Amiens - Karaganda
0 - 3
(0-1, 0-2, 0-0)
Dominer n'est pas gagner :
Amiens remporte la première mise au jeu et s'élance rapidement en avant, Corriveau trouve l'angle supérieur de la cage kazakhe. | Photo : Philippe Rouinssard | |
Première alerte pour les bleus et or et qui inversent la tendance à une allure folle. Le Saryarka déploie son jeu et emporte les Gothiques qui font de leur mieux pour résister. La célérité des Aigles fait plier Amiens qui recule dans sa zone. Aleksandr Vasiliev, en solitaire, transperce la défense amiénoise et ouvre le score d'un tir à mi-hauteur. (0-1 à 1'19).
La partie débute mal pour Amiens qui plie sous les coups, l'offensive du Saryarka met à mal les Gothiques incapables de contrer la vitesse adverse. Karaganda fait circuler le palet parfaitement. Tsybin, isolé, trouve les jambières de Bertein. Amiens, sous pression, doit faire des fautes ; en supériorité, les Kazakhs se déchaînent mais Bertein, solide devant son filet, réalise un énorme arrêt en trois temps sous les yeux ébahis de Kokuyov. Dmitri Tsybin, en pleine forme, dévie le shoot de Kudryashov mais le palet frôle la ligne sans entrer, c'est ensuite au tour de Parnham de manquer d'un cheveu le 2-0. Les locaux souffrent mille tourments dans ce premier vingt.
Karaganda garde l'initiative face à des Amiénois qui laissent filer le match, le Saryarka régale avec un jeu propre, rapide et d'excellentes passes. Amiens est de nouveau pénalisé mais, à force d'efforts, parvient à tenir le score. Vasiliev, dans un remake du premier but, échoue cette fois sur le portier.
Tirs cadrés : 18 / 2 pour Karaganda
Engagements : 10 / 5 pour Karaganda
D'un coup d'aile les Aigles s'envolent :
Karaganda revient aussi vite sur la glace qu'il l'avait quittée, il charge la cage. Tomilin lance, Bertein repousse mais Licanec est à l'embuscade et pousse dans l'angle ouvert (0-2 à 20'41). | Photo : Philippe Rouinssard | |
Amiens recule d'entrée mais parvient à conserver le palet, le Saryarka n'a pas désarmé et parvient rapidement à récupérer le disque. Tomilin dévie vers Aleksandr Vasiliev à la même hauteur que le but, ce dernier déséquilibré s'affale, à genoux et, dans un angle improbable, il parvient à marquer juste sous la transversale d'un tir parfait. (0-3 à 22'44).
Amiens, complètement dominé, joue en contre et Gascon fait tinter le poteau. Karaganda tient le match et Artyom Tomilin trouve la mitaine du portier de la Somme.
La rencontre se calme progressivement, le Saryarka ralentit, manifestement déjà à l'abri. Amiens en profite pour essayer de revenir ; même en supériorité, les Gothiques ne trouvent pas la faille dans la cuirasse de Franskevitch. En fin de tiers, le HCAS profite d'une double supériorité pour s'installer mais il ne peut la convertir.
Tirs cadrés : 11 / 8 pour Karaganda
Engagements : 10 / 8 pour Karaganda
| Photo : Philippe Rouinssard | |
Sans incidences :
Amiens, en supériorité pour le retour sur la glace, tente le coup de force dans la zone kazakhe mais Denis Franskevitch virevolte pour préserver la viriginité de sa cage.
Revenu à cinq contre cinq, le Saryarka ne force guère son talent et se contente de gérer son avance. Le match est équilibré, propre et très rapide.
Les Gothiques tentent de sauver l'honneur face à des Kazakhs qui rétrogradent encore, sans doute pour se préserver en vue de la finale. Gascon et Bergin tentent de créer une offensive construite, ils y parviennent assez bien mais sans parvenir à faire évoluer le score en leur faveur.
Tirs cadrés : 8 / 6 pour Amiens
Engagements : 8 / 8
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Aleksandr Vasiliev
** : Artyom Tomilin
* : Léo Bertein
Sans forcer leur talent, les Kazakhs de Karaganda écartent proprement Amiens et se qualifient plus que logiquement pour la finale. Le Saryarka, très convaincant dans ce match, a su rapidement prendre l'ascendant grâce à un jeu aussi rapide que précis. Amiens, malgré tous ses efforts et une forte volonté, n'a pas vraiment pu faire douter l'ogre kazakh, archi-favori de ce tournoi.
|