Comme attendu depuis un certain temps, la "Cup" a fait son grand retour hier sur les glaces de Suisse centrale, romande et orientale. La rédaction s'est déplacée à Reinach AG, à 35 km de Lucerne pour suivre une nouvelle confrontation entre une équipe de 1e ligue (Suisse centrale) et une équipe de NLB.
D'un côté Argovia Stars, seule équipe du canton d'Argovie, né de la fusion entre les EHC Aarau et EHC Wettingen-Baden au mois de mai 2013, participe pour la 1ère fois de son histoire à cette Cup.
De l'autre côté, des Soleurois, le EHC Olten, a perdu lors de sa première participation au niveau des 8e de finale face aux SCL Tigers (NLA) et n'a pas passé le stade des 1/16e de finale contre le EV Zug.
Nous arrivons à la patinoire du district argovien de Muri dans les temps, place aux jeux !
COMPOSITION DES EQUIPES Argovia Stars: Wehrli/Hüsser; Barz C, Renggli , Wälti, Leuenberger, Fopma, Thöny, Olesen; C. Frei, Simmen, Augstburger, Merkli, Zuberbühler, Wittwer, Scherwey, Rechsteiner, Gisin, C. F. Frei, M. Frei, Steiner, Colangelo
Coach: Eric Wittwer
OFFICIELS Arbitres: Andreas Kohler, Julien Staudenmann Juges de ligne: Daniel Duarte, Dario Fuchs
Stéphane Ducret
Le premier tir du match est attribué aux Argoviens à l'occasion du premier arrêt de jeu (hors-jeu). Les 5 premières minutes du match viennent de passer et Sandro Wehrli (19 ans), effectue deux arrêts nécessaires pour la confiance de ses coéquipiers. La 8e arrive et l'attaque des Stars se bute à la défense des souris soleuroises, c'est toujours 0-0 après 10 minutes de jeu à Reinach. Globalement, beaucoup d'engagement des deux côtés, sans nécessairement de sens unique. Wehrli parait à son affaire 4x arrêt de type "big save" avec mitaine, épaule, extrémité de la canne, puis blocage définitif du puck... s'en suivent plusieurs assauts du EHCO sans but...
Mais à force de pérsévérance, Aeschlimann, à la 14e, avec un tir du poignet sympathique, fait glisser sous la latte du portier Wehrli le palet, il est assisté par Truttmann. Le premier arrêt important de Dominic Nyffeler s'effectue à 3'20'' de la fin du tiers sur une dangereuse presssion argovienne. L'importante possession du puck des argoviens est dûe quelques défauts d'organisation sur la glace des hommes de Maurizio Mansi à 3:19 de la fin du tiers, sur une présence dangereuse des étoiles argoviennes. Rendez-vous dans 15 minutes !
Durant les 120 secondes qui ont suivi la mise au jeu, la défense argovienne est beaucoup mise à contribution, est-ce qu'Olten a activé le mode "rouleau compresseur" auquel on pourrait s'attendre ? Bien au contraire... C'est l'un des 3 Frei qui égalise ! Christoph, adressant un tir aux oreilles, aidé par Pascal Wittwer et Cyrille Scherwey, L'horloge affiche 28:38. Quelques 5 minutes plus tard, Philipp Wüst double la marque de ses hommes, aidé par son défenseur Anthony Rouiller. Le même Christoph Frei qui avait marqué quelque secondes auparavant, s'en va assumer son obstruction durant 2 minutes à la 29e minute.
On comptera 2 tirs soleurois et 3 sorties de zone des Argoviens. Dominic Nyffeler cède sa place à Mathias Mischler à la 33e minute. C'est au tour de Jonathan Ast de filer en prison à 35:29, seul un tir arrive sur le bloqueur de Mischler aurait pu faire mouche, alors que 4 sorties de zone dont une contre-attaque qui place Wehrli par terre, bloquant le précieux palet. Seules 2:24 manquent au temps n°2 et Diego Schwarzenbach (aidé par Ast) s'en va battre Sandro Wehrli. C'est 1-3 après 2 tiers.Les Argovia Stars se montrent d'entrée de 3e tiers très dangereux devant les 702 spectateurs de cette patinoire. L'ultime sera quelque peu rythmé par des pénalités des deux côtés. Tout d'abord, ce sera le EHCO qui se retrouvera en infériorité, Reto Kobach s'en va pour avoir retenu son adversaire, seuls 2 tirs ont été envoyés à Mischler. Nous arrivons dans les 10 dernières, Philipp Wüst appelle à la bleue adverse, sans pouvoir maîtriser le palet. 52e minute, Entrée en 3 vs 3 zone par la ligne de Cyrille Scherwey, 2' sont signalés par l'arbitre pour coup de crosse à l'encontre du frère de Tristan.
Durant cette nouvelle opportunité, les Oltner ont tirés 4 fois sur Wehrli et ses défenseurs, qui se sont montrés intraitables, le power play se termine sur un arrêt du portier. Une fois de plus, un 3e avantage numérique argovien permet 4 tirs dont un bien à côté du portier. On retrouvera Anthony Rouiller pour une place quasi parfaite sur Ramon Diem, l'arbitre siffle une dernière pénalité contre le 91 d'Olten Romano Pargätzi. Time out Olten, 6 contre 4, le duo Eric Wittwer-Andy Wehrli sort le portier de l'AS pour l'ultime minute et le quatuor la fin du temps réglementaire !