Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec
Terminer la saison en beauté
 
Rien est mieux que de remporter son dernier match de saison régulière afin d'entamer les séries du bon pied. Les Maroons ont battu les Condors 4-3 en tirs de barrage et attendent maintenant de savoir contre qui ils joueront la deuxième ronde des éliminatoires.
 
Montréal// HH Québec// NTD, Hockey Hebdo Nicolas Thibeault-Dallaire le 05/03/2013 à 23:46
Rien n'est mieux que de terminer sa saison régulière sur une bonne note. Et ça, les Maroons l'ont compris. Ils terminent la saison 2012-2013 avec une victoire en tirs de barrage au compte de 4-3 sur les Condors de Kahnawake.
Photo hockey LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - Terminer la saison en beauté
Crédit photo: Jean-Pierre Massé


Les quelques partisans qui se sont déplacés à Kahnawake pour encourager les Maroons ont eu droit à tout un spectacle : << Bien que ce match-là ne voulait rien dire, autant pour nous que pour Kahnawake, on a assisté à tout un match de hockey. C'était un très beau spectacle >>, commentait l'entraîneur-chef des Maroons, Jean-François Sénéchal.

Après ving minutes de jeu, les Maroons mènent 1-0, grâce à la magnifique pièce de jeu entre Maxime Tremblay-Lanthier et Jérémie Janneteau qui déjoue Maxime Bélanger, déjà compromis devant son filet.

Ce n'est que dix-neuf minutes et dix-neuf secondes plus tard que les joueurs des Condors répliquent. Les attaquants Jean-Philippe Caron et Kevin Bisaillon s'échangent la rondelle, derrière le filet des Maroons, avant d'apercevoir leur coéquipier Marc-Olivier Bouchard, seul dans l'enclave. Ce dernier déjoue Francis Léonard-Mayer d'un bon tir des poignets.

Après quarante minutes, les Maroons ont eu 6 avantages numériques, mais n'ont pas été en mesure de marquer une seule fois. Les Condors profitent donc du manque d'opportunisme que connaissent les Maroons pour marquer à deux reprises.

C'est Raphaël-Pier Richer et Jean-Philippe Caron qui placent les Condors en bonne posture pour la victoire. Les deux buts sont marqués avec un peu plus d'une minute d'intervalle.

Cependant, un revirement de situation change toute la donne. Anthony Courcelles frappe à deux reprises et crée à nouveau l'égalité dans la rencontre.

Les deux équipes s'assurent donc de prolonger le plaisir avec cinq minutes de prolongation qui ne mènent à rien. Les tirs de barrage sont donc nécessaires pour déterminer le gagnant.
Photo hockey LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - Terminer la saison en beauté
Crédit photo: Jean-Pierre Massé


Le seul à trouver le fond du filet est le premier joueur à s'élancer pour les Maroons, Anthony Courcelles, qui d'autre ! Jérémie Janneteau et Jonathan Castonguay ont aussi pris part à cette fusillade.

Francis Léonard-Mayer, pour sa part, arrête les trois lancers dirigés vers lui et procure une trente-quatrième victoire à son équipe.

Un gros merci à Francis Léonard-Mayer

Les Maroons peuvent remercier leur gardien de but pour cette belle victoire. Malgré les 3 buts qu'il a accordés, le gardien de but, âgé de 17 ans seulement, ne s'est montré intimidé devant aucun des 30 tirs dirigés vers lui et encore moins lorsqu'est venu le temps des tirs de barrage. 

<< J'aime ce genre de match-là ! C'est motivant et tu fais face à plusieurs lancers. […] J'aime aussi le stress que me procurent les tirs de barrage >>, disait, tout sourire, Francis Léonard-Mayer.
Photo hockey LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - Terminer la saison en beauté
Crédit photo: Jean-Pierre Massé
Francis Léonard-Mayer en action


De vrais francs-tireurs

Au terme de la saison régulière, lorsque nous regardons le classement des pointeurs de la ligue, on peut y voir trois joueurs des Maroons dans le top 10. Jérémie Janneteau (116 pts), Anthony Courcelles (114 pts) et Jonathan Castonguay (99 pts) sont respectivements au deuxième, troisième et neuvième rang de cette compilation. 

<>

Ayant terminé au quatrième échelon de la ligue, les Maroons obtiennent un laisser-passer pour la deuxième ronde des séries éliminatoires. Ils joueront leur prochain match le 12 mars prochain, mais ne connaissent toujours pas leur adversaire. Le match sera présenté devant leurs partisans, à Lachine.


Voici le lien des meilleurs marqueurs de la LHJAAAQ : http://www.lhjaaaq.qc.ca/fr/scorekeeper/2012/2950/R.html





 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.