Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 21ème journée : Chamonix vs Dijon
3-4
(1-1 0-3 2-0)
Le 20/01/2013
Chamonix, Richard Bozon
Chamonix  ] Dijon  ]
Sueurs froides
 
Les Ducs, après une très bonne copie contre Mulhouse, se déplaçaient au pied du Mont-Blanc pour y affronter des Chamois, en pleine confiance, qui remontaient au classement à toute allure. Les Ducs espéraient s'imposer avant un match difficile contre Briançon dès mardi, même tarif pour Chamonix avant son déplacement mardi à Amiens
 
Chamonix, Richard Bozon, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 21/01/2013 à 15:26
FICHE TECHNIQUE

752 spectateurs
Arbitres : Mr Barbez assisté de M. Florentin et Margry
Buts :
Chamonix : 11:00 Matthias Terrier (ass Omar Pacha et Jay Latulippe) ; 43:09 Francis Charland (ass Jay Latulippe et Omar Pacha) ; 53:51 Laurent Gras (ass Jay Latulippe et Omar Pacha)
Dijon : ; 13:27 Alexandre Mulle (ass Thomas Decock) ; 24:07 Tim Crowder (ass Johan Skinnars et Janos Vas) ; 24:47 Kyle Hardy (ass Tim Crowder et Johan Skinnars) ; 27:16 Rodi Short (ass Nicolas Ritz et Johan Skinnars)
Pénalités
6 minutes contre Chamonix
32 minutes dont 10 à Crowder contre Dijon


Les enchaînés :

Le début de partie est poussif de part et d'autre, Dijon met finalement la main sur le palet et contrôle mais sans grande incidence, Chamonix contre et Latulippe s'offre le premier lancer très dangereux de la rencontre.
Dijon s'installe mais pas très longtemps, une première pénalité vient mettre fin à son assaut. Les locaux se mettent alors à pousser comme des fous mais Dijon, impérial en défense, tient bon et s'en sort, profitant également de la maladresse du powerplay chamoniard.
Les Chamois restent installés et se montrent dangereux, mais les rebonds qui font trembler la poignée de fans dijonnais ne seront jamais exploités par une offensive locale mal agencée.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 21ème journée  : Chamonix  vs Dijon  - Sueurs froides
Photographe : Sandrine Lattion

Les Ducs réussissent un peu à repartir, le slap de Quessandier est dévié de justesse par Fouquerel. Le match est lent, fait de maladresses et d'actes manqués de chaque côté. Ce début de premier vingt laisse une drôle d'impression aux spectateurs.
Chamonix récupère un avantage numérique, Mathias Terrier, face au gardien, est irrégulièrement accroché, l'arbitre accorde immédiatement le tir de pénalité. Le Chamoniard s'élance, il tente une belle feinte, mais trébuche dans le patin de Tillanen et s'effondre sans avoir pu lancer.
Qu'à cela ne tienne, les Chamois continuent de forcer en supériorité, Pacha balance une mine de la bleue, Terrier dévie dans la cage et se rachète devant les fans du CHC face à Tillanen masqué et impuissant (1-0 à 11'00).
Dijon, pris de panique, commence à vaciller derrière mais les locaux n'en profitent pas pour appuyer là où ça fait mal et laisse au contraire filer le match.
Les Ducs revivent un peu en supériorité numérique même si, dans un premier temps, ils peinent encore à s'installer et à se montrer incisifs. Le palet traîne devant la cage chamoniarde, tout le monde se précipite dessus, dans une cacophonie indescriptible Mulle parvient à pousser la rondelle derrière la ligne et arrache une drôle d'égalisation (1-1 à 13'27).
Dijon, relancé, se met à accélérer mais sans grand succès, Chamonix se montre toujours dangereux sur des contres et des rebonds curieux succèdent aux actions étranges. Le danger est constant de part et d'autre mais sans incidence, Tillanen plonge devant Lauzon et parvient à chasser la rondelle avec sa crosse. De l'autre côté, Vallier patine à cent à l'heure mais Fouquerel s'interpose.
Dijon est encore pénalisé à deux reprises mais sans conséquence au niveau du score, ce premier tiers, assez curieux, s'achève sur un logique score de parité. Les deux clubs, un peu maladroits et pas vraiment agencés, restent enchaînés l'un à l'autre après 20 minutes.

Tirs cadrés : 15 / 11 pour Chamonix
Engagements : 12 / 11 pour Dijon



La main au collet :

Chamonix revient sur la glace en supériorité, les tirs sont étranges, flottants, mal cadrés et les passes sont du même acabit. La maladresse des Chamoniards n'inquiète donc pas vraiment les visiteurs qui réussissent à revenir sur le glaçon sans avoir encaissé.
Dijon se relance tant bien que mal et essaye de hausser le rythme, il s'installe sans vraiment convaincre. Skinnars, dans l'angle, ne trouve pas de solution devant le filet, il remet alors à mi-zone pour Tim Crowder qui fusille le portier d'un tir puissant (1-2 à 24'07).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 21ème journée  : Chamonix  vs Dijon  - Sueurs froides
Photographe : Sandrine Lattion
Les montagnards, touchés, tentent d'inverser la tendance, ils s'installent, pas longtemps. Crowder, à toute allure, part en break, il remet plein centre pour Hardy trop court, ce dernier tend la crosse, réussit à toucher le palet qui ricoche et vole entre les jambières de Fouquerel atterré (1-3 à 24'47).
Les Bourguignons repartent immédiatement à l'offensive, Chamonix plie sous l'assaut en règle. Sous pression, les locaux sont pénalisés. Le powerplay ducal est mal agencé et mal placé, il ne donne pas encore grand-chose, mais les Chamois sont de nouveau pris par la patrouille. En double supériorité, les Ducs vont porter l'estocade, ils pressent fort autour de la cage. Ritz dévie vers Rodi Short à la bleue, ce dernier, d'un de ses slaps dévastateurs, fusille le portier et corse l'addition (1-4 à 27'16).
Trois buts en trois minutes, c'est une immense avalanche qui vient de s'abattre sur la tête des Chamoniards. Gros demande son temps mort pour recadrer sa troupe, mais Dijon continue de pousser, cette fois-ci Clément Fouquerel et sa défense parviennent à tenir le choc.
Les locaux contrent enfin, Tillanen réalise une sortie hasardeuse sur le coin de la cage et tombe, Chamonix récupère, Torfou, seul face à la cage vide, va tirer à côté au grand dam des supporters.
Chamonix revient dans la partie mais se montre maladroit et pas assez incisif pour inquiéter le cerbère finlandais et sa défense, solides comme le Mont-Blanc. Dijon, un peu balloté en fin de tiers, lance tout de même de bons contres qui mettent le gardien local à contribution.
Malgré de nombreuses supériorités numériques en faveur de Chamonix, le score n'évolue pas, les coups de corne des Chamois ne peuvent passer Tillanen.

Tirs cadrés : 13 / 11 pour Chamonix
Engagements : 13 / 12 pour Chamonix

 



La mort aux trousses :

Chamonix revient sur le glaçon avec volonté et contrôle le palet face à des Dijonnais qui s'économisent ou alors qui commencent déjà à accuser le coup. Les tirs sont mieux placés, l'offensive est plus incisive, plus dangereuse, mais malgré tout Kaï Tillanen tient toujours solidement la baraque bourguignonne.
Dijon, dans cette situation, est contraint à la faute, Charland, à la bleue, profite du trafic devant la cage pour réduire le score d'un tir puissant (2-4 à 43'09).
Les Ducs peinent à se relancer et laissent donc le contrôle de ce tiers au CHC, celui-ci continue de se montrer dangereux et les visiteurs multiplient les fautes.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 21ème journée  : Chamonix  vs Dijon  - Sueurs froides
Photographe : Sandrine Lattion
Chamonix déploie son powerplay et tente de revenir dans la rencontre mais Tillanen est impérial et réalise un nombre impressionnant d'arrêts, sa défense se sacrifie et le dégage sans cesse. L'arrière-garde du duc de Bourgogne réalise un excellent travail et annihile les tentatives adverses.
Dijon cherche toujours un second souffle pour reprendre pied dans un tiers qui lui échappe complètement, mais les Ducs sont à la peine et n'arrivent pas à se relancer, ils se décident donc à jouer le chrono pour verrouiller la rencontre avec ce score.
Les visiteurs sont de nouveau pénalisés bêtement, les Chamois, ragaillardis, font le siège de la cage dijonnaise. Latulippe dévie vers Laurent Gras, au second poteau, qui ne manque pas le cadre (3-4 à 53'51).
Chamonix exulte car il est en train de renverser la vapeur face à un adversaire qui panique et accumule les fautes. Les Chamois, déchaînés, forcent de tous côtés, la défense dijonnaise s'arc-boute sur sa cage pour tenter de tenir son avantage qui fond comme neige au soleil. Kaï Tillanen virevolte de tous côtés sous la mitraille alpine et repousse un à un les tirs. 
Dijon tue les pénalités mais en commet sans cesse d'autres, franches ou contestables. Mais l'écueil est bien là, le navire ducal transformé en Titanic fonce sur l'iceberg chamoniard sans parvenir à virer de bord. Le capitaine courage du navire, le Finlandais Tillanen, bouche les voies d'eau de son mieux en réalisant un florilèges d'arrêts alors que les fans dijonnais se rongent les sangs. Les Chamois sont à l'abordage et font feu de tous côtés, les tirs pleuvent mais Tillanen, en état de grâce, stoppe tout. La défense dijonnaise tient héroïquement son acquis dans un sacrifice et une abnégation collective autour de l'impressionnant portier. Les Bourguignons tiennent avec l'énergie du désespoir dans les dernières secondes de la rencontre et Tillanen continue son miracle sur glace jusqu'à la sirène qui délivre enfin Dijon.

Tirs cadrés : 21 / 5 pour Chamonix
Engagements : 11 / 11

Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Kaï Tillanen
** : Jay Latulippe
* : Johan Skinnars

 



Match sublime à Richard Bozon, avec des rebondissements et un suspense digne d'un chef d'oeuvre dans le plus pur style hitchcockien. Après un premier tiers plutôt moyen, les Ducs ont très vite pris l'ascendant puis su tenir leur avance avant un dernier tiers très difficile pour eux mais, avec héroïsme, ils maintiennent de justesse une victoire capitale dans la course aux play off.
La défense dijonnaise a su faire corps autour de sa cage dans l'ultime tiers et a su montrer de bonnes choses dans une cacophonie de pénalités aux limites du supportable. Les Ducs, réalistes et chanceux, s'imposent grâce à leur gros talent offensif, leur courage défensif et, une fois encore, à la performance stratosphérique de Kaï Tillanen en maître de cérémonie parfait avec 49 arrêts.
Chamonix, trop tendre dans les deux premiers tiers, aura haussé le niveau de manière impressionnante dans l'ultime acte mais pas assez pour arracher une égalisation méritée au vu des efforts consentis. Les powerplay, si nombreux qu'on peut à peine les compter, ont été bien mal exploités par les Chamois même si leurs trois buts ont été marqués dans cette situation. Dijon passe huitième alors que Chamonix redescend à la dixième place. Les deux équipes bleues et jaunes devront encore tout donner demain face à de grosses écuries, les uns face à Briançon, les autres à Amiens. Ligue Magnus, ton calendrier impitoyable....

 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
gauffixxx a écritle 21/01/2013 à 20:05  
petit à petit tillanen s'impose dans ses filets je suis enfin content qu'il montre vraiment ce qu'il vaut. pardon d'avoir douter de tes capacites.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...