Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus
RENFORTS ETRANGERS : UN COMPROMIS BEAUCOUP TROP PRUDENT ?
 
Depuis plus de quarante ans Tristan Alric a été l’acteur et le témoin privilégié de l’évolution du hockey sur glace en France. D’abord comme joueur puis comme arbitre. Ensuite, en devenant le journaliste spécialiste du hockey sur glace dans le quotidien sportif L’Equipe pendant plus de vingt ans. Auteur de nombreux livres et d’une récente encyclopédie qui font référence, Tristan Alric a marqué également l’histoire du hockey français en étant le créateur de la Coupe Magnus et des divers trophées individuels. Avec un tel parcours, il est donc bien placé pour avoir une analyse pertinente sur notre sport favori. Le site Hockey Hebdo est donc heureux de lui permettre de s’exprimer régulièrement dans cette rubrique.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Tristan Alric le 28/08/2020 à 11:30
Tribune N°13


Vous avez été très nombreux à réagir après la publication, au mois de mai dernier, de la tribune numéro 5 dans laquelle je proposais une diminution plus importante du nombre des renforts étrangers. C’est bien la preuve que ce problème fait débat dans le hockey sur glace français. D’autant que la crise sanitaire actuelle sans précédent provoque de vives inquiétudes pour l’avenir économique de tous nos clubs.
Alors que s’annonce bientôt la reprise des championnats, je persiste en disant une fois encore qu’à mon avis tous les présidents des clubs auraient dû se mettre autour d’une table et accepter un « gentlemen agreement » pour réduire, mais beaucoup plus drastiquement que le règlement actuel, le nombre des renforts.
 
Je n’ignore pas que la FFHG a pris une décision très positive en décidant d’augmenter progressivement le nombre obligatoire des joueurs formés localement (JFL). Mais les clubs de la Ligue Magnus peuvent toujours utiliser jusqu’à dix renforts étrangers pour une équipe de vingt joueurs. En revanche, en Division 1 le nombre maximum de renforts étrangers passe donc à neuf cette saison, puis à huit dans le championnat 2021-2022 et enfin à sept en 2022-2023. Diminution progressive également pour la Division 2 qui passe à sept renforts étrangers cette saison, puis cinq à partir de la saison suivante. Quant à la Division 3, une équipe ne pourra compter désormais que trois renforts étrangers mais pour un effectif plus important de 22 joueurs.
 
Ce processus va certes indéniablement dans le bon sens. Il n’empêche que cette lente augmentation des JFL manque à mon avis d’audace et d’ambition. En effet, elle retardera encore selon moi l’évolution urgente vers le haut niveau de nos jeunes hockeyeurs. Je rappelle que lorsque le président Luc Tardif était la grande vedette du club de Chamonix, les clubs de la Ligue Magnus (ex-Nationale A) n’avaient droit qu’à un seul renfort étranger ! Lorsque le club de Brest est passé de six à huit renforts tout le monde a crié au véritable scandale. Or, depuis on est passé à dix… Ceci dit, nos clubs, qui se sont lancés depuis cette époque dans une course à l’armement, auront désormais beaucoup de mal à accepter d’emblée une diminution aussi radicale des renforts.
 
L’entraîneur national Philippe Bozon m’a confié qu’il n’est pas contre la solution brutale que j’ai proposé au mois de mai dernier. Toutefois, son opinion diverge avec la mienne concernant la Ligue Magnus. Pour le coach des Bleus, la règle imposant dix joueurs formés localement dans la compétition élite « biaise les choses » car il estime que certains JFL n’ont pas le niveau requis pour jouer dans le championnat de la Ligue Magnus. On peut constater en effet que certains clubs de la Ligue élite sont obligés de prendre des JFL uniquement pour remplir le quota règlementaire et qu’ils n’utilisent pas comme il le faudrait les joueurs français. Pour parler franchement, il y a malheureusement des clubs de la Ligue Magnus qui ne se préoccupent pas beaucoup de ce « sous-emploi » de nos Français et dans ce cas, la FFHG devrait à mon avis taper beaucoup plus fort le poing sur la table.
 
Après les échanges que j’ai eu également avec d’autres entraîneurs, une tendance majoritaire se dégage qui est à contre-courant de mon opinion. On pense généralement qu’il ne faudrait pas au contraire limiter le nombre de renforts étrangers dans la Ligue Magnus pour qu’elle puisse garder une forte compétitivité, rester élitiste, et être donc capable de présenter un jeu plus spectaculaire afin d’attirer le public.
En revanche, beaucoup sont d’accord, et rejoignent mon avis, pour dire que c’est le championnat de la Division 1 qui devrait s’ouvrir encore d’avantage aux jeunes espoirs du hockey français pour devenir en quelque sorte « l’antichambre » de la Ligue Magnus. Les clubs de la Division 1 devrait être obligés de recruter un nombre encore plus important de JFL que le prévoit le règlement actuel afin de servir ainsi de laboratoire et de stade ultime de préparation pour les hockeyeurs français de bon niveau avant de franchir la passerelle qui est mise en place avec la Ligue Magnus.
 
Mais dans ce cas, il faudrait s’assurer d’une plus grande implication des clubs de la Division 1 pour le recrutement des JFL. Il est nécessaire que le travail de formation et de progression soit réellement mis en place et soit suivi dans les clubs. Mais je pose alors les questions qui fâchent : ont-ils tous des coaches performants ? Ont-ils tous des moyens financiers ? Ont-ils tous des ressources humaines suffisantes ? On sait bien que chacun « bricole » encore de son côté alors que la FFHG a pourtant mis à disposition les contenus de formation pour avoir un tronc commun. Malheureusement, l’encadrement fédéral ne peut rien faire tout seul. Il faudrait donc une prise de conscience et une mobilisation générale.
 
Alors oui, dans l’idéal, les clubs évoluant dans la Division 1, voire aussi dans la Division 2, devraient être les clubs « réserves » de la Ligue Magnus pour nos jeunes espoirs juniors qui ambitionnent de jouer ensuite comme de véritables professionnels dans la Ligue élite.  En d’autres termes, la Division 1 devrait être la « ligue de développement » pour nos jeunes au lieu que ces derniers continuent de végéter bêtement en élite pour assurer seulement le quota obligatoire.
 
Il faudrait prendre exemple sur le championnat finlandais « Mestis » qui est la deuxième ligue de hockey sur glace la plus importante dans ce pays. Cet équivalent (théorique) de la Division 1 en France, sert véritablement de tremplin pour les jeunes les plus talentueux. D’ailleurs plusieurs hockeyeurs français ont joué en Mestis comme Yohan Auvitu, Hugo Gallet, Mathieu Briand, Valentin Claireaux ou encore Gabin Ville.
 
Donc, je serais plus exigeant que la FFHG en disant que le nombre de renforts étrangers devrait être limité tout de suite à deux ou trois maximum en Division 1. Le règlement évolutif annoncé pour ces trois prochaines années est certes une bonne chose, mais il est beaucoup plus prudent. Le choix a été fait d’avancer très lentement pour ne pas brusquer les choses. C’est un choix respectable mais je le regrette. Ceci dit, je suis réaliste ! Le hockey sur glace français a-t-il un réservoir suffisant de jeunes joueurs réellement compétitifs pour remplacer les renforts étrangers à un coût équivalent voire moindre ? La réponse est peut-être dans la question…

 
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
BOB33 a écritle 10/09/2020 à 15:16  
Encore faudra t-il qu'il reste des JFL car ces dernières années ils ont été tellement mal traités par la fédé en EDF (anomalies dans les sélections, arrangement entre amis...) et dans les clubs(de D1 à Magnus sur le banc et même pour les meilleurs très peu de temps de jeu) qu'ils sont de plus en plus nombreux à raccrocher les patins.
Les aînés des grandes années du Hockey Français ont complètement oubliés que malgré leur jeunesse à l'époque on leur a fait confiance et cela à fonctionné.
d&d71 a écritle 05/09/2020 à 10:29  
Bonjour,
Entièrement d'accord avec vous Tristan.
Il y a des entraîneurs/staff qui argumentent le fait de ne pas faire jouer un JFL qui a le même niveau qu'un joueur étranger en disant qu'il faut rentabiliser le salaire du joueur étranger.
Ce qui est sportivement inadmissible...
red a écritle 03/09/2020 à 15:24  
Et il faudrait aussi limiter les renforts étrangers en D2 et même en D3 où certaines équipes abusent !!! Faites jouer vos jeunes ! Ca vous coutera moins cher ! A condition de prendre le temps sur 20 ans de former des joueurs... Certains oublient de former et pensent de suite à vouloir monter les échelons sans structurer totalement leur club. C'est une grossière erreur sur le long terme. Mais les présidents pensent court terme, un peu comme les politiques.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...