Buts :
- Lecaille pour Ajaccio
- Richeux (x2), Goussakowky, Vianes L., Vianes D, Sigalas pour Aubagne
Composition des équipes :
Ajaccio : Selvini (G), Pieri (G), Shutov, Hattais, Large, Sustra, Lecaille, Giraud, Nesa (C), Gage T., Rampon, Ettori, Gage C.
Aubagne : Chatzopoulos (G), Goussakowsky, Vianes D, Richeux, Sigalas (C), Vianes L., Raclot
Spectateurs : 100
Arbitres : MM. Yohann Labreux et Romain Levavasseur
En 2016, une poignée de passionnés créent le RHCPA, un petit club loisir de roller-hockey à Ajaccio. Seuls représentants de leur discipline sur l'île, les Sangliers semblent condamnés à rester taper les green biscuits sur les parkings le dimanche après-midi. Mais ce serait mal connaître l'ambition et l'abnégation corses. Et en dépit de tous les obstacles, le petit club grossit année après année, faisant fi des difficultés et cherchant des solutions plutôt que des excuses à toutes les difficultés qui se mettent en travers de son chemin.
Peiti à petit, le RHCPA franchit les étapes. Il trouve une salle, s'inscrit en championnat régional en 2019, puis en pré-nationale en 2021. Mais voilà, difficile à ce niveau d'organiser la moindre compétition à domicile. D'autant plus que le club Corse ne dispose pas d'infrastructures permettant cela, ni de l'assise financière et logistique pour passer le cap. Une seule solution : jouer tous ses matchs à l'extérieur, sur le continent. Dés déplacements longs, onéreux, compliqués à organiser, mais pas le choix. D'autant plus que le club corse souhaite faciliter la vie de ses joueurs : "Nous fixons la participation de chaque joueur à 30€ par déplacement, comprenant l'avion, le minibus et les frais d'essence et de péage. Le reste, c'est au club de pouvoir faire face" nous précise Lucie Selvini, la trésorière du club.
| Photographe : © RHCPA | |
Ce sera donc 5 saisons de déplacements. Toutefois le club continue sa progression, via son équipe première d'abord, mais aussi avec ses jeunes, de plus en plus nombreux chaque année, jusqu'à atteindre 45 enfants aujourd'hui en 2024. Les partenaires se multiplient, les institutions se mettent à croire au projet. Le club développe de solide bases, et obtient sa montée en N3 en avril 2024. Dès lors, plus le choix : il faut s'équiper. Et le RHCPA réussit le défi de trouver des balustrades en un été, de les rapatrier sur l'île (ce qui n'est pas une mince affaire) et de pouvoir les stocker. Le reste appartient à l'histoire...
| Photographe : © RHCPA | |
Ce dimanche 13 octobre donc, c'est le club des Jokers d'Aubagne qui devait etrenner la salle de Vignetta à Ajaccio, en configuration roller-hockey : balustrades, filets, arrondis, table de marque, sono... tout était prêt ! Les dirigeant ajacciens avaient mis les petits plats dans les grands : mise au jeu protocolaire par un Jean-Pierre Sollacaro, élu municipal, désignation de l'homme du match avec remise de cadeau, dj, match U13 en lever de rideau, retransmission vidéo, reportage TV, etc. Plus d'une centaine de personnes garnissaient les tribunes du gymnase Jean Nicoli et découvraient leurs favoris pour la première fois en vrai !
Pour l'occasion, c'était Yohann Labreux, responsable national de l'arbitage, qui officiait : "J'ai été très content de pouvoir me greffer à cette fête, et voir qu'un club Corse puisse intégrer un championnat national de roller-hockey ouvre la voie à d'autres projets de la sorte. Le président et son équipe méritent toute l'attention nécessaire des instances et des collectivités pour mettre en place leur projet global, qui leur permettra d'être un exemple de persévérance et de réussite pour nombre de clubs en France. J'y reviendrai !"
Le sentiment était également positif du côté des visiteurs, comme le confiait Franck Sigalas des Jokers : "Nous avons été agréablement surpris du déroulé de la journée, avec une grande buvette, un terrain vraiment propre, un petit match de gala de la jeunesse corse, c'était vraiment plaisant, en plus tout ça sous les caméras de France 3 ! Nous avons passé un très bon moment, et à titre personnel j'étais content de revoir deux ex-aubagnais dans l'effectif corse (Jérémie Giraud et Bastien Large, ndlr) avec qui je jouais en catégories jeunesse."
| Photographe : © RHCPA | |
Sur le plan sportif, ce fut un peu plus compliqué pour le promu ajaccien :
Face à une équipe d'Aubagne en sous-effectif mais habituée à ce niveau de jeu, les Corses ont voulu trop bien faire. Avec la pression d'une première fois, la rigueur tactique s'est effacée en milieu de première période, et les Aubagnais en profitaient pour faire le trou (0-5 à la mi-temps).
Au retour des vestiaires, le coach Jérémie Giraud trouvait les mots pour redonner un peu d'aplomb à ses joueurs. Les Corses revenaient plus conquérant, et dominaient même des Aubagnais, qui toutefois resistaient aux coups de boutoirs.
Score final 1-6, mais l'important n'était pas là pour les Ajacciens : pour leur 9e saison, ils avaient enfin joué à domicile. Désormais, il faudra compter sur Ajaccio dans le paysage du roller-hockey national !
|