C'est dans une patinoire d'agglomération presque pleine que se déroulait le match Grenoble/Mont-Blanc de ce soir, rencontre qui semblait déséquilibrée sur le papier. Mais ce ne fut pas si facile pour les Brûleurs de Loups, grâce notamment à un Henri-Corentin Buysse dans les cages haut-savoyardes...
Buts : Grenoble : ; 25:49 Jakob Milovanovic (ass Jean-François Dufour et Damien Fleury) ; 34:18 Anders Nilsson (ass Maxime Moisand et Mitja Sivic) ; 59:04 Mitja Sivic (ass Antonin Manavian) Mont-Blanc : 16:48 Josselin Besson (ass Julien Payraud et Antoine Vigier)
Pénalités
12 minutes contre Grenoble
14 minutes contre Mont-Blanc
Le premier tiers-temps est plutôt disputé entre les deux équipes et les occasions de but ne sont pas rares, mais il faudra attendre les toutes dernières minutes pour que les compteurs soient ouverts.
Photo : Laurent Lardière
l'attaquant J.Besson donne du fil à retordre à A.Manavian
Dès l'entame de match, Mont-Blanc presse leur adversaire. Ainsi, un joueur haut-savoyard se fait la belle à la bleue, à 1"03 et s'en va défier Ferhi sans succès... Et rebelotte 30 secondes plus tard avec Payraud, suite à un mauvais échec avant grenoblois, une occasion toutefois moins franche que la précédente. Ca part fort et deux minutes plus tard, après un slap de Rouleau (2"51) bloqué par Buysse, sur un service de Milovanovic en forme ce soir, puis un lancer de Nicoud à la bleue côté savoyard (3"23), les Grenoblois ont une situation de supériorité numérique pour deux minutes. Adamovics est sanctionné pour une charge incorrecte à 3"44. Mais les Brûleurs ne parviennent pas vraiment à installer leur jeu de puissance et ce n'est pas un slap de Fleury de l'aile, en angle fermé, qui trompera un Buysse vigilant (5ème minute environ). Peu après, à égalité numérique, cette fois, Besch centre au deuxième poteau pour Arrosamena qui manque sa frappe (6"01), ce qui arrivera plus d'une fois ce soir aux BDL.
Occasions manquées, qui auraient pu avoir de fâcheuses conséquences pour ces derniers, car Nilsson tout d'abord (6"44), puis Tartari ensuite (7"33), sont envoyés au trou pour deux minutes, l'un pour accrocher et l'autre pour obstruction. Les joueurs de Mont-Blanc ont donc un peu plus d'une minute de killing play... D'ailleurs, sur l'engagement qui s'ensuit, Subit frappe de la ligne bleue mais son tir est détourné puis dégagé. Finalement, Grenoble réussit à gagner du temps, revient à 4 contre 5 puis à égalité numérique sans avoir été plus malmené. Et c'est Fleury qui mène la contre-attaque, laquelle échoue à nouveau sur Buysse, et sa défense qui s'oppose utilement au joueur grenoblois (9"45). Dans la foulée, Rouleau reprend un palet presque à bout portant d'un slap puissant... à côté des cages. Entre les 10ème et 16ème minutes, force est de constater que les Grenoblois dominent leurs adversaires dans le jeu. Mais cette domination est stérile, avec notamment Wallin qui ne parvient pas à bonifier un service de Jansson en tirant à côté (10"52), puis Dufour qui reprend un centre venu de derrière les cages de Buysse et dont le lancer est capté par celui-ci (12"01).
Et comme souvent lorsqu'une équipe domine l'autre, elle est plus vulnérable en contre. Et cela se verifie quand Besson part défier Ferhi d'un slap qui oblige ce dernier à concéder un rebond. Ce même Besson le reprend et centre, un patin grenoblois le dévie dans les buts et Mont-Blanc mène 1-0, à 16"48. Le reste du tiers-temps est marqué par une pénalité mineure de chaque côté mais le score en reste là.
A la reprise, les deux équipes jouent à 4 contre 4 avant que les BDL ne tentent de bonifier une courte supériorité numérique d’une trentaine de secondes après que leur 5ème joueur soit revenu sur le glaçon.
Photo : Laurent Lardière
M.Moisand s'affirme dans la défense grenobloise
Cela donne un slap de Rouleau, seul sur l’aile gauche mais il trouve la jambière d’un Buysse très en jambes, comme souvent (20 ‘’52). Mais dans le feu de l’action, Sivic part deux minutes en prison pour cinglage ( 20’’58). Toutefois, Grenoble réussit à contrôler le palet, gagnant ainsi un temps précieux et empêchant Mont-Blanc d’installer un jeu de puissance. Revenu à égalité numérique, les BDL reprennent le jeu à leur compte avec un contre mené par Fleury qui laisse derrière pour Nilsson mais Buysse dévie son lancer.
Tout cela amène les hauts-savoyards à être sanctionnés pour dureté (Vigier à 24’’28). Et c’est cette supériorité numérique qui permet aux Brûleurs de revenir au score. En effet, sur l’engagement qui suit, Rouleau tout d’abord slappe mais Buysse détourne…Premier coup de semonce. Et enfin, Dufour centre en retrait de derrière les cages pour Milovanovic qui fusille le portier de l’Avalanche à bout portant (25’’49) : 1-1.Et les Grenoblois qui continuent à attaquer : au cours des 26ème et 27ème minutes, Sivic puis Rouleau shootent dangereusement au but puis un contre mené par Jansson échouent successivement sur le dernier rempart de l ‘équipe adverse. Ensuite, ça flotte en zone neutre, aucune équipe ne parvenant à prendre l’ascendant sur l’autre. Puis, on notera un contre orchestré par Baylacq et Papa mais Buysse ne laisse pas de rebond (31’’28).
Il ne se passe pas grand chose jusqu’à 34’’18, quand Moisand lance, et que Nilsson dévie dans les filets : 2-1 pour Grenoble. Mais Mont-Blanc ne se décourage pas et à la 35ème minute Besson et Nicoud ainsi qu’un troisième larron dont le nom m’échappe, mettent Ferhi en danger. La fin du tiers est sans grand fait notable.
Et le jeu reprend après une pause bien mérité. A ce stade, rien n’est fait, les visiteurs pouvant tout à fait revenir à la marque au vu de la physionomie du match. A 40’’49, après que les Grenoblois aient réussi à installer un jeu de puissance, Nilsson centre au deuxième poteau et Sivic tente de pousser au fond mais le portier de qualité qu’est Buysse étend ses jambières.
Photo : Laurent Lardière
D.Fleury bute sur H-C.Buysse .
Ensuite, ça flotte en zone neutre pendant une à deux minutes. Puis, les BDL mettent une grosse pression offensive en zone d’attaque et Sivic trouve le poteau sur un angle très fermé,
le gardien adverse étant de toute façon sur la trajectoire (43’’43). Et Besson répond répond aussitôt par un slap lui aussi sur le poteau, à 44’’40… Mais ,obtient une faute de Rouleau qui commet une obstruction (44’’46). Malheureusement pour eux, les joueurs de Mont-Blanc ont du mal à installer leur powerplay et ce n’est pas une frappe de Cerny de la bleue qui parvient à tromper Ferhi (46’’25). Jusqu’à la fin du match, Henri-Corentin Buysse va tenir la baraque, bien aidé il est vrai par les Isérois qui vont manquer quelques frappes qu’ils réussiraient d’ordinaire : on a Jansson qui toppe son lancer (49’’40), Wallin qui manque le cadre puis Fleury qui échoue sur Buysse à bout portant, tout comme Papa sur un centre en retrait de Baylacq (55’’02).
Et finalement, après quelques attaques de part et d’autre, une dernière pénalité pour crosse haute contre Ballet met un terme aux espoirs du Mont-Blanc qui encaisse un troisième et dernier but en cage vide. Score final : 3-1 pour Grenoble.
tout à fait Loup seulement toi, tu le dis tellement bien... tu ne parles pas chiffres toi au moins
Loup a écrit
le 24/01/2010 à 19:08
Ce qui est important, c'est que le public et les supporters continuent à encourager leur équipe, même quand elle traverse une passe difficile, et c'est ce qu'on fait à Grenoble...
Encourager, ça n'est pas applaudir le jeu quand il est mauvais, mais pousser l'équipe pour qu'elle se surpasse. Et tant que le championnat ne sera pas fini on continuera à croire au titre.
N'est ca pas la même chose pour les supporters des autres équipes ?
nicolas01 a écrit
le 24/01/2010 à 17:35
senators, tu dis, dans les tribunes, on a pas trop apprécié le spectacle mais c'était à guichets fermés....???? et puis ? et puis çà fait deux points de plus ? AH BON, donc, pour toi et tes amis, peu importe la qualité du jeu, le principal c'est compter... les points et les spectateurs ???? VIVE LE HOCKEY
senators a écrit
le 24/01/2010 à 15:35
Le véritable exploit ca sera le jour ou "nicolas01" arrêteras d'écrire des comms débiles !
En tout cas chapeau à HCB, et à nous numéros 13 et 22 !
Ah oui pour notre "nicolas01", le match d'hier ça fait 02 points en plus dans les tribunes on a pas trop apprécié le spectacle c'est vrai mais les points sont la ! Et encore mieux le match était à guichet fermé contre la lanterne rouge ....ça laisse songeur tout de meme !
Tatie38 a écrit
le 24/01/2010 à 15:03
poil à gratter est venu faire son tour!salut Nicolas!Merci encore a Amarok pour la diffusion, sans bug en plus,on ne peut pas assister à tous les matchs et c'est un plaisir d'entendre les commentaires de gens qui aiment le hockey et ne taillent pas les joueurs.
nicolas01 a écrit
le 24/01/2010 à 13:55
quel exploit : les champions de france "en titre" ont difficilement battu la lanterne rouge, quel scoop: sans commentaire... (de pire en pire)