|
Yves Seira |
Le Zoug de Tobias Stephan et Johann Morant soulèvera-t-il à nouveau le trophée après 21 ans d'attente ? |
Une fois n'est pas coutume, les play-off ont été d'une logique implacable cette saison en Suisse. Les équipes avec l'avantage de la glace se sont toutes imposées, que ce soit en quarts de finale ou en demi-finale. Un signe pour le
SC Bern, grand dominateur de la saison régulière, à l'aube d'affronter son dauphin de Suisse centrale, le redoutable
EV Zug ?
Ce qui est sûr, c'est que depuis la promotion du EVZ en 1987, la rivalité est forte entre ces deux clubs historiques du championnat de Suisse, qui se sont d'ailleurs souvent affrontés onze fois en play-off, notamment lors des finales de 1997 et 2017, toutes deux remportées par les Bernois. Le spectacle sera somptueux!
Le club de la capitale fédérale fait figure d'épouvantail, on le sait. En saison régulière, les hommes de Kari Jalonen ont terminé en tête du classement avec 101 points, contre 97 points pour le EVZ (et 82 pour le troisième). Mais depuis le début des play-off, même s'il a toujours réussi à avoir le dernier mot, l'ogre bernois est moins flamboyant, il semble plus fragile et a été sérieusement chahuté, par Genève-Servette en quarts de finale (4-2 dans la série), puis surtout par Bienne en demi-finale (4-3 dans la série après avoir été mené 0-2 puis 2-3). De son côté, le EVZ a réussi deux séries exceptionnelles et sans histoires, balayant coup sur coup Lugano et Lausanne.
Durant la saison régulière, les deux équipes ont un bilan équilibré en ce qui concerne les confrontations directes. Le SCB s'est imposé en début de saison, 3-0 lors de la 9e journée puis 3-4 en Suisse centrale lors de la 21e journée, puis le EVZ lui a rendu la monnaie de sa pièce en gagnant 0-3 dans la capitale fédérale le soir de la 35e journée avant de gagner 4-2 à la maison lors de la 46e journée.
Sur le papier, le mythique entraîneur Kari Jalonen peut compter sur un effectif pléthorique. Le gardien Leonardo Genoni, qui rejoindra cet été le... EV Zug, est l'arme absolue du SCB. 93% d'arrêts en saison régulière, puis 95% d'arrêts en play-off, c'est très fort. Devant lui, il y a beaucoup d'expérience avec de nombreux internationaux ou anciens internationaux, comme Eric Blum, Ramon Untersander, Adam Almquist, Calle Andersson ou Justin Krueger. Les Bernois n'ont encaissé que 99 buts en saison régulière et ce n'est pas un hasard. En attaque, il y a abondance de biens, du coup la possible absence de Gaëtan Haas (convalescent) devrait presque passer inaperçue. Mark Arcobello, Simon Moser, Jan Mursak, Tom Ruefenacht, Andrew Ebbett, Matthias Bieber, Tristan Scherwey, Zach Boychuk, il y a de quoi faire.
En face, le jeune entraîneur norvégien Dan Tangnes, débarqué l'été passé de Linköping, fait vraiment sensation cette saison. Il a réussi à imposer sa patte tout en préservant les acquis d'une équipe dominante depuis plusieurs saisons. Le gardien vétéran Tobias Stephan, dont c'est la dernière saison à la Bossard Arena, est lui aussi une valeure sûre. Un gardien très constant (93% d'arrêts en saison régulière comme en play-off). Même si il y a un très léger avantage pour le SCB, on ne peut vraiment pas dire que Tobias Stephan soit le point faible des Zougois, bien au contraire. Sur le papier, la défense zougoise est un peu moins impressionnante et moins expérimentée que celle de son adversaire, malgré la présence de Raphael Diaz. Si la série dure, cela pourrait devenir un problème pour le EVZ. En attaque par contre, les Taureaux n'ont rien à envier aux Ours. Le contingent zougois est tout aussi impressionnant que celui du SCB, avec les Dennis Everberg, Brian Flynn, Lino Martschini, Reto Suri, Garrett Roe, Dave McIntyre et autres Carl Klingberg.
La série s'annonce vraiment très serrée et indécise. D'ailleurs cela se ressent dans les prévisions de notre rédaction suisse. 3 voient une victoire bernoise et 3 voient une victoire du EVZ. Un seul pronostiqueur voit une série en 6 matchs alors que tous les autres voient cette série aller jusqu'au septième match.