La trêve de fin d’année s’est étendue du 24 décembre au 02 janvier. C'est cette période qui accueuille traditionnellement la course à la désormais centenaire coupe Spengler. Quel tableau de la ligue au retour des vacances ?
Classement
Classement au 02/01/2025
FRIBOURG Lars Leuenberger arrive à la rescousse
Depuis le début de la saison, Fribourg-Gottéron traverse une période difficile. Si ce n’était que les tensions de vestiaires… mais les résultats aussi, sont ternes. Même si le club a réussi, avant la pause des fêtes, à se hisser en 9e position en battant Zug notamment et grâce à la défaite de Rapperswil contre Zürich, Raperswill les talonnant jalousement, les dragons ont tout de même stagné dans les eaux sales du fond de classement pendant des mois. La situation pourrait être peu flatteuse sans être humiliante si la saison précédente n’avait pas été si brillante. Mais voilà… les choses sont ce qu’elles sont et on attendait mieux de l’ex demi-finaliste.
Tout cela étant dit : le club a décidé de se séparer de son entraîneur, Patrick Emond, en raison de « résultats qui ne correspondent pas aux attentes », forcément.
Pour redresser la situation, les Dragons ont fait appel à Lars Leuenberger, un ancien joueur du club et champion de Suisse avec le CP Berne en 2016. Leuenberger, âgé de 49 ans, a une riche expérience dans le hockey suisse, ayant occupé divers postes tels que head coach, assistant-coach. Il a notamment été actif auprès du mouvement junior du SC Bern (U17 et U20), ainsi que dans l'équipe fanion de Bienne et à Olten. En 2019, il a également été assistant-coach de l'équipe nationale suisse lors du Deutschland Cup.
Parenthèse en chantier pour Gottéron. Le «chaos organisé» de Lars Leuenberger porte déjà ses fruits à Fribourg
Leuenberger a pris ses nouvelles fonctions avec effet immédiat et dirigera son premier match contre Zoug le 26 décembre, avant de participer à la Coupe Spengler à Davos. Son objectif est avant tout de stabiliser l'équipe.
Du côté des cages
Après la période festive de Noël et une Coupe Spengler bien méritée en poche, Fribourg-Gottéron a annoncé un échange significatif de gardiens de but. Loïc Galley, âgé de 22 ans, qui avait été prêté à Thurgovie (canton à la frontière allemande) en début de saison, retourne à la BCF Arena. Galley, avec ses solides performances (il avait blanchi Ajoie le 8 décembre), est désormais de retour dans son équipe d'origine jusqu'à nouvel ordre.
En contrepartie, Bryan Rüegger, âgé de 24 ans, prend le chemin inverse pour revenir dans son ancien club. Malgré ce mouvement, Rüegger reste à disposition des Dragons sous forme de licence B, ce qui signifie qu'il pourrait encore jouer pour Fribourg-Gottéron en cas de besoin.
BERNE Marco Lehmann manquera aussi à l'appel
Marco Lehmann, l'attaquant du SC Bern, a subi une blessure au torse lors d'un match international contre la Suède le 12 décembre 2024. Cette blessure l'a contraint à quitter prématurément l'équipe nationale suisse. Les examens médicaux ont révélé que Lehmann serait probablement indisponible pour le SC Bern jusqu'à mi-février 2025. C'est une perte significative pour l'équipe, étant donné que Lehmann est le meilleur marqueur suisse avec 23 points (dont 12 buts) en 24 matchs cette saison.
Bern přišel o Lehmanna na 2 měsíce. Marco Lehmann se zranil na reprezentačním srazu v zápase proti Švédsku. 🇨🇭
Christof von Burg va enfin (peut-être) toucher à la National League
Enfin, Christof von Burg pourrait enfin faire ses débuts en National League ! Pour la saison 2025-2026, le SC Bern a renforcé son trio de gardiens en engageant le jeune Argovien, âgé de 24 ans. Christof von Burg rejoindra ainsi Adam Reideborn et Andri Henauer. Il sera la sang neuf d’un trio qui connait déjà l’expérience des grandes ligues avec Reideborn qui a fait quatre en KHL avec Kazan et le CSKA de Moscou.
Von Burg a signé une entente de deux saisons, couvrant les saisons 2025-2026 et 2026-2027. Mais qui est-il ? Le jeune gardien a débuté sa carrière sur glace à Wohlen-Freiamt, avant de rejoindre Rapperswil-Jona. En catégorie U20, il a fait ses premiers pas avec les Düdingen Bulls en 2018. Il a ensuite poursuivi sa progression en Suède, où il a défendu les cages de Sundsvall pendant quatre saisons en HockeyEttan. Cette saison, il évolue avec le EHC Winterthur en Swiss League.
Kenins toujours à l'essai
Le contrat de try-out offert à Ronalds Kenins en novembre est prolongé jusqu'au 20 janvier.
(Rapide rappel : qu'est-ce qu'un contrat de try-out au hockey ? C’est un contrat à durée déterminée qui permet à un joueur de prouver sa valeur à une équipe sur une période d'essai. Les conditions d'un contrat de try-out peuvent varier, mais généralement, il inclut une période d'essai de 1 mois pour les contrats de plus de 6 mois, ou 1 jour par semaine complète pour les contrats de moins de 6 mois. Il est mis à disposition de la formation du Hämeenlinnan Pallokerho (Liiga) pour engranger du temps de jeu, jusqu'à début janvier.
LAUSANNE
Mémeteau en prêt à Sierre
Le Lausanne HC prête son jeune talent Matthias Mémeteau (24 ans). L'attaquant droitier renforce donc le HC Sierre (deuxième division). Il est à la disposition du club de la patinoire de Graben. depuis le 2 janvier. Le Fribourgeois d'origine a fait ses classes hockeyistiques en Valais, avant de rejoindre la formation du LHC. En 2024-2025, il a compilé un point en douze matchs, en National League.
AMBRÌ-PIOTTA
Floran Douay écarté jusqu'à février
L'international français Floran Douay a été touché au genou droit, lors du match du 23 décembre (perdu 4-2, contre Lugano). L'ex-Servettien sera absent des patinoires jusqu'après la pause nationale de février 2025.
DAVOS Encore un bébé gardien dans la cour des grands !
Laurin Solèr, âgé de 18 ans et actuel dernier rempart de la catégorie U20 du HC Davos, a enfin signé son premier contrat professionnel avec son club. Arrivé en 2020 en provenance de Rapperswil-Jona, Solèr intègre donc le cadre élargi de l'équipe phare du canton des Grisons.
Le HC Davos a annoncé que Solèr bénéficiera d'un contrat de deux ans, couvrant les saisons 2025-2026 et 2026-2027.
Le GM du HC Davos, Jan Alston, a exprimé sa satisfaction concernant l'évolution de Solèr et a déclaré : "Nous sommes très satisfaits de l'évolution de Laurin et nous nous réjouissons de l'accompagner dans la suite de son parcours. Notre objectif est de lui offrir les meilleures conditions possibles pour qu'il puisse continuer à se développer en tant que professionnel."
RAPPERSWIL-JONA Julius Honka débarque à Rapperswil
Le défenseur Finlandais, actuellement dans les Grisons, continue son aventure helvète. Après Berne, Genève et Davos, il connait déjà sa prochaine maison dès 2025-2026 la St. Galler Kantonalbank Arena. Il s'est engagé pour deux saisons, soit jusqu'en 2028.
LANGNAU Du renfort !
Patrick Petrini, l'attaquant italo-suisse né en 2001, continue son parcours avec les SCL Tigers. Formé à Ambrì-Piotta et Langnau, Petrini a rejoint les SCL Tigers en 2017 en catégorie Novices Elite (actuel U17 Elite) en provenance de Léventine. Il a récemment prolongé son contrat jusqu'en 2027.
Petrini a fait ses premiers pas hockeyistiques à Wohlen-Freiamt avant de rejoindre Rapperswil-Jona. En catégorie U20, il a mis ses patins pour la première fois avec les adultes chez les Düdingen Bulls en 2018. Il a ensuite poursuivi sa progression en Suède. Cette saison, il évolue avec le EHC Winterthur en Swiss League.
Les SCL Tigers ont également confirmé l'arrivée de Robin Meyer (24 ans) pour deux saisons, jusqu'en 2026/27. Meyer, actuellement avec le HC Viège en Sky Swiss League, a impressionné cette saison avec un taux de réussite de 92,8 % en 30 matchs. Il rejoindra Luca Boltshauser (qui a signé un contrat jusqu'en 2026) pour former un duo de gardiens made in Switzerland.
En plus de Meyer et Boltshauser, les Tigers comptent également sur Martin Neckar, international français et double national franco-tchèque, qui évolue actuellement avec le EHC Chur, aussi en Swiss League. Neckar, qui a prolongé son engagement jusqu'en 2026, a affiché un taux de réussite de 92 % en 13 matchs – pas mal non plus.
Les Tigers continuent ainsi de miser sur une stratégie de défense qui a fait ses preuves avec un trio de bons gardiens. Ils ont pour l’instant marqué effectivement plus de buts qu’ils n’en ont pris, 78 à 75.
ZÜRICH Changement dans le coaching staff
Le head coach des ZSC Lions Marc Crawford (63 ans) quitte l'organisation avec effet immédiat. Pour des raisons de santé, le double-champion suisse et récipiendaire de la Coupe Stanley cède sa place sur le banc à Marco Bayer. Ce dernier passe du coaching staff de l'équipe des GCK Lions (2e division) à celui de l'équipe de National League.
AJOIE Gros, très gros coup dur...
La saison de Jerry Turkulainen avec le HC Ajoie s'est abruptement interrompue suite à une blessure au bas du corps, survenue lors du match face au EV Zug, le 21 décembre. Désormais écarté des terrains pour le reste de la saison, cette perte est terriblement dur au vu de ses performances depuis le début de la saison.
Avant ce coup dur, Turkulainen en tandem avec son compatriote finlandais Julius Nättinen, il a survolé le classement des pointeurs de la National League, accumulant un total impressionnant de 38 points, dont 29 assistances. Déjà que le club à la vouivre jaune était bien en peine…
ZOOM SUR LA COUPE SPENGLER
La Coupe Spengler est la plus ancienne compétition de hockey sur glace sur invitation au monde. Elle se déroule chaque année depuis 1923 à Davos, en Suisse, pendant la période de Noël et du Nouvel An. En plus d'être prestigieuse, cette compétition a des origines charitatives. Elle a été crée par le docteur Carl Spengler, un médecin suisse, pour promouvoir la paix et la solidarité internationale après la Première Guerre mondiale.
Chaque année, six équipes invitées participent, dont le HC Davos (club hôte), une équipe nationale, et des équipes de clubs européens et nord-américains. Selon un format assez classique, les équipes sont réparties en deux groupes de trois, suivis de quarts de finale, demi-finales et finale.
La compétition vient de s'achever sur une victoire assez écrasante de Fribourg-Gottéron.
Participaient cette année :
- HC Davos
- HC Dynamo Pardubice (Extraliga)
- Une équipe représentant le Canada
- HC Fribourg-Gottéron (NL)
- Kärpät Oulu (Liiga, Finlande)
- Les Straubing Tigers (DEL, Allemagne)
Ne restaient plus en demi-finale que le Canada qui s'est incliné contre Straubing (2-4) et Fribourg qui a battu les locaux (donc Davos) avec le même score.
Le 31/12 s'est tenue la finale avec un premier tiers explosif (5-1 pour Fribourg). La suite du match a confirmé cette avance puisque c'est Fribourg qui l'a emporté 7 buts à 2.