A partir de ce vendredi 10h00, tous les participants seront accueillis dans les patinoires des Hautes Alpes, de Briançon pour les U9, Gap pour les U13 et
Orcières Merlette 1850 pour les U11. Et c’est à 12h30 en même temps que le top départ sera donné pour 3 jours de fêtes.
Ce tournoi créé en 1991 est et reste le plus grand rassemblement européen de hockey sur glace mineur. Savamment orchestré par le staff de l’APH (Association pour la Promotion du Hockey sur glace), il nécessite une année de travail, de préparation pour tout caler et la gestion des imprévus avec quelques petits ajustements nécessaires selon les aléas rencontrés au fil de son organisation et de son déroulé. La renommée du Trophée des Petits Champions n’est plus à faire et il est devenu une institution qui a largement dépassé nos frontières mais cette organisation est loin d’être une sinécure mais les membres de l’APH semblent être bien rodés à la tâche.
L’organisation
Sur l’ensemble de l’année l’APH travaille en petit comité, plus on s’approche du tournoi l’effectif s’étoffe et sur le tournoi en lui-même 120 personnes s’activent pour sa bonne organisation. 120 Personnes réparties sur les 3 sites, ce qui fait 40 personnes dans chaque patinoire pour s’occuper des tâches administratives, de la restauration, l’arbitrage essentiellement assuré par des jeunes joueurs des clubs locaux voir plus loin.
L’événement une fois calé l’APH commence à travailler sur l’édition suivante alors que le tournoi de l’année ne s’est pas encore déroulé. C’est un travail de fourmis les premiers mois, puis l’été, l’automne, l’hiver il faut trouver les moyens pour le faire fonctionner et sur les dernières semaines se gèrent les imprévus. Les ajustements sur les effectifs des équipes, l’hébergement, les repas sont les tâches qu’ils faut régler avec minutie.
Les repas de l’ordre de 2000 par service sont réalisés par un prestataire spécialisé, mais l’organisation est gérée par les bénévoles. Puis l’hébergement qui doit être piloter sans faille est géré aussi par l’APH avec les partenaires associés. Il se fait de différentes façons selon le lieu du tournoi, Centre Sportif, appartements, hôtels… Il ne faut rien laisser au hasard.
L’APH est une association loi 1901 et on peut se poser la question comment arrive-t-elle a faire vivre un tel événement qu’est le Trophée des Petits Champions ? Comment vit cette association ? Tout simplement un tout. Un package d’événements qui ne peut vivre les uns sans les autres.
Concernant le financement, chaque année c’est une remise en question. C’est le fonctionnement propre de l’association qui fait que. L’APH met en place chaque année deux sortes d’événements, les Trophées : Bauer des petits Champions et le Trophée Loisirs ; puis des stages toute l’année en période de vacances scolaires. C’est cet ensemble qui fait que les uns et les autres existent, une défaillance de l’un met en péril les autres. Donc il faut un juste équilibre de l’ensemble avec conditions de quotas. Il n’y a pas de bénéfice hormis celui de la réussite des événements. C’est un véritable château de cartes. Un ensemble qui fait que, si l’un d’eux ne marchent pas, ça remet en cause l’équilibre de l’ensemble en question. L’un ne fonctionne pas sans l’autre aujourd’hui. Le trophée a besoin des stages pour fonctionner et les stages ont besoin des Trophées.
Certes, il y aussi les partenaires qu’ils soient institutionnels et autres locaux, nationaux et même internationaux, sponsors… qui participent à la construction du tout. L’APH tient tout particulièrement à remercier tous les partenaires pour leur soutien.
Le travail accompli est la force et la reconnaissance de l’APH qui œuvre sans faille souvent dans l’ombre.
Hockey Hebdo souhaite un très bon tournoi aux milles petits hockeyeurs fille et garçons en herbe ainsi qu’aux organisateurs et aux bénévoles dans le souhait que ce 32
ème Trophée des Petits Champions soit d’une aussi bonne cuvée que les précédents.