Lyon accueille cet après-midi Strasbourg pour la 17e journée avancée. Battus par Rouen vendredi, les Lions sont à la recherche d’un nouveau souffle avant un déplacement à Angers pour défendre leur troisième place. Les Strasbourgeois eux sont bloqués en fin de classement et se présentent sans leur buteur Fujerik.
Olivier Richard est titularisé dans les cages pour la première fois cette saison côté lyonnais. L’engagement est remporté par Lyon qui comme toujours opère un gros pressing avant pour gêner son adversaire. Il faut attendre la 2e minute pour voir Strasbourg se créer une occasion nette dans ce match assez brouillon. Lyon a du mal à construire mais gère bien sa défense. Sur powerplay Mickevics envoi un gros tir qui est repris devant la cage par Essery qui décale le gardien d’un tir du revers ouvrant la cage pour Andres (6’04 but pour Lyon marqué par Andres assisté d’Essery et Mickevics).
Lyon ouvre logiquement la marque mais le buteur est rapidement sanctionné pour 2 minutes. Strasbourg ne parvient pas à contrôler le palet pour construire et les locaux tentent de partir en contre. Sur une échappée, Chabert perd l’équilibre en tentant de tromper le gardien et obtient un très généreux tir de pénalité qu’il lui permet d’égaliser (9’42 but pour Strasbourg marqué par Chabert en tir de pénalité).
Le match s’emballe et les Alsaciens commencent à enchaîner les charges, pas toujours sanctionnées. Lyon cherche à repasser devant mais Hiadlovsky est bien en place dans ses cages. Il faut attendre un nouveau powerplay pour que Ferry trouve immédiatement la faille d’un slap plein centre (16’42 but pour Lyon marqué par Ferry assisté de Mickevics et Andres).
Lyon va ensuite gérer la fin du tiers en empêchant les visiteurs de développer leur jeu.
Lyon 2 – 1 Strasbourg
Lyon s’en sort plutôt bien sans vraiment forcer son jeu. Les joueurs strasbourgeois ont mis énormément d'agressivité dans leur jeu, trop même sur certaines actions, et payent leur indiscipline par deux buts en infériorité.
Photographe : Damien Desvarenne
Lyon gagne l’engagement en ce début de tiers mais peine à trouver des tirs face à une défense strasbourgeoise bien resserrée. Les Lions vont commencer à relâcher la pression et Strasbourg va pouvoir petit à petit développer son jeu. En PP les Alsaciens s’installent dans la zone lyonnaise sans parvenir à tromper Richard en PP avant d’être à leur tour sanctionnés. De retour à 5 contre 4 Lyon aggrave la marque par Mickevics qui reprend un palet bien transmis par Correia devant la cage sur un contre (26’01 but pour Lyon marqué par Mickevics assisté de Correia et Ferry).
Le but relance la machine lyonnaise qui remet la main sur le palet. Strasbourg opère en contre, obligeant Richard à s’employer sur quelques actions éclairs. Les Gones laissent à nouveau la pression retomber petit à petit, se montrant moins précis. Andres pourtant en forme ce soir rate son échappée face à Hiadlovsky alors que Lyon n’attaque presque plus, se contentant à limiter la casse.
Lyon 3 – 1 Strasbourg
Lyon gère son match sans vraiment forcer mais se met en danger en laissant l’adversaire reprendre confiance. Les assauts sont contenus mais restent dangereux. L’intensité physique a diminué dans ce tiers et Strasbourg a clairement du mal à construire des actions.
Photographe : Damien Desvarenne
Les Lyonnais entament le dernier acte en infériorité mais Strasbourg, trop imprécis, ne parvient pas à marquer. Lyon lâche de plus en plus l’affaire et rate l’occasion d’alourdir la marque sur un 3v5, multipliant les passes sans cadrer les quelques tirs lancés. Sur une mauvaise sortie de zone, Zion chipe le palet pour éviter le hors et sert Duras lancé à droite qui reprend et marque (48’11 but pour Strasbourg marqué par Duras assisté de Zion).
Surpris par le faux rythme qui s’installait depuis plusieurs minutes, Lyon est à la peine et va subir les assauts des Strasbourgeois bien décidés à égaliser. Les visiteurs obtiennent plusieurs occasions en pénalité mais ni la défense lyonnaise, ni Richard ne semblent décider à laisser le moindre point à leur adversaire. La sortie de Hiadlovsky à plus d’une minute du terme n’y changera rien et Lyon s’impose au forcing.
Lyon 3 – 2 Strasbourg
Photographe : Damien Desvarenne
CONCLUSION
Lyon remporte la victoire et empoche trois points précieux pour confirmer la 3e place au classement. Les hommes de Sivic n’ont pour autant pas réalisé un match référence et ont trop laissé l’occasion à leur adversaire de revenir. Les deux matchs de la semaine contre Grenoble et Rouen ont peut-être eu un impact sur l’état de fatigue du collectif, pour autant, l’envie de gagner était bien plus nette côté alsacien. Avec un effectif incontestablement moins étoffé, les Strasbourgeois ont pourtant réalisé une bonne partie et s’inclinent sans avoir à rougir de leur défaite.
ETOILES
Lyon : Julien Correia, auteur d’une bonne passe amenant le 3e but alors que Tomas Andres réalise un bon match, tout comme Richard pour sa première titularisation.
Strasbourg : Tomas Hiadlovsky, le portier slovaque auteur d’une bonne prestation avec tout de même 32 arrêts sur les 35 tentatives lyonnaises.
Ca ne devrait pas être le boulot des arbitres de noter les buteurs et assistants. Ou au moins, il faudrait laisser la possibilité au club de mettre à jour la feuille de match le lendemain avec l'aide de la vidéo.
Barberousse a écrit
le 31/10/2018 à 08:51
Je n'ai pas bien vu sur le replay du but.
Mais le problème c'est surtout qu'on a trois erreurs sur la feuille de match, trois sur cinq buts. Avec quatre arbitres sur la glace. A quatre ils sont pas foutus de noter correctement les bons pointeurs. Ca en dit long...
seb a écrit
le 30/10/2018 à 16:11
https://youtu.be/uV-gIx0qIFA?t=86
seb a écrit
le 30/10/2018 à 16:08
C'est Deyl qui fait la passe à Duras.
Je pense que tu parles de l'action juste avant la passe. Ou il y a un contact entre Zion et un Lyonnais.
Barberousse a écrit
le 30/10/2018 à 14:36
Pas sûr qu'elle compte vu qu'un lyonnais retouche le palet avant que Zion ne le récupère
seb a écrit
le 30/10/2018 à 10:17
Il manque l'assistance de Deyl sur le second but Strasbourgeois.
Barberousse a écrit
le 30/10/2018 à 08:35
Attention il y a des erreurs sur la feuille de match officielle. Les bons buteurs et assistants sont repris dans le résumé.