Alors que Claude Julien laissait penser à un duel des frères Subban, c'est Tuukka Rask qui gardera la cage des locaux contre Price pour les Habs. Dale Weise, après un doublé contre les Devils, est en feu. Du côté des Bruins, il faut compter sur la jeune sensation Pastrnak qui jouera aux côtés de Krejci et Lucic sur le premier trio.
Montréal est en bonne position pour les playoffs puisqu'ils sont 3èmes de la division Atlantique avant le match, avec 69 points, alors que Boston n'a que 7 points d'avance sur les premiers non-qualifiés (63 points contre 56 pour les Panthers). Les deux rivaux sortent tous deux d'une victoire un jour avant leur rencontre. En effet, les Habs ont vaincu les Devils 6 à 2 malgré un début de match compliqué. Les Bruins, quant à eux, ont battu les Isles 2 à 1 au TD Garden. Ce match est le quatrième et dernier de la saison opposant les deux équipes, où les trois premiers ont été remportés par le CH.
Une bonne première période des troupes de Therrien
Le match débute par une pénalité de McQuaid pour avoir envoyé le palet par-dessus la vitre, offrant alors un premier jeu de puissance au CH (2:16). Seul un tir faible de Gallagher et un poteau de Pacioretty sont à noter. Contrairement au dernier match, le CH débute bien et fort la rencontre. Il y a de bonnes transitions ainsi qu'une défense disciplinée. Max Pacioretty (5:50) et Milan Lucic (7:24) obtiennent tous deux une chance de marquer, mais les deux gardiens répondent présents. Après un bon jeu contre Chara à la bande, Prust donne toute une chance à De La Rose qui, d'un bon tir du poignet, oblige Rask à sortir un bel arrêt (08:29). La réponse est immédiate puisque, après un contrôle raté de Price, Emelin et Bournival sont obligés de sauver leur gardien, au sol, tentant de se rattraper (9:00). Une nouvelle fois, Prust fait une belle passe puisque, cette fois-ci, il trouvera Markov dans l'enclave qui ne parvient pas à tromper le portier de Boston. (11:43). Brad Marchand est chassé à 4:27 de la fin du T1 pour avoir donné de la bande. Cependant, le deuxième jeu de puissance du CH ne donne absolument rien. Alors que les forces égales sont de mises, Cunnigham tente une déviation après un tir de Hamilton mais Carey Price capte bien la tentative (18:03).
Dale Weise permet au CH de mener tôt en deuxième
Après seulement 38 secondes, Pacioretty lance le palet dans l'enclave et c'est Dale Weise qui marque un 3ème but en deux soirs. Il inscrit son 9ème de la saison, permettant au CH d'ouvrir la marque pour la 24ème fois de la saison. La réaction des Bruins est obligatoire et, par plusieurs essais, les locaux tentent de revenir sans toutefois être proches de marquer. Torey Krug, d'un tir du poignet (3:08), et Dougie Hamilton, d'un tir frappé (10:09), en sont les parfaits exemples. Les Habs, quant à eux, obtiennent une double occasion par l’intermédiaire de Dale Weise puis de Max Pacioretty puisque ces deux derniers tentent leur chance mais Rask bloque les tentatives (7:00). Cependant, la deuxième période est dominée par les Bruins qui doivent réagir, après être menés tôt dans le T2. Price fait un double arrêt exceptionnel contre Campbell puis Paille. En effet, c'est avec sa crosse, tout en se retournant, qu'il sort le palet (13:14).
Dale Weise une nouvelle fois décisif
La première ligne, à l'instar de la deuxième période, frappe fort d'entrée. Weise, à genoux, lance Pacioretty qui se retrouve seul face à Rask. Son tir du poignet est effectué avec facilité mais permet tout de même de déjouer le gardien des Bruins (0:56), c'est 2 à 0 pour les visiteurs du TD Garden. Alors que le T3 est calme après que Pacioretty a marqué, Lucic est chassé pour charge avec la crosse après avoir perdu une énième fois son sang-froid contre Emelin (6:00). Les Habs ne trouveront seulement que le poteau par l’intermédiaire de Gonchar. L'absence de réponse imminente est incroyable, le match semble calme malgré les mises en échec des deux côtés. Mais c'est alors qu'il ne reste que 4:31 dans le temps réglementaire, la première ligne de Boston obtient une parfaite occasion de revenir. Lucic replace le palet dans l'enclave et David Pastrnak frappe le palet qui franchit la ligne de justesse. Il marque là son 5ème de la saison et permet à son équipe de revenir à une longueur du CH. Le TD Garden s'est réveillé, c'est 2 à 1 pour les Habs. Markov mettra un terme aux espoirs des Bruins puisqu'il inscrit un dernier but en « empty net ».
Les Habs, auteurs d'un match solide, obtiennent leur 34ème victoire et ont 71 points, permettant d'égaler le nombre de points des Red Wings en autant de matchs (52). Le CH obtient une fiche parfaite de 4-0-0 contre Boston cette saison.
|