Epinal - Karaganda
1 - 5
(0-3, 0-0, 1-2)
Kazakh powerplay, Dauphins coulés :
Epinal remporte la première mise au jeu mais Karaganda, rapide, récupère la rondelle et construit son jeu pour s'installer. Hocevar fait le métier pour éviter une ouverture du score préméditée.
Epinal peine à imposer son jeu et subit le rythme infernal des Kazakhs, le Saryarka vient frapper à la porte à plusieurs reprises, Aab et Macho trouvent Hocevar sur la route de leurs lancers.
Petrak s'échappe en contre et fait gronder la tribune spinalienne mais Kovac, qui a parfaitement suivi, détourne au loin le palet. | Photo : Guillaume Meurisse | |
Les Aigles reviennent bien vite à l'assaut et mettent la pression sur le but adverse, mais Andrej Hocevar ne cède rien. Epinal, dans la tourmente, est pénalisé, dans un moment d'intense domination Peter Lichanek fait sauter le verrou spinalien une première fois (0-1 à 09'22).
Karaganda reste à l'offensive et bloque son adversaire dans sa zone, les Dauphins, malmenés, ne peuvent sortir et subissent le joug adverse durant d'interminables minutes. Les Vosgiens, dans la nasse kazakh, sont soumis aux coups de bec intenses, ils sont pris par la patrouille par deux fois. La sanction va être immédiate, le triangle spinalien explose et Sabahudin Kovačevič glisse la rondelle entre les jambières du portier de la cité des images (0-2 à 18'01).
Le carré des Dauphins ne va pas avoir plus de succès contre l'impressionnant jeu de passes des Kazakhs. Iukseev trouve la botte du portier trop avancé, le rebond profite à Gasparovic derrière le portier et qui n'a plus qu'à pousser dans le but ouvert (0-3 à 18'27).
Karaganda continue sa domination et se livre à un pilonnage intense mais correct de la cage adverse, Epinal, étouffé, ne sait plus que faire pour briser l'étau qui se resserre. Hordelalay parvient à partir en break mais ne peut déjouer Kovac, à l'aise dans ses bottes.
Tirs cadrés : 25 / 5 pour Karaganda
Engagements : 8 / 6 pour Epinal
Un tiers pas si nul !
Epinal revient bien sur la glace mais les Kazakhs contrent vite et bien et reprennent le contrôle de la rencontre. Ils monopolisent la rondelle dans la zone offensive mais sans parvenir à battre Hocevar qui fait le métier. | Photo : Guillaume Meurisse | |
Le rythme baisse sensiblement, les pensionnaires de la VHL, manifestement à l'abri, réduisent le rythme mais leurs adversaires français ne peuvent en profiter. Lichanek, en break, fait des frayeurs à Hocevar, le puck, mal repoussé par lui, ne franchit pas la ligne par miracle.
Leroy, seul au second poteau, lance mais Kovac bondit dans l'angle opposé et capte le palet au vol avec sa mitaine. Le match commence à s'équilibrer, le rythme plus tranquille des visiteurs permet aux Dauphins de respirer. Karaganda contrôle toujours le palet mais laisse filer la rencontre sans se préoccuper du score.
Epinal récupère une supériorité et force le verrou , la glace chauffe devant le but kazakh mais le score n'évolue pas tant Vladimir Kovac s'emploie pour tenir la baraque.
Tirs cadrés : 9 / 7 pour Karaganda
Engagements : 10 / 7 pour Epinal
L'Aigle kazakh s'envole :
Le Saryarka revient à toute allure et met les bouchées doubles, les Vosgiens paniquent et ne peuvent boucher les voies d'eau qui s'ouvrent dans la coque du navire pris sous le feu des pièces d'artillerie kazakhes. Anatoly Vasiliev dévie pour Denis Kuzmin qui reprend victorieusement de volée (0-4 à 40'39). | Photo : Guillaume Meurisse | |
Le Saryarka, rassuré de ses performances, réduit la voilure et se met en standby. Epinal en profite pour revenir à hauteur. Surpris, les Kazakhs font une double faute assez évitable. Les Dauphins poussent de toutes leurs forces pour briser le verrou des steppes, Kovac couvre la rondelle mais Cacciotti glisse sa crosse sous la mitaine et parvient à pousser le puck dans le but (1-4 à 49'34).
Les Vosgiens cherchent l'ouverture pour tenter de revenir encore plus au score mais le carré kazakh en a vu d'autres et s'en sort avec classe. Karaganda, revenu à cinq, reprend sa domination et force Hocevar à quelques solides arrêts sur sa ligne. Le Saryarka, adepte du changement d'effectif, fait monter son portier numéro 2, Maksim Gryaznov. Ce dernier s'illustre sur quelques actions spinaliennes.
En toute fin de partie, les VHLers sont pénalisés, Marciano joue le tout pour le tout et sort son gardien. Gryaznov tient le fort et la vitesse de jeu des visiteurs va faire le reste. Aleksandr Vasiliev récupère la rondelle et sert au loin Logan MacMillan qui part à toute allure, sème les deux défenseurs de la cité des images et expédie la rondelle au fond de la cage vide (1-5 à 59'07).
La messe est dite pour les Dauphins, même si elle semble l'être depuis bien longtemps. Le Saryarka remporte haut le gant cet ultime match de préparation et le tournoi Magnum Radio par la même occasion
Tirs cadrés : 12 / 9 pour Karaganda
Engagements : 8 / 5 pour Epinal
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Peter Lichanek
** : Andrej Hocevar
* : Vitaly Aab
La marche était bien trop haute pour Epinal, les VHLers, finalistes du second échelon russe l'an dernier, n'ont pas eu besoin de beaucoup forcer pour noyer de braves Dauphins. Avec un contrôle du palet qui frisait les 80% durant tout le match, les Kazakhs de Karaganda ont mis KO Epinal d'entrée grâce à un powerplay parfait. Les Vosgiens ont fait de leur mieux et ont pu sauver leur honneur face à une équipe bien plus redoutable.
Le Saryarka, invaincu en France, rentre au Kazakhstan. Il débutera sa saison VHL le 9 septembre, dans le match des champions qui l'opposera au tenant du titre, le Toros Neftekamsk.
Epinal, après une bonne seconde place dans son tournoi, retrouvera le chemin de l'école le 14 à Poissompré contre les Ducs de Dijon.
|