Depuis dimanche soir, les Boxers ont commencé leur série de trois rencontres contre les "gros" du championnat. A peine rentrés de leur déplacement victorieux à l'Alp Arena de Gap (7-2) infligeant ainsi aux Rapaces leur première défaite à domicile, les Bordelais enchaînent avec la réception des Dragons de Rouen.
Arbitres : MM. Garbay et Barcelo G. assistés de Mme Boniface et de M. Salmon
Buts : Bordeaux : ; 31.06 Olivier Labelle (ass Patrick McEachen et Adam Hughesman) ; 32.53 Olivier Labelle (ass Adam Hughesman et Maxime Moisand) ; 44.57 Olivier Labelle (ass Adam Hughesman) ; 46.34 Julien Desrosiers (ass Spencer Edwards et Maxime Moisand) Rouen : 21.42 David Wohlberg (ass Marc-André Thinel) ; 28.01 Chad Langlais (ass David Wohlberg et Marc-André Thinel) ; 32.16 David Wohlberg (ass Marc-André Thinel et Florian Chakiachvili) ; 34.20 Petr Hubacek (ass Joris Bedin et Anthony Guttig) ; 41.08 Marc-André Thinel (ass Loïc Lamperier) ; 49.56 Nicolas Deschamps (ass Chad Langlais et David Wohlberg)
Pénalités
6 minutes contre Bordeaux
30 minutes dont 10 à Chakiachvili contre Rouen
Les Normands, pourtant deuxièmes au moment du coup d'envoi, restent sur deux défaites consécutives (3-2) à Grenoble et surtout (3-6) contre Nice, dans leur antre de l'Île Lacroix. La rencontre s'annonce difficile des deux côtés et promet du grand spectacle à tous les niveaux. Matthias Terrier, Victor Goy et Nicolas Besch (pourtant présent pendant le warm-up) sont absents dans les rangs bordelais. Fabrice Lhenry, de son côté, doit se passer de Quentin Papillon, Brieuc Houeix, Mathieu Roy, Jérémy Delbaere et Julien Msumbu. Qui aura le dernier mot ?
Compositions des équipes :
BORDEAUX : Clément Fouquerel (20), Remo Giovannini (33) – Nicolas Besch (74), Jonathan Janil (3), Dominik Kramar (5), Patrick McEachen (50), Maxime Moisand (90), François Paquin (55), Aina Rambelo (76) – Mathieu André (24), Alexandre Bruyant (16), Vincent Cadren (19), Julien Desrosiers (42), Spencer Edwards (27), Julien Guillaume (13), Adam Hughesman (17), Antti Jaatinen (12), Olivier Labelle (93), Félix Petit (10), Maxime Sauvé (71), Lionel Tarantino (23), Peter Valier (21). Coach : Philippe Bozon.
ROUEN : Raphaël Garnier (34), Matija Pintaric (69) – Florian Chakiachvili (62), Camil Durand (19), Kévin Dusseau (20), Chad Langlais (72), Philippe Paquet (7), Richard Stehlik (75) – Benjamin Antonietti (46), Joris Bedin (37), Fabien Colotti (90), Nicolas Deschamps (17), Anthony Guttig (71), Petr Hubacek (10), Loïc Lampérier (27), Vincent Nesa (6), Joran Reynaud (5), Nicolas Ritz (91), Marc-André Thinel (24), David Wohlberg (25). Coach : Fabrice Lhenry.
Photographe : Jean Marc Lestage
Les deux équipes font leur entrée sur la glace à quelques secondes d'intervalle. Clément Fouquerel se positionne devant la cage bordelaise. Chez les Dragons, son homologue est Matija Pintaric (ex-gardien des Lions).
1ère ligne Bordeaux : Maxime Moisand, Patrick McEachen, Mathieu André, Peter Valier et Antti Jaatinen.
1ère ligne Rouen : Richard Stehlik, Chad Langlais, Petr Hubacek, Anthony Guttig et Joris Bedin.
Le match démarre avec beaucoup d'intensité une fois le face-off effectué. Le palet circule principalement en zone bordelaise car les Dragons exercent dès le début de la partie une grosse pression autour de la cage de Clément Fouquerel. Le gardien bordelais rentre rapidement dans son match en stoppant deux tirs de David Wohlberg et Loïc Lampérier. En pleine accélération, Julien Guillaume se fait bousculer et percute légèrement Matija Pintaric. Les deux joueurs se relèvent sans problèmes. Cependant, Richard Stehlik prend deux minutes de pénalité pour charge avec la crosse (2'48). L'attaque bordelaise, organisée entre Patrick McEachen, Olivier Labelle, Maxime Sauvé et Adam Hughesman ne donne finalement rien : la défense des Dragons parvient à la stopper tranquillement. Sur le côté droit, Julien Desrosiers prend un bon tir en visant le coin du but ; il faut une belle intervention de Matija Pintaric pour empêcher le palet de rentrer.
Après le retour du jeu à 5 contre 5, Spencer Edwards trouve Vincent Cadren qui tire directement sur le gardien rouennais. Les Bordelais enchaînent les occasions avec Jonathan Janil qui tire à son tour sur Matija Pintaric après avoir récupéré une passe de Lionel Tarantino. Sur une succession de passes en triangle, le numéro 23 bordelais prend un gros tir qui arrive dans la mitaine du gardien slovène. Julien Desrosiers récupère un bon palet en milieu de glace et part tout seul pour finalement être stoppé par le dernier rempart des Dragons. Les Dragons proposent aussi du jeu offensif et obligent Clément Fouquerel à effectuer des arrêts décisifs. Anthony Guttig prend deux minutes de pénalité pour retard de jeu (12'34).
Une grosse minute plus tard, l'ancien bordelais Kévin Dusseau prend deux minutes pour crosse haute (14'04) et regagne le banc sous les sifflets du public de Mériadeck, qui semble avoir oublié son passage en Gironde. Peter Valier, Félix Petit, Maxime Moisand et Julien Desrosiers organisent une nouvelle attaque sur laquelle la défense normande s'impose avec autorité. Les Dragons font preuve d'indiscipline dans ce premier tiers-temps et offrent des possibilités à leurs adversaires. Joris Bedin prend deux minutes pour cinglage (15'56). Adam Hughesman ouvre le compteur des pénalités bordelaises avec deux minutes pour faire trébucher (18'04).
Cette période s'achève donc sur un score nul et vierge malgré une domination bordelaise qui pouvait leur permettre de prendre l'avantage au score.
Photographe : Jean Marc Lestage
À partir de ce deuxième tiers, le match va monter en intensité et devenir particulièrement spectaculaire. Peter Valier se retrouve face à Anthony Guttig pour le face-off. Maxime Moisand lance les hostilités avec un tir qui passe juste à gauche de la cage.
La réaction des Dragons est immédiate par une grosse occasion combinée entre Marc-André Thinel et Loïc Lampérier. Les Dragons prennent le jeu à leur compte et réussissent à ouvrir le score sur l'action qui suit. Marc-André Thinel, positionné derrière la cage, trouve David Wohlberg qui marque par un tir qui se loge dans le coin du but de Clément Fouquerel (0-1 à 21'42).
Quelques instants plus tard, Dominik Kramar est victime d'un choc contre le bas de la balustrade, ce qui déclenche un début de bagarre entre Julien Guillaume et Fabien Colotti. L'arbitre éloigne les deux joueurs qui regagnent leur banc, tandis que l'ancien défenseur lyonnais se relève sans le moindre mal.
Mathieu André démarre sur le côté gauche et enchaîne par un lancer qui ne pose aucun problème à Matija Pintaric. Les Dragons récupèrent un bon nombre de palets en zone offensive et se montrent dangereux en utilisant leur vitesse et leur puissance de tir. Florian Chakiachvili prend deux minutes de pénalité pour charge contre la bande (24'36).
Pendant ce power-play bordelais, Dominik Kramar et Maxime Moisand travaillent pour organiser l'attaque, sous les encouragements et les tambours de l'Esprit Boxers. Nicolas Ritz et Nicolas Deschamps butent à tour de rôle sur Clément Fouquerel avec deux bons lancers parfaitement arrêtés par le gardien bordelais. Après deux passes de David Wohlberg et Marc-André Thinel, Chad Langlais, placé sur la gauche, à la ligne bleue, envoie un lancer qui passe entre les jambes de Clément Fouquerel et rentre dans le but (0-2 à 28'01).
La domination rouennaise se poursuit avec un bon tir de Joris Bedin sur lequel Clément Fouquerel se montre efficace en utilisant sa mitaine. Marc-André Thinel prend deux minutes pour retenir la crosse (30'30). Une action offensive des Boxers s'organise autour du but. Adam Hughesman et Patrick McEachen tentent de s'infiltrer dans le trafic devant Matija Pintaric ; Olivier Labelle reçoit la rondelle et surprend le gardien des Dragons. L'attaquant bordelais redonne des couleurs à ses partenaires (1-2 à 31'06).
Depuis le côté gauche, Marc-André Thinel tente de viser le coin du but obligeant une parfaite lecture du jeu de Clément Fouquerel. Les visiteurs repartent à l'attaque ; le palet est récupéré par Marc-André Thinel, toujours très présent dans le jeu. Il décale David Wohlberg qui marque en ne laissant aucune chance au gardien des Boxers (1-3 à 32'16).
Dans les secondes qui suivent, les Boxers vont revenir au score une deuxième fois. L'action part de la droite et s'organise entre Adam Hughesman et Maxime Moisand. Olivier Labelle, présent dans l'axe, face à la cage, reçoit une passe en retrait et marque sur une déviation parfaite (2-3 à 32'53). N'ayant plus qu'un but d'avance, les Dragons repartent à nouveau à l'assaut du but bordelais. Joris Bedin et Anthony Guttig travaillent autour du but avant de servir idéalement Petr Hubacek qui marque d'un tir très précis (2-4 à 34'20).
Marc-André Thinel prend deux minutes pour attitude antisportive (36'31). David Wohlberg s'élance sur la droite et prend un lancer parfaitement arrêté par Clément Fouquerel. Maxime Sauvé prend deux minutes pour cinglage (37'25). Il s'agit du dernier fait de jeu d'un deuxième tiers riche en rebondissements.
Les Dragons mènent logiquement (4-2).
Photographe : Jean Marc Lestage
Le troisième tiers-temps démarre avec toujours autant d'intensité. Olivier Labelle fait briller Matija Pintaric sur un bon tir. La réaction des Dragons se solde immédiatement par une nouvelle punition pour les locaux. Loïc Lampérier trouve parfaitement Marc-André Thinel qui trompe la vigilance de Clément Fouquerel avec toute sa précision (2-5 à 41'08).
Le danger est systématiquement présent sur chaque attaque des visiteurs, qui dominent dans la plupart des secteurs du jeu. Jonathan Janil prend un gros lancer en haut de zone repoussé finalement par la crosse de Matija Pintaric. Adam Hughesman arrive sur le côté gauche et réussit à transmettre le palet en retrait à Olivier Labelle qui surgit dans le bon timing pour le glisser dans le but (3-5 à 44'57).
Cette réduction du score va lancer un moment de temps-fort pour les bordelais qui vont revenir dans le match et croire à nouveau en leurs chances. Spencer Edwards trouve son capitaine Maxime Moisand en haut de la zone offensive. Celui-ci sert immédiatement Julien Desrosiers qui tire en force dans la lucarne de Matija Pintaric (4-5 à 46'34). L'attaquant bordelais inscrit son quatrième but de la saison le soir de son 402ème match de Ligue Magnus.
Quelques instants plus tard, Rouen tente un coup de poker stratégique en envoyant un sixième joueur de champ sur la glace suite à la sortie provisoire de Matija Pintaric. Les Dragons, en possession de la rondelle, la font circuler entre eux avant de se projeter vers l'avant. Dominik Kramar prend deux minutes pour faire trébucher (47'41). Une nouvelle attaque rouennaise s'organise devant la cage de Clément Fouquerel. Les défenseurs bordelais sont pressés par leurs adversaires et tardent à dégager le palet. Sur un gros travail offensif de David Wohlberg et Chad Langlais, Nicolas Deschamps évite le trafic devant la cage et trompe Clément Fouquerel (4-6 à 49'56).
Nicolas Deschamps prend deux minutes pour faire trébucher. Au même instant, Anthony Guttig est également sanctionné pour retard de jeu (52'44). Matija Pintaric s'interpose encore en repoussant un nouveau tir d'Olivier Labelle. Les Dragons font preuve d'indiscipline et d'agressivité en cette fin de match en allant jusqu'à placer quatre joueurs en prison en même temps. Nicolas Ritz prend deux minutes pour retard de jeu alors que Florian Chakiachvili écope de dix minutes pour méconduite (53'24). Bordeaux obtient sa deuxième double supériorité numérique de la partie (5 contre 3). Mathieu André tire juste au-dessus du cadre. Félix Petit bute sur Matija Pintaric. Les Boxers cherchent des solutions mais n'ont aucune réussite dans ce qu'ils entreprennent.
La dernière occasion rouennaise dangereuse est signée David Wohlberg, finalement arrêtée par le gardien bordelais. La fin de match arrive alors que les Dragons gèrent tranquillement le score en faisant tourner le palet. Les hommes de Fabrice Lhenry réussissent une grosse performance ce soir au terme d'un match bien maîtrisé. Conclusion :
Les Boxers, malgré leurs deux victoires précédentes, ont toujours du mal à enchaîner une grosse série de victoires. Sur le match de ce soir, ils sont tombés sur une équipe de Rouen très bien organisée et qui a su les faire courir après le score toute la soirée. Malgré un bon premier tiers-temps, les bordelais ont finalement craqué dans les deux suivants en ayant manqué de réussite face à un grand Matija Pintaric. Il va maintenant falloir penser au déplacement de vendredi à Lyon, avant d'enchaîner à Anglet, pour un seizième de finale de Coupe de France. Les Dragons, eux, poursuivent leur saison par deux matchs contre Amiens (Magnus et Coupe de France).
Etoiles du match :
Rouen : 25 David Wohlberg
Bordeaux : 93 Olivier Labelle (1ère), 17 Adam Hughesman (2ème), 90 Maxime Moisand (3ème)
Total de tirs :
Bordeaux : 27 (9 8, 10)
Rouen : 28 (5, 17, 6)
Réactions d'après-match
Philippe Bozon (coach Bordeaux) :
"C'est un match dans lequel on a eu nos chances. Le power-play n'a pas trop bien fonctionné ce soir. On a fait des petites erreurs qui seront regardées et analysées tranquillement. Défensivement, on est passés à côté surtout au deuxième tiers. Après, l'équipe a continué de se battre et n'a rien lâché. Même avec deux buts d'écart au troisième, on a continué d'y croire et de pousser ce qui nous fait revenir à une longueur. Le sixième, malheureusement, fait très mal. C'est dommage car on était pas loin de revenir à ce moment-là. Dans le premier tiers, on peut prendre l'avantage. Du coup, on a couru toute la soirée après le score. Il faut aussi reconnaître que le gardien de Rouen a fait un gros premier tiers en tenant son équipe dans le match aux moments importants. On a des équipes, on a des techniciens, mais il est impossible de jouer sur cette glace. C'est une catastrophe. L'équipe de Rouen fait forte impression en ayant une bien meilleure équipe que l'an passé. Lyon est une équipe compliquée à manoeuvrer, il faudra être intelligents là-bas et jouer avec la tête. Il va falloir aussi être attentifs et vigilants sur les possibilités de contres car ils savent utiliser ce secteur de jeu."
Fabrice Lhenry (coach Rouen) :
"On est une équipe qui aime bien conserver le palet. On a pu voir que de nombreuses erreurs ont été commises de notre côté, principalement des erreurs individuelles. Je trouve dommage d'avoir de si belles équipes et de les faire jouer sur une glace dans cet état. Le palet peut rebondir en l'air, on sait jamais vraiment où il va rebondir, c'est dommage pour le spectacle. On aurait pu avoir un autre match, plus agréable pour tout le monde, même les joueurs n'ont pas pris beaucoup de plaisir à jouer là-dessus. On a eu un week-end difficile avec deux défaites. On a fait un très mauvais premier tiers contre Nice sans pouvoir revenir. On nous a pas attribué le statut de prétendant au titre, ce qui nous convient bien et nous permet de travailler de notre côté pour progresser à chaque match. Pour les favoris, j'ai lu Grenoble, Bordeaux, après c'est sur la glace que les choses se passent. Il y a toujours des journalistes qui font des pronostics et qui écrivent des choses, ce qui n'empêche pas d'avoir des surprises par la suite. Bordeaux est une équipe très offensive qui marque beaucoup de buts, qui a un énorme power-play. Ce soir, je pense que le match se gagne là car on a énormément joué à 4 contre 5, même à 3 contre 5. Bordeaux est une équipe vraiment compétitive qui va jouer le haut du tableau..."
Attention aux feuilles de matches, truffées d'erreurs, il vaut mieux toujours vérifier avec les vidéos. C'est Wohlberg (#25) qui inscrit le premier but rouennais.