Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey dans le Monde
Quel avenir pour le trio d'attaque français ?
 
Lors des derniers championnats du monde, la ligne d'attaque composée de Pierre-Edouard Bellemare, Stéphane Da Costa et Antoine Roussel a fait des merveilles. Conséquence : les trois joueurs ont attiré les convoitises de nombreux clubs. D'où cette question qui nous intéresse tant cet été : où évolueront-ils la saison prochaine ?
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Guillaume Rantet le 11/07/2014 à 13:44
Pierre-Edouard Bellemare, Stéphane Da Costa et Antoine Roussel : un trio d'attaque qui a fait les beaux jours de l'équipe de France lors de son séjour à Minsk. Trois joueurs essentiels dans leurs équipes respectives : les Senators de Binghamton, les Stars de Dallas et Skelleftea. Et qui changeront peut-être tous les trois de clubs la saison prochaine.

De la difficulté de s'imposer

Jusque là, les nord-américains connaissaient (un peu) le deuxième et (un peu plus) le troisième. Engagé en 2010 par les Senators d'Ottawa, le jeune Da Costa (24 ans) n'a joué que 47 matchs de saison régulière avec la franchise de NHL. Durant quatre années, sa vraie équipe, ce fut les Senators de Binghamton, équipe d'AHL. La franchise affiliée à celle d'Ottawa. Celle avec laquelle il a obtenu 58 points en 56 matchs cette saison. Une belle performance. Mais pas de quoi pour autant taper dans l’œil de la franchise canadienne, qui ne l'a appelé qu'à douze reprises.

Dangereux aussi bien lorsqu'il fait tomber les gants que pour les filets adverses, Antoine Roussel s'est frayé un chemin chez les Stars de Dallas. Également âgé de 24 ans, il est arrivé en 2012 dans le Texas. S'il a connu le même sort que Stéphane Da Costa la première saison, relégué en AHL avec les Stars de Texas, cette saison il a disputé pas moins de 81 matchs de saison régulière en NHL. La franchise ne s'en séparait plus. Le Texas était sous le charme. Ou comment devenir essentiel.


Deux avenirs incertains

Problème : aujourd'hui, l'avenir de Stéphane Da Costa et d'Antoine Roussel dans la ligue nationale est incertain. Leurs contrats sont arrivés à échéance, et si bon nombre de clubs souhaiteraient s'attacher leurs services, ils ne sont toujours pas fixés quant à leur futur.
Photo hockey Hockey dans le Monde - Hockey dans le Monde - Quel avenir pour le trio d
Hockey Hebdo


Antoine Roussel a reçu une proposition de prolongation de la part des Stars. Mais le Français et la franchise ne sont pas tombés d'accord, et les négociations continuent en vu de la procédure d'arbitrage salarial. Si les négociations n'aboutissent pas d'ici-là, une procédure d'arbitrage impartial fixera le salaire du Français. Puis ce sera à prendre ou à laisser pour Dallas. Les Stars viennent notamment de s'attacher les services de Jason Spezza et d'Ales Hemsky. Ces-derniers vont profiter de salaires importants au sein de la franchise, ce qui pourrait être préjudiciable pour un éventuel accord avec Antoine Roussel.

Stéphane Da Costa lui non plus ne semble pas sur la même ligne que ses dirigeants. Les Senators lui auraient proposé une nouvelle année du côté de Binghamton, un salaire plus faible, et toujours cette attente et cet espoir qu'il connaît tant : se faire une place en NHL. Mais le jeune Français a une autre option. Celle de rejoindre une autre ligue de qualité. Et cette fois, en Europe. En effet un club de KHL aurait fait une offre intéressante à Stéphane Da Costa, qui pourrait être tenté par l'idée de jouer les premiers rôles dans la meilleure ligue européenne. Selon les rumeurs des réseaux sociaux russe, il aurait été en négociations avec l'Avangard Omsk. Mais le club sibérien a bouclé aujourd'hui son nombre d'étrangers et ne pourra donc pas engager le Français.


Bellemare vole vers les Flyers

S'ils connaissaient les deux premiers, les nord-américains vont apprendre à connaître le troisième. Car de son côté, Pierre-Edouard Bellemare a décidé de changer d'air. De tenter, même à 29 ans, l'aventure américaine. Celle dans laquelle se sont lancés très tôt ses deux compatriotes. Celle qu'il aurait pu tenter il y a deux ans avec les Blackhawks de Chicago. C'était sans compter sur une blessure malheureuse.

Mieux vaut tard que jamais. Alors après avoir quitté Rouen pour la Suède, perdu deux finales et gagné deux autres dans un championnat de qualité, Pierre-Edouard Bellemare traversera l'Atlantique. En direction des Flyers de Philadelphie. Éliminée cette saison en quarts de finale de la conférence Est par les Rangers de New-York, la franchise de Philadelphie compte deux Stanley Cup à son palmarès. Une remportée en 1974, et une en 1975. Les Flyers ont disputé huit finales de la prestigieuse coupe. Pierre-Edouard Bellemare deviendra ainsi le troisième joueur du trio à évoluer en NHL. Et seulement le cinquième français.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...