Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en France : Montpellier (Les Vipers)
Stage loisirs été 2009
 
Stage Loisirs du 13 - 07 au 18 – 07 et du 20 – 07 au 25 – 07 – 09 encadrés par Alexis Billard joueur de division 1.
 
Montpellier, Patinoire Végapolis, Hockey Hebdo Cuileyrier A le 04/12/2009 à 10:59
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France : Montpellier  (Les Vipers) - Stage loisirs été 2009
Photo : Cuileyrier A
Pendant deux sessions d’une semaine ce ne sont pas moins d’une vingtaine de stagiaires qui vont approfondir leurs connaissances sur la pratique du hockey sur glace loisirs encadré par Alexis Billard et Franck Saunier sur la première semaine.
Hockey hebdo à suivi pendant deux semaines les stagiaires en recueillant leurs impressions sur le stage.
Nous arrivons lundi premier jour de stage pour les stagiaires vers 18H45. A notre arrivée par l’entrée club on peut voir affiché sur le vestiaire « Stage Alexis Billard ». Nous nous dirigeons vers l’entrée glace ou le bruit de la surfaceuse commence à faire son entrée…

Nous sommes accueilli par Alexis Billard qui a bien voulu nous accordé une petite interview sur son stage.

Bonjour, peux-tu te présenter aux lecteurs de hockey hebdo ?

Alexis Billard, j’ai 28 ans, j’ai effectué ma formation dans le club de Rouen. J’entame, cette saison, ma 4ème année au sein de l’équipe des Vipers (N°72). Je gère également l’encadrement de toute la structure mineure du club.

C’est la deuxième année que tu proposes deux semaines de stages aux loisirs, qu’es ce qui ta poussé à choisir les loisirs ?

C’est en fait la troisième année que j’organise un stage loisirs. Il y avait une demande importante et la situation géographique de Montpellier est plutôt favorable à un stage qui allie hockey et vacances (plages, soirées..) Je dois également remercier Franck Saunier de qui l’idée est née.

Ce stage est-il ouvert à tous et combien de stagiaires sont inscrits par semaine environs ?

Le stage est ouvert à tous les licenciés de la FFHG et compte environ 25 participants par semaine.

Comment prépares-tu une semaine de stage et comment elle se déroule ?

Le stage s’articule autour d’exercices techniques et de matchs qui allient plaisir, apprentissage et jeu ludique.

Aura-t-il un maillot l’an prochain spécial « stage loisirs » à Montpellier ?

Nous sommes entrain d’étudier la question ….

Merci Alexis.

Quelques minutes plus tard, les stagiaires sortent des vestiaires équipés et prêt à commencer le stage : avec leurs crosses de réserve et leurs bouteilles d’eau …
Il est 19H00, début du stage : la surfaceuse a terminé… les stagiaires peuvent prendre possession de la glace pour s’échauffer…
Alexis Billard siffle et les stagiaires se dirigent vers la table de marque pour des explications sur les premiers exercices : c’est parti pour 6 jours de stage.
Les stagiaires vont progresser dans différents système de jeu : passe, tir, équilibre, patinage …. Chaque exercice sera expliqué dans le moindre détail par Alexis Billard. Des stagiaires qui n’hésitent pas à poser le plus de questions possible.

Cela discute un peu, on voit que certains stagiaires se connaissent déjà mais parmi les stagiaires sur cette première semaine : il y a Olivier Certes joueur et Christophe Lapeyre gardien de but qui viennent des « Elans de Champigny » dans la région Parisienne. Il y a Brice Valette joueur qui vient juste de terminer sa première année loisirs.

Les stagiaires vont nous livrer leurs impressions sur le stage:

Bonjour, peux-tu te présenter aux lecteurs de hockey hebdo?

Olivier Certes: Bonjour, Olivier 28 ans de Magny les Hameaux (78), 1m85 pour 78kg.

Christophe Lapeyre: Christophe LAPEYRE, 30 ans, un des deux gardiens de l'équipe loisirs Les élans de Champigny sur Marne (94), je vis aux Ulis dans l'Essonne (91).

Brice Valette: Brice 26ans habitant et travaillant sur Montpellier depuis 1 an.

Combien d’année de hockey loisirs as-tu ?

OC: Cela fait 9 ans que je joue avec l’équipe loisirs des Elans de Champigny (94).

CL: Alors j'ai commencé par du roller hockey loisirs pendant 4 ans, puis j'ai passé le pied sur la glace dans le club qui a aujourd'hui disparu : d'Athis Paray (91) pendant 2-3ans et lors de la dernière année j'ai rejoint en parallèle l'équipe de Champigny sur Marne depuis 4 ans maintenant....donc on va dire une dizaine d'année de hockey loisirs dont 6 -7 sur glace.

BV: J'ai cinq mois de hockey. J'ai commencé juste après avoir vu le match des Vipers contre Avignon en janvier
2009. C'était le déclic !!

Pourquoi avoir choisi de venir faire ce stage à Montpellier ? 

OC: Déjà l’an passé j’ai eu l’occasion de faire ce stage avec deux copains de notre équipe et motivé pour cette année aussi de venir faire du hockey en début de soirée après un passage par la plage, que dire de plus: le rêve pour un hockeyeur.

CL: Je suis originaire de la région (prés de Nîmes) mais j'ai du partir en région parisienne pour des raisons professionnelles. C'est la seconde année que l'on participe à ce stage avec 2-3 collègues de l'équipe de Champigny (Olivier C,Vanya B. et cette année Benjamin M.)
Pour nous c'est un excellent moyen de passer une semaine de vacances entre potes avec en plus la possibilité de pratiquer un peu sur le glaçon. A chaque fois nous sommes satisfaits du stage aussi bien sur l'aspect sportif que sur l'aspect ambiance. Etant originaire de la région il est évident que les aspects logistiques sont beaucoup plus simple pour nous.

BV: Car je suis sur place.
 
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France : Montpellier  (Les Vipers) - Stage loisirs été 2009
Photo : Cuileyrier A
Brice Valette

Alors tes premières impressions sur ce stage ?

OC: Très bonnes de tous points de vu et une mention toute particulière a Alexis Billard et Franck Saunier qui nous a rejoint lors des entrainements.
L’organisation a été parfaite depuis notre arrivée à la patinoire, Alexis a accueilli les participants au stage et a fait une rapide explication du déroulement de la semaine sans s’attarder sur les exercices pour ne pas nous effrayer. A la fin du stage, un pot a été organisé pour terminer cette semaine dans la bonne humeur.
Les exercices étaient bien expliqués et ensuite montrer en réel. Alexis Billard et Franck Saunier ont alliés passion et physique lors des exercices.

CL:  L’organisation :
Hors glace et avant stage : pour peu que l'on ait le contact téléphonique ou mail d'Alexis (l'entraineur) tout se passe bien. Durant le stage : nickel rien à redire
Le créneau est idéal, 19h-21h, donc 18h-18h30 dans les vestiaires, cela permet de ne pas perdre l'après midi et surtout de profiter de la soirée. L'accès à la patinoire est simple facile de se garer...
- Le déroulement :
Physiquement : le stage va crescendo, avec un pic en général le mercredi ou jeudi (là les jambes commencent à être lourdes....). Mais je pense que cette progression dans l'effort permet de faire monter tout le monde au même rythme et au final c’est bénéfique à chacun.
Le match de fin de semaine est la conclusion du stage et évidemment chacun veut tirer son équipe vers le haut, d'où un certain engagement mais c'est aussi cela le hockey !
- Les exercices :
Coté gardien, grosse satisfaction cette année avec environ 2 séances qui nous ont quasiment été dédiés...Merci à Franck pour nous avoir martyrisé (rires...)
Coté joueur, je pense que le fait de faire des rotations sur les divers ateliers est intéressant ca permet de ne pas s'enfermer dans un même exercice pendant 10 mn puis oublier complètement son intérêt 20 mn après. La diversité des ateliers permet de travailler un peu tout les secteurs.
 - L'ambiance :
Géniale ! Le spectre d'âge est assez varié ca va des enfants (souvent de l'école de glace) qui sont parfois là avec leurs parents jusqu'à l'adulte qui pratique vraiment pour le plaisir, le coté mixte (et oui ! il y a même quelques filles) ... toutes ces personnes sont vraiment là dans le but de se faire plaisir et de ce fait l'ambiance est super agréable.

BV:- L’organisation : Très bien. Rien à dire. Timing parfait. Encadrement aussi. Seul bémol : c'est trop dur de retenir 7 
exos à la fois. (rires..)
 - Le déroulement : Très bien : 1h30 d'exercices variés suivi d'un petit match sur les 30 minutes restantes. Et le super 
match du samedi pour mettre en application tout cela.
 - Les exercices : Bien et variés.
On a tout vu : exercices de patinage, maniement de la crosse, contrôle du palet, exercices de passes, placement sur le terrain, petits matchs.
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France : Montpellier  (Les Vipers) - Stage loisirs été 2009
Photo : Cuileyrier A
Olivier Certes (à droite en bleu maillot EDF)


Quel est l’exercice qui t’as plu le plus ? 

OC: En vérité, je dirai tous car Alexis B et Franck S nous ont proposés des exercices complémentaires.

CL: Cette année on "les gardiens" on a eu la "chance" d'avoir un entrainement un peu plus spécifique avec notamment des phases ou un seul entraineur s'occupait des gardiens pendant une partie de l'entrainement.
C'est vraiment un gros plus car souvent dans les structures loisirs, il n'y a pas réellement d'exercices spécifiques pour les gardiens, on est juste là dans la finalité de l'exercice mais rarement des exercices nous sont dédiés. Physiquement, c'est assez éprouvant, mais on se relève très vite et on en redemande.

BV: Les deux contre un car tout est vu (vitesse, passe, tir, défense).

Recommanderais-tu ce stage à d’autres personnes ?

OC: Oui tout à fait, que ce soit pour des joueurs débutants ou confirmés. Je pense que c’est un stage complet au niveau formation et formateur.

CL: Oui, il y a une très bonne ambiance, car les niveaux sont divers et variés et qu'au final cela fait progresser tout le monde. Et je ne parle pas du cadre (plage à proximité, climat de la région, situation du complexe de la patinoire ....)
Petite suggestion pour l'organisation -> faites nous un beau maillot pour le prochain stage (grand sourire) on sera fier de le porter à nos entrainements respectifs en saison et faire la publicité du stage en région parisienne.

BV: Oui.

Penses-tu revenir l’année prochaine ?

OC: Je l’espère oui car je trouve ce stage intéressant et bénéfique et je tiens particulièrement à en féliciter Alexis Billard et Franck Saunier en espérant les revoirs tout deux l’année prochaine.

CL: C'est plus que probable! Qui peut résister au cocktail : soleil, tourisme, plage et hockey ...

BV: Oui, j'attends avec patience. Pour conclure, c'était super, très intense (le premier jour a été difficile).
Puis, le fait d'avoir été dans un groupe assez bon (la plupart en faisait depuis 4 ans) incite à s'améliorer d'avantage, en se donnant à fond. Et Bibi " Alexis Billard" est un super entraineur.

Hockey hebdo remercie Olivier Certes, Christophe Lapeyre et Brice Valette pour avoir répondu aux questions sur le stage. Merci et bonne saison à vous trois.
Hockey hebdo s'excuse pour la parution si tardive de cet article.







 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Lilou 96 a écritle 04/12/2009 à 22:45  
HH -> Montpellier

Un mail vous sera envoyé avec quelques photos du stage ou vous êtes.
diable05 a écritle 04/12/2009 à 18:34  
Super reportage, pour ce super stage.
L'avenir du hockey en France passe aussi par le développement du Loisir.
Merci à Alexis, et à la photographe et vivement l'année prochaine !!
Est-il possible de récupérer quelques photos ?
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...