Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Suisse - SIHC / National Cup : Morges / Lausanne (Star-Forward)
SIHC: Derby Vaudois
 
Tellement proches, et pourtant...
 
Patinoire des Eaux-Minérales, Morges, Hockey Hebdo Stéphane Ducret le 02/10/2015 à 14:28
Prologue
 
La légende et les statistiques racontent que le Forward Morges était en LNB en même temps que le Lausanne HC en 2005-2006. Le LHC tombe après 4 ans passés en LNA et rejoint l'autre club vaudois de LNB, qui s'y trouve depuis 2 saisons. 
En 2006, la faillite du Forward est prononcée et l'équipe ne termine pas le championnat de LNB. Celui-ci est relégué en 2e ligue, suisse romande, mais revient 5 saisons plus tard dans la dernière division amateur suisse. Pendant ce temps, le Lausanne Hockey Club tient la route et revient dans l'élite du hockey suisse en 2013 avec, à sa tête, Gerd Zenhäusern.
La rivalité entre Lausanne et Morges a toujours existé en dehors de la glace également. Les supporters les moins perturbateurs des deux équipes, n'hésitent pas à rigoler, alors que plusieurs débordements ont eu lieu lors des rencontres à Malley ou aux Eaux-Minérales.
Tellement proches, et pourtant...


À propos de cette confrontation intracantonale

Nicolas Bonvin, capitaine assistant de Forward Morges, cite dans l'émission Les Puckalistes sur La Télé 
qu'il s'agit d'une "fête du hockey" pour beaucoup de monde,  que l'équipe est impatiente de jouer ce match et que les anciens juniors lausannois qui sont à présent à Morges ont à coeur de montrer au "grand frère" ce dont ils sont capables.
Dans cette même émission, l'ancien Lausannois Alain Reist trouve important que cela doit être fait dans une bonne ambiance, qu'il y a possibilité de faire évoluer les jeunes et que cela reste "amical".


 
FORWARD MORGES 1-6 LAUSANNE HOCKEY CLUB

Composition des équipes

Forward Morges HC: Thuillard G./Barbezat; Villa, Zoppi, Schneider A, Thuillard L., Burri, Fasel, Meyrat, Moser, Sturny, Parmigiani, Lahache, Mora, Piquerez A, Bonvin, Borgeaud, Delessert C, Bossard, Sartore, Leva, Moser
Entraîneur: Laurent Perroton

Lausanne HC: Caminada/Huet; Macquat, Lardi, Fischer, Stalder A, Augsburger, Walsky, Le Coutre, Déruns, Kneubuehler, Froidevaux, Savary, Antonietti, Roberts, Devesvre, Conz, Genazzi, Pesonen, Rytz, Trutmann, Nodari
Entraîneurs: Heinz Ehlers

Officiels
Arbitres: Pascal Boujon, Yann Erard
Juges de ligne: François Micheli, Michael Rohrer

Notes
Match joué à guichets fermés, 2200 spectacteurs
 

La 1e minute du match a fortement été à l'avantage des Lausannois. Les hommes de Heinz Ehlers construisent patiemment leur jeu en n'adressant que quelques tirs à Grégory Thuillard en première partie de tiers. Le 2e tir cadré du match est le 1er but lausannois, tombé des mains de Paul Savary (Augsburger). À la 5ème minute, un contre du 95# morgien vient semer le trouble devant Pascal Caminada. S'en suit, à ce moment-là, la première pénalité contre le FMHC, purgée par Elia Zoppi. L'avantage numérique des Lions n'a pas pu être concrétisé puisque les Bulldogs conservait un solide bloc défensif.

À 11:30 environ, les protégés de Laurent Perroton ont su garder le puck durant une séquence, Lausanne tente de se relancer, mais un malheureux déséquilibre du jeune Simon Le Coultre le le fait perdre, il est l'heure de la première punition lausannoise, infligée à l'actuel junior du club Johnny Kneubuehler. On y notera, durant ce power-play, un tir dangereux du côté des pensionnaires des Eaux-Minérales et un manque de réussite conséquent chez ceux de Malley. 
Photo hockey Suisse - SIHC / National Cup - Suisse - SIHC / National Cup : Morges / Lausanne (Star-Forward) - SIHC: Derby Vaudois
Stéphane Ducret
Dans l'attente de l'engagement


Il reste 5 minutes dans le tiers, et après un "coup de mou" des collègues d'Harri Pesonen, la ligne de juniors (Le Coultre, Kneubuehler, Roberts, Macquat, Devesvre) est sur la glace et contre les quelques tirs adressés à leur protégé. Le 2e goal à 1822" des rouges et blancs est l'œuvre d'un tir de la ligne bleue par Joël Genazzi, dévié dans la cage de Thuillard par Étienne Froidevaux. Le public lausannois répondant présent, le puck ne quittera pas la zone défensive des Bulldogs durant l'ultime minute du tiers.

Tirs cadrés
Forward Morges: 4
Lausanne HC: 11

 

La seconde période débuté à nouveau à l'avantage des lausannois, bien qu'un contre morgien aurait également pu en faire douter le portier zürichois du LHC. Un 2 vs 1 continuera à semer le doute dans les derniers retranchements des hommes de la capitale vaudoise.

Une fois là mi-match passée, lesdits doutes ne se confirment pas car, à 11'40", Harri Pesonen inscrit son premier but dans cette Coupe de Suisse, grâce une passe d'Etienne Froidevaux. Le Finlandais double sa propre mise le shift suivant, 3 minutes plus tard, alors que Gregory Thuillard est à terre, le puck est levé juste sous la lucarne (assist d'Augsburger).

Photo hockey Suisse - SIHC / National Cup - Suisse - SIHC / National Cup : Morges / Lausanne (Star-Forward) - SIHC: Derby Vaudois
Stéphane Ducret
Le public lausannois
Un temps-mort est demandé par le Forward et l'ancien Chaux-de-Fonnier Paul Barbezat prend la place du portier lausannois de Morges. Celui-ci passe un test réussi, un lancer devant son but directement après l'engagement sur sa droite. Il reste 3'20'' dans le second temps et Paul Savary envoie le puck se buter, malgré le travail effectué par Augsburger précédemment, contre la latte de Barbezat. Nouvelle pénalité contre le LHC, Benjamin Antonietti est puni pour charge incorrecte, en l'occurence sur le rempart morgien, il ne reste plus qu'une minute de jeu et la pression du FMHC est gérée par le Lausanne HC, puisqu'aucun tir n'est adressé à l'ancien portier junior de Kloten.

Tirs cadrés
Forward Morges: 4
Lausanne HC: 9
 

L'ultime temps démarre sur un but dans les 3 premières minutes du tiers Florian Conz (Trutmann, Deruns) envoie un missile à Barbezat qu'il n'arrive pas à intercepter. Ce but ne déstabilise pas pour autant les joueurs de l'Ouest-lausannois, le cerbère des Bulldogs répond présent aux tirs qui lui sont adressés dans cette première partie de tiers. Même lorsque le LHC récupère une mauvaise passe morgienne en zone centrale, le jeune gardien sort sa mitaine.

Il est temps d'accéder dans les 10 dernières minutes de cette partie et le travail défensif morgien finit par payer, car il aide Michael Sartore à traverser la patinoire pour aller se frotter en 1 contre 0 à Caminada. Il est 11'16'' dans le tiers et l'honneur des Eaux-Minérales est sauvé par l'ancien junior d'Ambrì-Piotta. Dans l'évolution du tiers, la défense morgienne tient le coup sous les quelques assauts des défenseurs lausannois à la ligne bleue. 
Photo hockey Suisse - SIHC / National Cup - Suisse - SIHC / National Cup : Morges / Lausanne (Star-Forward) - SIHC: Derby Vaudois
Stéphane Ducret
Lausanne à 5 contre 4


Dans les 5 dernières minutes du tiers, la 3e pénalité contre le FMHC lui sera fatale. En effet, le seul tir adressé à Barbezat passe entre les jambes et continue sa route contre poteau, puis dans le but. L'auteur du but est Ralph Stalder (Deruns, Walsky). The last minute voit une doublette offensive-défensive Villa-Parmigiani inquiéter Caminada pour la Xe fois du match, s'en suivent 2 tirs, bel et bien stoppés par le goalie.

Tirs cadrés
Forward Morges: 5
Lausanne HC: 9


Homme du match: 25# Gregory Thuillard, gardien (Forward Morges HC)
 

2 mots après le match avec deux joueurs pour qui la titularisation en 1e équipe est une nouveauté...

Simon Le Coultre (Juniors Elite A du L4C): "C'était le moment pour nous de montrer ce dont nous sommes capables à l'entraîneur, l'impressionner. On prend ce genre de match comme des matchs de championnat, il nous nous donner au maximum"

Bryan Borgeaud (Capitaine des Juniors Elite B de Morges): "L'ambiance ici à Morges était spéciale ce soir, nous ne jouons jamais devant autant de monde, le jeu était rapide. C'était une très bonne expérience."

La rédaction remercie Laurent Perroton, entraîneur du Forward Morges, et Dorian Clerc, responsable presse du LHC, pour avoir permis ces interviews.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...