Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 7ème journée : Bordeaux vs Chamonix
7-1
(2-1 1-0 4-0)
Le 28/09/2017
Bordeaux - Patinoire Mériadeck
Bordeaux ] Chamonix  ]
Sept buts pour une grosse victoire
 
La septième journée de Ligue Magnus démarre ce jeudi 28 Septembre (le jeudi étant un jour de hockey inhabituel en France). Pour cette occasion, les Boxers, tout juste revenus d'un convaincant succès (3-1) à Mulhouse chez le promu, deux jours plus tôt, accueillent les Pionniers de Chamonix, battus à domicile respectivement (0-8) par Lyon, puis (0-1) par les Aigles de Nice. N'oublions pas que l'équipe de Chamonix est la plus remaniée en terme de joueurs après l'arrêt de la fusion avec Morzine. Peter Valier et Remo Giovannini (dont la fin de contrat avec les Boxers se rapproche à grands pas) sont laissés au repos ce soir. Du côté des Pionniers, Nicolas Luomi, Luke Juha, Henric Andersén et Patxi Biscard n'ont pas effectué le voyage en Gironde.
 
Bordeaux - Patinoire Mériadeck, Hockey Hebdo Julien Nadau le 29/09/2017 à 17:15
FICHE TECHNIQUE

2258 spectateurs
Arbitres : M.Garbay, assisté de Mme Girard et M. Salmon
Buts :
Bordeaux : 01.00 Olivier Labelle (ass Maxime Moisand et Patrick McEachen) ; 14.42 Maxime Sauvé (ass Adam Hughesman et Olivier Labelle) ; 28.28 Adam Hughesman (ass Olivier Labelle et Aina Benjamin Rambelo) ; 45.12 Maxime Sauvé (ass Adam Hughesman et Olivier Labelle) ; 54.11 Patrick McEachen (ass Adam Hughesman et Dominik Kramar) ; 54.31 Adam Hughesman (ass Olivier Labelle et Maxime Sauvé) ; 55.27 Antti Jaatinen (ass Matthias Terrier et Mathieu André)
Chamonix : ; 19.08 Andrew Johnston
Pénalités
37 minutes dont 5+20 à Besch contre Bordeaux
41 minutes dont 5+20 à Melin contre Chamonix


Compositions des équipes :

BORDEAUX :  Clément Fouquerel (20), Victor Goy (31) – Nicolas Besch (74), Jonathan Janil (3), Dominik Kramar (5), Patrick McEachen (50), Maxime Moisand (90), François Paquin (55), Aina Rambelo (76) – Mathieu André (24), Alexandre Bruyant (16), Vincent Cadren (19), Julien Desrosiers (42), Spencer Edwards (27), Julien Guillaume (13), Adam Hughesman (17), Antti Jaatinen (12), Olivier Labelle (93), Félix Petit (10), Maxime Sauvé (71), Lionel Tarantino (23), Matthias Terrier (91).
Coach : Philippe Bozon.
 
CHAMONIX :  Jimmy Darier (31), Richard Sabol (36) – Numa Besson (32), Alain Birbaum (51), Baptiste Bruyas (50), Gasper Cerkovnik (22), Danny Divis (11), Aleksi Honka (7), Vincent Melin (17) – Joakim Erdugan (10), Dominik Fujerik (66), Adrien Glévéau (14), Anthony Goncalves (13), Andrew Johnston (61), Robin Lamboley (95), Julien Laplace (74), Leyland Paire (46), Emppu Pulliainen (19), Paulus Rundgren (9), Kévin Tassery (71), Eliot Weber (15).
Coach : Heikki Leime.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 7ème journée : Bordeaux vs Chamonix  - Sept buts pour une grosse victoire
Photographe : Jean Marc Lestage

Les joueurs chamoniards et bordelais entrent sur la glace accompagnés par un tonnerre d'applaudissements. Jimmy Darier prend immédiatement possession de la cage des Pionniers. Clément Fouquerel enchaîne son troisième match consécutif après avoir retrouvé un bon capital confiance à Mulhouse.
1ère ligne Bordeaux : Nicolas Besch, Dominik Kramar, Matthias Terrier, Mathieu André et Antti Jaatinen.
1ère ligne Chamonix : Alain Birbaum, Vincent Melin, Dominik Fujerik, Joakim Erdugan et Andrew Johnston.
 
Sur le face-off, le palet arrive dans la crosse d'un défenseur des Pionniers qui tente de lancer une première attaque sur la cage adverse, ce qui offre la première occasion à Clément Fouquerel de briller sur un tir de Joakim Erdugan. La première minute de la partie est déjà très animée avec beaucoup d'engagement. Numa Besson et Olivier Labelle luttent franchement pour récupérer le palet derrière la cage. Patrick McEachen ouvre le jeu depuis le côté gauche vers son capitaine Maxime Moisand. Celui-ci poursuit l'action en préférant trouver Olivier Labelle, qui ouvre le score en ne laissant pas la moindre chance à Jimmy Darier (1-0 à 1'00).
L'animation est bien présente en ce début de match ; un début de bagarre éclate entre Vincent Melin et Lionel Tarantino. Le chamoniard écope de deux minutes pour cinglage, tandis que le bordelais prend deux minutes pour dureté excessive (2'25). Olivier Labelle prend deux minutes de pénalité pour cinglage (3'31). Les Pionniers repartent à l'assaut du but de Clément Fouquerel, en ayant un avantage numérique sur la glace. Leurs premières attaques sont parfaitement maîtrisées par les lignes défensives bordelaises, bien positionnées. François Paquin trouve Mathieu André qui tire directement sur Jimmy Darier. Vincent Melin ajoute deux minutes de pénalité à son équipe pour dureté excessive (4'25).
L'Esprit Boxers fait résonner ses instruments (tambours, trompettes) et accompagne son équipe qui tient son avantage d'un but. Alain Birbaum, le capitaine des Pionniers, écope de deux minutes pour cinglage (7'00). Servi sur le côté gauche, Adam Hughesman prend un lancer parfaitement stoppé par le gardien des Pionniers. Jimmy Darier est à nouveau mis à contribution sur des tirs de Maxime Sauvé et Maxime Moisand. Le jeu se poursuit à 5 contre 5 après un power-play non profitable.
Les Boxers effectuent un gros travail offensif autour de la cage. Les deux équipes ne se font pas de cadeaux dans l'exercice de la récupération du palet. Paulus Rundgren voit son tir repoussé par Clément Fouquerel. Julien Guillaume évite deux joueurs avant de tirer sur Jimmy Darier. Olivier Labelle lance une nouvelle attaque en orientant le jeu sur Adam Hughesman, placé sur le côté droit. Le numéro 17 bordelais effectue une passe en retrait dans le bon timing devant la cage à Maxime Sauvé qui pousse le palet dans le coin droit du but (2-0 à 14'42).
Après ce deuxième but, Jimmy Darier brille une nouvelle fois sur un tir de Patrick McEachen. Paulus Rundgren prend deux minutes de pénalité pour charge avec la crosse (15'48). Au moment de glisser le palet au fond du but, Félix Petit, bousculé violemment, trébuche. La cage se déssocle sur l'action. Vincent Melin prend cinq minutes de pénalité pour charge dans le dos, auxquelles viennent s'ajouter vingt minutes pour méconduite (16'14). Les Boxers bénéficient d'une double supériorité numérique (5 contre 3). Nicolas Besch, Maxime Moisand, Julien Desrosiers, Antti Jaatinen et Félix Petit organisent l'attaque en multipliant les passes autour de la cage. Seul, Nicolas Besch trouve un angle de tir pour finalement buter sur le gardien des Pionniers.
 
Quelques instants plus tard, les Boxers perdent un palet dans la zone offensive. Andrew Johnston s'élance seul vers la cage adverse, il ne tremble pas et ramène son équipe à une longueur d'un tir précis sur lequel Clément Fouquerel ne peut rien (2-1 à 19'08). Ce but sera le dernier fait marquant d'une première période qui n'a pas manqué d'intérêt.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 7ème journée : Bordeaux vs Chamonix  - Sept buts pour une grosse victoire
Photographe : Jean Marc Lestage

Le deuxième tiers ne démarre pas vraiment de la meilleure des manières pour les Boxers : Patrick McEachen écope de deux minutes de pénalité pour faire trébucher (20'24). Sur un bon lancer de Numa Besson, le public pense que le palet va finir dans la cage bordelaise, mais au dernier moment, il heurte le bas du poteau gauche de Clément Fouquerel. Les hommes de Heikki Leime ont laissé passer une grosse occasion d'égaliser.  Un tir de pénalité est offert aux Boxers : Spencer Edwards s'élance face à Jimmy Darier pour finalement voir sa tentative stoppée par le gardien des Pionniers, qui n'a pratiquement pas bougé. Clément Fouquerel empêche une autre possibilité d'égalisation sur un lancer d'Alain Birbaum à la ligne bleue.
Le jeu reprend à 5 contre 5 pendant quelques secondes sous la puissance sonore des tambours de l'Esprit Boxers. Paulus Rundgren prend deux minutes de pénalité pour accrocher (25'07). Clément Fouquerel s'illustre à nouveau dans les patins d'Andrew Johnston, suite à une erreur d'un défenseur bordelais. Patrick McEachen prend deux minutes supplémentaires pour cinglage (25'46). Nicolas Besch trouve Antti Jaatinen qui lance en première intention, depuis le haut de la zone, directement sur Jimmy Darier.
La domination bordelaise se poursuit avec Patrick McEachen, parti côté droit. Il trouve idéalement Mathieu André, parti dans le bon timing, qui tire finalement au-dessus. Le tableau d'affichage va évoluer quelques instants plus tard. Olivier Labelle et Aina Rambelo trouvent Adam Hughesman sur le côté gauche. L'attaquant bordelais ne manque pas la cible et ajuste Jimmy Darier avec toute sa précision (3-1 à 28'28).
Adrien Glévéau prend deux minutes de pénalité pour retard de jeu (29'54). Nicolas Besch prend un gros tir à la ligne bleue, dévié involontairement par Félix Petit. Le québécois enchaîne un tir que Jimmy Darier repousse sans problèmes.
Les Pionniers tentent un coup de poker en faisant sortir temporairement leur gardien, et en ajoutant un sixième joueur de champ. Jonathan Janil prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher (33'07). Moins de cinq minutes avant la fin de ce deuxième tiers-temps, la grosse sanction tombe chez les Boxers : Nicolas Besch écope de deux minutes de pénalité pour accrocher, cinq minutes pour une charge avec la crosse et vingt minutes pour méconduite (35'49).
La pénalité est finalement effectuée par Alexandre Bruyant, présent sur la feuille de match, mais non utilisé sur la glace. Aleksi Honka prend un bon tir qui ne surprend pas Clément Fouquerel, obligé de repousser avec sa mitaine. La dernière occasion de cette période est signée Patrick McEachen qui démarre sur la gauche et enchaîne un tir sur lequel Jimmy Darier permet à son équipe de conserver un espoir. 
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 7ème journée : Bordeaux vs Chamonix  - Sept buts pour une grosse victoire
Photographe : Jean Marc Lestage

Andrew Johnston et Lionel Tarantino s'affrontent au face-off et lancent ce dernier tiers-temps. Chamonix démarre en supériorité et se montre très vite dangereux par des tirs de Joakim Erdugan et Dominik Fujerik, obligeant Clément Fouquerel à sortir un double arrêt avec tout le talent qu'on lui connaît. Parti sur la droite, le défenseur américain Danny Divis tire et fait à nouveau briller l'ancien gardien des Rapaces de Gap, poussé par les tambours qui résonnent aux moments importants.
Olivier Labelle, encore très présent ce soir, trouve Adam Hughesman. Le numéro 17 des Boxers effectue un slalom dans la défense sur le côté gauche avant de servir Maxime Sauvé qui termine le travail face à la cage (4-1 à 45'12).
Ce quatrième but fait beaucoup de mal aux Pionniers qui vont commencer à craquer physiquement durant ce dernier tiers-temps. Numa Besson prend deux minutes de pénalité pour obstruction (45'36). Maxime Sauvé tire sur la cage après une passe de Matthias Terrier ; le palet frôle la transversale. Le power-play ne profite pas aux locaux qui continuent cependant de pousser en jouant le plus possible vers l'avant pour accroître leur avance. Jimmy Darier effectue deux nouveaux arrêts importants sur des tirs de Spencer Edwards puis Matthias Terrier. Aleksi Honka tente un début de réaction pour son équipe mais le finlandais n'est pas récompensé.
Les Boxers ont mis en place un système défensif infranchissable depuis le deuxième tiers-temps dans le but de cadenasser leur zone du haut vers l'arrière. Les dix dernières minutes vont être très difficiles pour les Pionniers, et permettent à leurs adversaires de régaler le public. Dominik Kramar trouve Adam Hughesman, placé sur la gauche. Celui-ci effectue une belle passe en retrait pour Patrick McEachen qui trompe Jimmy Darier et inscrit son deuxième but de la saison (5-1 à 54'11). Sur l'engagement qui suit, Maxime Sauvé et Olivier Labelle (auteur de sa quatrième assistance de la soirée) transmettent la rondelle à Adam Hughesman qui bat le malheureux Jimmy Darier une sixième fois, d'un tir sur le côté droit (6-1 à 54'31). Ce festival n'est pourtant pas totalement terminé. Sur une action démarrée en haut de zone par Matthias Terrier et Mathieu André, Antti Jaatinen reçoit le palet sur la droite et tire en force dans la lucarne de Jimmy Darier (7-1 à 55'27).
L'Esprit Boxers remet un coup de puissance sonore en cette fin de match. Les deux derniers tirs dangereux bordelais sont signés Adam Hughesman (arrêté par la mitaine de Jimmy Darier) et Jonathan Janil à la bleue (repoussé par le gardien des Pionniers). Robin Lamboley prend les deux dernières minutes de pénalité du match pour faire trébucher (59'30). Les dernières secondes ne changeront rien au tableau d'affichage et la sirène peut libérer les joueurs et permettre aux Boxers de retrouver le goût de la victoire à domicile, en ayant mis le cœur et la manière.
 

Conclusion :

Après deux matchs perdus à domicile, les Boxers se rassurent ce soir par un succès logique finalement obtenu dans le dernier tiers-temps (7-1) et achèvent donc une très belle semaine démarrée mardi soir à Mulhouse. De leur côté, les Pionniers ont résisté héroïquement durant les quarante premières minutes avant de craquer dans la dernière période. Ce match avancé de la septième journée (la suite est programmée ce vendredi) place donc les Boxers à la deuxième place provisoire tandis que les Pionniers occupent toujours la dixième place. Cette équipe de Chamonix, très largement remaniée à l'intersaison, possède de très bons joueurs dans ses rangs et peut encore croire en ses chances, la saison régulière est très longue.
 
Réactions d'après-match
 
Philippe Bozon  (coach Bordeaux) :

"C'était très important de retrouver la victoire à la maison. On voulait essayer de recadrer nos systèmes de jeu. Le match, ce soir, a été assez compliqué dans les deux premières périodes. Le troisième tiers était plus abouti avec beaucoup de jeu à 5 contre 5. Certains joueurs répondent présents et sont toujours prêts à jouer, d'autres sont un peu plus difficiles à gérer. Ceux-là doivent suivre l'exemple de leurs partenaires pour tirer le groupe davantage vers le haut. Les temps de jeu en infériorité numérique étaient très bons. Il faut maintenant se focaliser sur le prochain gros match à Grenoble dimanche soir. C'est toujours plaisant de jouer à Grenoble, tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon match là-bas. Il y a une belle ambiance, une belle opposition en face, d'anciens bordelais. Remo était là pour assurer l'intérim de Clément durant sa blessure. Sa fin de contrat arrive très rapidement. Si il n'y a pas de nouveau problème physique pour Clément, la fin de collaboration avec Remo sera confirmée. Gap et Lyon étaient deux matchs compliqués avec de beaux adversaires. Certaines choses n'ont pas marché sur ces deux matchs. Il faut montrer un autre visage sur les prochains matchs."
 
Olivier Labelle  (93 – Bordeaux) :

"On a laissé échapper des points à domicile, donc on est heureux d'avoir gagné ce soir. On espère surtout un temps un peu moins chaud la semaine prochaine pour nous préparer dans de meilleures conditions car une bonne chaleur n'arrange pas toujours dans ces moments là. Les combinaisons offensives ont bien fonctionné ce soir, il faut continuer à s'appuyer là-dessus."
 
Heikki Leime  (coach Chamonix) :

"On paye le prix de nos efforts à la fin. L'équipe n'était pas complète pour ce match. Le score ne reflète pas toujours le déroulement de la partie, il faut continuer à travailler dur car nous avons beaucoup de retard sur les autres équipes. L'équipe est très jeune et possède peu d'expérience au niveau de la Ligue Magnus. Le projet du club sur le long terme est énorme. Il faut d'abord trouver des bases solides défensivement et arriver à créer plus de jeu offensif. Ce soir, on a perdu pratiquement tous les duels donc c'est difficile de prendre le dessus et de gagner. Ceci peut s'expliquer par un possible manque d'expérience."
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...