Pour la dernière journée de la poule de maintien, le Dijon Hockey Club reçoit les Boxers de Bordeaux. Ces derniers ont déjà validé leur maintien Magnus depuis plusieurs matchs mais ne sont pas du genre à laisser filer un match. Le DHC, quant à lui, a besoin d’un seul point pour rester dans l’élite.
En hommage aux victimes des attentats perpétrés le 22 mars dernier à Bruxelles, les organisateurs ont remplacé la traditionnelle minute de silence par une minute d’applaudissements.
Patinoire municipale Trimolet, Dijon, Hockey Hebdo
Arbitres : M. Rauline assisté de MM. Douchy et Courgeon
Buts : Dijon : ; 15.01 Marek Kolba (ass Quentin Mahier et Yanick Riendeau) ; 31.03 Brian McMillin (ass Yanick Riendeau et Romain Gutierrez) ; 34.51 Dallas Ehrhardt (ass Mathieu Briand et Marek Maslonka) Bordeaux : 00.30 Peter Valier (ass Lionel Tarantino et Jonathan Janil) ; 09.51 Francis Charland (ass Julien Desrosiers et Radim Valchar) ; 54.46 Julien Desrosiers ; 63.57 Francis Charland (ass Julien Desrosiers et Lionel Tarantino)
Pénalités
8 minutes contre Dijon
4 minutes contre Bordeaux
Premier cru amer
photographe Jean-Marc LESTAGE
Comme lors de leur 1ère venue à Trimolet, les supporters de Bordeaux chauffent l’atmosphère dans les tribunes, bien aidés par des Archiducs survoltés pour ce qui peut être le dernier match de la saison. Sur la glace, pas de tour de chauffe pour les Bordelais qui démarrent pied au plancher : Peter Valier, bien servi par Lionel Tarantino, ouvre le score sur un Pintaric bien seul sur cette première action [0’30 ; 0-1]. Les locaux, maintenant bien réveillés, s’offrent de belles occasions : d’abord Jeslinek, bien servi par un coéquipier, rate une 1ère fois la cible, s’ensuit un fort trafic devant la cage d’Ylonen qui reste concentré et maîtrise la rondelle (3’39). C’est ensuite Alexandre Mulle qui s’offre un break mais son tir rate également la mire (4’15). Le capitaine, Benoît Quessandier, y va de sa tentative avec un slap de la bleue (6’05) mais, là encore, ça ne rentre pas !
L’envie est là, reste à la convertir rapidement au tableau d’affichage.
C’est donc contre le cours du jeu que Bordeaux double la mise à 9’51 par l’intermédiaire de Francis Charland, Pintaric a beau tenter l’impossible, le palet finit dans ses filets [0-2]. Bordeaux est « relancé » et subit moins les assauts dijonnais. Néanmoins, à 13’28, l’ex-Dijonnais et 1er buteur de la soirée, Peter Valier, va étrenner le banc des prisons pour 2’ (Obstruction). L’occasion pour les locaux de revenir, les supporters ne s’y trompent pas et poussent derrière leur équipe.
Première grosse occasion manquée par Mulle alors qu’Ylonen, battu, laissait sa cage grande ouverte. Qu’à cela ne tienne ! Le power-play bourguignon fait circuler le palet pour trouver la faille dans le carré bordelais. A 15’01, Marek Kolba récupère le palet plein axe et trompe Sebastian Ylonen, masqué, d’un tir du poignet [1-2]. Dans le même temps, Kevin Dusseau est envoyé 2’ en prison pour Dureté. Un 2ème power-play, sans conséquence sur le score, et une fin de tiers rapide tant le rythme imposé par les 2 équipes est élevé et sans fausse note.
Tirs cadrés : 8/8 Une bonne 2ème cuvée
photographe Guillaume MEURISSE
De retour sur la glace, les 2 équipes se rendent « coup pour coup », d’un camp à l’autre, le rythme effréné donne un match plaisant à regarder d’autant que, dans les tribunes, les supporters de tous bords, venus en nombre, s’époumonent joyeusement.
Au-delà du spectacle, c’est la victoire que veulent les Dijonnais et, sur le glaçon, on tente tout pour satisfaire le public : Yanick Riendeau passe à 2 doigts de l’égalisation, à 27’14, lorsque son tir fait tinter la transversale du cerbère des Boxers.
A la mi-match, Loïc Chabert, en contre, après avoir attendu une seconde de trop un renfort de l’arrière, voit son palet filer à gauche de la cage bordelaise. Il faut attendre 31’03 pour que Brian Mc Millin, d’une reprise au 2ème poteau, glisse le palet dans les filets d’Ylonen et remette ainsi son équipe à hauteur de Bordeaux [2-2].
A l’instant T, le DHC tient son maintien ! La machine dijonnaise repart de plus belle. Et ça marche ! Bien que plutôt discret sur cette soirée (et sur les derniers matchs), l’international dijonnais Mathieu Briand vient conclure au 2ème poteau sur un rebond laissé par Ylonen [34’51 ; 3-2].
Discret, Jérémy Rauline, le head du soir, l’est aussi sur ce 2ème tiers, ce qui provoque l’agacement du coach bordelais qui vocifère depuis son banc, suite à plusieurs infractions non sifflées. Néanmoins, force est de constater que la « légèreté arbitrale » est équitable pour les 2 équipes.
A 37’05, Yanick Riendeau, à la limite du hors-jeu, récupère le palet à la bleue pour un 1 contre 0 qui tournera par 2 fois à l’avantage du jeune gardien. Un peu plus tard, à 38’, en 2 contre 1, Marek Maslonka sert Michal Jeslinek qui rate le tir. A 39’09, Thomas Roussel est sanctionné pour une charge incorrecte sur Nicolas Besch.
Si Bordeaux est devant au nombre de tirs dans ce 2ème tiers, les occasions dijonnaises sont plus franches, plus dangereuses, ce qui explique facilement leur retour au score.
A cet instant, en tenant compte des autres résultats du soir, le DHC est virtuellement 2ème de la poule de maintien ! Mais il reste encore 20’ à jouer.
Tirs cadrés : 10/13 Un arrière-goût âpre ou âcre*
photographe Laurent LARDIERE
Si le 2ème vingt avait commencé tambours battants, le dernier tiers se lance mollement. Peu de tirs dans l’ensemble et encore moins de tirs cadrés. C’est désormais Bordeaux qui pousse pour inverser la vapeur. D’abord Aymeric Gillet, d’un slap de la bleue mais non cadré, Julien Desrosiers, d’un tir de l’aile gauche habilement dévié par Quentin Mahier, puis Vadim Valchar dont le tir viendra mourir sur le plastron de Matija Pintaric, tout comme la tentative du futur retraité Gautier Lafrancesca.
Mauvaise passe donc pour les Dijonnais qui vont de surcroît se retrouver à 4 vs 5, à 50’38, sur une pénalité de 2’ pour Accrocher à Yanick Riendeau. Le jeu de puissance des Boxers a du mal à se poser, en 2’ seuls les slaps à la bleue de Kevin Dusseau et Nicolas Besch viennent troubler la défense ducale qui s’en sort sans encombre pour cette fois. Mais la pression bordelaise pousse les Dijonnais à la faute : à 53’09, Quentin Mahier écope de 2’ pour Cinglage, très vite suivi, à 53’40, par Yanick Riendeau pour Faire trébucher.
L’affaire s’annonce rude à 3 vs 5 contre l’armada bordelaise. Cela se corse un peu plus quand Matija Pintaric perd sa crosse ! Il tient néanmoins la baraque dans un premier temps avec la crosse d’un de ses défenseurs. Pinto est sur tous les fronts et la défense parvient à se dégager mais, à 6’’ du retour de Mahier sur la glace, Julien Desrosiers traverse la patinoire pour une entrée de zone tonitruante et vient loger le palet sous la transversale de Pintaric [54’46 ; 3-3].
Rageant.
La motivation de la troupe de Paredes ne suffira pas pour reprendre l’avantage dans cette fin de tiers. Mais l’essentiel est fait. Après 60’, le DHC tient son point nécessaire à son maintien en Ligue Magnus.
Tirs cadrés : 4/8
* "D'façon il est âcre, et âpre. Il faut être honnête" (Kaamelott) Et un dernier pour la route.
Dans cette prolongation Bordeaux se contente de repousser les assauts dijonnais et de saisir l’occasion si elle se présente. C’est ainsi que Francis Charland vient conclure ce match d’un but au 2ème poteau [63’57 ; 3-4].
Tirs cadrés : 4/2 Le Dijon Hockey Club acquiert son maintien en Ligue Magnus malgré la défaite. Une saison compliquée pour les hommes de Jonathan Paredes, qui marque la retraite sportive d’Aram Kevorkian. Travailleur infatigable et amour du maillot seront les traits dont on se souviendra de ce joueur attachant. Nul doute qu’il manquera aux supporters et sur le banc.
Joueurs du match (prix exceptionnellement décerné à 2 joueurs prenant leur retraite sportive) :
DHC : Aram Kevorkian
Boxers : Aymeric Gillet
Étoiles Hockey Hebdo :
*** : Francis Charland
** : Julien Desrosiers
* : Matija Pintaric
Retrouvez les clichés de nos 3 photographes (Laurent LARDIERE, Jean-Marc LESTAGE et Guillaume MEURISSE) ainsi que la dernière vidéo "dans la cage" de la saison ci dessous :