Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en France
Riviera Cup : Chamonix en six face à Neuilly
 
Au lendemain d’une courte défaite face aux Diables Rouges de Briançon 2 buts à 0. Le Chamonix Hockey Club avait rendez-vous avec les Bisons de Neuilly-sur-Marne sur la glace de la patinoire Jean Bouin. Les Nocéens de Spinozzi ont également connu le succès face à l’hôte niçois en remportant sa rencontre par la plus petite des marges 2 buts à 1. Chamonix en avance
 
Patinoire Jean Bouin, Nice, Hockey Hebdo Alexandre Juillet le 30/08/2015 à 10:00
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France - Riviera Cup : Chamonix en six face à Neuilly
Photographe : Patrick Giaume
Darier et Husson sont titulaires devant les filets. La première occasion est chamoniarde. Andersen est à la réception d’un service de Salmivirta depuis le fond de zone, mais le cerbère nocéen effectue un bel arrêt de la mitaine. Les Chamois ne tardent pourtant pas à prendre les devants dans la rencontre. Terrier sert le long de la bande Joris Bedin qui, dans un beau travail de conservation, prend son défenseur de vitesse derrière le filet avant de servir, dans le slot, Riku Silveinnoinen, esseulé. La reprise du défenseur finlandais fait mouche et permet aux joueurs de la ville aux trente titres de mener, 0-1 à 1’19.
Sur l’occasion suivante, Mugnier est envoyé au banc d’infamie et offre un jeu de puissance aux Bisons. Ces derniers s’installeront mais ne parviendront pas à mettre Darier en difficulté.
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France - Riviera Cup : Chamonix en six face à Neuilly
Photographe : Patrick Giaume
De retour à 5, le CHC reprend sa marche en avant et est logiquement récompensé sur une nouvelle belle combinaison orchestrée depuis le long de la bande droite. Bedin sort la rondelle et sert Terrier dans l’enclave. Ce dernier, d’une pichenette, distribue le disque légèrement plus à gauche pour Mugnier. Le jeune attaquant n’a plus qu’à pousser le précieux dans le but ouvert, 0-2 à 6’34.
Neuilly tente de réagir mais le tir longue distance de Dubuc est dévié par la défense. Neuilly joue plus physique à la mi-tiers. Hascoët est frappé dans le coin gauche de sa zone défensive et se tord de douleur. Saignement oblige, Grand-Maison est appelé pour 2’+ 2’. Le portier du HCNM93 fait une nouvelle fois le travail en agitant la mitaine sur une tentative de Cameron, puis en bloquant la rondelle entre les bottes sur le lancer de la bleue de Matt Bissonnette. Sur son jeu de supériorité, une passe chamoniarde est interceptée. L’attaquant bison file seul au but malgré la tentative de retour de Clément Masson. Darier, en ultime gardien de la forteresse, montre la mitaine et s’empare du caoutchouc. Neuilly est dans un temps fort au retour à cinq et le prouve. A la 14ème minute du premier acte, un cafouillage se forme devant le but de Darier. Neuilly-sur-Marne pense, par deux fois, débloquer le compteur mais ne parvient pas à rectifier la trajectoire des lancers. En toute fin de tiers, les rouges et noirs se créent une ultime offensive sur une erreur de relance chamoniarde. Slupski profite d’un palet oublié plein axe pour allumer en première intention. Une fois encore, l’épaule de Jimmy Darier traîne et détourne la tentative. Chamonix mène 2 buts à 0 dans une rencontre qu’il domine en termes d’occasions de buts. Neuilly joue le jeu et répond de fort belle manière aux joueurs de Magnus.



Tiers égal

Neuilly revient avec les mêmes intentions et est logiquement récompensé après deux minutes en seconde période, grâce à un travail remarquable de Cuzin, servi par Slupski. Le buteur sort de la zone offensive et part seul côté droit. Il déborde son vis-à-vis et loge le puck en lucarne, au-dessus de l’épaule de Darier, 1-2 à 21’54.
Chamonix réagit de la plus belle manière en inscrivant une réalisation par l’intermédiaire de Salmivirta. Servi par Masson à l’engagement, le Finlandais lance en force dans la lucarne, 1-3 à 23’45.
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France - Riviera Cup : Chamonix en six face à Neuilly
Photographe : Patrick Giaume

Les blancs sont ensuite pénalisés à l’endroit de Riku Silveinnoinen. Darier en profite pour effectuer un nouvel arrêt de grande classe de la mitaine face à Grand-Maison et récidive deux minutes plus tard en stoppant la tentative du 94. Chamonix montre à nouveau les crocs sur une double occasion de Terrier en slap du fond de zone, puis Jalbert lors d’un jeu de puissance. Sur la séquence suivante, Terrier mène à nouveau la manœuvre. Il feinte le tir alors que le powerplay est installé et sert astucieusement et fort Bedin côté droit. L’ex-Brûleurs de Loups temporise et lance à mi-hauteur. Son lancer touche le poteau et sort de la zone dangereuse. Masson l’imite quelques secondes plus tard mais shoote au-dessus de la cage. A trois minutes du terme, les Bisons se créent une énorme occasion, Darier voit la rondelle passer entre ses jambes et s’arrêter proche de la ligne. But ou non ? Le trio arbitral fait signe de jouer. Dans la même minute, c’est à Axel Rioux de toucher du bois. Son lancer frappé court fait tinter la barre et ressort de l’enclave. Cuzin tente également de réagir pour Neuilly, mais son tir est bloqué par la mitaine ferme de Darier. Le tiers se conclut sur ce break d’avance pour les Chamois de Chamonix face à un Neuilly toujours séduisant.



Chamonix termine le travail

Changement de gardien pour le HCNM93. L’entame de l’ultime tiers est très équilibrée. Darier s’illustre en sortant la tentative de Grand-Maison, avant que Chamonix ne réagisse par Salmivirta. Le gardien prend, là aussi, le pas sur l’attaquant. Le CHC reprend les devants à un quart d’heure du terme. Bedin s’infiltre et slalome dans la défense en plein cœur de l’enclave. Il déborde son adversaire. Son tir, pourtant redressé, frappe la botte du cerbère nocéen.
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France - Riviera Cup : Chamonix en six face à Neuilly
Photographe : Patrick Giaume
Les joueurs de Gros se détacheront, en fait, à dix minutes du terme, profitant d’un raid solitaire de Cameron, servi à la bleue par Lessard. Ce dernier se décale côté droit et assène un brutal tir du poignet sous la barre, 1-4 à 49’45.
Neuilly se désorganise et se rend auteur de fautes peu habituelles depuis le début de l’opposition. Cuzin est sanctionné et puni par deux minutes de pénalités. Sur cette opportunité, Ilpo Salmivirta trouve le capitaine Clément Masson esseulé face au gardien. Le Chamoniard trouve la lucarne droite de Sopko, 1-5 à 50’45 [5-4].
Alors que Chamonix est dans un gros temps fort, les hommes de Spinozzi marquent à leur tour. Sinkovic fait le tour du but et sert Axel Rioux plein centre. Son revers prend à défaut Darier, qui s’incline pour la deuxième fois, 2-5 à 52’42.

Neuilly-sur-Marne, de nouveau en infériorité, craque et encaisse un sixième et dernier but. Cameron trouve Jalbert qui plein axe feinte rapidement le portier et trouve l’ouverture côté gauche, 2-6 à 53'30.
Si les joueurs de région parisienne seront auteurs de belles tentatives en fin de rencontre, le sort de l’affrontement a très logiquement penché en faveur du club Magnus.



Chamonix s’impose donc 6 buts à 2 face à des Nocéens combatifs. Il est à noter la sortie inquiétante sur blessure d’Arnaud Hascoët, touché en première période. Dans cette rencontre, il semblerait également que Patxi Biscard ait été touché. Chamonix, qui enregistre tout juste le retour de Salmivirta, devra certainement se passer des services d’un ou deux joueurs supplémentaires… pour une durée jusqu’alors inconnue… Dernier affrontement pour les deux clubs face à Nice pour les Chamois et Briançon pour les Bisons nocéens. Ce samedi soir, dès 19 heures, Nice accueillait à son tour l’équipe de Briançon.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...