Cergy battu à Caen se déplace chez des bordelais qui rentre de Garges blanchis. Un match à ne pas perdre pour qui que ce soit si il veut recoller au classement d'une division qui amène son lot de surprise à chaque journée.
Bordeaux Mériadeck, Hockey Hebdo
Patrice Villey, Murielle Gaston le 27/09/2009 à 17:23
Arbitres : Mlle Picavet assistée de Mrs Herrault et Tocqueville
Buts : Bordeaux : 03:34 Raphaël Larrieu (ass Mickaël Wiart et Romain Horrut) ; 08:05 Jan Majercak (ass Jean-François Savage) ; 26:03 Raphaël Larrieu (ass Dave Grenier et Nicolas Courally) ; 26:41 Christophe Perez (ass Nicolas Mariage) ; 50:52 Dave Grenier (ass Vincent Cadren) Cergy-Pontoise : ; 04:56 David Lapierre (ass Frédéric Hostein et Roland Fontaine) ; 33:51 Frédéric Hostein (ass David Lapierre et Milan Sejna) ; 45:24 Nelson Vargas Dias (ass Olivier Viennot et Mickaël Kara) ; 46;25 Sébastien Gauthier (ass Mickaël Kara)
Pénalités
18' contre Bordeaux
18' contre Cergy-Pontoise
Gardiens de buts en jeu :
#31 C. Burnet pour Bordeaux
#1 S. Michaud pour Cergy
1° Tiers :
Le premier fait du tiers est une pénalité concédée par les jokers à 00:43. Le premier lancer est pour Grenier que Michaud intercepte de la mitaine. Mariage ne pourra reprendre une passe de Majerçak au slot et ce sera tout pour les attaques bordelaises durant ce PP, Cergy repoussant les autres incursions sans difficultés.
Le jeu est quand même mené par les bordelais qui maitrisent le palet et tentent de construire leur jeu tandis que les franciliens jouent par vagues de longues remontées solitaires vers le but adverse. La méthode girondine semble la plus efficace à cet instant car partis de leur camps, Wiart et Horrut se relaient pour envoyer Larrieu lancé plein centre qui d’une jolie protection de puck et d’un crochet gauche sur le gardien des jokers ouvre la marque, 1-0 à 03:34.
Photo : Murielle Gaston
La réaction des joueurs de Jacob ne se fait pas attendre et c’est une combinaison lancée par Fontaine, prolongé d’un centre au slot de Hostein qui arrive sur Lapierre libre de tout marquage qui ajuste Burnet sans contrôle, 1-1 à 04:56.
Les franciliens qui ont recollé au score subissent un peu et se mettent à la faute. Lachat prend deux fois deux minutes à 06:00. Son équipier Vargas-Dias et Grenier pour Bordeaux le rejoindront moins de 30 secondes plus tard et l’on évoluera donc en infériorité numérique côté jokers.
Les bordelais sont installés en zone offensive et font circuler le palet. Cela leur procurera une occasion nette sur une frappe de Perez à la bleue que Michaud détourne et une autre détournée. L’horloge tourne, la résolution des pénalités laisse Lachat sur le banc et permet à Grenier de rentrer avant Vargas Dias. A 5 contre 3, Bordeaux converti son avantage numérique à la marque par un tir de Majerçak à mi-zone depuis la droite qui file dans la cage trop vite pour Michaud battu, 2-1 à 08:05 (x2PP).
On est encore à 5 contre 4 et en fin de PP le duo Mariage / Savage est près d’alourdir la fiche mais le gardien couvre le palet et met un terme à la poussée des girondins. On est à mi-période. Le rythme est moins haut. Cergy joue plus haut pour contrarier les lancements bordelais avec des attaquants qui patinent beaucoup. Si le travail est somme toute efficace, chaque sortie réussie par les boxers se termine par des occasions franches. Viennot et Vargas-Dias mènent les attaques des jokers obligeant Burnet à la parade par deux fois pour éviter le retour au score des franciliens. Dans les cinq dernières minutes du tiers Cergy qui aura l’initiative du jeu grâce à une série de pénalités concédées successivement par Boirie, Lecompère et Perez. On cherche logiquement Sejna côté jokers pour déclencher les frappes. Si ce n’est lui c’est Kara mais chaque lancer se solde par un arrêt du portier local bien soutenu par une défense bordelaise qui est en place et Bordeaux conserve son but d’avance en rentrant aux vestiaires.
Fin du tiers : 2-1 Bordeaux
Shoots : 13-12 Bordeaux
Mises en jeu : 13-11 Bordeaux 2° Tiers :
Le second vingt démarre sur les chapeaux de roues et chaque équipe tente de prendre l’ascendant sur l’autre. Hostein au près, Proutat à la bleue ou en contre ne prenne pas Burnet et ses défenseurs en défaut. Mariage, Cauly ou Larrieu seront contré de même par Michaud. Il faudra attendre près de 4 minutes pour avoir la première interruption dans ce tiers avec une pénalité contre Vargas-Dias pour reprendre son souffle. Une pénalité qui va faire la différence tant recherché en ce début de tiers. Posé en offensive, le PP permet à Majerçak de lancer au but. Michaud détourne et Grenier récupère derrière la cage, le défenseur fixe le jeu et passe à Larrieu qui s’est démarqué face au but, le capitaine bordelais s’applique et pose la rondelle au fond des cages, 3-1 à 26:03 (PP).
Photo : Murielle Gaston
Les bordelais continuent de pousser et ce sont les défenseurs qui font la différence. Perez venu presser à la bleue récupère le palet et joue avec Mariage qui file au but et crochète Michaud qui l’oblige à dépasser la cage. Le retrait intelligent du bordelais est idéal pour Perez qui a suivi et qui conclu, 4-1 à 26:43.
Les jokers sont un peu dépassés et contiennent comme ils peuvent les assauts des girondins. Les répliques ponctuelles de Gauthier et Kara ne coupent pas l’élan des joueurs de Tartari qui ne trouvent toutefois pas le chemin des filets à cinq contre quatre ou cinq contre trois suite aux fautes de Lachat et Gauthier. Michaud d’un arrêt reflexe sur une triangulation de Savage / Grenier / Courally empêche les boxers de s’échapper au score et ce sera Vargas-Dias en contre ou Gauthier en débordement qui auront l’occasion de réduire la marque le plus nettement sans y parvenir. C’est Sejna qui sera à l’origine du retour au score des franciliens. Son tir de la bleue met Burnet sur le reculoir et l’oblige à détourner contre la bande. Lapierre est à la récupération et envoi à la cage dans le trafic, Hostein est de la partie et profite du cafouillage ambiant pour pousser le palet au fond, 4-2 à 33:51.
Le jeu qui s’est petit à petit équilibré s’est aussi durci. Boubé et Vargas-Dias « discutent » alors que Fontaine semblent se plaindre de Cauly auprès du trio arbitral. (La lèvre supérieure ouverte du joueur des jokers semble convaincre MT Picavet qui prendra le temps d’essayer de détendre l’atmosphère.
Le bordelais finiront encore ce tiers en infériorité, mais de même qu’au premier ne concède pas de terrain et rentrent aux vestiaires avec cette fois-ci deux buts d’avance.
Fin du tiers : 4-2 Bordeaux
Shoots : 15-10 Bordeaux
Mises en jeu : 10-9 Bordeaux3° Tiers :
Le dernier vingt démarre. Si les bordelais jouent dans le fond de la zone des jokers pour s’assurer la maîtrise du palet, les franciliens quant à eux sont plutôt du genre à passer par les ailes. Des échanges de tirs concluent les actions de jeu où l’on voit les deux #5 se répondre à quelques secondes d’intervalle et ce système de jeu semble convenir aux deux équipes. Cette fois c’est Cergy qui tire son épingle du jeu par sa persévérance et suite à un débordement de Viennot lancé par Kara, Vargas-Dias qui récupère le palet au près bataille ferme à la cage pour mettre le palet derrière Burnet, sa pugnacité est payante, 4-3 à 45:25.
Trente secondes plus tard Hostein se met à la faute. Malgré leur infériorité les jokers contrent les boxers et Gauthier s’échappe sur l’aile droite. Vargas-Dias fixe le défenseur au centre et laisse à son co-équipier le soin de négocier son face à face avec Burnet. Gauthier n’en demandait pas tant, appliqué il envoie la rondelle sous la barre à gauche du gardien, 4-4 à 46:25 (INF. NUM).
Photo : Murielle Gaston
Le moral revient au beau fixe chez les franciliens qui ont comblé leur écart et semblent prendre le pas sur les bordelais. Les boxers ne concrétisent pas le reste du PP et revenus à 5 les jokers repartent en contre par Hostein et Gauthier que Burnet empêche de marquer. La moitié du tiers approche et Lecompère est sanctionné. Cergy demande son temps mort et Mériadeck qui sent son équipe en difficulté redouble d’effort pour montrer que toute la patinoire soutient son équipe. On retrouve Sejna à la frappe comme dans un scénario immuable dans un jeu mené par Gauthier. Wiart commettra une obstruction et l’avantage numérique devient double pour Cergy. Mais les jokers confondent vitesse et précipitation. Un hors jeu vient freiner leur élan et les renvoi en neutre. Sur la phase suivante, Courally qui défend bien, enlève le puck à Gauthier que Grenier récupère. Le défenseur canadien déborde à droite, pivote pour effacer un défenseur sur le retour et passer à Cadren qui rend la rondelle à son défenseur qui a filé à la cage. Michaud voit glisser le palet à toute vitesse et ne peut s’en emparer avant que Grenier conclut l’action au près, 5-4 à 50:52 (INF. NUM).
Un but qui arrive comme une délivrance tant on sentait Bordeaux mal en point et prêt à lâcher.
La suite est une alternance de pénalités. Les deux équipes s’accrochent et proposent du jeu. La pendule tourne et à moins de deux minutes de la fin et à l’occasion d’une mise en jeu chez les boxers, Jacob sort son gardien. Le surnombre francilien n’apporte pas l’effet escompté malgré une possession du palet gênée à plusieurs reprises par Mariage et Savage. Renvoyé chez eux, les jokers font rentrer Michaud pour une ultime mise en jeu dans leur camp où Savage garde le palet contre la rambarde à son corps défendant. Le buzzer retentit, vite couvert par l’exclamation de joie de Mériadeck qui contraste fort avec la déception que l’on peut lire sur les visages des Cergypontains.
Score final : 5-4
Shoots : 12-7 Bordeaux
Mises en jeu : 7-8 Cergy
Très bon résumé de ce match...
Il faut souligner que très (trop) souvent dans ce match, les Boxers se prennent les buts alors que l'équpie est au complet, alors qu'on voit la défense solide lors des phases de jeu où il ne restait que 3 joueurs et le gardien dans l'équipe bordelaise.
De même, heureusement que Mériadeck a poussé pour le 5ème but bordelais, car on voyait se profiler le spectre d'une victoire des Jokers de plus en plus nettement...
En tout cas, un match très engagé avec deux bonnes équipes qui en voulaient... Bravo aux deux !