Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Roller Hockey
Roller : Les Dauphins de Villard-Bonnot , en finale oui mais...
 
Le Club de Roller de Villard-Bonnot (38) vient d’obtenir son visa pour la finale du championnat de France N1 en battant l'équipe de Tours à Voiron sur le score de 3 à 1. Hockey Hebdo dresse un bilan sur les résultats et les moyens dont disposent le RCVB.
 
Villard Bonnot, Hockey Hebdo Guillaume MEURISSE le 23/05/2014 à 16:05
Photo hockey Roller Hockey - Roller Hockey - Roller : Les Dauphins de Villard-Bonnot , en finale oui mais...
Photographe : JJ Barelli
la victoire du match retour contre Tours
Avec un nombre grandissant de licenciés et malgré une seconde place sur le podium, le RCVB reste pourtant un club familial. Né il y a plus d'une quinzaine d'années de la passion d'un ancien joueur de ligue Magnus, Yves Crettenand, le club a su sortir du nid pour survoler à plusieurs reprises les championnats dans lesquels ils se sont investis.

Forts de leur engagement en compétitions des plus jeunes (les poussins) aux juniors pour les sections mineurs mais aussi en N3 et en N1, les Dauphins participent activement au dynamisme sportif de la vallée du Grésivaudan. Ils ont raflé plus d'une vingtaine de titres depuis leur création, allant de la médaille de bronze au titre de vice-champions de France de N2, leur permettant d'accéder en N1, l'échelon juste inférieur au championnat Élite dans lequel on trouve le club voisin des Yétis de Grenoble.

Pourtant, malgré tous ces brillants résultats obtenus ces dernières années et très prometteurs pour celles à venir, le RCVB fait figure de "machin", comme on peut le lire chez nos confrères, pour diverses raisons que nous allons tenter de vous expliquer ci-dessous.

Photo hockey Roller Hockey - Roller Hockey - Roller : Les Dauphins de Villard-Bonnot , en finale oui mais...
Une infrastructure inadaptée
L'infrastructure vieillissante :

En établissant leur fief dans le gymnase Jean-Jaurès de Villard-Bonnot, mis à leur disposition par la ville, le club ne peut profiter d'une structure idéalement prévue pour progresser. Le terrain inadapté est en partie bitumé, le restant est parsemé de nids de poules. Dans ces conditions, impossible d'utiliser des monoblocs (crosses dont la palette n'est pas changeable). Ces monoblocs, moins coûteux, permettent d'avoir une souplesse plus importante et peuvent parfaitement suffire à la pratique du roller hockey. De fait, un joueur de hockey ne devrait pas avoir à utiliser du matériel imposé par le revêtement d'un terrain.

La surface de jeu est trop petite pour accueillir dignement les équipes adverses. Pour les entraînements, les joueurs ainsi que leurs managers ne sont pas en mesure de travailler d'autres systèmes de jeu que ceux basés sur du 3 contre 3 au maximum, les privant ainsi d'optimiser les possibilités de scorer en temps normal lors d'une rencontre en championnat.

Pour pallier ce problème important, le club est contraint de louer un terrain réputé, celui de Voiron, une ville voisine, pour accueillir ses adversaires mais aussi pour s'entraîner convenablement. Ces locations répétées creusent le budget du club qui représente seulement un tiers de celui de la seule équipe première des Yétis.
Par conséquent, pour s'en sortir, les joueurs sont obligés de mettre la main à la poche pour financer leurs déplacements en payant la location des minibus, l'essence ainsi que les péages.

Photo hockey Roller Hockey - Roller Hockey - Roller : Les Dauphins de Villard-Bonnot , en finale oui mais...
Le logo des Dauphins du RCVB
Et demain ? ...

Aujourd'hui, pour continuer à récolter les fruits de son labeur, le RCVB cherche du sponsoring et souhaite que la municipalité puisse faire l'effort de leur fournir un terrain digne des bons résultats qu'ils ont accumulés depuis la création du club.
L'objectif du club est de se hisser au niveau élite. Si vous souhaitez les aider financièrement n'hésitez pas à demander un dossier de partenariat à l'adresse suivante secretariat@rcvb-dauphins.com  et à vous rendre sur leur site internet

Le programme de la finale :

Villard Bonnot ira affronter Garges en match aller le samedi 31 mai en région parisienne
Le match retour est prévu à Voiron le week end du 14 juin
En cas de victoire, le RCVB jouera les barrages pour l'accession à l'élite la semaine suivante.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...