Valence, après ses deux victoires contre Montpellier et Avignon, souhaite poursuivre sa remontée vers le haut du classement et espérer un retour dans les 8. Bordeaux, bien qu’affaibli, est allé gagner à Montpellier et reste donc un adversaire coriace.
Buts : Valence : ; 15:29 Eric Medeiros (ass Jonathan Manon et Bastien Sangiorgio) ; 32:35 Maks Selan (ass Joonas Parviainen et Eric Medeiros) ; 46:17 Alexis Pelisse (ass Geoffrey Bidoli) Bordeaux : 04:46 Alexandre Gagne (ass Cyril Lambert et Jean-François Savage) ; 22:10 Nicolas Mariage (ass Vincent Cadren et Dmitri Lavrov) ; 24:08 Nicolas Mariage (ass Dmitri Lavrov et François Paquin) ; 28:20 Alexandre Gagne (ass Jean-François Savage) ; 30:50 Nicolas Mariage (ass Fredrik Dratzen) ; 31:27 Cyril Boubé (ass Alexandre Boirie et Romain Horrut) ; 42:34 Jean-François Savage ; 56:05 Dmitri Lavrov (ass François Paquin et Alexandre Boirie)
Pénalités
24' contre Valence
32' contre Bordeaux
Valence résiste
Dès les premières secondes, Bordeaux met la pression et le premier lancer de Savage est stoppé par Fournier. Labrov est envoyé en prison suivi de Billieras la minute suivante. Tharreau profite des espaces à 4 contre 4 et son tir finit sur la jambière de Gasnier. Bordeaux se met en place en attaque et en fin de powerplay, Lambert excentré, trouve Gagné qui contrôle du patin et enchaine avec un tir limpide dans la lucarne gauche de Fournier (0-1 4 :46).
Photographe : Christophe Planet
Les Boxers jouent très haut et empêchent toute relance des Lynx. Paquin slalome dans la défense mais son lancer file trop à droite. Il faut une pénalité sifflée contre Boube pour voir les Lynx en attaque. Selan s’essaye de la bleue sans succès tandis qu’une tentative de Tharreau est déviée par la crosse de Gasnier puis dégagée par un défenseur sur sa ligne !
Mais de retour à 5 contre 5, la domination des Boxers est totale. Sur un cafouillage devant la cage de Fournier, Samson fait faute. La pression s’accentue mais le portier des Lynx est déjà bien chaud en s’interposant sur de nombreux tirs de Gagné et Paquin. Valence reprend petit à petit du poil de la bête et suite à bon mouvement de Sangiorgio, Medeiros bute de près sur Gasnier mais Manon est là pour pousser le palet au fond (1-1 15 :29).
Bordeaux tente de repartir de l’avant avec Gagné qui bute sur le bouclier de Fournier avant de se voir pénalisé d’un Trebucher bien peu évident sur Tharreau. Mais les Lynx n’arrivent pas cette fois ci à se mettre en place. Mariage part en break et est fauché par Fournier mais inexplicablement, l’arbitre laisse continuer le jeu. La fin du tiers se termine sur une légère domination des locaux mais sans occasion.
Tirs : 11 – 15
Faceoffs : 7 – 12 les Boxers prennent le large !
Le deuxième tiers démarre bien mal pour les locaux. Selan se fait enrhumer derrière sa cage par Cadren qui transmet à Mariage seul devant Fournier. L’offrande est trop belle pour être manquée (1-2 22 :10). Et le mal continue. Les défenseurs laissent Lavrov côté droit centrer sans opposition pour Mariage une fois encore. Ce dernier semble rater sa reprise mais la rondelle finit quand même au fond (1-3 24 :08).
Le jeu se débride et on se rend coup pour coup. Gasnier et Fournier s’interposent brillamment devant Medeiros et Larrieu tout comme les poteaux devant Mariage et Manon ! C’est ensuite au tour de Dratzen puis Billieras mais pas mieux. Finalement, Bordeaux profite des largesses défensives des Lynx avec Savage qui fixe parfaitement Fournier pour transmettre à Gagné qui marque dans la cage vide (1-4 28 :20). Valence a l’occasion de revenir au score sur un 2 contre 1 à jouer mais Bidoli envoie un véritable missile en guise de passe pour Pelisse qui ne peut évidemment rien en faire.
Il faut un power-play pour voir les Lynx menaçants. Selan prend sa chance de loin, Parviainen est au rebond mais Gasnier réalise le double arrêt décisif. Changement de ligne et Helowka est bien décalé mais gâche en tirant à côté. Quelques secondes plus tard, ce même Helowka, qui doit avoir encore son échec en tête, précipite un tir sous la pression de Mariage. Le tir est bloqué par Dratzen qui lance illico Mariage en break. Celui ne rate pas l’occasion de s’offrir un triplé (1-5 [4-5] 30 :50). Et le désastre n’est pas terminé puisque de retour à 5 contre 5 et un mauvais dégagement de la défense, Boube d’un tir puissant trouve encore une fois la faille (1-6 31 :27). S’en est trop pour Fournier qui est remplacé par Valentin.
Le jeu continue est Majercak est pénalisé pour coupage sur Sangiorgio. Bordeaux prend son temps-mort mais c’est l’échec puisqu’au bout de 20 secondes en supériorité, Selan de loin trouve la faille sur la gauche de Gasnier (2-6 32 :35). Et 3 minutes plus tard, les arbitres offrent un 5 contre 3 de deux minutes suite à une pénalité contre Cadren puis contre le banc de Bordeaux. Mais c’est le néant avec des passes qui n’arrivent pas à destination et aucun tir de pris. Bordeaux arrive même à partir en attaque. Majercak se fait sanctionner mais sans conséquence face à des Lynx totalement inoffensifs en cette fin de tiers.
Le début de ce dernier tiers ressemble étrangement à la fin du deuxième. Boube est rapidement envoyé en prison laissant ses coéquipiers à 4. Parviainen est bien le seul à prendre sa chance mais sans déjouer Gasnier. Au contraire, on laisse Savage remonter côté gauche et prendre le shoot qui finit dans le filet opposé de Valentin qui n’a pas bougé d’un cheveu (2-7 [4-5] 42 :34).
Quatre minutes plus tard on inverse les rôles. Bordeaux est en supériorité numérique mais Bidoli récupère un palet et lance Pelisse en breakaway. Celui-ci trouve le chemin des filets en deux temps après un bel arrêt de Gasnier et un dégagement raté d’un défenseur (3-7 [4-5] 46 :17).
Les pénalités continuent de tomber côté Bordelais mais sans conséquence vu que le powerplay valentinois est affligeant ce soir. Larrieu est proche de marquer en contre tandis que la tentative de Boube est repoussée. Sangiorgio, frustré, provoque une faute inhabituelle de sa part. Gagné et surtout Dratzen pilonnent Valentin qui tient bon.
Malgré cela, un 2 contre 0 se profile pour les Boxers mais Valentin bouge sa cage sur sa tentative d’intervention et prend logiquement 2 minutes alors que le palet finissait au fond sans que le but ne soit accordé. Et Bordeaux profite en plus d’une pénalité différée pour marquer. Au départ, un tir puissant de Paquin qui revient sur Lavrov qui score (3-8 [5-4] 56 :05).
Alors que Sangiorgio est retourné en prison, Parviainen échappe aux défenseurs et part défier Gasnier. Duel semble-t-il gagnant avec un tir qui se loge sous la barre mais le palet ressort aussi vite qu’il est rentré et les arbitres n’accordent pas le but. Alors que cela aurait pu/dû rester anecdotique vu le score, le banc de Valence râle et est sanctionné tout comme Parviainen qui prendra 10 minutes de méconduite à la fin du match pour être revenu contester la décision de l’arbitre. La fin du match se termine donc sur une double supériorité numérique pour les Boxers qui ne trouveront plus la faille.
Tirs : 6 – 12
Faceoffs : 12 – 20
Gros échec ce soir pour les Lynx qui après 2 victoires pouvaient raisonnablement croire en leur chance contre un adversaire qui leur réussissaient pas mal au Polygone. En plus de la lourde défaite, c’est la 8ème place qui reste toujours à 5 points mais qui semble désormais hors de portée quand on connait la fin de calendrier des Lynx. Ils devront se ressaisir pour au moins réjouir leurs supporters la semaine prochaine contre Cergy !
Pour Bordeaux, ils confirment leur succès contre Montpellier et restent accrochés à leur 5ème place. Ils retrouveront Mériadeck samedi prochain avec la réception de Courbevoie.