✅ ou ❌ Est-ce toujours bénéfique ?
✅
Se fixer des objectifs permet de se construire une ligne de conduite, une destination à atteindre. Encore mieux, il est important d’avoir des objectifs à court terme (1 an), moyen terme (3 ans) et long terme (5 ans).
- Ils doivent être clairs et définis : le moyen mnémotechnique qui peut aider est SMART.
- Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel.
Conseil : Écris-tes objectifs, ils doivent être visibles à tout moment de la journée. Visualise, imagine-toi dans 1 an, 3 ans pour que ton cerveau s
’en imprègne.
❌
Attention à ne pas avoir des objectifs trop durs à atteindre ou au contraire avoir des objectifs trop facilement atteignables sous peine d’être frustré, démotivé.
Les sportifs que j
’accompagne ont tendance à se fixer uniquement des objectifs de résultat (marquer 10 buts dans la saison, 15 passes décisives, accéder aux playoffs …)
⚠️ Ces objectifs ne dépendent pas que de toi !
(Pour marquer 10 buts, il est nécessaire que le coach te fasse jouer, il ne faut pas se blesser sur la saison, les équipes en face auront peut-être un niveau très élevé, tes coéquipiers devront marquer des buts pour que tu puisses avoir des passes décisives etc…).
Conseil : Pense à inclure des objectifs de processus (Comment je fais ?), des objectifs de performance (Tenir physiquement et mentalement l’intégralité d’un match), autrement dit des sous-objectifs qui ne dépendent que de toi.
🧠 Se fixer ses propres objectifs n’est pas si simple. Fais-toi aider !