Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey dans le Monde
Québec-France: confrontation en vue ?
 
La Fédération Canadienne a autorisé la création d'une équipe uniquement constituée de joueurs de la Belle Province pour disputer un tournois cet été à Québec. Nation invitée: La France!
 
Canadian Press/HH/LL, Hockey Hebdo LL le 13/11/2010 à 16:44
Photo hockey Hockey dans le Monde - Hockey dans le Monde - Québec-France: confrontation en vue ?
Logo Hockey Québec
C'était un vieux rêve des autonomistes, ceux qui souhaitaient obtenir l'indépendance de la province du Québec, celui de voir sur une glace une véritable équipe nationale du Québec composée uniquement de joueurs francophones. He bien ce rêve est en train de devenir réalité avec l'autorisation accordée par la Fédération Canadienne (Hockey Canada) de réunir une telle sélection pour disputer cet été un tournois international baptisé pour le moment la Coupe Québec. On verrait ainsi cette sélection affronter dans un tournois trois autres équipes nationales du côté de l'Arena de la ville de Québec.

Ce projet, qui a suscité des réactions politiques dans tout le Canada, la question de l'indépendance étant encore un sujet sensible, est conduit par Hockey Québec, la déclinaison provinciale de Hockey Canada, et son Directeur général Denis Lalonde s'est employé ces dernières heures à rassurer l'opinion publique et surtout le monde politique en déclarant que cette démarche n'était nullement liée à une logique autonomiste mais plutôt à celle de créer un événement avec au passage la démonstration que l'on peut organiser un grand tournois à Québec alors que la ville est candidate à l'organisation des jeux olympiques.

Mais derrière ce projet désormais en phase de réalisation, on trouve également la volonté de faire plaisir aux amateurs de hockey de la Belle Province qui aimeraient depuis longtemps voir leurs joueurs préférés évoluer ensemble.

Pour celà, les organisateurs ont annoncé qu'ils avaient l'intention d'inviter trois équipes nationales, la France, l'Italie et la Suisse pour retrouver les joueurs à la fleur de Lys en août prochain, une invitation qui ne devrait pas déplaire aux tricolores qui pourraient ainsi se mesurer à du lourd, pour ne pas dire du très lourd.

Photo hockey Hockey dans le Monde - Hockey dans le Monde - Québec-France: confrontation en vue ?
NHL.COM
Chris Letang
En effet, Hockey Québec a bien l'intention de solliciter les joueurs québecois de la Ligue Nationale en priorité, avec le cas échéant des demandes du côté de la Ligue Américaine et pourquoi pas de la LHJMQ en cas de vacance. Lors d'une conférence de presse, Hockey Québec a ainsi clairement souligné que l'intention était de permettre au public de voir évoluer les plus grands champions francophones en activité. Reste à savoir si ces derniers après une saison souvent éprouvante avec également un mondial du côté de la Slovaquie vont répondre positivement? Selon les dernières informations en provenance des organisateurs, on pourrait être surpris car après le succès rencontré par les rencontres Montréal - Québec cette année, l'envie de participer à un événement entre francophone et de faire monter l'audimat, pourraient clairement décider une majorité de gros calibres à rejoindre l'aventure qui constituerait un début de préparation avant les camps d'entraînement de septembre.

En attendant donc de plus amples informations,  voici la liste proposée par nos confrères canadiens des joueurs susceptibles d'être sollicités. Avouons que si seulement 50% répondaient présents, l'affaire serait clairement à suivre de très près.






Joueurs sollicités par Hockey Québec

Gardiens

Roberto Luengo (Vancouver)

Martin Brodeur (New Jersey)

Marc André Fleury (Pittsburgh)


Défenseurs

Stéphane Robidas (Dallas)

François Beauchemin (Toronto)

Jason Demers (San José)

Kristopher Letang (Pittsburgh)

Françis Bouillon (Nashville)


Photo hockey Hockey dans le Monde - Hockey dans le Monde - Québec-France: confrontation en vue ?
NHL.COM
Martin ST-Louis et Martin Brodeur

Centres

Vincent Lecavalier (Tampa)

Eric Bélanger (Phoenix)

Mike Ribeiro (Dallas)

Patrice Bergeron (Boston)

Derick Brassard (Columbus)



Ailiers


Martin St-Louis (Tampa)

Alex Tanguay (Calgary)

David Perron (St Louis)

Daniel Brière (Philadelphie)

Benoit Pouliot (Montréal)

Guillaume Latendresse (Minnesota)

Pierre-Alexandre Parenteau (New York Islanders)

Pascal Dupuis (Pittsburgh)

Jean-Pierre Dumont (Nashville)

Claude Giroux (Philadelphie) francophone mais né en Ontario divise la presse...







 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Mikado1t1 a écritle 16/11/2010 à 21:16  
Génial cette idée mais Biz du groupe Loco Locass dit qu'il ce pourrait bien que des pays comme la Suède Slovaquie Canada... participe a ce tournoi. Je ne suis pas d'accord, ce tournoi doit rester entre des Nations qui on pour symbole la fleur de lys ou le français comme langue officiel. Mais d'accord pour que team Canada participe à ce tournoi ça évitera que certain politicien canadien disent qu'il s'agit de l'indépendance du Quebec. Et que ce tournoi s'effectue dans les pays participant au tournoi.
forsberg93 a écritle 15/11/2010 à 17:19  
Très bonne initiative effectivement et qui permettra à nos Bleus de se mesurer à du haut niveau.
Question réglementaire: un même joueur peut-il se représenter plusieurs sélections ? Nombre de ces Québecois ont déjà évolué avec le maillot du Canada. Peuvent-ils jouer sous un autre maillot de sélection "nationale" ? Ou bien c'est le caractère amical du tournoi qui permet une telle possibilité ?
diable05 a écritle 15/11/2010 à 08:40  
C'est clair, à quand une tournée des québécois en France ?
En attendant, si ce tournoi ce confirme, c'est un sacré bonus pour nos bleus.
stef° a écritle 14/11/2010 à 18:40  
Et nous les français, on aimerait que cette équipe vienne chez nous !!!!!! Le POPB serait rempli à fond!
On les adorent tous ces québecois,mais on ne les voit que rarement et encore pour ceux qui ont canal .
snake a écritle 14/11/2010 à 16:02  
Désolé MC gregor mais Bouillon a la double nationalité canadienne et américaine, sa mère est du Québec et son père est HaItien et pas américain,il est né à new York et c'est tout... il a grandi au Québec,a épousé une québecoise, ses deux enfants sont francophones, je pense que c'est suffisant pour le considérer comme francophone.
Concernant les quelques cas de joueurs nés à Ottawa sur la frontière linguistique, une majorité pense que si ils parlent le français, se reconnaissent dans l'équipe du Québec, he bien pourquoi pas, au même titre que des joueurs accadiens à la limite...Giroux pourrait tout à fait jouer mais il faut le lui demander...
McGregor a écritle 14/11/2010 à 09:14  
Un francophone né en Ontario divise la presse mais un américain... non. Allez comprendre. Si ils prennent pas Giroux pour cette histoire, j'vois pas alors la légitimité de Bouillon sur cette liste.
simon a écritle 13/11/2010 à 23:23  
J'espére que ce tournoi va rééllement voir le jour car je trouve que c'est une trés belle idée, et même un symbole de réunir le monde du hockey francophone dans une même compétition ( même si l'italie ne fait pas partie de la francophonie mais c'est je pense parce qu'il y a beaucoup de Québécois d'origine italienne), ça ressemblera à une réunion de famille :-), et quoi qu'en dise le DG de Hockey Québec, je pense que ça fera trés plaisir aux sympatisants de la cause souverainiste dans la Belle Province
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...