Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1
Retour sur la saison de D1
 
8 mois après avoir commencé, la saison de D1 s’est donc achevée sur le sacre surprise de Neuilly sur Marne qui s’est imposée en 2 manches sèches face au vainqueur de la saison régulière, Brest. Cruel dénouement pour les bretons qui s’inclinent en finale pour la 2ème saison consécutive. Mais cette victoire des nocéens, qui retrouveront donc la Magnus 1 an après l’avoir quittée, est-elle si surprenante que cela pour qui a suivi le déroulement de cette superbe saison de D1 ?
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Hugues Bolloch le 17/05/2011 à 08:00
Un championnat à 2 vitesses

Le niveau global de la D1 semble avoir franchi un palier cette saison. Nous avons assisté à des matchs de très bon niveau, à des oppositions souvent serrées. Mais il faut bien admettre que malgré ces progrès, la D1 regroupe encore des organisations aux moyens et aux ambitions trop disparates pour offrir un championnat complètement homogène.
Photo hockey Division 1 - Division 1 - Retour sur la saison de D1
Cette disparité est certainement la principale raison pour laquelle la saison s’est étirée sur une si longue période. Comment concilier les intérêts et les moyens d’équipes composées de professionnels prêts à jouer 2 matchs par semaine et ceux d’équipes dont les joueurs ont une activité parallèle (étude ou travail) et qui ne peuvent donc avoir la même disponibilité ? C’est le challenge auquel a du faire face la fédération quand elle a mis en place le calendrier et gageons que ce casse-tête se posera encore l’année prochaine.
Nous avons donc vécu un championnat à plusieurs vitesses. En haut de tableau, 5 équipes très proches les unes des autres et assez régulières tout au long de la saison. Un 2ème étage avec des équipes pas si éloignées du 1er groupe mais plus irrégulières pour diverses raisons (banc moins profond, début de saison raté…). Et enfin un 3ème étage d’équipes qui ont lutté toute la saison pour leur survie.
Au final, les 5 premiers de la saison régulière (Brest, Neuilly, Bordeaux, Reims et Anglet) semblaient avoir les moyens de s’imposer en play-off, même si Brest conservait les faveurs des pronostics. Montpellier aurait aussi pu se mêler à la lutte si les blessures n’avaient pas décimé son effectif au plus mauvais moment.

Un champion surprise ?

La lutte pour le titre semblait donc ouverte et cette impression s’est confirmée dès le premier tour de play-off. Reims et Bordeaux ont connu quelques frayeurs pour s’imposer, mais on a finalement retrouvé en ½ finale les 4 premiers de la saison régulière. Bien qu’évoluant dans des registres différents, ces équipes étaient toutes capables de s’imposer, surtout dans le format de série proposé pour ce championnat. Le premier match chez le moins bien classé et une série en 2 victoires sont autant d’éléments qui n’avantagent pas vraiment le mieux classé de la saison régulière. Neuilly a tremblé après sa défaite à Bordeaux en match 1 des ½ finales et la série n’avait toujours pas choisi son camp avant le dernier tiers du match 3. Dans l’autre ½ finale, Brest a du s’employer pour s’imposer à Reims et ainsi s’enlever la pression lors des matches à domicile.
Photo hockey Division 1 - Division 1 - Retour sur la saison de D1
Photographe : Jakez Kerhom
On a donc retrouvé en finale les 2 premiers de la saison régulière. Opposition du style entre le talent individuel des brestois et la force collective des nocéens. La puissance offensive des bretons et la solidité défensive des franciliens. On l’a dit, répété, c’est souvent la défense qui fait la différence lors des séries finales. Les 2 matches de saison régulière avait été accrochés (victoires brestoises par un but d’écart puis aux tirs aux buts), les nombreux observateurs et acteurs du championnat n’étaient pas aussi tranché dans leurs pronostics que nos lecteurs ont pu l’être dans le sondage que nous avons organisé et qui donnait Brest favori à 75%.
A quoi a finalement tenu cette finale ? A la loterie des tirs aux buts qui a donné des ailes aux Bisons et coupé celles des Albatros ? A un poteau qui renvoie le lancer de Lemoine à la fin du 1er match ? Au manque de réussite des brestois lors du match 2 ? Certainement à un peu tout ça, mais surtout à un affrontement de style qui a tourné à l’avantage de Neuilly. Porté par une force collective hors du commun, Neuilly a eu raison du talent individuel des brestois. On laissera le soin a chacun, selon ses affinités, de s’en réjouir ou de s’en désoler. Brest avait connu des alertes dans le courant de la saison régulière, et beaucoup pensait qu’elles sonneraient comment autant d’alarmes salvatrices dans un contexte qui voyait les Albatros écraser le championnat avec un effectif all star. Mais quand les individualités brestoises ont été mises sous l’éteignoir par la défense nocéenne ou ont simplement été en mal de réussite, les Albatros n’ont pas su trouver les solutions collectives pour répondre aux Bisons. Le coup d’arrêt est brutal pour Brest. Répétons-le, Brest, Neuilly, Bordeaux et Reims ont le plus souvent évolué à un niveau qui leur aurait permis de figurer honorablement en Magnus. C’est à Neuilly que reviendra l’honneur de le prouver la saison prochaine. Mais le tour des Albatros, Boxers ou Phénix ne devrait pas tarder à arriver.

Les déceptions

Si Courbevoie, après une saison dernière difficile, a bien réagit et s’est longtemps mêlé à la lutte pour les play-offs, si Toulouse a connu une belle saison pour un promu malgré un passage à vide qui a pu inquiété, Mulhouse malgré sa qualification pour les play-offs constitue une des déceptions de la saison. Des débuts difficiles liés, entre autre, à des problèmes administratifs, ont plombé la saison des alsaciens. On pensait que la qualification pour les play-offs enlèverait toute pression aux mulhousiens et qu’ils pourraient inquiéter un peu l’ogre brestois. Il n’en fut rien et les dirigeants mulhousiens sont déjà tournés vers la saison prochaine.
Valence et Avignon ont assuré le minimum pour se maintenir. Les victoires qu’il fallait quand il le fallait, rien de plus. Ca a été plus que limite pour Avignon qui a tremblé jusqu’au bout. Le club de la Cité des Papes n’a pas réussi a remplacé Carl Lauzon qui brille maintenant en ligue Magnus.
Cergy affichait de grosses ambitions en début de saison. La décision d’implanter le futur Centre Fédéral dans le Val d’Oise devait servir de détonateur et booster le club cergypontain. Un début de saison difficile, avec là encore des problèmes administratifs, ont rapidement mis un frein aux ambitions des Jokers. Rien n’a semblé devoir tourner dans le bons sens par la suite et le club ne s’est jamais sorti du fonds du classement.
L’Entente Deuil-Garges a également vécu une saison difficile avec un effectif court en quantité. Les ajustements effectués fin octobre ont redonné espoir aux Chiefs, mais le handicap était trop difficile à combler.

Une formule à revoir ?

On l’a évoqué au début de cet article, c’est peut-être le point noir de cette saison. Difficile de faire accepter aux ténors un championnat qui traine en longueur et des séries finales limitées au meilleur des 3 matches, finale comprise.
Si la formule à 1 match par semaine semble pour l’instant difficile à revoir, de nombreux clubs continuant à se structurer en passant par un pallier « semi-professionnel » qui rend difficile les déplacements en semaine, d’autres pistes mériteraient d’être explorées.
Les entraineurs rencontrés sur les patinoires de D1 ont des visions différentes de ce qui devrait être mis en place, c’est dire la difficulté du chantier. 2 matches par weekend ? pour quoi pas, mais la prime aux équipes ayant les bancs les plus fournis seraient encore forte.
Par contre pour les séries finales, qui a priori regroupent les clubs les plus structurés et les plus ambitieux, l’unanimité semble se dégager pour revoir l’ordre des matches (1er match chez le mieux classé de la saison régulière), allonger la durée des séries (meilleur des 5 matchs) au moins pour la finale. Et la requête de mettre fin à la loterie des tirs aux buts lors des play-offs en laissant le jeu se dérouler jusqu’au 1er but semble elle aussi légitime.

Ils nous ont fait rêver

La fréquentation des patinoires sur la saison en est une illustration, le niveau de jeu proposé, l’intensité des matches ont été à la hauteur cette année. Alors nous n’avons pas résisté au plaisir de vous livrer quelques uns de nos coups de cœur. Liste non exhaustive bien sur, mais que nous espérons représentative.
Photo hockey Division 1 - Division 1 - Retour sur la saison de D1
Photographe : Jakez Kerhom

L’attaque de feu des brestois, Gascon-Gauthier-Petricko-Dian-Prosvic-Vargas Dias, Lefebvre, Lemoine… impressionnant sur le papier et sur la glace

Francis Desrosiers, le catalyseur de l’attaque rémoise qui exercera ses talents à Pôle Sud l’année prochaine.

Juho-Tuomas Appel l’artiste finlandais venu de nulle part pour étudier à Paris et qui continuera d’illuminer le jeu d’attaque des Bisons en Magnus.

Le collectif nocéen qui a renversé des montagnes

Anglet, qui avec un effectif stable depuis de nombreuses années a réussi une saison magnifique.

L’ambiance à Mériadeck, notamment pour les play-offs. Près de 3 000 spectateurs ont suivi la ½ finale Bordeaux-Neuilly.

Les réussites de Bordeaux, Reims et Montpellier, qui gravissent année après année les palliés qui les mènent ou les ramènent vers l’élite.

Les joueurs français, jeunes (Yoann Chauvière, Valère Vrielynck, Jérémy et Florian Sabatier, Arnaud Bougaran, Stanislas Aubert…) et moins jeunes (Raphael Larrieu, Xavier Daramy, Maurice Rozenthal…) qui ont tous contribué au bon niveau du championnat.

Frank Spinozzi, André Peloffy, Stan Sutor, Stephan Tartari, Lionel Bilbao, Cedric Boucamus, Benoit Pourtanel… des coaches aux profils différent mais passionnés et disponibles pour nous livrer leurs analyses des matches.

La disponibilité de tous, coaches, joueurs, dirigeants pour répondre à nos questions et nous éclairer, vous éclairer, sur les subtilités du jeu.
….

Si la saison nous a semblé longue, l’intersaison le sera certainement encore plus. Vivement septembre.

Et maintenant ?

Septembre se prépare aujourd’hui. On s’agite déjà en coulisse, dans les bureaux des dirigeants, des coaches pour monter dossiers et effectifs en vue de la prochaine saison.
Place maintenant à un autre match qui pourrait bien apporter quelques modifications quand à la composition du championnat telle que nous l’a livrée le verdict sportif.
Les bruits les plus divers circulent sur la défaillance de tel club, les budgets sans limite de tel autre. Laissons chacun faire son travail dans la sérénité pour monter le meilleur dossier possible.
L’arrivée de Lyon et Dunkerque va encore renforcer la compétitivité du championnat et ce ne peut être que bénéfique pour la qualité de jeu proposé. Lyon peut s’appuyer sur un gros engouement populaire pour réussir son retour dans l’antichambre de la Magnus. Avec Dunkerque, c’est un club « historique » qui retrouve la D1. Bordeaux, Montpellier, Reims, Mulhouse (qui anime déjà  la rubrique transfert), Anglet, Mont-Blanc, Brest bien sur, sans oublier Nice ou Courbevoie, la lutte promet d’être belle la saison prochaine.

Et la réussite de Caen ou Neuilly ces 2 dernières saisons, qui nous ont prouvé qu’un effectif équilibré et bien géré pouvait aller jusqu’au bout, devrait donner de l’ambition à tous et surtout à ceux qui construisent leurs équipes sur le long terme, sous vouloir bruler les étapes.
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Poouleet a écritle 05/06/2011 à 20:28  
TOUT en D1 est fait pour que les 2 premiers se rencontrent. Sur 26 matchs, aucune équipe ne peut plus rivaliser et en PO c'est pire. Le système 1vs8 2vs 7 etc... avec le mieux classé favorisé, suspense ZERO :/
JIR a écritle 22/05/2011 à 21:15  
Neuilly surprise, je ne crois pas. Meilleure défense de la régulière + 2°place au classement.
Ensuite, concernant le système des PO en 3 matches avec 1° match à domicile pour le moins bien classé, ben pour la énième fois en D1 poule unique, les deux premiers de la saison régulière se rencontrent en finale.
Concernant les clubs pro, à part Brest (enfin je crois) et Neuilly, y'en pas beaucoup plus en D1.
patrice vincens a écritle 20/05/2011 à 14:39  
Comme pour la LM, je suis pour une D1 à 12 équipes, afin d'éviter les trop gros écarts, et avec une nouvelle formule qui devrait offrir le nombre de rencontres nécessaires à des clubs opérant à ce niveau (à eux de le définir).
FredP a écritle 18/05/2011 à 11:33  
Et toujours pas un mot sur l'arbitrage ? Sont ils intouchables ? Tout au long de la saison, dans chaque patinoire nous avons vu des aberrations mais tout va bien...
Le pompon revient bien évidemment à ce 2ème match de finale... Comment qualifier ce type d'arbitrage ? Il a tout simplement volé le match !! Attention, je ne dis pas que Brest aurait gagné avec un arbitrage correct, mais là, les dés étaient pipés les erreurs ont été au départ en faveur de Neuilly et il y avait déjà 3-0 quand il a commencé à ne plus rien voir des 2 côtés.
Comment peut on accepter que le "meilleur" trio (lorsque l'on est désigné pour arbitrer un match décisif de finale, c'est que l'on est le meilleur non ? ) puisse afficher un niveau pareil sans que cela ait une répercussion ? Déplacements volontaires de cage non sanctionnés, coup de crosse dans le visage non sanctionné, une simulation grotesque de Pek qui amène un but... ou, côté juge de ligne on signale un dégagement interdit contre une équipe en infériorité, des hors jeu imaginaires d'un joueur arrêté à la ligne bleue...
Bref, cette saison s'est terminée en eau de boudin, mais personne ne pipe mot sur le niveau des arbitres qui ne sont clairement pas au niveau des équipes! Nous avions 2 très belles équipes en finale (et non pas un amoncellement d'individualités... les poncifs ont la peau dure...), c'est dommage qu'un trio soit venu gâcher le spectacle !
Oui Neuilly a gagné mais on ne saura jamais qui était réellement le plus fort sur la glace. La seule chose qui soit certaine sur le 2ème match c'est que les unités spéciales de Neuilly étaient mieux préparées !

P.S: Petit mot sur Kevin Desfossés... déçu de son comportement: les déplacements de cage et le foutage de gueule envers les arbitres viennent ternir ses performances pour moi.
nimbus a écritle 17/05/2011 à 22:34  
Je profite de ce très bon résumer pour féliciter toutes les équipes qui nous ont régaler cette saison.
Mais aussi pour que vous sachiez tous fan de hockey combien Frank Spinozzi a profondément changé Neuilly, avant les joueurs était inaccessible, pour tous et surtout pour nos enfants leurs plus fidèle supporter, chacun jouais dans son coin ... cette année ils était tous le temps disponible présent aux entrainement, aux différent tournoi, prêt pour toutes les activités merci beaucoup pour eux.
Il a su aussi ramener un gardien qui a été éblouissant de par la qualité de son jeux, ils est pour beaucoup dans notre retour en Magnus merci Kevin, tous on donner leur maximum et même plus
Et puis il ya Juho ces très spécial de voir ce joueur évoluer, je souhaite a tous les fans de hockey d'avoir ce type de joueur un jour dans son équipe tellement ces un un spectacle a lui tous seul, il ne patine pas il glisse, pas besoin de grosse mise en échec, ces un poison pour les défense adverses, il cette capacité a slalomer dans les défense a emmener un gardien et d'un coup de cross magique ces un but, dans des angles pas possible, ces notre magicien, les Bordelais de frustration l'ont lourdement blessé.
Je peux comprendre l'amertume de Brest qui a une très très belle équipe, mais le verdict de la glace est impitoyable Neuilly a gagner il vous faudra l'accepter.

A bientôt pour une nouvelle saison qui s'annonce passionnante

@+
nimbus
Joe De a écritle 17/05/2011 à 15:32  
Je suis d'accord avec toi Cujo,Brest était une équipe de hockey à faire peur et avait toutes les outils d'une équipe championne.Ceux qui se cachent derrière la véritée que la finale dont j'étais présent à tous les matchs a été décidé par un seul élément important: le gardien de but et Desfossés par son talent et avec bagage d'expérience antérieur reconnu par tout le monde au Québec(Canada),a su aidé et encourager sa jeune défensive par ses performances à faire rougir Brest!!! Desfossés a prouvé sans aucun doute qui n'était pas dans la bonne ligue et il aura laisser sa trace en France pour ceux qu'ils veulent le reconnaitre à sa juste valeur.Une chose qu'il faut pas oublier que Neuilly jouait sans son meilleur joueur en finale....il fallait que d'autres joueurs en donnent plus!!!
En terminant merci aux deux équipes pour une finale fanstastiques que le hockey Francais sortira grandi.Félécitations à Brest pour une saison hors de l'ordinaire et Neuilly sur Marne pour ce Championnat et bonne chance à Kevin Desfossés pour ton avenir futur,même si personne n'a su te remercier pour ton travail. Pour moi je rends à César ce qui appartient à César
CuJo a écritle 17/05/2011 à 13:31  
La phrase "Porté par une force collective hors du commun, Neuilly a eu raison du talent individuel des brestois." me gêne beaucoup. Encore ce cliché "Brest=amas d'individualités" qui a la peau dur. L'effectif 2010-2011 des Albatros était au contraire bien plus soudé et bien moins "all-star" que celui de l'an passé, il n'y a vraiment pas photo. Bien au-delà d'un tas d'individualités, aussi forte soient elles, l'équipe de Brest a montré un super collectif tout au long de la saison avec des joueurs extrêmement bosseur comme Vargas Dias, Lemoine etc. Tout le contraire des solo d'Ignatovics et autres Krayzel la saison passée.
Neuilly avait une force collective mais celle de Brest n'avait rien à lui envier.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...