Match au sommet pour cette 24éme journée de Ligue Magnus. Grenoble qui surfe sur une série incroyable de 10 victoires consécutives, reçoit le leader bordelais qui après un début de saison impressionnant commence peut-être à marquer le pas. La dernière défaite de Grenoble remonte au 21 octobre dernier face à cette même équipe de Bordeaux qui a remporté les deux précédents duels. Grenoble souhaite donc vaincre cette équipe. Ils auront alors battu tous les concurrents de cette SaxoPrint Ligue Magnus.
Grenoble, Pole Sud, Hockey Hebdo
Damien Magnat, Nicolas Scordialo le 03/12/2016 à 12:35
L'intensité est de la partie dans ce premier tiers mais les actions de buts se font rares. Les deux équipes se jaugent dans les premières minutes de ce match.
La première alerte est pour Bordeaux quand Charland trouve Desrosiers dans l'enclave (4'17). Horak qui aura un match plutôt simple à gérer fait le boulot pour repousser le danger.
Toujours avec Desrosiers, Bordeaux se montre dangereux quand l'international français absent des derniers rassemblement sert Peter Valier. La déviation du jeune français n'est pas loin de faire mouche (7').
Une première pénalité contre Cadren permet à Grenoble de venir chatouiller Ylonen. Abramov au rebond d'un lancer puis Kyle Hardy de la bleue tentent leur chance, sans succès (10'36). Il faut dire que les situations d'infériorité numérique sont parfaitement gérées par les hommes de Philippe Bozon. Les bordelais n'hésitent pas à se coucher devant les tirs et couper les lignes de passes avec succès. Les lancers parviennent rarement jusqu'à Ylonen.
Bisaillon prend un gros lancer dès l'engagement remporté. Ylonen sort une mitaine rapide et efficace (12'26).
Vincent Kara est sanctionné d'un 2+2m pour un cinglage puis une dureté excessive sur la même occasion (14'18). Bordeaux subit mais défend bien et repousse le danger.
Grenoble est même à cinq contre trois suite à une pénalité de banc mineur contre Bordeaux et ses coachs qui ont contesté les décisions de Mr Gremion.
Les shoots grenoblois ne partent pas. Bordeaux tient bon. Il faut voir Bordeaux revenir à égalité numérique pour voir enfin un but grenoblois. Sébastien Bisaillon passe la bleue, profite de l'écran du joueur devant lui pour lancer un boulet de canon dans la lucarne d'Ylonen qui ne peut que constater les dégats. (1-0 18'12).
Grenoble aurait pu doubler la marque avec Baylacq qui s'échappe en contre. Son duel est perdu avec un lancer entre les jambières d'Ylonen mais le portier de Bordeaux ne se laisse pas avoir par cette tentative (19').
Tirs : 11/5 Grenoble
Engagements : 11/7 BordeauxLe second tiers commence avec un joli but de Grenoble. Le palet remonte vite la glace avec Gervais qui passe à Chouinard qui remet à Golicic. Le slovène lance du revers et trouve la mire (2-0 23'10).
photo: Jean-Christophe Salomé
Bordeaux n'arrive pas à installer son jeu notamment à cause de plusieurs pénalités qui lui font perdre le momentum. Terrier (4'25) puis Dusseau (8'42) partent en prison. Bordeaux a un jeu en infériorité numérique qui tient bon notamment grâce au bon travail d'un joueur comme Coté qui prend de la place dans le slot et sait faire le ménage devant son gardien.
C'est encore à 5 contre 5 que Grenoble va faire la différence. Nicolas Favarin lance à la bleue Baylacq qui part dans le dos de la défense bordelaise. L'attaquant grenoblois remporte cette fois ci son duel avec un palet glissé entre les jambières d'Ylonen (3-0 31'47).
Grenoble est au dessus des Boxers dans le jeu. Le niveau de jeu est vraiment satisfaisant. On sent les grenoblois jouer avec confiance.Bordeaux arrivera finalement dans les dernières secondes du second tiers à ouvrir son compteur but avec un lancer initial de la bleue dévié qui est propulé par Janil dans le but ouvert d'Horak (3-1 39'19).
Tirs : 9/8 Grenoble
Engagements : 10/9 Grenoble
photo: Jean-Christophe Salomé
Dans le troisième tiers, Grenoble se met aussi à la faute par Gervais (47'06) ou Rohat (49'07).
Bordeaux installe son power play et fait beaucoup tourner sans prendre beaucoup de lancers. C'est finalement Charland d'un gros slap après décalage qui va trouver la faille et ramener Bordeaux à une seule unité (3-2 50'53).
Grenoble ne se laisse pas faire et sur un contre rapidement joué, Abramov sert Miettinen au second poteau pour le 4éme but grenoblois. Le but qui permet à Grenoble de gérer plus tranquillement cette fin de rencontre (4-2 54'20).
Les Boxers n'auront que peu d'occasions en fin de match pour revenir au score.
Tirs : 8/7 Grenoble
Engagements : 11/8 GrenobleGrenoble continue son incroyable série avec désormais 11 victoires de rang soit une phase aller. Les BDL ont battu toutes les équipes de cette SaxoPrint Magnus et on se demande qui pourra les arrêter. Le niveau de jeu est solide et constant. Toutes les lignes offensives peuvent produire. Que demander de plus ?
Bordeaux n'est jamais arrivé à poser son jeu dans ce match. La bonne défense en infériorité des Boxers a permis de rester dans le match jusqu'au bout mais il faudra être plus discipliné pour espérer plus face aux équipes de haut de tableau. Conférence de presse: