Il ne fallait pas arriver en retard à l’Ile Lacroix puisque, sur la première entrée en zone offensive, Guenette trouve la lucarne droite de Nadeau d’un joli lancer du poignet (1-0 / 00’23 / Guenette). Les universitaires sont sonnés et subissent plusieurs vagues offensives locales qui finissent par se briser sur la digue Nadeau.
Leveillé se fait punir pour un cinglage et va permettre aux Québécois de revenir dans la partie. Riopel doit intervenir plusieurs fois de la botte et de la crosse pour maintenir son équipe en tête. Le jeu est clairement rééquilibré et ce sont même les visiteurs qui se montrent les plus pressants. Sur un bon travail en zone offensive de Delisle et Quévillon, Lacasse se retrouve seul face à Riopel qu’il fusille de près (1-1 / 10’07 / Lacasse ass. Quévillon et Delisle).
| Photographe : Pascal Longuemare | Loïc Lampérier s'arrache |
Québec s’enhardit et mène à présent les débats. Ils imposent leur rythme à la rencontre face à des Rouennais surpris pour une première rencontre. Une échauffourée éclate entre Tremblay et Manavian le long de la bande et envoie les deux joueurs en prison. Cet arrêt de jeu va remettre les Dragons dans le tempo. Sur la première supériorité numérique, Charland, parfaitement décalé par Cunningham, trompe Nadeau d’un joli slap (2-1 / 14’12 / Charland ass.Cunningham et Desrosiers).
Les premières affinités dans le jeu se font remarquer comme sur ce déboulé de Charland qui remet sur Desrosiers plein axe qui n’arrive pas à glisser son slap entre les bottes du très bon portier canadien (17’09). Québec, une fois encore, va revenir au score sur un palet qui traîne trop longtemps dans la zone du gardien, Morin se montrant plus prompt que la défensive pour pousser le puck au fond des filets (2-2 / 18’40 / Morin).
Un premier tiers enlevé avec un rythme très soutenu, imprimé par les étudiants québécois. Si Rouen est de suite entré dans la partie, le reste de la période a été beaucoup plus équilibré. On est en début de saison et logiquement quelques erreurs de relances ou de marquage se font remarquer malgré de très bonnes choses dans l’ensemble.
Tirs : Rouen 10 Québec 9
Face off : Rouen 5 Québec 11
De retour sur le glaçon, les Patriots repartent baïonnette au fusil. Leveillé gratte un bon palet en entrée de zone adverse mais Nadeau détourne de la mitaine (23’03).
| Photographe : Pascal Longuemare | Patrick Coulombe sous pression |
C’est la seule réelle occasion des Dragons en début de second acte qui sont dominés par les visiteurs. Plusieurs fois, le palet traîne devant la cage d’un Riopel sollicité. Sur un nouveau cafouillage devant la cage, Rajotte pousse la rondelle dans la cage (2-3 / 26’34 / Rajotte ass.Marcoux).
La pression adverse s’intensifie et les Dragons n’arrivent pas à desserrer l’étau. Mimar, bien servi dans le slot, trouve la lucarne gauche de Riopel, impuissant (2-4 / 31’26 / Mimar ass. Verret et Giroux). Ce quatrième but réveille les ardeurs rouennaises. Ca pousse fort sur la cage des Patriots mais la défensive ainsi que Nadeau font le job. Janil récupère un palet en zone offensive sur une grosse charge et permet à Koudys d’aller défier le goalie adverse en angle mais, une fois encore, ce dernier est intraitable (37’40).
Les Patriots sont revenus avec beaucoup d’énergie et surprennent des Dragons qui ne s’attendaient pas à pareille opposition. Les locaux se sont réveillés après le second but adverse et ont copieusement dominé la seconde partie du tiers sans néanmoins réussir à percer la muraille Nadeau.
Tirs : Rouen 18 Québec 7
Face off : Rouen 12 Québec 7
Les Dragons ont à cœur de remporter cette première rencontre et vont s’y employer. Nadeau, déjà chaud, doit sortir le grand jeu devant Lacroix (41’42) et Desrosiers (42’14), ou, est sauvé par son poteau sur un gros slap de Desrosiers à nouveau (43’14).
| Photographe : Pascal Longuemare | Francis Charland déjà en forme |
Les Rouennais se retrouve en situation de 5 contre 3 qui, l’an dernier, avait été un de leurs péchés mignons. Cette fois, capitaine Thinel montre la voie sur une entrée zone, il trouve directement la lucarne de Nadeau, masqué par son défenseur (3-4 / 44’37 / Thinel ass. Leveillé).
Rouen continue son forcing afin d’égaliser au plus vite. Charland, lancé idéalement par Desrosiers, est repris in extremis par un défenseur (46’50). Un nouveau 5 contre 3 est offert aux locaux. Lacroix dévie de près, Nadeau se couche bien (50’45). Québec retrouve un joueur supplémentaire mais c’est à ce moment-là que Charland, dans la même position que son premier filet, lance et compte à nouveau (4-4 / 51’17 / Charland ass. Coulombe et Desrosiers).
Ce but relance les Patriots qui jettent leurs dernières forces dans la bataille. Ils sont à deux doigts de reprendre les commandes quand, sur un slap détourné, le puck retombe sur la barre de Riopel. Le rebond est bien repoussé par le cerbère rouennais qui met bien sa botte en opposition (51’50).
Le jeu est équilibré en cette fin de rencontre et l’on va droit vers une prolongation. Une dernière chance est offerte aux visiteurs quand Cunningham est envoyé au cachot. Mais au contraire, Guenette intercepte le palet et transmet à Thinel. Le 24 remonte sur la droite, temporise et sert en retrait Manavian venu soutenir son offensive qui slappe le disque et transperce Nadeau (5-4 / 59’26 / Manavian ass. Thinel et Guenette).
Clap de fin.
Tirs : Rouen 17 Québec 5
Face off : Rouen 10 Québec 9
Match très agréable pour une reprise, le rythme imprimé par les universitaires québécois a forcé les Dragons à hisser leur niveau au plus haut pour un retour. Chose compliquée quand il s’agit du premier match de préparation avec autant de nouvelles recrues. Malgré cela, les unités spéciales ont plutôt bien fonctionné et certains joueurs ont déjà trouvé leurs marques. A l’image d’un Charland, auteur d’un doublé qui devrait en appeler d’autres, ou d’un Riopel qui retrouvait la compétition après huit mois sans match. Défensivement, l’équipe a péché dans le nettoyage de zone et a encaissé deux buts dans cette situation mais difficile de se faire une vraie idée sur un seul match. Il faudra donc confirmer cette bonne mise en route globale, dès mardi, face aux voisins et ennemis amiénois.
|