Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2 : Nantes (Les Corsaires)
Revue d'effectif Nantais
 
LA REPRISE DES CORSAIRES DE NANTES.
 
Nantes, Hockey Hebdo Arnaud DANIEL le 23/08/2009 à 16:07

Les corsaires de Nantes ont repris le chemin du Petit Port le lundi 17 août. Hockey Hebdo s'est transformé en petite souris pour voir les nouvelles têtes. Après une saison dernière difficile, les corsaires ont enregistré un grand nombre de mouvement cet été avec un effectif renouvelé à environ 50 %.

Les départs :
Philippe RANGER – FRA – gardien – 1 assistance – retraite (devient président)
Philippe est sorti de sa retraite pour compenser la blessure de Martin Léonard. Il a réussi de très bonnes prestations pour un gardien de son âge (38 ans) et après 5 saisons d'arrêt. Il a raccroché les patins définitivement en fin de saison et pris la présidence du club de Nantes.
Nicolas FILION- CAN - défenseur – 10 buts 18 assistances – Canada
Photo hockey Division 2 - Division 2 : Nantes (Les Corsaires) - Revue d
Arnaud DANIEL
Regroupement autour du coach
Ce joueur a été la pièce maîtresse de la défense nantaise tout au long de la saison dernière. Nicolas a été élu dans l'équipe type de D2 (côté étranger) grâce à sa vision du jeu, son sens de la passe ainsi que son tir puissant à la ligne bleue. Il a décidé au début de l'été de rentrer dans son pays natal après une très belle saison à Nantes.

Yannis BOIMARE – FRA – défenseur – 0 but 0 assistance – La Roche sur Yon (D2)
Ce jeune joueur quitte Nantes sans rien avoir prouvé en senior. Il est un défenseur de niveau très moyen, malgré une grosse envie sur la glace. La saison dernière il n'a pris part qu'à 11 matchs malgré le faible nombre de défenseurs nantais la saison dernière. Il a fait le choix de quitter Nantes pour La Roche sur Yon, reste à savoir si il a vraiment le niveau pour les joutes de la D2.
Michaël LECHENE –FRA - attaquant – 1 but 2 assistances – La Roche sur Yon (D2)
Mick a passé 7 saisons au sein des Corsaires. Il a laissé un bon souvenir en dehors de la glace. Ce joueur est l'exemple même du battant qui ne lâche rien sur la glace, hélas cela lui a valu quelques pénalités qui étaient évitables la saison dernière. Il traverse la Loire pour rejoindre la Roche sur Yon en D2 et s'offrir un nouveau défi.
Claude DEVEZE – FRA - attaquant – 0 but 4 assistances – retraite
Il était annoncé comme l'une des grosses recrues de l'intersaison, hélas, ce joueur en fin de carrière était venu pour sa reconversion. De ce fait, il a pris part à peu de match et n'a rien apporté au groupe tant sur la glace qu'en dehors. A 39 ans, il a décidé logiquement de mettre un terme à une carrière bien remplie.
Gaëtan MEZIERE – FRA - attaquant – 2 buts 7 assistances – retraite
Ce joueur a donné beaucoup encore cette saison pour les corsaires. Les statistiques ne parlent pas pour lui néanmoins il a toujours été irréprochable sur la glace, un véritable travailleur de l'ombre au sein de ce groupe. Il a décidé à 30 ans de mettre un terme à sa carrière.
Hugo BEUCHEY – FRA - attaquant – 2 buts 2 assistances – La Roche sur Yon (D2)
Hugo est un jeune espoir qui n'a pas franchement percé au sein du groupe senior. Il a peu de temps de jeu la saison passée (11matchs), n'a pas ouvert son compteur avant la poule de maintien. Il fait le pari de quitter Nantes pour jouer à La Roche sur Yon, reste à lui, de prouver qu'il a le niveau de la D2.
Peter ZAJAC – GBR – 3 buts 4 assistances – Grande Bretagne
Peter est arrivé à Nantes dans le cadre de ses études. Il a montré un niveau correct et laissé entrevoir de bonnes choses au cours des matchs auquel il a pris part. Une blessure l'a malencontreusement obligé à stopper sa saison. Il a décidé de rentrer au pays, soigner sa blessure et finir ses études.
Nelson VARGAS DIAS – CAN/POR – 31 buts 23 assistances – Cergy Pontoise (D1)
Ce joueur est arrivé sans éveiller les soupçons à l'intersaison. Il a prouvé dès les premiers matchs un sens du but remarquable et une vitesse de patinage exceptionnelle malgré un petit gabarit. Avec une moyenne de 1,4 buts par matchs, il a montré qu'il pouvait jouer un cran au dessus. Il quitte Nantes après une saison magnifique pour rejoindre la D1 et Cergy Pontoise.
Vincent JACQUEMIN – FRA – 5 buts 3 assistances – Angers (Ligue Magnus)
Ce joueur est arrivé à Nantes la saison passée pour acquérir de l'expérience en jouant en D2. Il aura laissé entrevoir un gros potentiel au cours de cette saison mais n'a pas été un joueur d'impact au sein de l'attaque comme le prouvent ces maigres statistiques. Il a succombé aux charmes des sirènes angevines mais il est clair qu'il devra travailler dur afin d'avoir la chance de jouer sur la quatrième ligne angevine, dans tout les cas, son temps de jeu sera réduit.
Mathieu CARDIET (gardien), Alexis JOUGLIN (gardien) et Camille DRANCOURT (attaquant)
Ils retournent tous les 3 en espoir afin de continuer leur apprentissage. Ils seront certainement de retour dans les prochaines saisons.

Les arrivées :
Florent ROBIN – FRA - Gardien – Poitiers (D3)
Ce gardien a un bon niveau et permettra à Nantes d'avoir une solide doublure pour Martin Léonard.
Thomas PARADIS – FRA – Défenseur – Font-Romeu (D2)
Ce jeune défenseur (18ans) vient tenter sa chance à Nantes. Il n'a pas eu beaucoup de temps de jeu la saison dernière et veut s'imposer en D2 malgré son petit gabarit et son jeune âge. Il jouera aussi avec les espoirs.
Nicolas BLUM – FRA – Défenseur – Toulouse (D2)
Nicolas est habitué aux joutes de la D2. La saison dernière, il a été un titulaire incontestable de la défense de Toulouse. Ce joueur solide vient apporter son expérience et compléter la défense nantaise.
Bertrand BERGERON – FRA – Défenseur – Anglet (D3)
Ce défenseur fait le pari de venir à Nantes. Joueur régulier chez le promu Anglet, il a réalisé une saison très correct. Il devrait rapidement trouver sa place au sein de la défense nantaise malgré son inexpérience de la division 2.
Philippe BASTARACHE – CAN – Défenseur – Lac Mégantic Turmel
Certainement la recrue de l'été pour Nantes. Ce défenseur de renom vient apporter son talent au sein de la défense nantaise. Son CV est impressionnant avec un passage en junior chez les Cataractes de Shawinigan avant de jouer à Valleyfield et Kahnawake en junior AAA. Il sera l'un des joueurs de D2 à suivre sans aucun doute.
Charley MARCOS – FRA – Attaquant – Amiens (U22)
Ce jeune joueur est encore un peu juste pour passer en ligue Magnus, il vient donc logiquement continuer son apprentissage au sein d'un club de D2. Ces statistiques en espoir élite sont corrects (8 buts et 4 assistances en 18 matchs) au sein d'une équipe très concurrentielle comme Amiens. Cela laisse entrevoir de bonnes choses pour la suite.
Jérémie PARADIS – FRA – Attaquant – Font-Romeu (D2)
Le meilleur pointeur de Font-Romeu a décidé de poser ces valises à Nantes. Ce joueur arrive avec de bonnes statistiques (une moyenne de 1 but par match) et un bon bagage technique. Si il confirme cette saison, il sera l'un des meilleurs attaquants de ce championnat sans aucun doute.
Martin SERRA – FRA – Attaquant – Toulouse (D2)
Martin vient se relancer à Nantes, après une saison, où il aura plus fait de prisons que de trembler les filets adverses (100 minutes de prison pour 5 buts et 5 assistances en 18 matchs). Il reste tout de même un attaquant correct idéal sur une deuxième ou troisième ligne.
Tomas KUKUCKA – SLO – Attaquant – Font-Romeu (D2)
Ce joueur a été un des titulaires incontestable de la première ligne de Font-Romeu. Il vient à Nantes pour continuer à jouer dans ce championnat de D2. Ce joueur rapide et agile de ses mains sera un atout incontestable pour l'attaque nantaise.
Mick JOYEUX – FRA – Attaquant – Poitiers (D3)
Ce joueur vient tenter sa chance à Nantes. Il aura beaucoup à prouver pour se faire une place au sein de l'attaque nantaise car, la saison dernière, il a très peu joué avec Poitiers (1 match).
Conclusion
Avec ces mouvements, il ne faut pas se tromper, Nantes ne joue pas le haut du tableau mais bel et bien une place en série, c'est à dire dans les 8 premiers (sur 10) de la poule A en division 2. Un challenge possible car les carences et les départs de la saison dernière sont largement compensés par ce recrutement.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...