1ERE LIGUE, saison 2016-2017
Genève-Servette Association... est officiellement la 2e équipe du Genève-Servette HC, est arrivée en 1ère ligue Suisse romande après avoir survolé le groupe 6 de 2e ligue en 2013. Cette saison signe la 3e participation consécutive de la troupe genevoise en Cup.
HC Sion-Nendaz 4 Vallées... en raison de la
faillite de Martigny Red Ice, est désormais la formation numéro 1 du Valais francophone. Le club évolue dans la nouvelle « My Sports League », soit la troisième division. Lors de ce seizième de finale, les Sédunois auront le redoutable honneur de défier le Genève-Servette HC pour un derby du Rhône qui s’annonce bouillant.
HC Saint-Imier... club qui se situe entre Bienne et La Chaux-de-Fonds, va disputer pour la première fois un tour principal de Swiss Cup et il tentera de réaliser l’exploit face au pensionnaire de National League (ex-NLA) qu’est Fribourg Gottéron. Notons que l’équipe qui évolue en première ligue, est coachée par le duo Tony et Michael Neininger.
SWISS LEAGUE
HC Ajoie... champion de Swiss League (ex-NLB) en 2016, va tenter de prendre sa revanche face au Lausanne HC qui l’avait vaincu au même stade de la compétition la saison passée sur la marque de 5-4. Pour cela, les Jurassiens pourront notamment compter sur leur nouvelle recrue Philipp Wüst qui arrive en provenance d’Olten.
EHC Visp Lions... fondé en 1939, est un triple champion de NLB (1960, 2011, 2014) et champion de NLA (1962). Cette saison, le Haut-Valais pourra compter sur 3 gardiens, dont le jeune bernois Joel Aebi et l'ex-martignerain Reto Lori. Depuis son arrivée en 2000 en 2e division, il n'a joué la relégation qu'une seule fois, et a été 5 fois finaliste. En Swiss Cup, les Viégeois ne sont pas allé plus loin qu'en 1/4 de finale.
HC La Chaux-de-Fonds... est un grand club de tradition dans les montagnes neuchâteloises et multiple champion suisse de LNA. Il milite depuis l'année 2001 en NLB où il n'a manqué que 3 fois les play-offs. La Coupe de Suisse est le seul trophée qui manque aux abeilles.
NATIONAL LEAGUE
Genève-Servette HC... Ah le GSHC ! On ne présente plus l'équipe désormais dirigée par un trio d'entraîneurs, composé de Craig Woodcroft, Louis Matte et Jason O'Leary. Les Grenats, ont une revanche à prendre dans cette Cup... avaient gagné la Coupe lors de son édition 1972 et ont été les derniers Romands finalistes en date, face au EHC Kloten.
Lausanne HC... aidé par la présence de deux gardiens d'expérience, Cristobal Huet et Sandro Zurkirchen, il pourra à nouveau atteindre les sommets, et pourquoi pas... une finale entre Romands ? Rappelons que le LHC est allé chercher la finale, il y a 2 ans face aux ZSC Lions.
HC Fribourg-Gottéron... éliminé par le EV Zoug en quart de finale lors de la précédente édition, comptera sur ses trois joueurs tchèques que sont Cervenka, Repik et Birner pour tenter de remporter pour la première fois ce trophée.
|
Alexander Raemy / hockeyfanradio.ch |
Rapperswil Cupsieger |
HC Ambrì-Piotta 3-4 tab
SC Bern
SCL Tigers 2-1 HC Fribourg-Gottéron
HC Ajoie 4-5 ap
ZSC Lions
EHC Olten 3-4 ap
EHC Biel-Bienne
EHC Kloten 2-4
EV Zug
SC Rapperswil-Jona Lakers 3-0 HC Lugano
EHC Visp 2-4
HC Davos
Un résumé du 2e tour de la SIHC peut être consulté
ici
1/4 de finale
21 novembre 2017
SC Rapperswil-Jona Lakers 5-1 EV Zug
HC Ajoie 4-3 ap SCL Tigers
EHC Biel-Bienne 5-3 SC Bern
HC Davos 4-2 Genève-Servette HC
Vous pouvez retrouver un résumé des 1/4 de finale
ici.
1/2 de finale
4 janvier 2018
SC Rapperswil-Jona Lakers 4-0 HC Ajoie (article
ici)
EHC Biel-Bienne 2-4
HC Davos (résumé du match et de la journée
ici)
Finale
4 février 2018
SC Rapperswil-Jona Lakers 7-2 HC Davos (petit retour sur le match
ici)