Après la lourde défaite sur la glace de Briançon sur le score sans appel de 9-0, les Ours de Villard recevaient l’autre équipe haute-alpine de ce championnat à savoir les Rapaces de Gap. L’équipe des Rapaces est la surprise de ce championnat de Magnus puisqu’elle ne cesse de gagner pour s’établir désormais à une solide quatrième place au classement. Bizarrement, les Ours sortent jusqu’à présent vainqueur lors des deux rencontres face à Gap avec une victoire 0-1 au match aller et une victoire 4-3 en coupe de France.
Buts : Villard-de-Lans : Gap : 22"47 Jiri Jelen (ass Rane Carnegie et Romain Moussier) ; 26"30 Jean-Charles Charette (ass Jesse Uronen) ; 59"41 Jesse Uronen
Pénalités
24 minutes (1x10 + 2x7) contre Villard-de-Lans
18 minutes (9x2) contre Gap
Le début de match est à l’avantage de Villard. Suchanek part en prison rapidement (1’48) et donne un premier power play aux locaux. Nicolas Favarin prendra un bon slap de la bleue dévié par la jambière de Quemener (2’38). Le duo Pusa-Richard se met en avant et il faut un retour illégal de Paradis pour stopper l’action villardienne (4’26). Villard a de nouveau le contrôle du palet sur ce deuxième power play mais nous notons que très peu de lancer à la cage pour déstabiliser les coéquipiers de Quemener.
Photographe Fred Ufarté
La partie est néanmoins équilibrée entre les deux formations qui pratiquent un jeu prudent. Sur une incursion de Gauthier et un bon jeu de passe avec SageVallier, Yann Diaferia se voit être tout seul devant Quemener. Il décide de lancer puissamment mais son tir passe largement au dessus de la cage… Il y avait décidément mieux à faire sur cette action. Ce n’est pas encore ce soir que Diaferia inscrira son premier but en Magnus cette saison ! (7’00). Sur le contre, l’excellent Carnegie bute sur Farruggia (7’30).
Les défenses sont bien en place et il faut attendre les deux pénalités coup sur coup contre C.Guillot Diat puis Vitton Mea (11’11 et 11’43) pour voir Gap frapper à la porte de Farruggia. Jelen et Carnegie tentent leur chance, sans succès (12’40).
Le jeu est plaisant et rapide. Gap domine quelque peu et Charrette se procure une occasion intéressante (16’). Villard répond par Gauthier qui passe à Diaferia. Son tir puissant est capté par Quemener. Le gardien gapençais est plus en difficulté sur une sortie derrière sa cage. Gauthier sent bien le coup et lui pique le palet. SageVallier et Diaferia voient la cage ouverte mais ne peuvent se saisir du palet… (19’11). Sur le gong, Tourigny et Moussier se cherchent et sont logiquement envoyés se calmer sur le banc de la prison (20’)
Ce premier tiers est équilibré. Aucune des deux défenses n’a été réellement mis en difficulté.
Tirs : 10/8 Gap
Engagements : 10/7 Gap
SageVallier est le premier à se signaler. Son tir est repoussé par Quemener. Le rebond ne lui permet pas de profiter de la cage ouverte (20’50). Yann Diaferia se met à la faute, Gap contrôle le jeu et continue à jouer. Jelen est bien servi par Carnegie et bat d’un bon shoot Farruggia. La défense villardienne a été trop laxiste et s’est fait punir immédiatement par un froid réalisme gapençais (0-1 22’47).
L’engagement se fait et Zdenek, peu en réussite ce soir malgré une bonne volonté, se fait sanctionner par Mr Bliek pour une crosse haute peu évidente (22’50). Le power play se met en place mais Farruggia résiste (24’). Gap continue de mettre la pression et sur une belle passe de derrière la cage d’Uronen, Charrette dans l’enclave fait but (0-2 26’30).
Photographe Fred Ufarté
Villard réagit par son homme le plus percutant ce soir SageVallier qui tente sa chance par deux fois sans trouver la faille devant Quemener (27’). Pusa et Richard n’auront pas plus de réussite (29’) tout comme S.Guillot Diat pour de nouveau Richard dans l’enclave directement sur Quemener (29’49). Sean Roche en prison, le power play permet encore à SageVallier de tenter sa chance en hauteur (31’03). Sedlak manque quant à lui de détourner un palet avec son patin dans les cages de Farruggia qui repousse in-extrémis de la jambière (31’26).
Les Ours commencent peu à peu à s’énerver de la situation. Zdenek qui récolte une solide mise en échec contre la bande réclame deux minutes contre son adversaire. Mr Bliek refuse et inflige dix minutes au tchèque pour méconduite (32’16).
Les dernières minutes voient Villard pousser pour revenir au score. Jelen en prison pour obstruction donne une nouvelle chance d’installer un power play. Sedlak sert SageVallier mais encore une fois Quemener repousse (35’38). Jelen, à peine sorti, retourne en prison pour une faute sur Tourigny (37’27). Une supériorité qui n’aura pas lieu puisque Villard commet bêtement un retard de jeu sanctionné de deux minutes contre Richard.
Gap a su faire la différence et prendre le large. Le petit power play villardien ne permet pas un retour au score malgré de bonnes choses devant Quemener.
Tirs : 12/9 Villard
Engagements : 12/9 Gap
Il reste un tiers à Villard pour revenir au score. Les Ours tentent de faire le jeu mais encore une fois il manque un brin de réussite à SageVallier pour venir à bout de Quemener (44’).
Le KO n’est pas loin quand Carnegie met le feu dans la défense des Ours. Du revers, il a la cage grande ouverte mais rate l’immanquable (46’30). Le jeu s’anime et la déviation de Gauthier n’est pas loin de faire mouche (47’). Correia part en break mais bute sur Farruggia (48’).
Photographe Fred Ufarté
Le match peine cependant à faire lever les foules. Carnegie met un peu de folie et élimine les défenseurs villardiens pour venir lancer sur Farruggia qui répond présent (50’12). Villard ne parvient pas à se montrer dangereux dans les derniers moments. La pénalité de Zdenek, encore une fois pris par la patrouille, n’arrange pas à la situation (57’16). Uronen pour Roche dans l’enclave inquiète le portier villardien. Villard tente le tout pour le tout avec la sortie de Farruggia. Zdenek, la tête ailleurs, donne le palet à l’adversaire qui n’en demandait pas tant. Uronen pousse tranquillement au fond (0-3 59’41).
Tirs : 13/10 Gap
Engagements : 13/12 Villard
Une défaite de plus pour Villard. La deuxième de suite sans inscrire le moindre but ! Un manque de réalisme inquiétant pour la plus mauvaise attaque de Magnus. Il faudra aller chercher une victoire indispensable à Mt Blanc samedi prochain pour éviter un retour de Caen qui a pris deux points contre l’autre équipe iséroise.
Et une victoire de plus pour Gap qui est décidément l’équipe surprise de Magnus cette année. L’entraineur Patrick Turcotte parvient à tirer le maximum de son équipe, qui effectue l'un des meilleurs repli défensif de la Ligue. Les attaquants sont quant à eux réalistes au possible avec un Carnegie assez impressionnant de facilité.