Les deux équipes iséroises se retrouvaient pour un match sans réel enjeu lors de cette cinquième journée de Coupe de la Ligue. En effet, Villard comme Grenoble, avec deux maigres points, n’avaient plus beaucoup d’espoir de disputer les quarts de finale promis, déjà, à Briançon et Gap. Mais ce match ne manque pas d’intérêt pour deux équipes en quête de confiance perdue.
C’est Villard qui prend le jeu à son compte dans ce premier tiers. Les Ours tentent et parviennent à faire circuler le puck et prendre des lancers intéressants sur la cage de Sébastien Raibon, logiquement titularisé après le dernier match contre Chamonix. Le portier grenoblois s’impose et réalise de beaux arrêts comme sur ce tir de N. Favarin, suite à un décalage de Szabo, qui trouve la mitaine (3’49).
Grenoble est peu inspiré et s’en remet à des échappées solitaires sans grand danger. Ouimet, sur une infériorité, part en contre et lance sur Farruggia, de retour de blessure.
Photographe : Laurent Lardière
Les BDL s'imposent face à Villard de Lans
Une pénalité contre Baylacq qui lui aussi signe son retour au jeu, permet à Villard d’inquiéter sérieusement Raibon. Tout d’abord par Danick Bouchard d’un tir rapide du poignet (9’20) puis par le duo Szabo - Beran qui commence à bien se trouver. Szabo, parfaitement décalé plein axe, ne parvient pas à cadrer son lancer (10’30).
Villard continue de dominer la partie et sur un contre rondement mené, Thauwald est dans une position idéale plein axe mais ne trouve pas le cadre… (12’20). Szabo, sur une infériorité, aura une nouvelle chance mais vendange au dernier moment…. Le réalisme n’est pas du côté des Ours. Leurs efforts ne sont pas récompensés et c’est bien dommage car il faut savoir convertir ses temps forts en but pour espérer l’emporter.
Tirs : 9/8 Villard
Engagements : 14/4 Grenoble Des buts ! Youpi :)
Grenoble revient sur la glace pour le second tiers avec de meilleures intentions, la preuve avec Avenel qui part en break mais bute sur Farruggia (21’19). Jacquier fait de même de l’autre côté mais manque de peu le cadre (22’40).
La première pénalité de ce tiers contre Bouchard va être la bonne pour les BDL. Alors que le rythme était peu élevé, Tartari passe dans l’enclave pour Baylacq, qui parvient à se retourner et lancer à ras glace (0-1 24’45).
Les Grenoblois peuvent fêter ce beau but mais la douche va être froide avec un but casquette 18 secondes plus tard. Kevyn Richard met le puck devant la cage et le junior, Dimitri Thillet, pris entre deux défenseurs, dévie au fond de la cage (1-1 25’03).
Et cela continue de plus belle car Szabo fait passer le palet entre les jambes de Raibon, sur un tir rapide après une entrée de zone (2-1 26’’44).
Le match devient un peu fou fou et Arrossamena remet les deux équipes à égalité en faisant sentir le poids des ans au vétéran Sedlak, encore en dedans depuis la reprise de la saison (2-2 29’04).
Beran et Szabo sur un contre ne sont pas loin de trouver du but, tout comme Elie Raibon qui parvient sur un petit exploit à se présenter seul devant Farruggia (33’).
Photographe : Fred Ufarté
Szabo devant Raibon
Le capitaine des Ours en prison, Grenoble va reprendre l’avantage. Dusfrene joue bien le coup. Sa passe de la bleue, trouve Tartari dans l'axe qui dévie le trajectoire du palet (36’05 2-3).
Sur un contre à deux contre un, Bouchard décale Couture qui rate sa reprise... Une occasion de déjà vu lors du match précédent avec un résultat identique. Un Danick Bouchard qui apporte un leadership certain et une propension à porter le palet tel un meneur de jeu mais qui du coup ne permet pas à Couture de s’exprimer pleinement et apparaît en retrait du jeu… (38’15).
Tirs : 19/6 Grenoble
Engagements : 14/5 Grenoble
Villard fait le forcing pour égaliser par sa première ligne, très active ce soir. Jacquier, Beran et Szabo combinent et mettent Steiner à la faute (40’58). Sur le power play, les Ours font longuement tourner le palet pour un décalage qui tarde à arriver. Jacquier est finalement servi sur un plateau par Beran et pousse dans une cage ouverte (3-3 42’38). Un but construit qui nous montre encore une fois que le fond de jeu des Ours est plus abouti que par le passé…
Sur une pénalité sifflée contre Beran et contestée par le banc villardien, Rouleau décalé par son ami Dusfrene va marquer d’un tir puissant (3-4 52’03) et redonne l’avantage aux siens.
Photographe : Fred Ufarté
Tartari/Beran
Sivic, pas avare de passes ce soir, sert Arrossamena qui trouve le casque de Farruggia (57’46).
Villard sort alors son gardien et joue un instant à 7 ! L’arbitre ne se laisse pas avoir et sanctionne Villard pour surnombre !
Une dernière échauffourée devant Raibon voit Dufresne faire le ménage de façon énergique !
Grenoble retrouve le goût de la victoire mais que ce fut dur ! Seule la victoire est belle mais que dire de la manière…
Tirs : 10/7 Villard
Engagements : 19/6 Grenoble Grenoble de retour ?
Sur ce qu’on a vu ce soir, non ! Grenoble a su être réaliste oui, notamment en power play, mais le fond de jeu reste très pauvre. Et sans vrai buteur devant la cage, (on le savait déjà) Grenoble va avoir du mal à convertir ses actions en but ! S. Raibon a fait le métier et marque des points en espérant ainsi s’inscrire sur la durée. A l’arrière, Dufresne compte deux passes décisives ce soir. Devant, Baylacq soigne son retour et apportera toute sa combativité à l'équipe. A voir désormais si Grenoble s'activera sur le marché des transferts ouvert jusqu'à la mi-novembre (Quid de Damien Raux ?)
La saison va être longue à Villard-de-Lans?
Difficile forcément car Villard n’a pas vocation à jouer le haut de tableau mais Villard a montré des choses intéressantes ce soir. Contrairement aux Grenoblois, ils ont essayé de produire du jeu et construire le plus possible avant de lancer à la cage. Le dernier geste laisse encore à désirer mais nul doute qu’en continuant de la sorte, cela devrait payer ! Mais pas de temps à perdre et une victoire dès samedi contre Neuilly s’impose pour ne pas sombrer dans une spirale de défaites.
Etoiles Hockey Hebdo :
** Baylacq, S. Raibon, Jacquier, Szabo
* Beran, Farruggia, Dufresne, Bedin, Sivic, E. Raibon