| © Damian Arpagaus | |
Comme chaque année pendant les Fêtes de fin d’année, la National League A fait un break pour laisser place à la traditionnelle Spengler Cup. Organisée depuis 1923 par le HC Davos, cette compétition est considérée comme une Fête du hockey sur glace. L’espace d’une semaine, tout le petit monde du hockey sur glace européen se retrouve dans la station davosienne : agents de joueurs, managers, entraîneurs etc. C’est très souvent durant la Spengler Cup que de nombreux contacts se créent et donc que de nombreux transferts sont officialisés.
Comme petite spécificité cette année, il n’y a pas de représentant russe. En effet, le club de KHL invité cette année est le Dinamo Minsk, club biélorusse faisant partie de la puissante ligue continentale. Minsk débutera le tournoi dès samedi 26 à 15h00 contre le HC Davos, champion de Suisse en titre. Les autres équipes participantes sont les Adler Mannheim de la DEL ainsi que Karlovy Vary de l’Extraliga tchèque. Et bien entendu, le tournoi accueil le Team Canada, sélection canadienne des meilleurs joueurs évoluant dans le championnat de Suisse, agrémentée de quelques éléments de AHL, DEL ou SM-Liiga. Le Team Canada a participé à toutes les éditions depuis 1984.
Le programme :
26.12
15 :00 Minsk – Davos 2 - 3 (1-1 1-1 0-1)
20 :15 Team Canada – Karlovy Vary 7 - 6 (1-1 3-4 2-1) tab
27.12
15 :00 Davos – Karlovy Vary 5 - 3 (1-1 2-1 2-1)
20 :15 Mannheim – Minsk 1 - 2 (0-0 0-1 1-1)
28.12
15:00 Karlovy Vary – Mannheim 1 - 2 (1-0 0-0 0-1) tab
20 :15 Team Canada – Davos 6 - 2 (2-0 3-2 1-0)
29.12
15 :00 Mannheim – Team Canada 5 - 2 (1-0 4-2 0-0)
20 :15 Karlovy Vary – Minsk 0 - 8 (0-4 0-3 0-1)
30.12
15 :00 Minsk – Team Canada 4 - 3 (1-1 2-1 1-1)
20 :15 Davos – Mannheim 3 - 1 (1-1 2-0 0-0)
31.12
12 :00 Davos - Dynamo Minsk 1 - 3 (0-1, 0-1, 1-1)
Tous les matchs sont diffusés en direct sur de très nombreuses chaînes de télévision, dont Eurosport 2 en français. En Suisse, trois chaînes publiques retransmettent le tournoi en intégralité: RSI, SF et TSR2.
Lors de l’édition précédente, c’était le Dynamo Moscou qui s’était imposé. Cette année, les débats semblent ouverts, même si le Team Canada reste bien entendu le favori.
Pour reconquérir le titre cette année, Hockey Canada a nommé Craig MacTavish comme coach principal, assisté de deux coachs de NLA, Doug Shedden (EVZ) et Sean Simpson (ZSC). La sélection canadienne comporte de nombreuses stars de NLA avec expérience en NHL, comme par exemple le meilleur compteur de la ligue Randy Robitaille qui évolue pour Lugano (544 matchs de NHL), le défenseur d’Ambrì-Piotta Jamie Rivers (469 matchs de NHL), l’attaquant de Langnau et ancienne vedette de Davos Alexandre Daigle (628 matchs de NHL), le centre défensif de Lugano Boyd Devereaux (654 matchs de NHL), la nouvelle vedette de Bern Brett McLean (393 matchs de NHL), le centre de Bienne Curtis Brown (823 matchs de NHL), le puissant centre de Kloten Mark Bell (454 matchs de NHL) ou encore Serge Aubin, le top scorer de Fribourg (396 matchs de NHL).
La défense canadienne est articulée autour de 6 super défenseurs de NLA (Curtis Murphy, Shawn Heins, Ric Jackman, Travis Roche, Jamie Rivers et Micki DuPont), auxquels s’ajoutent le vétéran Yannick Tremblay (Straubing/DEL, ex-Lugano) ainsi que Mike Siklenka, qui évolue en Autriche. Devant la cage, le titulaire devrait être Wade Dubielewicz, l’actuel gardien des Houston Aeros en AHL. | © Ray Geering / hockeyarenas.net | La Vaillant Arena de Davos |
En attaque, c’est l’abondance de bien. En plus des attaquants cités plus tôt, on notera encore Jean-Guy Trudel (Zürich), Jean-Pierre Vigier (Bern), Michel Ouellet (Fribourg) ou encore Kurtis McLean (Lukko/SM-Liiga). On notera également l’étonnante présence de Cory Pecker, véritable star de NLB avec le EHC Visp et qui a été appelé pour un match cette saison au EV Zug en NLA.
Le HC Davos, bien entendu, reste un candidat à la coupe. Le coach Arno Del Curto, homme fort du club depuis de nombreuses années (1996 !) mène la barque davosienne d’une main de maître. Le jeune gardien Leonardo Genoni sera bien entendu le titulaire, comme c’est le cas en NLA. En défense, Davos a compensé l’absence de Marc Gianola pour ce tournoi en appelant l’Italien Armin Helfer, qui évolue à Brunico en Serie A italienne. Pour ce joueur, cette convocation est un vrai cadeau de Noël. En attaque, c’est du grand classique avec des lignes qui ne seront pas trop chamboulées par rapport au championnat, mais avec quand même des renforts d’autres clubs pour ne pas trop fatiguer les organismes. Ainsi, Noah Clarke est prêté par Ambrì-Piotta où il est surnuméraire. Le Suisse Paolo Duca a lui aussi répondu présent à l’invitation. De Genève, Juraj Kolnik sera aussi de la partie pour le HCD. Sinon, les Reto Von Arx, Daniel Widing, Johannes Salmonsson, Sandro Rizzi et autres Peter Guggisberg seront bien entendu de la partie.
| © Damian Arpagaus | Vue sur Davos avec la patinoire | Invité pour la seconde année consécutive, Karlovy Vary se présente à Davos avec une véritable légende du hockey européen, le Slovaque Zigmund Palffy ! Comme l’année dernière, les Tchèques miseront beaucoup sur leur gardien Lukas Mensator. On notera la présence du Russe Dmitri Zyuzin, prêté par le Salavat, ainsi que sur le vétéran défenseur letton Atvars Tribuncovs.
De son côté, le Dinamo Minsk débarque dans les Alpes suisses avec une fort belle équipe, emmenée par l’ancien attaquant de Fribourg Hannes Hyvönen, actuel meilleur compteur des Biélorusses. Un autre finlandais bien connu en Suisse, Ville Peltonen, fêtera un retour en Suisse et à la Spengler Cup. En effet, l’ancienne vedette de Lugano avait participé au tournoi davosien avec le Jokerit Helsinki. Avec l’Ukrainien Sergei Varlamov, le Canadien Geoff Platt ou encore le Biélorussie Oleg Antonenko, Minsk a fière allure. En défense, une tête connu en Suisse en la personne du Slovaque Richard Lintner (ex-Fribourg). Devant la cage, c’est Andrei Mezin qui devrait avoir le plus de temps de jeu.
Enfin du côté de Mannheim, on retrouvera aussi quelques anciens du championnat de Suisse. L’attaquant Ahren Spylo (ex-Davos), le défenseur Pascal Trépanier (ex-Bern), l’attaquant Justin Papineau (ex-Bâle) ou Jame Pollock, ancien défenseur de Kloten et Lugano. Mais les Adler comptent aussi quelques légendes de la DEL, comme les attaquants Tomas Martinec, Colin Forbes, François Methot, Nathan Robinson ou Scott King, ainsi que les défenseurs Sven Butenschön et Chris Schmidt.
Que la Fête commence !!!
|