Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus, 6ème journée : Villard-de-Lans vs Epinal
1-4
(1-1 0-2 0-1)
Le 22/10/2011
Villard
Villard-de-Lans ] Epinal  ]
Sans confiance, la puissance n'est rien
 
Les Ours de Villard de Lans, en quête de leur premier succès en championnat, accueillaient ce soir les Spinaliens. Les locaux avaient des raisons d’y croire tant le jeu proposé à domicile paraissait convaincant lors des derniers matchs et ce, malgré les défaites, et au vu des difficultés rencontrées par les Vosgiens à l’extérieur. Victor Vitton-Mea manquait à l’appel du côté villardien tandis que Guillaume Chassard était absent dans les rangs visiteurs. Romain Farruggia et Loïc Lacasse gardaient les buts ce soir.
 
Villard, Hockey Hebdo Jérémy Cret, Damien Magnat le 23/10/2011 à 15:43
FICHE TECHNIQUE

560 spectateurs
Arbitres : M Bergamelli, Peurière et Popa
Buts :
Villard-de-Lans : ; 14:52 Vincent Couture (ass Yann Diaferia et Nicolas Favarin)
Epinal : 13:11 Chad Lacasse (ass Stephane Gervais et Jan Plch) ; 25:06 Jan Plch (ass Michal Petrak et Niko Mantyla) ; 32:39 Chad Lacasse (ass Fabien Leroy et Niko Mantyla) ; 59:45 Jan Simko (ass Jan Plch et Mikko Jortikka)
Pénalités
12' contre Villard-de-Lans
14' contre Epinal


Les Ours sont sanctionnés par deux fois dès l’entame du match, le capitaine Simmoneau prenant place sur le banc de la prison à chaque fois. Ce n'est, sans aucun doute, pas la meilleure façon de débuter la rencontre mais les visiteurs ne profitent pas des supériorités numériques. La faute à un Romain Farruggia, déjà très bon, qui détourne d’abord du bouclier face à Maxime Boisclair puis de la botte, en extension, face à ce même attaquant. Les Villardiens procèdent en contre, Michal Beran échappe à la défense spinalienne mais perd son face à face contre Lacasse (05’05).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 6ème journée : Villard-de-Lans vs Epinal  - Sans confiance, la puissance n
Fred Ufarté
Plch trouve la lucarne de Farruggia


A égalité numérique, les deux formations se neutralisent. Kevyn Richard tente bien sa chance après avoir remonté la glace d’un tir vicieux mais Lacasse détourne au-dessus de la cage (11’44).

C’est au tour des Villardiens d’évoluer en supériorité numérique, ils manquent cependant de se faire surprendre en contre. Maxime Boisclair s’en va défier le portier villardien en face à face mais Farruggia sauve en deux temps. Malgré cet avertissement, les locaux se font avoir une deuxième fois de la même manière... mais cette fois-ci c’est la bonne. En contre, Gervais décale Chad Lacasse qui marque dans la cage ouverte (13’11 0-1 C. Lacasse ass. Gervais & Plch inf. num).

Les Villardiens ne baissent pas les bras et tentent de recoller au score avant la pause. La réaction est rapide, moins de deux minutes plus tard, Diaferia passe plein axe pour Vincent Couture qui glisse habillement le palet dans la cage des Dauphins (14’52 1-1 Couture ass. Diaferia & N.Favarin). La fin du tiers est équilibrée, aucune des deux équipes n’étant en mesure de prendre l’avantage.

Engagements : 7/6 pour Epinal
Tirs : 11/8 pour Villard

A la sortie des vestiaires, c’est cette fois Epinal qui est doublement pénalisé. Les Ours ne profitent pas de leur avantage numérique, pire ils encaissent un second but ! En zone villardienne, c’est la bagarre pour le palet contre la bande, Pertak sort avec le palet et le donne à Plch, tout seul, qui ajuste Farruggia d’une belle feinte (25’06 1-2 Plch ass. Petrak & Mantyla inf. num.).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 6ème journée : Villard-de-Lans vs Epinal  - Sans confiance, la puissance n
Fred Ufarté
C.Guillot Diat au combat


On croit rêver, deuxième but encaissé par les Ours alors qu’ils sont un de plus sur la glace. Ca en devient hallucinant quand on pense que Plch est tout seul pour marquer alors que les Villardiens sont en supériorité ! Néanmoins rien n’est perdu pour l’instant. Peter Szabo, complètement transparent ce soir si ce n’est quelques mauvais choix avec le palet qui le mettent en pleine lumière, est pris par la patrouille et laisse ses coéquipiers en infériorité pendant deux minutes (29’51). Le portier villardien préserve le score tant bien que mal pendant cette phase d’infériorité mais, revenus à cinq contre cinq, les Spinaliens scorent une nouvelle fois. Un jeu en triangle, bien rodé, en zone neutre permet de mettre C. Lacasse sur orbite, il perce littéralement la défense plein axe et trouve la lucarne de Farruggia (32’39 1-3 C.Lacasse ass. Leroy & Mantyla).

Les locaux viennent de prendre un véritable coup sur la tête. Plch manque d’alourdir la marque lorsqu’il tire sur le poteau quelques instants plus tard. Villard se réveille timidement quand Diaferia vient chatouiller la mitaine de L. Lacasse. Les joueurs de Rich Metro ont même l’occasion d’évoluer en double supériorité numérique mais le power play est laborieux et stérile.

Engagements : 11/9 pour Épinal
Tirs : 9/8 pour Épinal
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 6ème journée : Villard-de-Lans vs Epinal  - Sans confiance, la puissance n
Fred Ufarté
Beran à l'engagement

La première moitié du dernier tiers est ponctuée par de nombreuses pénalités de part et d’autre mais aucune des deux formations n’en profite. Fabien Leroy échoue sur le poteau à 49’42. Les Villardiens sont impuissants malgré leur volonté. Les visiteurs ont beau écoper d’une dernière pénalité, c’est quand même eux qui gardent la possession du palet.

Le coach villardien fait sortir son gardien Romain Farruggia pour jouer avec un joueur de plus mais rien n’y fait. Simko marque en cage vide et ruine les derniers et minces espoirs villardiens de l’emporter (59’45 1-4 Simko ass. Plch & Jortikka).
Le match se termine. Les Villardiens sont frustrés et découragés, Bouchard passe ses nerfs sur sa crosse qu’il explose contre la balustrade tant la colère est grande chez les Ours. 

Engagements : 10/9 pour Épinal
Tirs : 10/9 pour Épinal

Épinal remporte sa deuxième victoire en championnat acquise au terme d’un match durant lequel ils n’ont pas trop été inquiétés. L’équipe semble en place avec des lignes d’attaque qui fonctionnent bien et de sacrées individualités. Épinal a été supérieur à Villard, sans grande surprise au final, même si, sur le papier, on aurait pu croire à un match plus serré avec deux équipes faisant jeu égal.

Du côté villardien, on a encore (et plus que jamais) du pain sur la planche. Autant les prestations précédentes à domicile nous avait laissé sur notre faim car l’équipe produisait du jeu, dominait et se créait des occasions sans la réussite, autant ce soir on n'a rien vu qui nous pousse à l’optimisme. C’est même tout l’inverse. Les deux buts encaissés en supériorité numérique ont été l’illustration d’une équipe frileuse et désorganisée. Les Ours n’ont paru plus sûrs de rien, à changer les lignes et à miser sur la polyvalence présumée des joueurs (Jacquier en défense (!), Thauwald ballotté du centre à l’aile en passant par la défense) les joueurs se sont résolus à jouer individuellement et à tenter leur chance  seuls. C’est une cohésion de groupe, une solidarité qu’il faudra retrouver dès mardi pour vaincre le Mt Blanc en Coupe de France mais surtout pour le match ô combien important de samedi prochain face à Caen. Une semaine déjà capitale pour les Ours de Villard.

Étoiles Hockey Hebdo :

*** C. Lacasse, Plch
** Farruggia, Boisclair
* Canzanello, Couture, Mantyla
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
pantang a écritle 25/10/2011 à 00:13  
article très intéressant, je vois bien la rencontre que je n'ai pas vue grâce à votre travail, bravo!
Stéphane a écritle 24/10/2011 à 19:30  
Nos ursidés connaissent vraiment un très mauvais début de saison.

Je ne les ai vu jouer qu'à Neuilly pour l'instant et on avait vu de très bonne choses (et aussi des mauvaises).

Il ne manque pas grand chose à cette équipe, peut-être un peu plus de temps. Peu-être que comme l'an dernier, les Ours trouveront leur tempo à la fin de la saison, on l'espère en tout cas car cette équipe est capable de produire du bon jeu et mérite de meilleurs résultats.

D'une saison sur l'autre l'effectif change beaucoup, et puis l'équipe vient de changer d'entraîneur, il faudra être patient.

Allez les ours !!
ours a écritle 24/10/2011 à 00:32  
Merci pour cet excellent article comme d'habitude.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...