Premier tiers : la ruse du Renard 0 - 2
Après avoir remporté le premier engagement, les Italiens se mettent en marche et, suite à un dégagement refusé aux Rouennais, apportent le danger autour de la cage de Sopko dès la 50e seconde de jeu. Il n’en faut pas plus aux Renards pour rentrer dans le match et leur appétit de victoire est sanctionné à 1’30, lorsque Zisser sert une savante passe en retrait à son ailier Walcher, lequel propulse le disque dans la lucarne. Médusé, Sopko ne peut rien faire (0-1 à 1’30 ; Walcher, ass. Zisser, Ramoser). Le public ne déchante pas et redouble même d’effort pour pousser son équipe. La réplique rouennaise ne se fait pas attendre, Bouchard d’abord (2’02) puis Thinel (2’05) sur une mise au jeu remportée en territoire offensif par Doucet, se heurtent à un solide Hakkinen (2’02). Néanmoins, les joueurs de Bolzano se dégagent et Pittis apporte le danger sur le flanc droit, sans toutefois prendre de tir.
| Crédit Photo : Stéphanie OUVRY © 2009 | | C’est d’ailleurs David, le défenseur offensif par excellence du côté rouennais, qui prend un bon tir (2’36) sur un Hakkinen visiblement très en forme, lequel s’illustre encore en frustrant l’international français, Desrosiers, qui ne peut compléter le jeu amorcé par Peltola et Romand (2’57). Le match défile à une allure folle et aucune seconde de répit n’est laissée au public enchanté par le spectacle. D’un bout à l’autre de la patinoire, l’action se déroule, ainsi le capitaine des Renards, Ramoser, prend un tir (4’17), quoique sans beaucoup d’angle, avant que Pittis et Schaafsma ne s’échangent le disque et que ce dernier tire au-dessus de la cage de Sopko (5’11). Desrosiers réplique sur une échappée qu’il ne peut pourtant concrétiser face à la muraille Hakkinen (5’54). Sopko s’illustre également, en sortant la mitaine devant Borgatello (6’34).
Après quelques minutes de tirs faibles et sans danger, de part et d’autre, Desrosiers sert un café crème à son vis-à-vis à la défense avant de prendre un bon tir que seul le réflexe d’Hakkinen parvient à repousser (10’01). Persévérant, Desrosiers teste une nouvelle fois le gardien, récoltant le même succès (10’15). À 11’48, Virolainen est pénalisé pour avoir fait trébucher. Le jeu de puissance italien s’installe, Jardine vient tout près de creuser l’écart en faisant dévier un tir de Borgatello, mais Sopko ferme la porte (12’43). L’unité spéciale rouennaise tient bon jusqu’au tir d’Egger, excentré, qui trompe la vigilance des Rouennais au moment-même où Virolainen est de retour sur le glaçon (0-2 à 13’49 ; Egger, ass. Olson, Ansoldi).
David tente de redonner aux siens l’ardeur nécessaire pour réduire l’écart, mais son tir est bloqué (15’03), puis, sur l’engagement et un autre tir de David, le palet est libre devant la cage de Bolzano, Hakkinen ne sait plus où donner de la tête, néanmoins, aucun Rouennais ne trouve le bout de caoutchouc et l’ouverture pour lui faire passer la ligne (15’09). Sur le nouvel engagement, David tire une nouvelle fois, le palet dévié passe tout près de lober Hakkinen qui parvient à contrôler le disque (15’12). Le travail rouennais est étouffé par le sifflet des officiels, Doucet est chassé deux minutes pour avoir accroché (15’21). Pire encore, le défenseur rouennais, Glad, est sanctionné pour avoir fait trébucher et donne l’opportunité aux Italiens d’amortir leur avance (16’12).
Toutefois, les Renards ne font pas preuve de beaucoup d’astuce en écopant d’une pénalité, c’est Egger qui est pris en défaut pour avoir retenu la crosse d’un Rouennais (16’26). Thinel tente sa chance (17’42), puis Desrosiers sur une passe de Bouchard (18’38), mais le portier finlandais ne veut rien savoir et barre la route aux palets qui lui sont adressés. La fin du tiers semble pourtant promettre de belles choses aux Rouennais, en effet, Schaafsma est puni pour crosse haute (2’+2’ à 19’24) avant d’être rejoint par Durdins, lequel est chassé pour charge avec la crosse (19’59). La porte est grande ouverte aux Rouennais pour revenir dans le match dès les premières minutes du deuxième tiers !
Deuxième tiers : l’équilibre des forces 1-1
Commençant la période à cinq contre trois, les Rouennais ne perdent pas de temps pour partir à l’attaque. Desrosiers se heurte de nouveau à Hakkinen (20’25), puis une erreur à la ligne bleue permet à Olson de s’échapper et de prendre un tir que Sopko repousse (20’40). À droite du portier de Bolzano, Doucet fend l’air par deux fois alors que la cage lui ouvre grand ses bras (21’11).
C’est ensuite au tour de Glad, puis de Strozynski de s’essayer (22’19). Desrosiers, encore (24’22), puis Bouchard (24’31) sur le retour d’un lancer de David, et enfin Thinel (24’40) sur la mise au jeu tentent de pénétrer la forteresse, en vain. Une nouvelle fois, les Rouennais sont refroidis par une pénalité qui met fin à leur pression offensive, David pour charge avec la crosse est envoyé 2’ sur le banc après quelques altercations (25’00). Borgatello tente de tromper Sopko, sans succès (25’52).
| Crédit Photo : Stéphanie OUVRY © 2009 | | Pittis est par la suite chassé pour avoir accroché, ce qui met fin à l’avantage numérique (26’14). Thinel (28’19) et Bouchard (28’43) sont dépités par Hakkinen qui dit toujours non. La pression est constante et Schaafsma offre à Rouen la possibilité de revenir en étant pris en défaut pour dureté (29’53), pourtant, les Rouennais gâchent leur jeu puisque Bouchard est chassé pour retenir (30’43). David parvient à récupérer le palet en zone offensive, contre la bande, et décoche un bon lancer contre un Hakkinen toujours impassable (31’20). C’est au tour d’Olson de se heurter à un Sopko magistral sur son tir (32’44).
Il faut attendre qu’Hakkinen pousse sa cage et soit pénalisé pour avoir retardé le jeu, pour voir Rouen se créer une belle chance (34’55). Bouchard tente de dévier un tir-passe de David (35’04), mais sans succès, c’est Desrosiers, sur une passe de Doucet qui réduit l’écart en tirant à gauche d’un Hakkinen masqué par le trafic (1-2 à 55’08 [5-4] ; Desrosiers, ass. Doucet).
La patinoire s’enflamme, mais les Italiens ne comptent pas se laisser faire et Borgatello redonne un peu d’air à sa formation en inscrivant un but, un peu chanceux, puisque le palet apparaît dans sa crosse, après avoir été dévié et ralenti par les patins de Virolainen (1-3 à 36’11 ; Borgatello, Pittis, Jardine). Les Normands perdent de leur mordant, visiblement sous le coup du but. Et Tarantino n’arrange rien à l’affaire, lui qui est pris en défaut pour avoir fait trébucher son vis-à-vis (17’23), ce qui complique encore la tâche des Dragons. Le troisième tiers s’annonce difficile.
Troisième tiers : le rempart Hakkinen 0-0
Cette troisième période commence sans beaucoup de rythme, les Dragons ne semblent plus croire à leurs chances de battre Bolzano. Toutefois, Desrosiers frappe à la porte, mais dans un angle impossible, Hakkinen n’a qu’à ramasser le palet (42’21). Puis, après une rapide entrée de zone de Doucet, Bouchard décoche un beau tir, et qui dit beau tir, dit bel arrêt (43’41). Ansoldi tente de surprendre Sopko qui imite le cerbère des Renards en s’interposant.
Le jeu perd décidément en intensité, et le public n’a plus guère de voix quand Thinel, Doucet et Bouchard, tour à tour, bombardent la muraille qui ne tremble pas (48’45). Bouchard est chassé pour coup de coude (49’42) ce qui amenuise encore les espoirs de l’équipe et du public. Egger prend un bon lancer que Sopko repousse du bouclier (51’21).
Le public Italien venu encourager ses joueurs favoris, donne de la voix et ne cesse d’encourager son équipe, au cri de Bolzano les tambours battent en cadence et l’équipe sur la glace semble répondre en empêchant les Rouennais de jouer leur jeu. Ceux-là, d’ailleurs, ne semblent plus dans le match, paraissant s’économiser pour les prochains, tous sauf Desrosiers qui continuent d’animer l’attaque et d’émerveiller le public en débordant les défenseurs italiens à chacune de ses présences.
Bouchard embraye le pas et, avec un beau revers, met au défi Hakkinen qui ne se fait pas prier pour s’illustrer (54’49). L’entraîneur des Dragons, Alain Vogin tente le tout pour le tout et demande un temps mort (16’25), il envoie sur la glace son unité spécialiste du cinq contre trois (Doucet, Bouchard, Thinel, Desrosiers, David), mais la tactique ne porte pas ses fruits, les joueurs sont bloqués en zone neutre et contraints de retraiter en zone défensive.
Romand se crée un peu d’espace et tente à son tour sa chance, toujours sans succès (58’00). Vogin rappelle son gardien à 58’33 pour jouer le surnombre. Doucet rate une chance en or alors que le filet est ouvert, parce que Ramoser l’a retenu (18’55). Celui-ci chassé, les Normands jouent à six contre quatre, mais ne parviennent pas à se donner un fol espoir, et l’équipe s’incline une première fois durant cette Super Finale.
Marque finale : Rouen 1 – Bolzano 3
Un match enlevant, d’un très bon niveau, comme on aimerait en voir plus souvent à Rouen et en France. Malgré le score, les équipes ont semblé d’un niveau équivalent, les Dragons ayant pris 33 tirs et les Renards 28. Si les Rouennais veulent espérer remporter leurs prochaines rencontres, ils devront faire preuve d’un peu plus de discipline et d’un meilleur réalisme face aux gardiens adverses et rester concentrés de la première à la dernière minute !
Toute l’équipe d’Hockey Hebdo tient à souhaiter un joyeux anniversaire à Éric Pinard (41ans), à qui elle doit ses beaux blousons.
Dragons de Rouen - Bolzano Foxes : 1 - 3 (0-2 / 1-1 / 0-0)
Arbitres : Ravodin - Trilar - Zosso - De Witte
2747 spectateurs
BUTS
Dragons Rouen : 35.08' Desrosiers PP1 (Doucet) 1-2
Bolzano Foxes : 1.30' Walcher (Zisser, Ramoser) 0-1, 13.49' Egger (Olson, Ansoldi) 0-2, 36.11' Borgatello 1-3
MHC Martin – Keramin Minsk (5-1)
La rencontre sanctionnant l’ouverture de la Super Finale de la Coupe Continentale présentait une affiche très alléchante. En effet, le MHC Martin, club actuellement à la 8e place de l’Extraliga slovaque, recevait le Keramin Minsk, actuel 4e de l’Ekstraliga biélorusse. Les premiers sont venus accompagnés d’une tribune de supporters, les seconds, d’une poignée seulement. Les banderoles sont déroulées, le match peut débuter.
Première période : 0-1
Dès le premier engagement gagné par le Keramin une certaine intensité se dégage et le public, venu nombreux, peut dès lors apprécier un jeu de passes très précis et rapide, des feintes savantes et un jeu à la fois robuste et véloce. Il ne faut que trente-deux secondes aux biélorusses pour se montrer dangereux, en effet Suursoo du Keramin décoche un tir, l’arrêt ne pose pas de problème au portier du MHC.
Peu de tirs ponctuent cette période qui voit néanmoins les Biélorusses prendre une avance en marquant à 7’18, alors que l’on joue à quatre contre quatre. Glebov, assisté de Permiakov, donne les devants à Minsk. (0-1 à 7’18 ; Glebov, ass. Permiakov)
Deuxième période : 3-1
Les Slovaques retournent sur la glace avec la ferme intention de revenir au score, il ne leur faut en effet que vingt-huit secondes pour recoller. Alors qu’une pénalité est appelée contre les Biélorusses, Klepáč accepte la passe d’Appel et décoche un missile que ne peut stopper le portier de Minsk. (1-1 à 20’28 ; Klepáč, ass. Appel).
| Crédit Photo : Stéphanie OUVRY © 2009 | | Minsk ne cesse de jouer avec le feu et accumule les pénalités, c’est à cinq contre trois que les Slovaques saisissent l’occasion de prendre les devants, dans cette rencontre, grâce à un tir de Havel (2-1 à 35’56 ; Havel) Après ce but, les joueurs du Keramine semblent jouer sans conviction et ne parviennent à se dégager quand, en fin de tiers, Dornič prend le retour de lancer de Dzerins pour donner une avance de deux buts à Martin (3-1 à 39’37 ; Dornič, ass. Dzerins)
Troisième période : 5-1
Malgré l’intensité déployée en début de tiers par les joueurs du Keramin pour revenir au score, tout effort semble vain. Ce sont même les Slovaques qui s’offrent les meilleures chances puis s’assurent la victoire en comptant un nouveau but grâce à Macho sur une passe de Škumát (4-1 à 50’05 ; Macho, ass. Škumát). Le MHC met définitivement le match hors de portée des talentueux ex-soviétiques par l’intermédiaire de Macho, aidé de Vantroba et Škumát (5-1 à 59’56 ; Macho, ass. Vantroba, Škumát)
Un match très plaisant à regarder entre deux équipes pleines de potentiel offensif et d’un bon jeu défensif.
MHC Martin - Keramin Minsk : 5 - 1 (0-1 / 3-0 / 2-0 )
Arbitres : Bernaker - Sorakangas - Bouguin
1500 spectateurs
BUTS
MHC Martin : 20.28' Klepac (Appel) 1-1, 35.32' Havel PP2 2-1, 39.37' Dornic (Dzerins) 3-1, 50'05 Beran (Skumat) 4-1, 59'56 Macho (Vantroba + Skumat)
Keramin Minsk : 7.18' Glebov (Permiakov) 0-1
Dragons de Rouen | Bolzano Foxes | Keramin Minsk | MHC Martin
Retour à la page spéciale Continental Cup
|