Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 25ème journée : Valence vs Anglet
1-3
(1-1 0-0 2-0)
Le 19/03/2011
Valence
Valence ] Anglet ]
Sortie ratée
 
Dernier match à domicile pour les Lynx. Le seul objectif de la soirée est de finir sur une bonne note devant son public et d’espérer reprendre la 10ème place à Toulouse/Blagnac. Pour les Angloys, la victoire est impérative pour garder leur 5ème place. Pour cette dernière, le public a répondu présent avec près de 900 personnes dans les tribunes.
 
Valence, Hockey Hebdo Brice Gauthier le 22/03/2011 à 14:30
FICHE TECHNIQUE

872 spectateurs
Arbitres : Messieurs Forget, Peurière, henry
Buts :
Valence : 14"17 Joonas Parviainen
Anglet : ; 18"03 Dave Grenier (ass Xavier Daramy et Patrice Bellier) ; 45"41 Xavier Daramy ; 59"58 Mathieu Cyr
Pénalités
16 (8x2) contre Valence
14 (7x2) contre Anglet


Un nul logique.

Les Lynx sont les premiers en action mais les tirs de Lazzaroni et Selan ne sont pas cadrés. Sur un dégagement interdit d’Anglet, Bidoli gagne l’engagement et Pelisse enchaine avec un tir direct sur Richard qui capte en deux temps. Anglet réplique par Mathieu Cyr qui déboule plein centre. Il est bien repris par Lazzaroni et c’est même le joueur d’Anglet qui fait faute. L’Hormadi est plutôt bien en place en défense mais n’est pas loin de craquer. Sur une situation de 3 contre 2, Parvianen remonte le palet côté droit et transmet le palet à Helowka au centre de la patinoire qui prend le tir. Richard dévie alors que Sangiorgio, seul à gauche devant l’angle ouvert, attendait le palet.
Photo hockey Division 1 - D1 : 25ème journée : Valence vs Anglet - Sortie ratée
Photographe : Christophe Planet
Les Lynx dominent légèrement ce début de match sans se créer de réelles occasions. Anglet réagit par contre à l’image de Marechal qui élimine deux défenseurs avant de tirer au dessus. Le premier tir cadré est à mettre à l’actif de Ladonne mais Valentin repousse sans problème. Valence reprend sa marche en avant. Un lancer de Tharreau est dévié par Frasier ; Richard est à deux doigts d’être pris à contre-pied mais se détend bien pour repousser du bout de la jambière.
A la mi-tiers, Helowka part en slalom avant de déclencher un tir puissant. La encore Richard sort le grand jeu et dévie la rondelle hors cadre. La réplique d’Anglet est rapide, Lacaes dégage comme il peut directement sur un joueur de l’Hormadi qui tire. Mais le défenseur Lynx se rattrape en déviant la rondelle. Le match est agréable à suivre avec deux équipes qui jouent vers l’avant. Daramy a une belle occasion mais Valentin repousse. Après toutes ses actions, c’est logiquement qu’arrive l’ouverture du score. Alors qu’Anglet est en attaque, Parviainen part en break côté droit avant de lancer dans le petit filet opposé de Richard (1-0 14 :17).

Valence pousse et Medeiros transmet à Tharreau qui remet à Sangiorgio. Richard, qui semblait en retard après ce jeu en triangle, parvient à repousser une nouvelle fois.
Mais suite à cette ouverture du score, les Angloys vont passer à la vitesse supérieure. Marechal part en break et vient défier Valentin. Premier arrêt du portier mais un second Angloys a suivi et prend le rebond. Valentin, dans une position improbable en étant allongé sur le dos et les jambières en l’air, réalise un second arrêt tout aussi improbable. Sur l’engagement gagné par Anglet, un défenseur tire de la bleue mais le portier Lynx repousse de la jambière droite. Cyr, dans ses œuvres, fait des misères dans la défense de Valence mais trouve le poteau sur son tir du revers.
Après ces actions chaudes, des pénalités tombent et Anglet se retrouve à 4 contre 3. LL’hormadi fait tourner, Grenier se retrouve décalé et de près vient glisser la rondelle sous la jambière de Valentin alors que Samson n’est pas venu gêner son adversaire (1-1 18 :03 [4-3]).

Les autres pénalités se terminent tout comme le tiers ; le dernier tir de Lafrancesca est repoussé par Valentin.

Tirs : 9 – 10
Faceoffs : 9 – 11



Toujours des occasions mais pas de but.


Le match reprend sur le même rythme bien agréable. Sangiorgio lance le premier mais trop faiblement. Parviainen envoie à côté tandis que le tir repoussé de Selan n’est pas repris par les attaquants rouges. Marechal et Coulombeix se mettent en action sans résultat. Parviainen, totalement excentré, centre-tire. Richard dévie suffisamment pour que Gaulier rate la rondelle devant la cage. La réplique des visiteurs arrive rapidement mais Valentin s’interpose en deux temps. Helowka, pour avoir envoyé la rondelle au de la de la glace alors qu’il semble bien que le palet ait ricoché d’abord contre le plexi avant de sortir, prend deux minutes de pénalité. Anglet se met en place et c’est Rousselin qui tire de la bleue sans trouver la faille.
Photo hockey Division 1 - D1 : 25ème journée : Valence vs Anglet - Sortie ratée
Photographe : Christophe Planet
Daramy échappe à Lazzaroni et vient défier Valentin. Le portier des Lynx pourtant mal embarqué suite à la feinte de l’attaquant parvient néanmoins à capter la rondelle. Samson et Grenier qui ont suivi, s’expliquent et sont envoyés en prison.
Helowka sort de prison et s’offre un deux contre un à jouer. Mais le défenseur valentinois est trop personnel sur cette action en tirant sur le portier alors que Parviainen n’aurait eu qu’à pousser la rondelle au fond. Quelques instants plus tard, même opportunité pour Bidoli et Manon. Le premier veut servir le second mais Wiart se jette et dévie la rondelle. Valence a les opportunités comme par exemple Medeiros qui décale Lacaes qui a le temps d’ajuster Richard. Mais le défenseur privilégie trop la précision à la puissance ce qui permet au portier d’Anglet de repousser du bout du gant alors que le palet prenait la direction de sa lucarne gauche.
Anglet, qui a laissé passer l’orage, repart de l’avant. Un gros cafouillage se produit devant la cage de Valentin mais aucune tentative ne rentre malgré la dernière de Lafrancesca. Valentin reste infranchissable dans ce second tiers avec un double arrêt décisif devant Rousselin et Daramy. Helowka, derrière sa cage, relance plein axe pour … personne hormis un joueur de l’Hormadi mais Valentin rattrape l’erreur de son coéquipier. Valence respire un peu mieux grâce à Tharreau en attaque qui se démène et provoque une faute de Daramy. Mais les Lynx ne parviennent pas à mettre en place leur jeu de puissance. Bidoli est proche de trouver la faille en piquant le palet dans la crosse d’un défenseur mais Richard est lui aussi impeccable. Daramy, encore lui, prend sa chance directement sur le masque de Valentin. Durant la dernière minute, un troisième 2 contre 1 s’offre aux Lynx. Sangiorgio transmet à Tharreau qui rate malheureusement sa reprise. A la sirène, Manon tente une dernière fois mais Richard stoppe la rondelle. Medeiros, qui a laissé trainer sa crosse, s’embrouille avec Lafrancesca et les deux prennent deux minutes de pénalité.

Tirs : 11 – 19
Faceoffs : 7 – 12




La relance fatale !


On reprend donc ce dernier tiers en 4 contre 4. Anglet gère bien mieux cette situation et ainsi Cyr, Ladonne et Hitze lancent sans succès. Côté local, Medeiros se retrouve en bonne position mais envoie le palet dans la niche de Richard. C’est ensuite Rousselin pour les visiteurs qui a une double occasion. Tout d’abord, servi par Daramy, il bute sur Valentin puis dans la continuité de l’action, il dévie un tir de la bleue sans plus de réussite.
Mais Valentin, exceptionnel pendant tout le match, ne pourra rien faire sur l’action suivante. Selan se retrouve derrière sa cage en possession du palet. Il n’est pas attaqué et a tout le temps de relancer tranquille. Il tente une improbable passe longue pleine axe alors que les 3 attaquants Lynx étaient en zone neutre. Daramy intercepte logiquement à la bleue et, forcément esseulé, vient fusiller Valentin d’une frappe sèche (1-2 45 :41).
Photo hockey Division 1 - D1 : 25ème journée : Valence vs Anglet - Sortie ratée
Photographe : Christophe Planet

Anglet a même l’occasion d’aggraver le score avec un powerplay mais Bellier trouve encore Valentin sur sa route. C’est ensuite Valence en supériorité avec Lafrancesca qui accroche Sangiorgio. Mais Helowka perd le palet en zone offensive et offre un break à Marechal qui bute encore et toujours sur le portier rouge. Et sur une nouvelle perte de palet du défenseur canadien dans sa zone défensive, Bidoli est obligé de faire faute. A 5 contre 4, le numéro 9 d’Anglet trouve le gant de Valentin sur la trajectoire de son tir. Idem sur une reprise de Marechal après un débordement côté gauche de Patard qui prend de vitesse Selan.
Les minutes s’égrainent mais les Lynx ne se montrent pas dangereux dans ce dernier tiers. Parviainen est bien seul devant à essayer de déborder la défense d’Anglet. Mais quand il y parvient, il bute sur Richard. Billieras sert Manon parti entre les deux défenseurs à la bleue mais il est repris de manière légale d’après les arbitres malgré les contestations du banc valentinois.
Alors qu’on ne voit plus comment Valence peut amener le danger devant la cage de Richard, à une minute de la fin, Wiart empêche Medeiros de jouer un palet contre la bande et offre le powerplay de la dernière chance à Valence. Temps mort demandé par le coach et sortie logique de Valentin. Le public venu nombreux ce soir pour cette dernière espère un peu de rab avec une égalisation de ses protégés. Et patatra, 10 secondes après, alors que Valence avait le palet, Medeiros est sanctionné bêtement pour crosse haute et ruine la dernière opportunité. Les Angloys gèrent les dernières secondes et Cyr, suite à un engagement gagné en zone neutre, envoie la rondelle au fond du filet désert à 2 secondes de la fin pour conclure la marque (1-3 59 :58).

Tirs : 3 – 17
Faceoffs : 15 – 14




C’est ainsi que se termine le dernier match au Polygone de la saison. Les Lynx ont bien résisté grâce à un Valentin phénoménal devant son filet et ont eu des opportunités de scorer pendant les deux premiers tiers. Mais ils ont baissé de rythme durant le troisième et ont laissé la victoire aux Angloys qui gardent leur 5ème place. Ils se déplaceront la semaine prochaine à Mériadeck pour affronter les Boxers de Bordeaux en match en retard.
Petit bilan avant le dernier match à Mulhouse dans deux semaines. Bien que les Lynx se soient maintenus assez facilement, ils n’ont jamais été vraiment en course pour les PO ce qui laisse un sentiment de saison terne. Quelques matchs totalement ratés à domicile (Toulouse/Blagnac, Cergy, Courbevoie…) en sont l’exemple. Pourtant, les Lynx ont été capables de bonnes choses (Montpellier, Villard en Coupe de France) mais cela de manière trop irrégulière. Statistiquement, d’année en année, Valence marque de moins en moins de points au classement et l’attaque et la défense sont de moins en moins performantes. Les recrues offensives (Parviainen en tête) ont eu le rendement attendu tandis que ce sont les stats des joueurs cadres de l’équipe depuis plusieurs années qui sont en baisse. A l’opposé, en défense, les anciens Lynx ont eu leur rendement habituel mais ce sont les recrues étrangères qui n’ont pas convaincues.
Dans l’optique d’une Division 1 où le niveau augmente chaque année, la saison prochaine devra être mieux négociée pour éviter une saison difficile.


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...