C’est un match en retard qui se jouait ce soir à André Ravix. Face à l’ogre rouennais, Villard se voyait privé de certains éléments importants (Bouchard, Thauwald, Serge) puisque ceux-ci étaient arrivés dans le Vercors après la date initiale de la tenue de ce match. De nombreux juniors garnissaient alors les rangs villardiens. Le week-end avait bien débuté pour Rouen, vainqueur des Amiénois vendredi soir, tandis que les Ours de Villard encaissaient une lourde défaite à Morzine.
Arbitres : Mr Velay assisté de Mrs Grabit et Margry
Buts : Villard-de-Lans : ; 21.58 Michal Beran (ass Cedric Guillot-Diat et Daniel Sedlak) ; 46.39 Peter Szabo (ass Vincent Couture et Stéphane Guillot-Diat) Rouen : 11.19 Antonin Manavian (ass Marc-André Thinel et Ilpo Salmivirta) ; 23.36 Jean-Philippe Paré (ass Julien Desrosiers et Richard Demen-Willaume) ; 34.02 Loïc Lamperier (ass Alexandre Mulle et Ilpo Salmivirta) ; 37.49 Julien Desrosiers (ass Carl Mallette et Jean-Philippe Paré) ; 44.46 Julien Desrosiers (ass Carl Mallette et Antonin Manavian) ; 45.20 François-Pierre Guenette (ass Marc-André Thinel et Teemu Elomo) ; 46.23 Carl Mallette (ass Julien Desrosiers et Marc-André Thinel) ; 57.53 Antonin Manavian
Pénalités
20 minutes dont 10 à Richard contre Villard-de-Lans
16 minutes dont 10 à Goncalves contre Rouen
Fred Ufarté
Mallette prend le dessus
Dès l’entame de la partie, les Dragons confisquent le palet aux Villardiens et investissent la zone adverse. L’assaut des buts locaux va durer une dizaine de minutes pendant laquelle Pascal Favarin repousse pas moins de 18 tirs. La mitraillette rouennaise a plusieurs cartouches mais Desrosiers, Guenette ou encore Thinel voient leurs tirs stoppés par le portier des Ours.
La défense villardienne est prise dans la tempête et se contente de dégager son camp, ils ont même recours à des moyens répréhensibles lorsque Vitton-Mea saisit le palet à pleine main et l’envoie délibérément hors de la zone. L’arbitre ne bronche pas.
Pascal Favarin tient son équipe à bout de bras mais cède finalement sur le 19ème tir. A cinq contre quatre, Manavian tire de la ligne bleue, le palet est dévié par Salmivirta devant la cage, le palet finit sa course au fond des filets (11’19 0-1 Salmivirta ass. Manavian & Thinel sup. num.).
Un peu plus de deux minutes plus tard, Thibaut Sage-Vallier doit suppléer son gardien sur la ligne et sauve un but tout fait. Les Ours réagissent par Peter Szabo qui tente de loin mais sans grand succès (14’05). Les locaux sont une nouvelle fois épargnés lorsque Pare trouve le poteau à bout portant (15’50). Les hommes de Rich Metro ont l’opportunité d’évoluer en supériorité numérique mais les Dragons mettent à mal leurs plans, les Villardiens n’ayant presque pas l’occasion de s’installer dans la zone adverse. A la fin du tiers, Szabo reprend un rebond de la balustrade devant la cage d’Ylönen mais tire au-dessus.
Tirs : 22/6 pour Rouen Les Ours de Villard réalisent une entame de second tiers parfaite. Daniel Sedlak centre devant la cage, Cédric Guillot-Diat tente une première fois mais c’est bien Beran qui pousse le palet au fond des filets (21’58 1-1 Beran ass. C.Guillot-Diat & Sedlak).
Fred Ufarté
Les deux équipes ne restent pas à égalité longtemps. A la suite d’un engagement remporté en zone villardienne par les Dragons, Carl Mallette voit son tir repoussé par la botte de P. Favarin mais Desrosiers reprend le palet et le glisse dans la cage (23’36 Desrosiers ass. Mallette & Demen-Willaume).
L’équipe villardienne est bien plus fringante en ce deuxième tiers et se procure quelques actions. Vincent Couture s’arrache pour sauver le dégagement interdit, centre en retrait pour Sedlak qui tire sur le poteau (28’30). Cédric Guillot-Diat profite ensuite d’une mauvaise transmission entre les deux défenseurs à hauteur de la ligne bleue, s’empare du palet puis sert Beran qui ne peut que tirer a- dessus de la cage à la suite de son face à face avec Ylönen (30’00).
Les deux Villardiens les plus en vue ce soir, Vincent Couture et Peter Szabo, combinent ensuite, le second déborde sur l’aile et sert le premier qui croise trop son tir et manque la cage complètement ouverte (31’42). Cette énorme occasion vient mettre un terme à un temps fort villardien. Rouen reprend la possession du palet, Mulle sert Lamperier démarqué plein axe qui propulse le palet dans la lucarne de Pascal Favarin (34’02 1-3 Lamperier ass. Mulle & Salmivirta).
Les Dragons creusent davantage l’écart avant la pause. Mallette au premier poteau donne à Desrosiers au second qui glisse le palet au fond de la cage (37’49 1-4 Desrosiers ass. Mallette & Pare).
Tirs : 14/8 pour Rouen A la reprise, Rouen remporte la mise au jeu, file au but mais l’attaquant des Dragons tire sur le poteau. Carl Mallette, derrière la cage villardienne, sert Desrosiers plein axe qui tire en haut du filet de la cage de Pascal Favarin (44’46 1-5 Desrosiers ass. Mallette & Manavian).
Les buts s’enchaînent. Thinel, de derrière la cage villardienne lui aussi, cherche une solution et trouve Guenette qui tire sur réception et alourdit le score (45’20 1-6 Guenette ass. Thinel & Elomo).
Kevyn Richard se voit contraint, une fois n’est pas coutume, de rejoindre le banc des pénalités et Rouen inscrit un nouveau but en supériorité numérique par son capitaine (46’23 1-7 Mallette ass. Desrosiers & Thinel sup. num.).
Villard réagit, Couture prend de vitesse la défense rouennaise, centre en retrait pour Szabo qui s’y prend à deux fois pour inscrire un but (46’39 2-8 Szabo ass. Couture & Stéphane Guillot-Diat).
Fred Ufarté
La fin de la partie est pénible pour les joueurs villardiens comme pour les supporters dans les travées d’André Ravix. Le match prend fin sur un but rouennais, Manavian sort le palet du long de la bande, se met en position de tir et propulse le palet au fond des filets villardiens (57’53 Manavian ass. Lamperier & Santala).
Tirs : 14/6 pour Rouen
Pascal Favarin a fait face, ce soir, à 50 tirs.
C’est un week-end prolifique pour les Dragons de Rouen qui récoltent deux larges victoires d’affilée. Les partenaires de Carl Mallette ont réalisé un gros premier tiers pour étouffer les ardeurs villardiennes. Les Ours ont fait le dos rond pendant les vingt premières minutes pendant lesquelles leur portier a fait face à une véritable avalanche de tirs. Sans un Pascal Favarin des grands soirs l’addition aurait pu être encore plus douloureuse, surtout que Rich Metro ne semble pas décidé à changer de gardien lorsque son équipe prend l’eau et que les buts s’enchaînent (de l’eau dans le gaz entre le coach et le deuxième gardien ?). Les Villardiens ont fait un bon deuxième tiers, ils se sont procuré des occasions nettes et franches mais leur faiblesse dans la finition ne leur a pas permis de prendre l’avantage. Disons-le franchement, personne ne s’attendait à une victoire villardienne ce soir. Les Ours ne méritaient pas non plus une telle raclée tant ils ont livré un bon deuxième tiers et tant leur gardien a réalisé une bonne partie. Cependant, peu importe la manière et le temps avant de voir la victoire se dessiner, à la fin c’est toujours Rouen qui l’emporte.
En deux matchs et trois jours, les Villardiens encaissent 16 buts et ne récoltent aucun point. En onze matchs de Ligue Magnus, les Ours pointent bon dernier du classement avec seulement deux petits points. Les temps sont difficiles pour les Villardiens. Le staff comme les joueurs espèrent des jours meilleurs tandis que les supporters grognent. Rien n’est perdu mais il y a urgence.
@snake : ça dépend de la raisson du retard de la journée.
si la journée etait prevu par example le 1er septembre mais reporte au mois de novembre pour des raisson technique. le match se deroule dans les condition de la journée.(c'est la cas ici)
si la journée est reporté dans le calendrier (exemple coupe ou calendrier) alors tous se passe comme tu le decrie et c'ets normal.
j'espere avoir été claire (malgres mon orthographe de m*** :p )
snake a écrit
le 10/12/2011 à 03:36
Si la journée avait eu lieu ( pas aurait mon cher Yoyo) dans un autre sport professionnel français, he bien les deux équipes auraient eu leur effectif complet, que ce soit en foot, basket, rugby, bref...tous à ma connaissance.
Désolé mais le hockey est le seul qui n'accepte pas l'effectif au complet des deux côtés dans ce cas...
Un exemple, rencontre en retard de l'ASVEL en basket en novembre, he bien Parker a joué alors qu'il n'était pas encore à Villeurbanne à la date normalement prévue pour la rencontre en octobre...et personne n'a trouvé cela anormal, sans doute faudrait il que le hockey devienne adulte et pense davantage au spectacle qu'à la petite comptabilité de ligue mineure!
Pour le budget, je persiste et signe, quel intérêt d'avoir deux équipes avec un tel écart, cela intéresse qui de voir un tel déséquilibre??? Il a été particulièrement visible dans cette rencontre avec en plus certaines absences à Villard d'ou mon propos. Je prend n'importe quel club de Magnus, je recrute avec 6 fois le budget de Rouen, soit des budgets de LNA suisses confortables, et je te fais pas un dessin sur la confrontation derrière...mais quel intérêt???
yoyo88 a écrit
le 09/12/2011 à 14:20
pantang => en quoi c'est surrealiste?? c'est tous a fais normal. il n'etait techniquement pas present durant la premierre journée, si la journée aurrai eu lieu comme il se doit, il n'aurrai pas été present donc il est logique qu'il ne soit pas sur se match.
et se n'es pas une question de budget ou d'equipe. juste une questiond e logique.
c'est un pratique rependu dans tous les sports!
jeanluc a écrit
le 08/12/2011 à 19:11
Villard a subi la panne de surfaceuse, plus qu'il n'en est responsable, ce qui a engendré en plus de devoir payer le déplacement de Rouen (normal).
Concernant le match, je n'ai pas l'impression d'avoir vu exactement la même chose que ce que dit l'article, notamment le 1er tiers.
Je ne connais pas l'entraîneur, mais quand je compare ce match au dernier de l'année dernière en PO contre Angers, Villard est beaucoup plus faible.
okin2box a écrit
le 08/12/2011 à 15:37
Certains arguments comme le nombre d'habitants ou même le budget sont dépassés depuis longtemps. Il y a autant de contre exemples que de confirmations.
On peut effectivement être très surpris de constater la complaisance à l'égard de Rich Metro, surtout que les rares étincelles sont le fruit de concours de circonstances favorables.
Villard n'était pas descendu aussi bas depuis longtemps, alors qu'elle avait les moyens de faire mieux que l'an dernier.
Même s'il était un bon joueur, Rich Metro n'a jamais montré de qualité (notamment intellectuelle) pour être entraîneur, bien contraire. Il ne l'aurait sans doute jamais été ailleurs.
Ce n'est d'ailleurs pas la raison de son recrutement.
Malgré tout, la nécessité pour Metro de se trouver un travail en France pour raisons personnelles, ses contacts influents sur place et l'opportunité créée par le départ de Barin aurait pu être une heureuse coïncidence et donner quelque chose ...
Malheureusement la logique prévaut, et il est surprenant de ne pas en voir davantage se poser des questions.
kiowa a écrit
le 07/12/2011 à 19:03
Cesar38. Sur un point on est OK. On souhaite que Villard gagne des match et reste en Magnus. Là je suis avec toi à 110%.Mais virer ou penser à virer l'entraineur n'est pas forcement une ou la solution (à ce jour).Je ne pense pas que cette année RIch est choisi son équipe (a part Canzanello qui est bon en plus). Bcp de changements à l'inter-saison, peu de match amicaux, des joueurs qui partent, d'autres sont arrivée au 15 Novembre..Pleins de petits détails qui font malheureusement nos 2 pts en 10 ou 11 match.
Vitton en 1ere ligne. Ok c'est un junior avec ses défauts et qualités, mais pourquoi pas tester? C'est pas pire que certains piliers qui font la saison de trop (même si j'apprécie ces joueurs). Les match d'avant sa blessure comme en coupe de la ligue vs Briançon, il été très bon. Tu peux relire le résumé du match.Là il revient, tu ne peux pas dire qu'il été loin derrière les autres défenseurs villardiens.Mais la question de FArrug te dépasses. Normalement il ne jouera pas pdt un moment ("divergence" avec le staff). Rien à voir avec ses perfs sportives. Pour TSV, ca fait malheureusement 1 ans depuis sa blessure contre ROuen qu'il n'arrive pas à revenir à son top niveau, hors PO contre grenoble où il a fait de supers matchs. Déjà bléssé 2 fois cette saison, il traine sa peine sur la glasse. POur etre sincère, c'est un de mes joueurs préférés, mais il a du mal à revenir. Après il est vrai que Rich devrait surement faire des ajustements (CC guillot diat joue bcp pour peu de rentabilité, il prend du temps de jeu à d'autres comme JAcquier, TSV qui même diminué est meilleur que lui,ou même un bon junior. Beran ne devrait peut etre pas faire les mises en jeu car il en loupe 90%...). Mais de là à virer l'entraineur au bout de 10 match. S'il pouvait remettre son maillot et montrer son talent à ses joueurs, il le ferait.
cesar38 a écrit
le 07/12/2011 à 14:04
@ kiowa :
Euhhh ?...Tu as lu mon post ?
- Vitton Mea, de retour de blessure ou pas, pourquoi le mettre d'entrée sur la 1ere ligne face à l'armada rouennaise ? Tu ne réponds en rien à mon interrogation....
- Farrugia qui ne joue pas...tu ne fais que répéter ce que je dis...pourquoi ne pas lui donner du temps de jeu contre Rouen dans l'entame du 3eme tiers quand on sait que le match est plié ?
- Sage-Vallier qui ne devait pas jouer contre Rouen, ok, mais je te parle du coatching des matchs contre Briançon et Grenoble en LM...
Lis les messages jusqu'au bout et garde ta suffisance pour toi car je ne prétends en rien avoir les solutions. J'en propose une que chaque équipe de LM se pose quand ça va mal...que faire du coatch ? Bizarre qu'à Villard on ne se la pose pas. Mais continuons comme ça...avec un peu de chance et en comptant sur les faux pas de Neuilly et de Gap on restera en Magnus, ce que je souhaite.
kiowa a écrit
le 06/12/2011 à 16:52
cesar38.
2-3 infos doivent t'échapper. Vitton ne jouait pas car il été blessé depuis plusieurs semaines. Ses prestations sont loin d'être mauvaises, surtout en comparaison avec certain "cadres". Concernant Romain, je pense qu'il ne va pas jouer pdt un petit moment, sauf blessure de Favarin. Là aussi ça doit t'échapper.. Sage Vallier ne devait pas jouer contre Rouen pour cause de blessure...mais il y avait déjà trop de joueurs absents. Rien de choquant de le voir dans le dernier bloc pour ce match(pas joué le 3e tier).Propose ta candidature au poste d'entraineur, je te trouve 2-3 sponsors en plus et tu sera champion de France 2013.
cesar38 a écrit
le 06/12/2011 à 16:15
Le sujet n'est pas de savoir qui peut ou ne peut pas jouer...mais bien de savoir si Rich Metro est encore crédible !!!
Qu'attend le staff pour prendre les décisions qui s'imposent ? Le budget de Villard est le même qu'au temps de Barin et la situation est beaucoup plus catastrophique qu'à cette époque !
Le coaching est catastrophique...pourquoi mettre Vitto-Mea qui ne joue jamais en 1ere ligne face à Rouen ? Pourquoi laisser Favarin dans les cages (bien qu'il ait été énorme durant les 30 premières minutes) alors qu'on pouvait faire du temps de jeu pour Farrugia ? Pourquoi reléguer Sage-Vallier (faut-il rappeler l'importance de ce joueur dans le dispositif villardien depuis l'an dernier ?) dans des lignes obscures, parfois après les juniors (cf. match contre Briançon ou Grenoble) ?
Bref, je pourrais continuer longtemps...il est temps que Metro s'en aille, car rien ne bouge. Villard joue bien, même HH le reconnait, mais au final, ça fait 2 points en 11 matchs. Ras le bol !
skaara a écrit
le 06/12/2011 à 11:26
C'est surtout que les étrangers arrivés à Villard depuis sont là en remplacement de joueurs partis depuis. Il aurait donc été logique que 3 joueurs étant partis depuis ce fameux match annulé, les joueurs recrutés pour les remplacer poste pour poste puisse jouer...
Gondra a écrit
le 06/12/2011 à 11:23
Et c'est un peu normal la différence de budget. Entre une ville de 4.000 habitants et une ville de 110.000...
Body-Budy a écrit
le 05/12/2011 à 23:44
Perso, ça me semble logique: le match aurait du se passer le 17 septembre. Il se joue donc dans les conditions de l'époque. Villard est responsable de l'annulation du match (panne de leur surfaceuse) il est logique il ne soit pas en plus avantagés par des joueurs qui n'étaient pas la en septembre. Si cela avait été un match entre Rouen et Angers personne n'aurait rien eu à dire. Alors la biensur c'est le géant contre le petit poucet et ça fait 8-2 (morzine leur a bien mis 8-3 2 jours plus tôt) mais je ne vois pas le rapport...
Quant au budget, c'est la même chose que le PSG et Evian Thonon... je vois pas ce qui est offusquant ou surréaliste.
pantang a écrit
le 05/12/2011 à 22:09
je me demande quel sens cela a, le premier contre le dernier, avec en plus des joueurs en moins, franchement je trouve ce règlement une nouvelle fois stupide, le club s'est renforcé depuis, et alors? Rouen doit avoir dix fois le budget de Villard, donnez moi dix fois le budget de Rouen et ils s'en prennent aussi....
Il faudrait tout de même pour l'intérêt de la compétition réfléchir à une formule plus cohérente, avec des équipes plus proches les unes des autres et un règlement sportif cohérent. Trouvez moi une ligue majeure à qui on puisse dire, hou untel et untel peuvent pas jouer car ils n'étaient pas qualifiés lors de la journée correspondant à ce match en retard...sérieusement c'est surréaliste!