Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en Europe
Spengler Cup: la finale est connue!
 
Le Dynamo Moscou affrontera le Team Canada en finale, mercredi 31 décembre 2008
 
Suisse, Hockey Hebdo Cédric Martin le 30/12/2008 à 18:14

Les deux qualifiés pour la finale de cette 82ème Spengler Cup sont désormais connus. En s'imposant 6-3 face au Dynamo Moscou, le Team Canada s'est assuré une place en finale au côté du club moscovite. Même en cas de victoire ce soir face à Ingolstadt, Davos serait à égalité de points avec les Russes mais perdrait au petit jeu de la confrontation directe.

Le score de cette partie (6-3 donc) ne reflète pas tellement le match, tant le Team Canada a dominé de la tête et des épaules. Les Russes ne voulaient certainement pas trop se dévoiler avant la finale, mais la domination canadienne était totale et dans absolument tous les compartiments du jeu.
Photo hockey Hockey en Europe - Hockey en Europe - Spengler Cup: la finale est connue!
© Carola Semino
Trudel, star du ZSC et ancienne vedette d'Ambrì

En début de match, le Team Canada montrait directement les dents sur le premier jeu de puissance. Jeff Toms trompait la vigilance du gardien russe en reprenant le rebond suite à un slapshoot dévastateur de la ligne bleue signé Shawn Heins, le coéquipier de Laurent Meunier à Gottéron (4' 0-1). Complètement asphyxié par les Canadiens, le Dynamo n'arrivait pas à se sortir de sa zone et n'arrivait simplement pas à mettre en place son système. Peu avant le milieu du tiers initial, Jean-Guy Trudel ridiculisait Gennady Razin en lui chipant la rondelle à l'entrée du slot. Le Canadien résistait au retour du colosse ukrainien puis logeait la rondelle entre les jambes de Mikhail Biriukov (8' 0-2). Dans cette même minute, juste après le 0-2, le Dynamo cadrait son tout premier tir de la période. Le reste du tiers était qu'un long monologue canadien. Les hommes de Sean Simpson auraient pu en mettre quelques uns en plus. Notamment lorsque Hnat Domenichelli ajustait le montant gauche du gardien russe (13').
Dans la période intermédiaire, grande maîtrise canadienne également mais avec moins de tempo et moins de grinta. En supériorité numérique, les Canadiens marquaient quand même un nouveau but grâce à Jay Harrison, le défenseur défensif de Zug, qui reprenait au milieu du slot une jolie passe depuis derrière la cage de Byron Ritchie (31' 0-3). Le Dynamo allait alors chercher dans ses ressources pour relever la tête. Le Suédois Matthias Weinhandl marquait entre les jambes de Darren Machesney en profitant d'un caviar du Tchèque Petr Cajanek (34' 1-3). Les Canadiens ne s'affolaient pas et remettaient directement l'église au milieu du village dans la minute qui suivait. Le défenseur Rick Jackman profitait d'une habile combinaison canadienne et d'une passe lumineuse de Domenico Pittis pour marquer un nouveau but depuis le centre du slot (35' 1-4). Les Canadiens enfonçaient encore le clou en toute fin de période. Alors que le jeune Vitaly Karamnov chauffait le banc d'infamie, Martin Kariya concrétisait au second poteau une magnifique triangulation, en reprenant une splendide transversale de la ligne bleue de Dale Clarke (39' 1-5).
Photo hockey Hockey en Europe - Hockey en Europe - Spengler Cup: la finale est connue!
© Ray Geering / hockeyarenas.net

Après le thé, les Canadiens revenaient plus relax sur la glace. Cependant un nouveau trait de génie leur permettait d'accroître encore leur avance. Jeff Toms temporisait derrière la cage, il attendait le bon moment pour adresser une passe sur un plateau en argent à Serge Aubin, à nouveau bien démarqué au milieu du slot russe (43' 1-6). La suite du tiers était moins attrayante. Le Dynamo se procurait quelques occasions tout comme les Canadiens. Mais d'un côté comme de l'autre, on ne donnait pas tout afin d'économiser des forces en vue de la finale. En fin de match, le Dynamo revenait tout d'abord par un superbe but de Ivan Nepryayev, lequel dribblait le gardien après un service en or de la ligne bleue de Dmitri Afanasenkov (57' 2-6). Dommage que le but soit entaché d'une très nette position de hors jeu de Ivan Nepryayev en entrée de zone. Puis dans la minute d'après, le Dynamo réduisait encore l'écart grâce à un but gag. Jean-Pierre Vigier - lequel n'a pas suivit de stage au Japon - logeait la rondelle dans son propre but un déviant un centre anodin de Dmitri Shitikov... (58' 3-6).
La victoire canadienne est nette. Mais le Dynamo ne jouait certainement pas son meilleur hockey. Il est très difficile de donner un pronostic pour la finale, mais ce qui est sûr, c'est que le staff canadien a parfaitement compris quel était le système de jeu de cette formation moscovite et pour la finale, il faudra compter avec des Canadiens très motivés.

Pour sa part, le HC Davos rencontrera ce soir le ERC Ingolstadt dans une partie qui s'annonce chaude! Ce derby germanique sera suivit par 2 kops puisque une bonne délégation de fans a fait le déplacement de la Bavière. La présence dans les rangs allemands d'Yves Sarault devrait également échauffer les esprits, tant sur la glace que dans les travées de la magnifique Vaillant Arena.

Classement final:
1. Team Canada 4/7
2. Dynamo 4/6
3. Davos 3/4
4. Karlovy Vary 4/2
5. Ingolstadt 3/0

Quoiqu'il arrive ce soir entre Davos et Ingolstadt, les Suisses resteront 3ème et les Allemands resteront derniers.


Télégramme du match de l'après-midi:

DYNAMO - TEAM CANADA 3-6 (0-2 1-3 2-1)
Vaillant Arena: 6470 spectateurs
Arbitres: Daniel Stricker (SUI), Marco Prugger (SUI)
Dynamo: Biriukov; Razin, Shitnik; Shitikov, Zinoviev, Yachmenev; Rachunek, Denisov; Weinhald, Landry, Cajanek; Rylov, Valetenko; Pestushkov, Nepryayev, Afanasenkov; Isayev, Budkin; Tolpeko, Karamnov, Goroshanvky.
Canada: Machesney; Dupont, Harrison; Ritchie, Roest, Isbister; Jackman, Scalzo; Fata, Pittis, Trudel; Clarke, Heins; Kariya, Aubin, Toms; Kwiatowski, Kemp; Vigier, Robitaille, Domenichelli.
Buts: 4' Toms (Heins) 0-1; 8' Trudel 0-2; 31' Harrison (Ritchie, Roest) 0-3; 34' Weinhandl (Cajanek) 1-3; 35' Jackman (Pittis) 1-4; 39' Kariya (Clarke, Aubin) 1-5; 43' Aubin (Toms) 1-6; 56' Nepryayev (Afanasenkov) 2-6; 58' Shitikov 3-6.
Pénalités: 9x2' contre le Dynamo et 4x2' contre le Team Canada.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Nabulio a écritle 31/12/2008 à 00:21  
Merci Cédric pour ce suivi complet de la compétition. et bonne finale
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...