Besançon - Marcy-Charbonnières
7 - 5
(5-3, 2-2)
Une entame sur les chapeaux de roues :
Besançon démarre bien avec un premier assaut de Thomas Jouham. Marcy temporise et tente de poser son jeu sans véritablement y parvenir. Les Griffons maintiennent la pression sur le but des Jaunes, qui font de leur mieux. Anthony Schmit réalise le premier shoot de la rencontre. | Photographe : Jacqueline Gerdy | |
Les Abeilles profitent des erreurs des locaux pour mettre la pression, et 11 lance à son tour.
Besançon revient au charbon mais sans vraiment de succès, les Rouges se montrent maladroits et imprécis devant la cage adverse. Marcy défend également avec talent et parvient à saper le jeu des locaux. Peray, bien placé, tente à son tour mais Carry s'interpose.
Les Abeilles lancent quelques contres pour faire douter son adversaire mais Romand est impeccable sur sa ligne. Petit à petit, la physionomie de la partie change et ce sont les visiteurs qui se montrent les plus dangereux. Cherrat, en contre, sert Ginier mais ce dernier lance au-dessus du cadre. Les locaux, sous pression, commettent une faute, la pression monte sur la cage bisontine, un rebond concedé par le gardien va jusqu'à Chapuis au second poteau qui ouvre le score (0-1 à 09'22).
Marcy ne profite pas longtemps de son avantage et est pénalisé à son tour. Les Griffons cherchent l'ouverture, Mathieu Jouham dévie pour son frère Thomas qui égalise d'un puissant lancer (1-1 à 11'18).
La partie se déverouille alors brutalement et les visiteurs vont repasser devant dans la foulée. Antoine Larche, en contre, lance, son tir touche le portier mais le palet finit sa course dans les filets (1-2 à 11'48).
Pas le temps de respirer pour le public et on repart dans l'autre sens. Beaupré sert Schmitt qui remet les pendules à l'heure (2-2 à 12'53). | Photographe : Jacqueline Gerdy | |
Le rythme de forcenés continue, les Bisontins en profitent pour prendre les commandes pour la première fois de la partie. Le tir de Thomas Jouham heurte le patin de Schmit et termine dans les buts, geste involontaire et but selon les arbitres (3-2 à 13'55).
On ne change pas deux équipes qui gagnent et la fréquence d'un but par minute continue de se maintenir. Ginier s'échappe en break mais son tir est repoussé par Romand, le rebond va jusqu'à Allard qui conclut dans l'angle ouvert (3-3 à 14'12).
La vitesse de patinage permet aux Bisontins de se remettre en avant dans la foulée, ils cherchent l'ouverture et vont rapidement finir par la trouver pour repasser devant. Le tir d'Emmanuel Parra est mal capté par le gardien marcillansois et le palet roule dans la cage (4-3 à 15'08).
Après un quart d'heure de folie, le jeu se calme un peu et s'équilibre, les deux équipes tentent leur chance mais les deux gardiens répondent présent. Finalement, sur une action parfaitement maîtrisée, les Griffons doublent leur avantage. Schmit force le gardien à se coucher et sert Corentin Beaupre au second poteau, qui n'en demandait pas tant pour marquer à son tour (5-3 à 19'04).
Les Bisontins passent tout près d'assommer Marcy dans les minutes suivantes, T. Jouham et Rondot partent en break à deux contre zéro, mais Carry bloque par miracle entre ses pads. Les Abeilles se montrent sporadiquement dangereuses mais sans parvenir à rapprocher le score avant la mi-temps.
Tirs cadrés : 36 / 31 pour Marcy-Charbonnières
Engagements : 16 / 13 pour Besançon
Besançon assure sa victoire :
Marcy attaque fort dès la reprise et tente de revenir au score rapidement, mais les Abeilles s'y prennent mal et ne parviennent pas à se créer de réelles occasions.
Besançon se contente de bloquer l'offensive jaune et lance des contres, menés par les inévitables frères Jouham. Les Griffons se montrent maladroits et malchanceux devant la cage défendue par Carry. Les Bisontins sont installés et cherchent la faille, finalement Sylvain Zamboni, sur le côté gauche du but, fusille le portier et donne de l'air aux siens (6-3 à 30'20).
Le jeu tombe dans un faux rythme, d'un côté les locaux gèrent leur avance et font couler le temps, de l'autre les Marcillansois peinent véritablement à proposer un jeu construit et bafouillent leurs actions offensives. Les Griffons monopolisent la rondelle et lancent quelques bons tirs, repoussés avec talent par Jean-Charles Carry. | Photographe : Jacqueline Gerdy | |
Les Abeilles, qui voient le temps défiler en leur défaveur, finissent par contrer mais elles se heurtent dans leur assaut à Adrien Romand qui ne s'en laisse pas conter et s'offre quelques solides arrêts mitaines, au grand plaisir du nombreux public.
Marcy est pénalisé, Besançon mitraille mais Carry est impérial et repousse l'un après l'autre tous les tirs. A peine la pénalité visiteuse vient de s'écouler que les locaux sont à leur tour punis. Abgrall canonne mais son missile termine dans la mitaine de Romand.
Thomas Jouham s'élance en break et, d'un lancer du poignet parfait, bat le gardien visiteur (7-3 à 44'24).
Les carottes semblent cuites pour les Marcillansois mais ceux-ci vont au contraire se réveiller. L'intenable Larche, en solitaire, s'en va aligner le portier local pour redonner un souffle d'espoir à son équipe (7-4 à 45'14).
Ce but a le don de remettre Marcy en selle, ce sont bel et bien les Abeilles qui vont monopoliser le palet et faire souffrir la défense locale. A force de tentatives, les visiteurs sont récompensés, Antoine Larche longe la cage et marque une fois encore (7-5 à 47'33).
Alors que l'angoisse noue le ventre des Rouges, un fol espoir commence à prendre forme dans la tête des Jaunes. Ils tentent de revenir mais sans succès, le temps descend inexorablement. Le coach visiteur prend son temps mort et donne ses consignes, il sort son gardien, mais rien n'y fait. Au contraire, son équipe est même pénalisée dans les dernières secondes, scellant le sort de ce match.
Tirs cadrés : 22 / 21 pour Besançon
Engagements : 12 / 10 pour Besançon
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Thomas Jouham
** : Anthony Schmit
* : Antoine Larche
Les Griffons de Besançon avaient, pour cette rencontre, troqué leur habituel petit gymnase de Brossolette pour le grand et moderne gymnase Saint-Claude. Dans cette arène qui dispose de gradins, ils ont fait salle comble et peuvent être fiers d'attirer les foules de la cité bleue. Au niveau du match, les Bisontins ont également de quoi se satisfaire, une belle victoire à offrir à leurs fans, même si le relâchement en fin de partie aurait pu coûter plus cher. La victoire de cet après-midi permet aux Griffons de prendre la quatrième place de la poule D de la Nationale 2. Cette place, qu'ils viennent de ravir à Marcy, est qualificative pour les playoff. De quoi rêver d'une fin de saison en apothéose ! Attention tout de même, Besançon devra gagner le prochain match, dans 15 jours, à domicile, contre Valence pour s'assurer de ce fauteuil.
Pour les Abeilles, en revanche, c'est une mauvaise opération que cette défaite dans la cité Vauban, en effet elles viennent de perdre leur quatrième place contre leur adversaire du jour. Une place qu'il sera ensuite difficile à récupérer. Marcy affronte Clermont-Ferrand et Seynod pour les deux dernières rencontres et même deux succès ne seront pas suffisants si jamais les Griffons l'emportent une fois.
|