Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 16ème journée : Angers vs Villard-de-Lans
5-3
(2-2 3-1 0-0)
Le 09/01/2010
Angers
Angers  ] Villard-de-Lans ]
Seule la victoire compte
 
Pour la 16ème journée de Ligue Magnus, les leaders du Championnat les Ducs d'Angers reçoivent les Ours de Villard de Lans. Pour les joueurs Angevins cette rencontre a lieu 4 jours après une sévère déconvenue à Rouen : défaite 7 à 0 en demi finale de la Coupe de France. Au contraire des Villardiens qui malgré une défaite vient de pousser le champion de France en titre, Grenoble, aux tirs aux buts lors du derby de l'Isère.
 
Angers, Hockey Hebdo Damien Bourgeais le 10/01/2010 à 13:27
FICHE TECHNIQUE

800 spectateurs
Arbitres : Mr Barbez ass Mr Juret et Caillot
Buts :
Angers : 12:53 Pierre-Luc Laprise (ass Jonathan Bellemare et Eric Fortier) ; 16:32 Thiery Poudrier (ass Tomas Baluch) ; 24:42 Hermani Vidman (ass Lauri Lahesalu) ; 27:55 Jonathan Bellemare (ass Lauri Lahesalu et Eric Fortier) ; 39:23 Tomas Baluch (ass Pierre-Luc Laprise et Marko Kiprusoff)
Villard-de-Lans : ; 15:04 Cyril Papa (ass Esa Saksinen) ; 19:01 Daniel Sedlak (ass Pierre-Antoine Simonneau) ; 25:30 Thibaut Sage-Vallier
Pénalités
22 minutes contre Angers
18 minutes contre Villard-de-Lans


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 16ème journée : Angers  vs Villard-de-Lans - Seule la victoire compte
Photo : Franck Salot
Marquer pour se rassurer


Blanchis à Rouen mardi soir tout en encaissant 7 buts, les Angevins ne pouvaient rêver d'un pire scénario pour la demi-finale de Coupe de France. La défaite en demi-finale de la Coupe de la Ligue face à Grenoble avait déjà été difficile à accepter, les Ducs d'Angers n'ont plus que le Championnat pour briller cette saison. Pour cela il est indispensable de marquer rapidement et ne pas rentrer dans une période de doutes.

Pourtant lorsque Juho JOKINEN rate la cage vide dès la 4ème minute, ou lorsque Per BRAXELHOM et Pavol MIHALIK se retrouvent au sol après deux contacts le long de la bande, c'est tout le Haras qui s'interroge. Peter AUBRY lui se rassure sur un tir excentré de Cyril PAPA d'un bel arrêt de la mitaine.
Les deux équipes se cherchent et c'est à nouveau le premier bloc Angevin qui va faire la différence. Non sans mal, les Ducs s'installent en zone offensive et en travaillant derrière le but, Jonathan BELLEMARE trouve Pierre Luc LAPRISE au premier poteau pour un tir à ras terre qui passe sous la botte de FARRUGIA (1-0 : Laprise). Le compteur but des Ducs est ouvert, en supériorité numérique, tout semble aller tout de suite mieux pour Angers. Et comme sur ce premier quart d'heure les visiteurs n'ont pas été dangereux, les supporters Angevins peuvent espérer voir une avalanche de buts !
Mais sur la première pénalité Angevine, Villard réduit la marque. SAKSINEN trouve Cyril PAPA, son tir passe sous la barre du gardien Angevin (1-1 : Papa).
Le rythme du match s'est accéléré, les Villardiens profitent de la domination Angevine pour partir en contre. A l'opposé les Ducs ont retrouvé plus de liant dans leurs attaques et un soutien plus important des défenseurs Angevins. C'est ainsi que Thierry POUDRIER va redonner l'avantage aux joueurs locaux. Après un tir de Pavol MIHALIK mal bloqué par FARRUGIA le long de sa botte, Tomas BALUCH fait parler sa puissance pour pousser le palet qui passe doucement devant la cage vide Villardienne, POUDRIER n'a plus qu'a marquer dans le but vide (2-1 : Poudrier). Les Angevins accentuent leur pression, à nouveau pénalisés, les joueurs de Villard subissent le jeu Angevin. Mais suite à une echauffouré devant la cage de FARRUGIA, Villard passe de 4 contre 5 à 4 contre 3. Un revirement bénéfique puisque à 50 secondes de la sirène, SEDLAK inscrit le but égalisateur dans une cage vide. Peter AUBRY en changeant de position semble être tombé et allongé au sol. Il ne peut rien faire sur le tir du défenseur Villardien (2-2 : Sedlak).


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 16ème journée : Angers  vs Villard-de-Lans - Seule la victoire compte
Photo : Franck Salot
Une Bellemare-dépendance ?


Dominateurs lors de ce premier tiers, les Angevins conservent la maîtrise du puck. Tout n'est pas parfait, le nombre de passes imprécises est important tout autant que les courses dans le vide, mais les adversaires du soir ne semblent pas en mesure de profiter de ces erreurs Angevines.
Bien lancé dans l'axe par LAHESALU, Hermani VIDMAN pourtant à la peine sur cette rencontre, va inscrire un but plein de sang froid en mystifiant FARRUGIA d'un tir du poignet en pleine lucarne (3-2 : Vidman).
Mais cet avantage est de courte durée carles Villardiens ne lâchent rien. Profitant de l'apathie de la défense Angevine, Thibaut SAGE VALLIER va récupérer un rebond laissé par AUBRY après deux arrêts consécutifs, pour égaliser à nouveau (3-3 SAGE VALLIER). La faiblesse de la défense Angevine étant à montré du doigt sur cette action beaucoup plus que le second rebond laissé dans l'axe par Peter AUBRY.

C'est en définitive, Jonathan BELLEMARE qui va délivrer définitivement les Ducs d'Angers, une nouvelle fois ...
En supériorité numérique, LAHESALU de la bleue va trouver BELLEMARE seul au second poteau pour inscrire un nouveau but (4-3 : Bellemare). La réaction de Villard ne viendra pas cette fois, sans doute la faute au capitaine des Ducs qui pendant 5 minutes va prendre la responsabilité du jeu et proposer de nouvelles occasions de buts à ses partenaires.
Alors est-ce le manque de réalisme devant le but ou les nombreuses pertes de palet, dans tous les cas, Jonathan BELLEMARE pour avoir montré une fois de trop son mécontement va être puni de 10 minutes de méconduite à la mi-match. Vont suivre 10 minutes pénibles pour les deux équipes. Côté Angevin, on cherche le bon assortiment de joueurs pour pallier l'absence de Bellemare. Et sans ce créateur de jeu ajouté à l'absence de Matias METSARANTA, tout repose sur Thierry POUDRIER. L'attaquant Angevin fait très bien son travail; une nouvelle fois mais il semble bien seul. En face les joueurs de Villard abusent des tirs de loin, et Peter AUBRY n'a pas trop de mal à bloquer ces nombreux tirs.
En toute fin de tiers, Marko KIPRUSOFF lance Pierre Luc LAPRISE en profondeur, le sniper des Ducs en position de tir, préfère la passe pour Tomas BALUCH; FARRUGIA suit le palet une première fois mais ne peut rien sur la feinte du 56 Angevin qui repart vers LAPRISE et profite de la cage vide pour conclure, enfin, une belle action collective Angevine (5-3 : Baluch).

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 16ème journée : Angers  vs Villard-de-Lans - Seule la victoire compte
photo : Corinne Deconihout
Un dernier tiers poussif


Malgré ces 5 buts, la sérénité Angevine affichée depuis le début de saison n'est plus présente sur la glace. Pour exemple Marko KIPRUSOFF, si calme et si sûr depuis l'entame du championnat, des passes imprécises voire données à l'adversaire l'oblige à faire plus d'efforts sur le repli défensif. Est ce la fatigue accumulée depuis quelques semaines mais sans doute également la déception des deux demi-finales de Coupe, les Angevins ne parviennet pas à accélerer le rythme du jeu. Les Angevins vont gérer le match depuis le milieu de terrain mais vont perdre beaucoup de palets. Au point qu'à 10 minutes du terme, un but de Villard aurait relancer tout le match. En effet les visiteurs du soir ont très bien répondu au défi phyisique des Angevins en prennant sans doute l'avantage sur les locaux, mais ils n'ont pas su pour autant profiter des erreurs des Ducs et ce manque d'opportunisme les empêche de réaliser un exploit au Haras ce soir.



Au final la victoire Angevine est logique mais n'est pas des plus rassurantes une semaine avant d'aller affronter Briançon.

Muette en Coupe de France, à la recherche de solutions à Strasbourg et face à Gap, l'attaque Angevine essaye de trouver un nouveau souffle dans cette période difficile. L'absence conjuguée de Simon LACROIX et Matias METSARANTA semble aujourd'hui se ressentir, l'attaque Angevine a pendant un temps pu compter sur la montée en puissance de Lari LAHESALU et sur son trio Canadien LAPRISE-BELLEMARE-FORTIER. Mais ce soir l'absence pendant 10 minutes de Bellemare s'est fait ressentir sur le jeu Angevin. Thierry POUDRIER offre de belles perspectives mais il était bien seul ce soir encore en attaque. Seul Julien ALBERT a encore prouvé sa progression sur son travail défensif en travaillant dans les deux sens du jeu! Il faut sans doute désormais accepter les deux défaites face à Grenoble et Rouen pour se remettre en selle, et quoi de mieux qu'un déplacement à René Froger afin d'affronter le deuxième du championnat pour repartir du bon patin !

Pour Villard, l'absence d'un véritable leader offensif s'est fait sentir ! Les joueurs ont su répondre et remporter le défi physique du soir. C'est toutefois le tableau des scores qui détermine le vainqueur du match et il a réellement manqué un patron dans l'effectif Villardien pour aller chercher une victoire ce soir qui n'était pas inaccessible!
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
LaBanane49 a écritle 11/01/2010 à 14:38  
Pour le match de samedi, je pense plus que Briançon va gagner mais on sait jamais.
Après tu dit (nicolas01) que tu n'y as jamais cru depuis le début ? je suis désolé mais en début de saison comment pouvais tu dire "sa marchera jamais" c'est impossible. Angers a fait un meilleur début de saison que n'importe quelles équipes de Magnus donc a part se dire qu'Angers a les capacités... bref.
Il est vrai que les ducs ont un niveau qui baisse mais reste meilleur que l'année dernière et même si elle n'a pas encore le mental pour réussir les gros match, ça n'empeche que pour les P.O si on a l'avantage de la glace, Briançon et Grenoble auront du mal a battre Angers chez eux.
Ils ont perdu des matchs, comme beaucoup dans le championnat c'est normal se sont pas des dieux non plus. Donc dire que le titre Magnus est surement perdu d'avance c'est complêtement ridicule et pas objectif du tout. Tout le monde a ses chances pour la Magnus qui se joue au P.O
Angers est une équipe qui se fait dans le temps, avec un budget moindre que Rouen, Grenoble... Et pour les finances que nous avons je dis que notre niveau de jeu est plus que correct.
beaujeu a écritle 10/01/2010 à 21:07  
Bien les DUCS, vous n'êtes pas au mieux en ce moment mais vous restez en tête de LM. Il est normal d'avoir une baisse de régime, le contraire serait bizarre...
L'important est de bien négocier les PO et arriver concentrés sur l'instant.
On croit en vous au HARAS
nicolas01 a écritle 10/01/2010 à 14:22  
perso, je crois en briançon pour le prochain match... angers a donné le meilleur de lui-même mais c'est fini... pas de coupe de france, pas de coupe de la ligue et sûrement pas le titre... pourquoi c'est comme çà tous les ans avec angers ? Premiers tout au long de la saison pour finir 3ème ou 4ème, perso, cette année, je n'y ai jamais cru dès le début et les résultats de ces dernières semaines ne font que confirmer mes pensées
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...