Les deux derniers du championnat s’affrontent ce soir au Polygone et chacune des équipes voudra évidemment la victoire obligatoire pour espérer. Le match s’annonce tendu et serré. En espérant pour les locaux que le match de Coupe de France contre Briançon ne leur reste pas dans les jambes…
Arbitres : Mrs Gremion assisté de Mrs Peuriere et Pretat
Buts : Valence : ; 14.15 Samson Samson (ass Arnaud Lazzaroni) ; 23.09 Rolands Vigners (ass Arnaud Lazzaroni et Jesse Goodsell) ; 41.54 Samson Samson (ass Rolands Vigners et Jesse Goodsell) ; 43.53 Jonathan Manon (ass Alexis Pelisse) Cergy-Pontoise : 03.01 Gino Paris Heyd (ass Peter Cizek et Nicolas Lachat) ; 11.52 Francis Langlois Caisse (ass Maxime Dubuc et Peter Cizek) ; 16.29 Francis Langlois Caisse (ass Aleksandr Klochkov et Peter Cizek)
Pénalités
10 minutes contre Valence
20 minutes contre Cergy-Pontoise
Allo, S.O.S Défense ?
Malgré une première chevauchée de Vigners, côté droit, stoppé comme il peut par Vorse, c’est Cergy qui rentre le mieux dans le match en multipliant les lancers sur la cage de Valentin. Et sur un palet bêtement perdu derrière sa cage par Lacaes, Cizek met en retrait pour Heyd qui ajuste son tir à gauche pour l’ouverture du score (0-1 3’01).
Le match ne pouvait pas plus mal débuter pour les Lynx qui jouent sur le reculoir. Heureusement, Valentin intervient sur les lancers adverses comme sur celui de Lemaire. Mais le long de la bande, Bogus retient Pelisse A pour le premier jeu de puissance de la soirée. Mais les Lynx n’arrivent pas à se mettre en place et se font même contrer par Cizek qui échoue contre Valentin. Seul Vigners en fin de PP se montre dangereux.
Photographe : Jean Daniel Desplanches (Archives)
Après le retour de Bogus, Samson se fait prendre une seconde fois dans son dos et commet la faute sur ce même Bogus. Mais celui-ci amplifie trop sa chute et prend 2 minutes lui aussi. Au petit jeu du 4-4, Valence s’en sort le mieux avec l’inévitable Vigners qui affole la défense visiteuse et bute sur Vorse. Sanchez récupère la rondelle à la bleue mais échoue lui aussi sur le portier adverse.
Valence est mieux et se porte vers l’avant au contraire de Cergy qui opère désormais en contre. Et sur l’un d’eux, Lazzaroni plonge à la désespérée devant sa cage, la fait bouger et écope logiquement 2 minutes alors qu’un Joker était proche de scorer. Sans conséquence pour Cergy puisque sur l’engagement, Dubuc lance de la bleue, le palet est seulement ralenti par Valentin mais la défense des Lynx ne réagit absolument pas et Langlois Caisse pousse au fond (0-2 [5-4] 11’52).
Valence a l’occasion de revenir au score dans la foulée avec un face à face Gaulier/Vorse gagné par le dernier rempart. Ce même Gaulier provoque la faute de Lachat, suivi rapidement par Dubuc pour un dégagement au dessus du plexi. Une grosse minute trente de double supériorité vite concrétisée par les Lynx et notamment un puissant lancer de Samson, ras la glace, entre les jambières de Vorse (1-2 [5-3] 14’15).
Le reste de la pénalité sera bien tuée par les 4 Jokers. De retour à égalité numérique, Coulombe envoie valser son adversaire mais l’arbitre juge cette mise en échec illégale. Les Lynx font encore pire en encaissant un but en 5 secondes cette fois. Engagement gagné, tir de la bleue, défense apathique, rebond au fond signé Langlois Caisse pour le doublé (1-3 [5-4] 16’29).
Cergy continue de mettre la pression sans but cette fois-ci. Le tiers se termine alors qu’au buzzer, Parviainen, dans un angle fermé, échoue sur Vorse.
Tirs : 14 – 21
Faceoffs : 15 – 15
Réaction valentinoise
La remontée de Parviainen sur le bloc 2 en compagnie de Billieras et Sangiorgio et la descente sur le bloc 3 de Manon avec Pelisse A et Bidoli G sont les seuls changements apportés suite au premier tiers presque catastrophique. L’électrochoc n’a pourtant pas lieu. Sur une récupération de palet, Parviainen a un boulevard devant lui mais Sangiorgio n’ajuste pas sa transmission de palet. Lachat, à mi-distance, hérite d’un bon palet mais bute sur la crosse de Valentin. Beaucoup trop d’erreurs en ce début de tiers des deux côtés empêchant la possibilité d’avoir des actions construites. Et pourtant, suite à une récupération de palet dans leur zone, les Lynx ont une bonne opportunité en 3 contre 1 à jouer. Goodsell décale Lazzaroni qui a une bonne opportunité pour tirer. Mais le défenseur la joue collectif et offre un caviar pour Vigners qui score dans la cage grande ouverte (2-3 23’09).
Changement de physionomie avec ce second but pour les Lynx. Bidoli sert Pelisse A, oublié par la défense mais Vorse gagne encore son duel. Lazzaroni de la bleue puis Parviainen excentré se montrent menaçants. Les Lynx poussent et Cergy commence à craquer et faire des fautes. Les locaux font cependant encore trop d’erreurs techniques pour être réellement dangereux. Il faut attendre 1’30 dans le jeu de puissance pour que Parvianen centre correctement pour Cabaré au second poteau mais Vorse glisse bien d’un poteau à l’autre et s’interpose. Malgré le retour de Bogus, les locaux maintiennent la pression et Parviainen offre un palet de but à Sangiorgio mais le portier adverse reste impeccable devant son filet. Langlois Caisse accroche Billieras mais les deux sont pénalisés, la raison pour le Lynx reste bien obscure. A 4 contre 4, les espaces se créent. Coulombe se porte vers l’avant mais perd et sa crosse et le palet. Cergy contre mais Lacaes se jette bien pour bloquer le palet et Coulombe contrôle avant de dégager du patin.
Moment de folie dans les dernières minutes du tiers avec d’abord un caviar de Sangiorgio pour Billieras qui rate sa reprise. Cergy repart de l’avant et Valentin n’arrive pas à capter la rondelle sur deux tirs qui lui arrivaient dans le gant mais écarte quand même le danger. Le palet repart dans l’autre sens mais Billieras échoue sur son lancer cette fois. Quelques secondes plus tard, sur une perte de palet en zone neutre, Langlois Caisse est tout seul pour aller défier Valentin mais les Lynx sont sauvés par … un joueur des Jokers qui rentrait à son banc en position de hors jeu. L’action se poursuit et cette fois-ci c’est Viennot qui échappe à la vigilance de l’arrière-garde locale. Il parvient à prendre sa chance malgré le retour et la faute de Coulombe. Heureusement pour les Lynx, l’arbitre siffle le tir de pénalité sur le premier arrêt de Valentin alors qu’un attaquant adverse avait suivi et marqué. Et comme à son habitude, Valentin reste impeccable en repoussant de la jambière droite la tentative de Viennot. Durant la dernière minute, le bloc 1 valentinois tente de mettre la pression sur la cage adverse sans conséquence.
Tirs : 20 – 6
Faceoffs :15 – 11
Il le fallait.
Dès le début, Valence se lance à l’offensive pour revenir au score. Duranceau provoque une première faute en faisant trébucher Billieras mais le jeu se poursuit car les Lynx maîtrisent la rondelle. Et Duranceau est pénalisé d’une seconde faute offrant 4 minutes de supériorité aux Lynx. Et les Lynx en profitent on ne peut mieux. Tout d’abord très rapidement avec une frappe splendide de Samson dans la lucarne droite (3-3 [5-4] 41’54).
Ensuite, cela s’avère plus compliqué et Cergy n’est pas inquiété … jusqu’à la dernière seconde, où Manon part dans le dos de la défense, bien servi par Pelisse A, et gagne son duel (4-3 [5-4] 43’53).
La réaction des visiteurs ne se fait pas attendre mais ni Heyd ni Langlois Caisse ne trouvent la faille. Le palet va d’un but à l’autre mais Proutat fait trébucher Vigners et écope de deux minutes. Mais Parviainen se loupe à la bleue et Cizek s’offre un breakaway et, là encore, Valentin sauve la baraque. Le reste du powerplay est marqué par des slaps puissants de Goodsell repoussés par le gardien et de Samson repoussé par … Gaulier sur la trajectoire.
La suite du match est tendue, Cergy joue bien plus haut ce qui libère des espaces des deux côtés mais bizarrement sans occasion franche. Cela sent le K.O de part et d’autre. Le seul lancer est pour Pelisse A directement dans le gant de Vorse. Côté Cergy, seul Cizek parvient à prendre sa chance mais jamais dans de bonnes conditions pour véritablement espérer égaliser. Vigners effectue un 360 celui qui lui permet de gratter une pénalité car accroché par Duranceau. Mais le Letton répond à la provocation et on se retrouve à nouveau à 4 contre 4. Ca chauffe dur sur la cage de Valence dans ces dernières minutes mais soit Valentin repousse soit Cergy ne cadre pas à l’image de Langlois Caisse qui voit le palet s’envoler au-dessus de la barre ! A deux minutes de la fin, Vigners est lui aussi face à face avec Vorse mais le gardien réalise une double parade de toute beauté et maintient son équipe dans le coup. Mais ses coéquipiers se précipitent trop et sont sanctionnés deux fois de dégagement interdit, ce qui aide bien les Lynx à tenir le score. Ce n’est qu’à 30 secondes de la fin que Cergy parvient enfin en zone offensive à 6 contre 5. Mais Parviainen gratte le palet dans la crosse de son vis-à-vis à la bleue et même s'ill rate la cage vide, il assure la victoire des Lynx en avortant la dernière possession de Cergy !
Tirs : 14 – 9
Faceoffs : 13 – 14
Ouf de soulagement côté Lynx. Cette victoire était capitale dans l’optique du maintien. Cela ne reste qu’un petit pas au niveau du classement mais cette victoire devrait remotiver l’équipe. Déplacement compliqué la semaine prochaine à Anglet, vaincu ce week end à Brest.
Cergy avait le match en main à la fin du premier tiers avant de s’incliner et de récupérer la dernière place. Au programme samedi prochain, le derby contre des Coqs de Courbevoie, largement défaits à domicile contre Mont Blanc.