Le club des Gothiques a donc choisi son nouvel entraîneur sur un autre continent puisque c'est le Québecois, Mario Richer qui prend la tête de l'équipe pour les 2 prochaines saisons. Natif de Thurso, Richer est une figure connue des personnes habituées au hockey québecois. Ancien entraîneur coach de l'Intrépide de Gatineau, en midget AAA, il n'a pas hésité longtemps pour accepter la proposition amiénoise : "
J'ai une passion pour le hockey. Lorsque l'offre est dans ma cible et que les conditions sont gagnantes. Je ne peux que l'accepter".
|
Mathias Kniepeiss/Getty Images Europe |
|
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'il était en contact avec les Gothiques : "
Il y a de cela deux ans, juste avant la finale de la série A italienne, j'ai eu une discussion avec Monsieur Thomas Henno. J'ai bien apprecié notre échange, par contre les pourparlers pour un nouveau contrat avec Brunico étaient déjà très avancés. Depuis ce temps, je porte une attention particulière aux Gothiques. À la fin de la dernière saison de la ligue Magnus, j'ai recontacté Messieurs Henno et L'Hotelier afin de leur offrir mes services. Nous en sommes rapidement arrivés à une entente." Il aura pour mission de redonner un nouvel élan au club qui a terminé la dernière saison au 7ème rang de la saison régulière avec une élimination rapide en playoffs. Ce ne sera pas la première expérience pour lui en Europe car, après son départ des Olympiques de Gatineau en 2008, il a rejoint l'Europe et l'Autriche (EC Salzburg 2 et Graz 99ers) pendant 5 saisons avant d'entraîner, en Italie, l'équipe de Val Pusteria avec laquelle il remporte la super coupe. Son passage en Europe a fait qu'il a toujours eu un oeil sur la Ligue Magnus : "
Lorsque l'on fait du hockey européen, on se doit d'avoir à l'oeil chacun des championnats puisque plusieurs joueurs importés passent d'une ligue à l'autre. Il y aussi plusieurs de mes anciens joueurs qui ont joué ou qui jouent encore dans le championnat de la ligue Magnus. De plus, à deux occasions, avec Red Bull, nous avons affronté des équipes francaises lors de la Continental Cup".
Ambitieux en terme de style de jeu :
"Nous voulons offrir du jeu excitant, rapide et intense. Nous devons recruter des joueurs avec les qualités mentionnées", il travaille sur le recrutement amiénois "
en étroite collaboration avec Monsieur Henno et Monsieur L'Hotelier afin de trouver des joueurs importés tout en respectant le budget défini par l'organisation". Il connaît les spécificités des effectifs français :
"En ligue Magnus, il faut au moins 11 joueurs français par rencontre, et
il n'oublie le staff technique qui va l'accompagner puisque
"un assistant-entraîneur sera nommé dans les prochaines semaines".
Actuellement, Mario Richer est concentré sur le dernier carré des séries éliminatoires de la Coupe du Président puisqu'il occupe le poste d'assistant-coach de Claude Bouchard au sein de l'organisation des Cataractes de Shawinigan :
"Nous sommes dans le carré d'as de la ligue. Nous avons autant de chances que nos adversaires. Il suffit d'y croire, de garder le focus sur le processus et non sur le résultat" et il rejoindra Amiens pendant l'été, au mois de juillet :
"Je prévois d'arriver à la mi-juillet en France afin de faire connaissance avec la ville d'Amiens, de superviser l'entraînement hors glace des joueurs de la région et de préparer la saison".
D'ailleurs, sa grande connaissance de la Ligue Junior Majeur (dont vous pouvez retrouver toute l'actualité sur
notre page dédiée) sera sans doute mise à contribution dans le futur recrutement du club : "
Dans la Ligue Magnus, il y a plusieurs joueurs qui ont déjà évolué dans la LHJMQ. Il est certain que je vais regarder du côté de la Ligue Junior Majeur.
En attendant ses débuts dans le championnat, Mario Richer, qui a gardé un très bon souvenir de son passage en France :
"Cela m'a permis de jumeler mes passions pour le hockey et les voyages à travers le monde", a un message à faire passer aux nombreux fans des Gothiques :
Je suis très heureux d'avoir été choisi comme entraîneur-chef de cette prestigieuse formation. C'est un grand défi que j'ai hâte de relever. Ensemble, nous pouvons atteindre de grands sommets".
Merci à Mario Richer pour nous avoir accordé cet entretien et nous n'oublions pas de remercier l'organisation des Cataractes de Shawinigan et plus particulièrement M. Tommy Tremblay (Directeur marketing & communications).