|
Hockey sur glace - Equipes de France |
|
|
Šatan coule la France à Grenoble |
|
La France, après une victoire d'ouverture face à la Slovaquie, à Gap, recevait ces mêmes Slovaques à Grenoble. Cette fois, Vujtek ne commettait pas l'erreur de sous-estimer les Coqs et ses grands joueurs étaient là ainsi que son gardien titulaire, Jan Laco. Le plaisant Janus restait sur le banc en remplaçant |
|
Grenoble, Pôle Sud, Hockey Hebdo |
Philippe Rouinssard le 20/04/2014 à 12:00 |
|
|
|
|
|
|
France - Slovaquie
1 - 3
(0-0, 0-2, 1-1)
Round d'observation :
Après un bel hommage rendu à Eddy Ferhi sur la glace de Pôle Sud, le coup d'envoi est donné. Šatan s'illustre d'entrée, il se faufile dans la défense française, sert Nagy qui déborde Amar, alors qu'il se retrouve seul devant la cage, Manavian l'accroche violemment.
La première supériorité slovaque ne donne pas grand-chose, si ce n'est un contre de Guttig qui, trop pressé, ne peut armer son tir. La France contre et parvient à s'installer tant bien que mal, Guttig dévie pour Da Costa mais son tir passe juste au-dessus de l'angle ouvert.
| photo: Jean-Christophe Salomé | |
Ladislav Nagy, en solitaire, va trouver Hardy. La Slovaquie met un bon pressing et obtient un powerplay, mais sans succès. La France joue vite et déstabilise un peu les colosses de l'arrière-garde slovaque qui tente de faire oublier l'absence de Chara, la tour de contrôle. Ritz, bien placé, décoche un tir mais Laco dévie sans problème. La Slovaquie est pénalisée mais, même à quatre, c'est elle qui s'offre la plus grosse alerte, Štastný s'échappe en break mais lance à côté.
Antonin Manavian qui commence à s'échauffer depuis plusieurs minutes avec des homologues slovaques, va finalement réaliser une violente charge dans le dos de Nagy qui va s'écraser contre la bande et reste sonné de longues secondes. L'arbitre l'expulse et assène un lourd 5+20 sur le dos des Français. La Slovaquie voit une belle occasion d'ouvrir le score, mais le powerplay est bien maigre et ne donne pas grand-chose, si ce n'est les belles canonnades de Stehlík, dont l'un des lourds slaps fait tinter la transverale.
Tirs cadrés : 10 / 7 pour la Slovaquie
Engagements : 9 / 7 pour la Slovaquie
Et roule la Slovaquie !
Les Slovaques reprennent sur un bon rythme, Tybor s'échappe en break mais il est fauché devant la cage. Auvitu rejoint la geôle alors que le banc slovaque réclame un tir de pénalité qui semble plus justifié. La Slovaquie revient à l'assaut, et obtient une pénalité differée pour une faute derrière sa cage. Mikus relance le jeu et trouve Nagy lancé, ce dernier pose le jeu et prolonge jusqu'à Miroslav Šatan, il contourne la cage et vient placer le palet au second poteau pour un but magnifique (0-1 à 22'42).
Les joueurs de la croix de Lorraine, se mettent à hausser le ton et poussent sur la cage française, la pression monte brutalement, mais Hardy veille entouré par son équipe. | photo: Jean-Christophe Salomé | Miroslav Šatan |
La France, acculée, subit la poussée de son adversaire, les Bleus ont chaud mais parviennent à s'en sortir à moindre frais. Miklik temporise en zone défensive et relance vers Radoslav Tybor, il s'échappe parvient à passer le dernier défenseur local et se présente seul face à la cage, d'un tir parfaitement ajusté, il bat Hardy juste au-dessus de l'épaule de ce dernier (0-2 à 27'29).
La France se relance mais trouve sur sa route la mitaine de Laco. Nagy, en solitaire, se présente devant la cage, Šatan le suit mais le premier nommé préfère tenter sa chance et lance à côté.
Une pénalité slovaque permet aux Tricolores de s'installer, mais sans vraiment convaincre, les Slovaques se retrouvent ensuite à trois mais rien n'y fait. Štajnoch sort de prison et peut partir seul en contre mais Florian Hardy s'offre une impeccable save.
Les Français vont mieux en fin de tiers et repartent au charbon, Meunier a une cage grande ouverte et lance juste sous la barre, Jan Laco se retourne et s'élance il parvient à repousser le palet du bout du gant pour un arrêt magnifique, sous les yeux admiratifs de son sympathique backup. Profitant des fautes slaves, pas toujours évidentes, les Bleus forcent le verrou mais Laco, impérial, maintient la porte fermée à double tour. Fleury, seul devant la cage slovaque, s'y reprend à deux fois mais le portier du Donbass est intraitable.
Raux dévie au second poteau pour Lampérier qui reprend de volée mais, une fois encore, le cerbère slovaque s'interpose. Andrej Štastný contre et amène le danger, la Slovaquie se reprend dans les dernières minutes. Hardy est infranchissable et s'offre un impeccable double arrêt tandis que retentit la sirène.
Tirs cadrés : 14 / 13 pour la France
Engagements : 10 / 8 pour la Slovaquie
Retour impossible :
Les Slovaques, qui ont quitté la glace sur un bon rythme, reviennent sur une allure similaire. Michal Miklik part en break mais son tir est parfaitement capté par la mitaine d'Hardy.
Les Bleus, qui n'ont pas l'intention de se laisser endormir, comptent sur leur vitesse pour revenir dans la partie. Jan Laco ne s'en laisse pas conter et continue de bloquer les lancers adverses, comme sur la tentative solitaire de Meunier. Les Français continuent inlassablement leur offensive et vont finalement être récompensés, Fleury sert Da Costa, angle opposé, il reprend immédiatement au fond des filets, malgré le retour du gardien visiteur un poil trop court (1-2 à 47'11). | | |
Le public grenoblois se réveille un peu et salue le retour au score de son équipe nationale, le suspense est relancé. Les Bleus sont rapidement pénalisés mais sans incidence au niveau du score. Sur une belle action, la France manque de peu d'égaliser, Ritz part en break, Fleury s'arrache pour le suivre mais le jeune Dijonnais préfère lancer seul au lieu de faire une belle passe, Laco détourne sans problème la tentative.
La France, qui semble pourtant reprendre du poil de la bête, va être douchée définitivement par son adversaire du jour. Nagy lance, Hardy se couche et repousse en urgence, le rebond traîne devant la cage, l'occasion est trop belle pour Šatan qui le récupère et le précipite au fond des filets (1-3 à 52'59).
Le grand Šatan marque ainsi son 84ème but sous les couleurs de la Slovaquie, les records tombent, les têtes tournent. Et sur la glace ? La France a, semble-t-il, pris un coup décisif sur le casque, les hommes de Vujtek maîtrisent leur sujet et contrôlent la rondelle.
Une pénalité permet aux Bleus de refaire surface. Auvitu, en solitaire, tente de rapprocher le score mais, une fois encore, c'est Laco qui a le dernier mot.
Une dernière pénalité sévère tombe sur le casque des Slovaques en fin de match, Henderson prend son temps mort et sort son gardien, les Bleus se ruent à l'assaut mais ne peuvent pas vraiment imposer un sens à ces deux ultimes minutes. Jan Laco a fermé la porte à double tour et ne laisse plus rien céder, jusqu'à la sirène finale.
Tirs cadrés : 10 / 10
Engagements : 8 / 6 pour la Slovaquie
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Miroslav Šatan
** : Ján Laco
* : Damien Fleury
Galerie photos et interviews à venir
La Slovaquie remporte logiquement ce match à Grenoble, dans une patinoire bien remplie. Les Slovaques ont su tenir bon malgré de très nombreuses pénalités. Grâce à un powerplay français trop timide, une défense bien placée, mais surtout un Ján Laco une fois encore en excellente forme. Le gardien KHL du Donbass Donetsk (qui vient de re-signer pour deux ans) prouve, une fois encore, que sa place de titulaire n'est nullement usurpée et qu'il a toutes les qualités pour rivaliser avec Halak. Janus, qui n'a pas joué dans ces deux parties françaises, est l'avenir doré du hockey slovaque. Le golden boy du Slovan Bratislava a du talent à revendre. Il semble que la cage slovaque sera bien protégée dans les années à venir. La défense slovaque est un peu le point noir de cette équipe et devra se resserrer même en l'absence de ses cadres retenus en NHL. A l'avant, on retrouve l'inusable et le toujours impressionnant Miro Šatan dont le talent n'égale que sa gentillesse et sa modestie. Le héros d'un peuple continue son show et peut encore se montrer extrêmement compétitif, sa ligne avec l'expérimenté Nagy et le bouillant Miklik tourne avec efficacité. La machine s'est rodée et espère être en meilleure forme aux mondiaux qu'elle ne l'a été aux JO.
La France, elle, n'a pu rééditer son "exploit" de jeudi à Gap, les cadres slovaques et le gardien titulaire ont été un obstacle plus redoutable cette fois-ci. Les Bleus ont pourtant eu de nombreuses supériorités numérique, dont une à cinq contre trois, mais ils n'ont pas pu trouver de solution face à un solide gardien. Fleury a tout donné dans ce match et s'affiche comme le meilleur français de la partie, Da Costa est en pleine ascension et se présente comme le nouveau sniper tricolore, toujours de bonnes vibrations avec son compère du Hokki, Anthony Guttig, qui se rappelle aux bons souvenirs de tout le monde. La France a de nombreuses occasions de se rassurer, par contre la défense semble un peu flottante. Les cadres commencent à vieillir et la jeune garde semble encore un peu juste, Hardy fait de son mieux mais certains mauvais rebonds concédés peuvent coûter cher, surtout face à des joueurs du calibre de Šatan.
La France sort tête haute de cette double confrontation contre la Slovaquie (certes un peu "light" par rapport à une sélection plus fournie), l'une des grandes nations du hockey mondial. Les Bleus se déplaceront au bord de la Baltique, à Riga, pour une double confrontation contre la Lettonie, les 25 et 26 avril. La Slovaquie affrontera la Finlande, à Poprad et à Košice, les 24 et 26 avril.
|
|
|
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs. |
|
|
|
|
|
|
Réactions sur l'article |
|
|
loyal a écrit | le 22/04/2014 à 20:15 |
laloose74 il serait préférable pour vous et pour ceux qui vous lisent'comme moi' de tourner 7 fois votre langue dans votre bouche avant de poster des commentaires dignes de ce nom. |
|
jeanluc a écrit | le 21/04/2014 à 22:48 |
Assis parmi ce public de salle de billard, je me suis demandé jusqu'où le jeu misérable proposé par Jef Dufour pendant 4 ans a fait du mal, même au public en tant que soutien. Jamais je n'ai vu Pôle Sud comme ça pour un match de l'EdF. |
|
bibifricotin a écrit | le 20/04/2014 à 22:27 |
La patinoire hurler ???
On ne devait pas être au même endroit !
quel public pitoyable, incapable de supporter son équipe nationale !!! on entendait que les mouches voler et les supporters slovaques !
Ensuite l'action de Ritz aurai pu réussir et on ne critiquerait pas son choix !
c'est l'un des tout bon français en devenir et il est encore jeune et inexpérimenté au niveau international.
Je ris grave quand on donne le prix du meilleur français à Treille qui a été transparent !
Seul satisfaction, l'hommage à Ferhy qui mériterais d'avoir son numéro au plafond de polesud ! surement plus que Rolland !!! |
|
LALOOSE74 a écrit | le 20/04/2014 à 17:14 |
Trés bon article de HH et Philippe Rouinssard qui retranscris bien le déroulement de ce match très amical... Et Surtout l'EDF ne concrétise pas un 2 contre 1 d'école , Ritz préférant tirer de manière totalement incompréhensible (et très mollement donc sans aucune chance d'avoir même un rebond) plutôt que faire la passe à Fleury qui était totalement seul devant la cage (et que tout Pôle Sud entend encore hurler)!!! Et effectivement sur l'action suivante Satan fait effectivement le break... quel manque de clairvoyance et de vision de jeu contre honnêtement une très faible équipe Slovaque (dont 3 à 4 titulaires joueront le CDM il faut aussi le rappeler)... |
|
|
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.
|
|
|
|
|
|
...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|