"Réussir ses débuts", l'objectif de tous, ce soir, lors des premiers matches officiels de la saison 2014/2015, à l'occasion de la 1ère journée de Coupe de la Ligue. A la patinoire du Haras, les Ducs d'Angers accueillent les Drakkars de Caen.
Réussir ses débuts, c'est essentiellement l'objectif de Real Paiement, nouvel entraîneur chef d'Angers, arrivé en fin de semaine dernière... mais également des nouvelles recrues des Ducs. Certains auront plus de pression que d'autres (Aubin, Tifu, Lefebvre) de par leur palmarès et carrière passée ou par les joueurs qu'ils sont censés remplacés (Bellemare, Fortier). Du côté de la jeune équipe caennaise, c'est sans pression qu'ils arrivent en Anjou. Privés de Poudrier (opération du ménisque), les hommes de Chauvel viennent pour parfaire leur préparation et confirmer leurs amicaux plutôt réussis, pour preuve c'est Quentin Kello qui débute la partie.
Arbitres : M. Barbez N. assisté de MM. Levasseur et Loos
Buts : Angers : 10.18 Cody Campbell ; 14.39 Paul Bahain (ass Brian Henderson et Robin Gaborit) ; 33.24 Sébastien Bisaillon (ass Yannick Tifu et Robin Gaborit) ; 34.42 Robin Gaborit (ass Johan Skinnars et Yannick Tifu) ; 41.00 Robin Gaborit (ass Florent Aubé et Sébastien Bisaillon) ; 52.36 Johan Skinnars (ass Yannick Tifu et Tim Crowder) ; 59.26 Tim Crowder (ass Michael Busto et Johan Skinnars) Caen : ; 17.42 Jean-Christophe Gauthier (ass Roberto Gliga et Vadim Gyesbreghs)
Pénalités
4 minutes contre Angers
24 minutes dont 10 à Geffroy contre Caen
C'est parti !
Après une présentation personnalisée de tout l'effectif angevin, le puck est lâché et c'est parti pour la compétition officielle. Le trio français angevin (Gaborit-Henderson-Albert) est le premier sur le glaçon et porte rapidement le palet en zone adverse. Pas de quoi mettre en danger le portier visiteur et le jeu va s'équilibrer pendant plusieurs minutes. Puis Angers va finalement prendre le jeu à son compte à la suite d'une supériorité numérique et le premier tir dangereux viendra par l'intermédiaire de Tifu, dévié de la jambière gauche par Kello. Le nouveau meneur de jeu des Ducs cherche encore ses repères au côté du duo Skinnars-Crowder déjà bien rodé.
Du côté du banc des visiteurs, certaines recrues se mettent aussi en évidence. C'est le cas de l'ancien Angevin et Morzinois, Charlie Doyle, qui va faire teinter la transversale de Aubin sur un lancer de la bleue.
Mais c'est la troisième recrue offensive angevine qui fait la plus forte impression durant ce 1er tiers, Guillaume Lefebvre apporte son expérience le long de la bande et n'hésite pas à aller au contact.
Photographe : Franck Salot (archives)
C'est d'ailleurs dans ces circonstances que le premier but va intervenir. Sur un tir de Walls, le palet reste le long de la jambière de Kello, protégé tant bien que mal par Deshaies, le nouveau 14 angevin fait l'effort et, par sa puissance, ressort le palet. Cody Campbell, à l'affût, ne manque pas de placer en hauteur le bout de caoutchouc (1-0 à 10'18).
Sur la fin de l'action, Quentin Kello est touché au visage par une crosse angevine, provoquant la colère de Thibault Geffroy. L'arbitre central, n'acceptant pas ces paroles, sanctionnera ce dernier d'une méconduite ainsi que le banc d'une mineure.
Sur cette nouvelle pénalité caennaise, si le jeu angevin du 1er bloc est plutôt créatif, il manque la finition. Le tableau d'affichage n'évoluera que 4 minutes plus tard, sur un palet travaillé par Gaborit et Henderson, ce dernier trouvera à la bleue, Paul Bahain qui montait pour la 1ère fois sur la glace. Le slap puissant et direct du jeune défenseur trouve la lucarne pour le break local (2-0 à 14'39).
La réaction des visiteurs ne tarde pas. Et si, sur une première offensive bien construite, Grendka puis Damy ne trouvent pas la solution, Ryan Barlock va créer un belle minute d'incompréhension. Son tir du poignet va trouver le poteau de Aubin qui applatit aussitôt sa mitaine sur sa ligne, Chauvel lève les bras mais, devant le but, les débats s'échauffent et la cage est finalement déplacée. Ce n'est que partie remise puisqu'une minute plus tard, Jean Christophe Gauthier fait parler sa vitesse pour faire le tour de la cage et glisser le palet le long du 1er poteau (2-1 à 17'42).
Les unités spéciales
Encouragés par ce retour au score, les Drakkars reviennent avec plus d'énergie et d'envie et se disent rapidement que c'est le moment de revenir au score. En effet, les Ducs ne sont pas bien rentrés dans ce second acte malgré une nouvelle supériorité numérique. Pour preuve, le premier tir sera l'oeuvre de Gauthier après un pressing important dans la zone angevine. Et si les Ducs remettent rapidement en place leur jeu en supériorité numérique, ce même Gauthier va contrer Sébastien Bisaillon et part en contre, s'offrant un one to one avec le gardien angevin.
Photographe : Franck Salot (archives)
Le dribble est beau et efficace, le gardien angevin allongé sur le sol mais au moment où l'attaquant va lancer, Aubin lance ou lache sa crosse pour contrer le palet. Un tir de pénalité est appelé suite à cette faute, Gauthier sera moins en réussite ne cadrant pas son tir.
Néanmoins, sous les encouragements du duo Chauvel-Poudrier derrière le banc, les Caennais vont pousser les Ducs dans le dur. Ropert, Barlock ou encore Gliga vont s'essayer sur le but local, sans réussite mais la pression met à mal la défense angevine qui va concéder deux pénalités successives. Et alors que les visiteurs dominaient les débats, un but va entamer leur confiance. A l'origine, une récupération du palet à la ligne bleue angevine par Tifu. Ce dernier, d'une feinte de corps, déplace tout le bloc caennais et ouvre le champ à Gaborit qui part en contre, avant de calmer le jeu dans la zone adverse. C'est finalement Bisaillon qui est décalé à la ligne bleue caennaise, sans aucune pression adverse, il ne pose pas de question et le slap laisse Kello de marbre (3-1 à 33'24).
Coup dur pour les visiteurs qui vont enchaîner à leur tour avec une pénalité. Un bien mauvais moment car la déception du but en infériorité n'est pas acceptée, que c'est un jeu à trois entre Skinnars et Tifu, avec à la réception, seul face au slot, Gaborit pour le 4ème but angevin (4-1 à 34'42).
Le match est plié à ce moment là, les Caennais baissent la tête et les Angevins ont montré leur expérience aux moments clés du match.
Le banc angevin
Et ce n'est pas fini, car pour enlever tout suspense dès la reprise du troisième tiers,
Photographe : Franck Salot (archives)
Gaborit s'offre un doublé dès la 1ère minute en récupérant malicieusement un rebond laissé par Kello suite à un tir de la bleue (5-1 à 41'00).
Dès lors, Angers va dérouler et travailler son collectif face à des visiteurs moins déterminés et sans plus grand espoir dans cette rencontre. De belles actions sont ainsi construites, malgré une finition parfois à revoir (Campbell 48', Albert 49'), les Angevins laissent entrevoir une vraie force technique et collective. Avec un appui à la bleue, ce qui n'était plus le cas depuis 2 ans ! Deux nouveaux buts viendront confirmer cette maîtrise, un but de Skinnars (6-1 à 12'36) grâce à la vista de Tifu qui signe sa 3ème passe décisive. Et surtout un septième but, terminé par Crowder (7-1 à 59'26), mais qui récompense une action collective initiée par Skinnars, soutenue par Busto qui s'enfonce dans la défense caennaise pour Crowder qui allie technique pour effacer Kello et marquer dans un angle compliqué ! Un dernier acte qui avait permis aux Ducs de faire entrer tous les joueurs, laissant ainsi certains cadres se reposer en fin de rencontre.
Au final, les favoris de la rencontre et de ce groupe se sont imposés. La manière est également importante en ce début d'année et, malgré un second tiers en demi-teinte, les Angevins ont assumé leur maîtrise collective. Les nouveaux joueurs semblent s'intégrer assez facilement sur les duos déjà existants. Jean-Sébastien Aubin, qui sera une attraction de la saison, n'a pas pu montrer grand-chose, peu sollicité, tout comme la défense qui montre une belle présence offensive mais qui devra également augmenter son intensité défensive et améliorer son placement.
Du côté des visiteurs, le bilan est bien entendu moins bon, pour autant, le second tiers doit être la référence et la base de travail. Déterminés et entreprenants, les hommes de Chauvel ont mis en difficulté les Angevins. Le groupe semble plus homogène que la saison dernière et la défense plus physique devrait être un atout. A voir dès samedi, à Caen, pour un nouvel affrontement Drakkars face aux Ducs !