Il y a des matchs dans une saison qu'il faut savoir remporter. Celui de hier soir entre Villard et Gap est l'un d'eux. Les Ours, derniers au classement, accueillaient les Rapaces, avant-derniers avec seulement 4pts au compteur après avoir perdu le bénéfice d'une victoire à Caen pour une question de « joueurs formés localement ». Les Villardiens ont tout fait pour remporter ce match mais, encore une fois, il a manqué ce petit plus dans le dernier geste pour pouvoir repartir les bras levés vers le ciel et non la tête basse, pleine de frustrations...
Buts : Villard-de-Lans : 01.59 Scott Thauwald (ass Thibaut Sage-Vallier et Sergejs Visegorodcevs ) ; 09.42 Nick Canzanello (ass Peter Szabo et Vincent Couture) ; 26.07 Cedric Guillot-Diat (ass Daniel Sedlak) Gap : ; 06.42 Cody Campbell (ass Jiri Rambousek et Jiri Jelen) ; 15.45 Mikko Palotie (ass Jiri Jelen) ; 17.37 Jiri Rambousek (ass Jiri Jelen et Jakub Suchanek) ; 65.18 Milan Tekel
Pénalités
12 minutes contre Villard-de-Lans
10 minutes contre Gap
Fred Ufarté
L'entame de match est villardienne. Les locaux font le spectacle avec un premier lancer de Bouchard après avoir réalisé une belle feinte devant son défenseur (0'42). La troisième ligne villardienne avec Thauwald, Sage-Vallier et Richard travaille fort dans la bande. L'Américain Thauwald sort le palet et repique au centre. Il parvient à lever le palet et tromper son compatriote Zacharias (1'59 1-0). Un joli but, le deuxième de la saison pour Thauwald.
Il faut attendre la 3'58 pour voir un tir de Gap par Luciak sur la cage de Pascal Favarin... La première pénalité contre Danick Bouchard permet à Gap de se montrer dangereux et réaliste puisque Rambousek sert parfaitement Campbell devant la cage qui ajuste P. Favarin (6'42 1-1).
Villard repart à l'attaque. Szabo remonte la glace, profite de l'appel de Couture à la cage pour servir en retrait Canzanello qui ne rate pas cette offrande et inscrit le deuxième but villardien dans une défense de Gap fébrile (9'49 2-1).
Les Ours commettent cependant des erreurs individuelles en défense qui laissent Gap dans la partie. Serge, le Letton, commet une erreur dès l'engagement, Jelen part au but mais trouve Favarin sur son chemin... Premier avertissement. Il n'y aura pas de second avertissement et ce même Serge perd une nouvelle fois le puck dans sa zone et permet à Gap de venir devant Favarin. Un cafouillage s'ensuit et Palotie pousse dans une cage déserte... (15'45 2-2). Une erreur évitable qui coûte un but !
Et, pour couronner le tout, S. Guillot-Diat part en prison. Deuxième power play du match pour Gap et deuxième but ! Rambousek est à la conclusion d'une longue séquence avec Jelen et Suchanek en assistances (17'37 2-3).
Villard repart avec un but de retard dans ce premier tiers alors qu'un score de parité aurait sans doute mieux reflété ce premier acte. Car les Villardiens sont là et proposent du bon hockey.
Tirs : 16/12 Gap
Engagements : 13/10 Gap
Szabo commet une erreur de relance et Rambousek en profite pour partir en duel. Favarin sort un « big save » et garde son équipe dans la partie (21'17).
Fred Ufarté
Cédric Guillot Diat s'échappe et marque
Sur la première pénalité contre Gap, Villard tente sa chance par Nicolas Favarin de la bleue (22'28), par Szabo qui lance sur Zacharias (22'49) puis par Sage-Vallier qui trouve l'épaule du portier des Rapaces qui fait le métier (23'38). Villard se met à son tour à la faute par Serge en surnombre puis par N. Favarin qui casse sa crosse sur un cinglage grossier que Mr Garbay ne peut que siffler (24'55).
Les Ours tiennent à 5-3 avec un gros travail défensif de Bouchard notamment. Cédric Guillot-Diat sort de prison et est parfaitement servi par Sedlak. Le Villardien se présente devant Zacharias et expédie le puck dans la lucarne pour l'égalisation (26'07 3-3).
Les 440 supporteurs manifestent leur joie. Mr Bliek arrête durant plusieurs minutes le jeu sous prétexte que plusieurs supporteurs de la tribune sud, les "ultras" ont fait des bras d'honneurs à l'arbitre ? Le jeu reprendra une fois le trouble-fête mis dehors...
Toujours est-il que Villard est revenu au score. En supériorité, Villard pousse par son premier bloc (Beran, Bouchard, Szabo, Sedlak, Canzanello) mais plusieurs tirs passent de peu à coté.
A cinq contre cinq, Villard a le monopole du palet et se crée de nombreuses occasions. Sage-Vallier sert parfaitement Thauwald, seul devant Zacharias. L'Américain feinte et ne parvient pas à tirer alors que le service du Français était dans le bon tempo (35'13). Dans la même minute, Bouchard lance à la cage d'un tir puissant. Le palet glisse sous Zacharias, proche de la ligne de but. Cédric Guillot-Diat est proche du doublé mais rate l'immanquable et la cage vide (36'). Les Ours peuvent avoir des regrets car, sur ce temps fort, ils n'ont pu prendre le large...
Tirs : 15/12 Villard
Engagements : 17/12 Villard
Le troisième tiers est moins riche en occasions. Bouchard, suite à une entrée de zone de C. Guillot-Diat, trouve la barre transversale... (46'11). Gap vient tester Favarin par le junior Fribault (49').
Fred Ufarté
Tekel donne la victoire à Gap
Et, quand les mouvements sont construits, Zacharias se trouve sur la trajectoire comme sur cette action Beran, Bouchard, conclut d'un tir par C. Guillot-Diat sur la jambière du portier des Rapaces (50) ou sur cette remontée de S. Guillot-Diat qui trouve encore une fois Zacharias, Thauwald au second poteau ne peut pousser au fond (55').
Bouchard n'est pas loin de mettre fin au suspense. Il prend de vitesse la défense de Gap, récupére le puck et feinte devant Zacharias qui sort une nouvelle fois la jambière (57). Une pénalité contre Sébastien Gauthier permet aux Ours de pousser une dernière fois. Rien n'y fera. Direction la prolongation.
Tirs : 13/11 Villard
Engagements : 11/9 Villard
Aucune occasion notable n'est à noter jusqu'à la 65éme minute de jeu. Bouchard perd le palet derrière la cage de Favarin. S'ensuit un cafouillage et un Gapençais pousse au fond. Canzanello avait auparavement bougé la cage. Mr Bliek refuse ce but mais offre à Tekel un tir de pénalité. Le Gapençais s'élance et trompe Favarin d'un tir puissant... (65'18 3-4 ap)
Les Ours auront réalisé un match sérieux, avec de la volonté, un état d'esprit conquérant qui aurait dû se solder par une victoire et deux points dans la musette. Un manque de réussite dans la finition, notamment dans le troisième tiers, a permis à Gap d'aller jusqu'en prolongation et l'emporter sur une erreur de trop en défense des Villardiens. Il faudra garder cette même motivation et être encore plus concentré dans cette deuxième partie de saison pour remonter au classement. Car, même avec seulement 3pts, Neuilly et Gap ne sont pas si loin que ça au classement. La douzième place est encore envisageable mais il faut s'en donner les moyens.
Gap retrouve enfin le chemin du succès en championnat. Les Rapaces peuvent s'appuyer sur des cadres rodés à ce type de match qui ont su faire la différence dans le money time (Rambousek, Tekel, Zacharias, Suchanek). Quoi qu'il en soit, l'équipe de Turcotte mérite mieux qu'une treizième place.
Villard n'a pas les armes pour faire mieux que lutter en bas de classement. Ca va se terminer en match de barrage, et ce sera un déchirement de voir Villard descendre si c'est le cas.
Prendre Rich Metro en entraineur était un risque énorme. Quel responsable de club pourrait virer son gendre?
Une fois en D1, la remontée va être compliquée, y'a du beau monde à l'étage inférieur
okin2box a écrit
le 14/12/2011 à 06:41
Un métro qui roule à toute vitesse vers la D1.
ok05 a écrit
le 14/12/2011 à 01:26
L'arbitre a interrompu le match quelques minutes car effectivement des "supporters" de Villard faisaient des "bras d'honneur" mais aussi car des projectiles ont été lancés sur la glace (pièces de monnaie ?) .
a écrit
le 13/12/2011 à 23:13
Oui c'était bien monsieur Bliek, le nom de notre defeseur Leton est : Sergejs Visegorodcevs
kesaco a écrit
le 13/12/2011 à 22:30
Ce n'était pas Mr Bliek l'arbitre? Et est-ce vraiment Serge le nom du joueur de Villard? Merci