Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - 2ème journée : Epinal vs Villard-de-Lans
4-1
 
Le 15/09/2007
Epinal
Epinal  ] Villard-de-Lans ]
Signé Stéphane Gervais !
 
Auteurs d'une prestation en demi-teinte à Chamonix, les Spinaliens avaient à cœur de montrer leur vrai visage à leur public et de recoller rapidement le haut du tableau. Cette fois, pas de retard à l'allumage ! Avec une équipe retrouvée, un powerplay époustouflant et un Stéphane Gervais fantastique, les Dauphins ont mis les Ours à la raison !
 
Epinal, Hockey Hebdo Stéphane Claudez le 16/09/2007 à 20:46
FICHE TECHNIQUE

604 spectateurs
Arbitres : Monsieur Bourreau, Monsieur Fabre et Monsieur Loos
Buts :
Epinal : 16:40 Ilpo Salmivirta (ass Jan Plch et Stephane Gervais) ; 2:30 Stephane Gervais (ass Michal Petrak et Guillaume Chassard) ; 31:35 Stephane Gervais (ass Jan Plch et Ilpo Salmivirta) ; 32:41 Guillaume Chassard (ass Jan Plch)
Villard-de-Lans : ; 31:53 Romain Carry (ass Damien Chalons)
Pénalités
32 minutes (6-10-16) contre Epinal
34 minutes (8-12-14) contre Villard-de-Lans


 Le match était à peine lancé que le 88 (pourtant pas un Vosgien) Leblond, était envoyé en prison par Mr Bourreau, pour avoir retenu la crosse de Salmivirta.

Le powerplay des Dauphins se mettait de suite en place, faisant tournant le palet à grande vitesse en zone offensive. Une passe en retrait de Petrak pour une volée de Gervais, qui allumait la lampe dans le dos de l'infortuné Favarin (1-0 à 2'30). Un but d'une limpidité remarquable !

Photo hockey Ligue Magnus - 2ème journée : Epinal  vs Villard-de-Lans - Signé Stéphane Gervais !
Photo de David Blanchard

Cette puissance en supériorité numérique est d'ores et déjà le fruit du travail entrepris par Shawn Allard, pour donner de la consistance à un powerplay vosgien en mal d'efficacité depuis plusieurs saisons.

Villard relevait rapidement la tête et il fallait toute la maestria de Slovak, pour couper une passe bien dangereuse dans sa zone de défense, quelques secondes plus tard.

Scott concédait sa première pénalité à 4'11, mais à la différence des Dauphins, les Ours ne parvenaient pas à imposer leur jeu de puissance. Au contraire, ils concédaient même un break à Chassard, qui était tout près d'aggraver le score au prix d'un formidable tour de cage et provoquait la faute de Dvorak.

Epinal ne perdait pas de temps à camper dans le territoire des Ours et un slap de Chassard allait être fatal au malheureux Favarin qui se blessait sur l'action. Les adducteurs du portier isérois n'ayant pas tenu le choc sur son intervention, le jeune Farruggia faisait son entrée à 7'37. Un coup du sort pour les Villardiens qui perdaient ainsi leur premier gardien.

Les Ours arc-boutés devant leur antre, parvenaient à tuer la pénalité et d'un puissant slap à la bleue, mettaient Petrik à contribution à la mi-tiers.

L'entraîneur-joueur Allard était à son tour pris par la patrouille et Villard s'installait, Sedlak faisant admirer son lourd lancer, mais son compatriote Petrik restait vigilant.

Le match baissait un peu de rythme, lorsque Plch récupérait le palet en zone neutre et lançait Petrak sur orbite, le tchèque chauffant la mitaine de Farruggia.

Photo hockey Ligue Magnus - 2ème journée : Epinal  vs Villard-de-Lans - Signé Stéphane Gervais !
Photo de David Blanchard

Deux nouvelles indisciplines allaient coûter cher aux Ours. Alors que C.Guillot-Diat, rongeait son frein sur le banc d'infamie, Carry avait la mauvaise idée de commettre la faute sur Chassard. Il n'en fallait pas plus à un powerplay vosgien déjà performant, pour que Salmivirta ne fasse lever Poissompré sur un superbe tic-tac-toe (Gervais à la bleue feintait le lancer, servait Petrak aile droite qui remettait instantanément sur Salmivirta aile gauche, pour le deuxième but de la soirée) 2-0 à 16'04.

La pénalité appelée contre Petrak à juste titre, ne changeait rien, les Dauphins rentraient au vestiaire avec deux longueurs d'avance.

Si Villard était bien en place défensivement, les Ours n'ayant cédé que sur des infériorités numériques, les phases offensives n'étaient pas du même tonneau. Trop de contrôles ratés et un manque de vitesse, condamnaient les Isérois à avoir toujours un temps de retard sur les Dauphins.



Probablement sermonnés par Stéphane Barin, qui a raccroché les patins pour mieux mener ses hommes depuis le banc, les Ours accéléraient d'entrée dans ce tiers médian.

Simon réalisait un excellent geste défensif, pour forcer son adversaire direct à s'excentrer sur l'aile droite. Les Ours pêchaient encore, gâchant un quatre contre trois en se positionnant hors jeu.

Les Dauphins jaloux, faisaient de même et Romo se voyait logiquement refuser un but pour une nouvelle position de hors jeu.

Mazerolle et Favarin échangeait quelques amabilités derrière la cage villardienne et Mr Bourreau envoyaient les deux belligérants se calmer en prison, accompagnés par Cédric Guillot-Diat.

Les Ours se créaient une bonne occasion sur une échappée, mais Petrik veillait, tandis que les Dauphins pas en reste, combinaient bien par Plch et Petrak qui butait sur Farruggia.

Peu avant la mi-match, les Ours jouaient la provocation pour tenter de déstabiliser des Dauphins bien en place, mais les Spinaliens gardaient leur calme.

Chassard déboulait sur l'aile droite et servait le feu follet Chipaux au centre, dont la déviation aurait mérité un meilleur sort. Sur l'action qui suivait, un tir contré de Simon, provoquait un break pour les Ours, mais Petrik réalisait un arrêt magistral pour rassurer Poissompré !

Une succession de pénalités allaient débrider le score. C'est tout d'abord Sedlak qui était sanctionné pour avoir fait trébucher Plch en zone neutre, mais Romo avait la mauvaise idée d'accrocher son adversaire 26 secondes plus tard. Un choc violent entre Favarin et Petrak, le tchèque quittant la glace ko debout, épaulé par deux coéquipiers pour regagner le vestiaire afin d'y recevoir des soins, allait permettre aux Dauphins d'allumer une nouvelle fois la lampe.

Gervais se chargeait d'administrer la sentence d'un maître slap (3-0 à 31'35 à 4c3).

Encore sous l'euphorie de ce nouveau but, les Spinaliens se faisaient bêtement surprendre par Carry, qui battait Petrik entre les bottes, dans la plus grande confusion (1-3 à 31'53).

Chassard se chargeait de remettre les Dauphins dans le sens de la vague, lorsque bien servi par Plch il faisait à nouveau vibrer les filets des Ours (4-1 à 32'41).

Trois buts en un peu plus d'une minute, le match s'était soudainement emballé faisant chanter Poissompré !

Salmivirta emporté par son élan, commettait la faute et se retrouvait à son tour sur le banc d'infamie. Villard n'allait toutefois pas longtemps profiter de cet avantage numérique, Chalons étant puni 30 secondes plus tard. Le jeu était plus engagé et les contacts se multipliaient, mais dans un état d'esprit correct, le match étant bien tenu par Mr Bourreau.

Photo hockey Ligue Magnus - 2ème journée : Epinal  vs Villard-de-Lans - Signé Stéphane Gervais !
Photo de David Blanchard

Une nouvelle intervention décisive de Slovak permettait aux Dauphins de se relancer et Romo trouvait le poteau pour sauver un Farruggia, battu sur le coup.

Les Ours ne lâchaient pas prise et provoquaient un vent de panique autour de la cage de Petrik, mais ne cadraient pas. Papelier répondait de l'autre côté, mais était un peu court pour dévier le palet au fond.

Epinal maîtrisait son sujet, malgré l'absence de Simko et la sortie prématurée de Petrak, imposant un pressing haut et étant bien campé en zone défensive. Gervais au four et au moulin était l'homme le plus en vue dans cette rencontre et causait bien des tourments aux Ours.



Petrak était de retour sur la glace pour cette troisième période, avec une lèvre tuméfiée donnant au malheureux tchèque, des airs de Quasimodo.

Il ne s'était pas écoulé une minute dans le dernier vingt, que ce même Petrak, était déjà sanctionné pour obstruction. Dvorak, à la bleue testait les bottes de Petrik, mais le gardien local faisait bonne garde. Décidé à tenter le tout pour le tout, Villard intensifiait son pressing, faisant reculer les Dauphins qui procédaient par contres. Salmivirta était d'ailleurs tout près d'en tirer profit, lorsque sur une échappée, son tour de cage mettait le feu dans la défense des Ours aux abois.

Papa, probablement le meilleur villardien hier, s'infiltrait bien dans le territoire des Dauphins, mais Petrik restait intraitable.

La valse des pénalités allait rythmer cette dernière période, le spectacle baissant du coup en intensité. Mazerolle, Allard puis Chassard étaient tour à tour sanctionnés, mais hormis un slap de Lepers, le powerplay des Ours restait bien timide et surtout stérile, les Villardiens jouant mieux à forces égales qu'en supériorité numérique.

Campbell gagnait à son tour la geôle, et le jeu des Dauphins retrouvait des couleurs à 4 contre 4, le trio canadien Mazerolle, Allard, Gervais associé à Slovak faisant le spectacle.

Le match tirait tout doucement vers sa fin, bien que Ilic et Mazerolle se voyaient à nouveau punis, permettant au powerplay des Ours de se mettre enfin en place, mais Petrik réalisait un arrêt de toute beauté à 58'03.

Scott et Goncalves se parlaient du pays et Listiak clôturait le bal des prisonniers, avec pas moins de 16 minutes de pénalités sifflées contre les Vosgiens dans ce dernier tiers contre 14 (dont 10 de méconduite à Goncalves) contre les Isérois.


Epinal a indiscutablement mérité sa victoire, menant le match de bout en bout. Un hommage doit être rendu à Villard qui n'a jamais abdiqué, les Ours ont d'ailleurs été chaudement applaudis par le public spinalien, lors de la cérémonie d'élection du joueur du match.

Stéphane Gervais était logiquement récompensé, tant sa prestation hier soir a frôlé la perfection. Le public lui a d'ailleurs réservé une belle ovation qui a fait chaud au coeur, du sympathique canadien !

A peine le temps de savourer la victoire, que la Coupe de la Ligue se profile à l'horizon dès mardi, Epinal recevant Rouen et Villard recevant Grenoble !




 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...