Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus
Tour d'horizon des transferts de la LM
 
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Stéphane Claudez le 26/08/2009 à 22:10

AMIENS a procédé à quelques ajustements malgré la cinquième place acquise la saison dernière et une série quarts de finale particulièrement disputée contre Angers.

Le coach Antoine Richer est resté à la barre, tandis que les deux derniers remparts Gothiques ont été remplacés. Buysse souhaitait tenter sa chance à l'étranger,  mais évoluera sous les couleurs du Mont-Blanc. C'est l'inconstant cerbère finlandais Ville Koivula (ex Angers) qui aura la lourde tâche de le remplacer.
Le jeune Adrien Fénart, qui s'est illustré par un retentissant blanchissage contre Épinal pour sa première partie en Magnus, est pour sa part tombé d'accord avec le staff picard, pour lui aussi, changer d'air. C'est l'espoir Sébastian Ylonen qui assurera son remplacement.

Le néo international Thomas Roussel a choisi de tenter sa chance sur le continent américain (Arizona Sundogs-CHL). Son successeur ne sera autre que le champion de France en titre Teddy Trabichet, qui quitte son club formateur, pour relever le défi du Coliséum.
Les deux renforts étrangers Pavel Kowalczyk et Jean-Philippe Glaude feront encore souffrir les attaquants adverses, tout comme l'international français Vincent Bachet et le fidèle Julian Marcos (onzième saison au club). Les jeunes Romain Bault, Maxim Belov et Grégory Béron complètent l'arrière garde Gothique.

En attaque, c'est le trio Canadien Amado (trop pénalisé er finalement parti au Mont-Blanc) - Paquet - Emond (trop souvent blessé) qui fait ses valises, tandis que deux joueurs québecois font le chemin inverse. Yannick Riendeau arrive de Strasbourg où il a fait une saison canon ! Ultra talentueux, il a doublé sa production par rapport à son année passée sous le maillot de Chamonix (45 points au lieu de 22) ! Son compatriote Sylvain Rodier, arrive de la LNAH, précédé d'une réputation de sniper avec le Caron et Guay (71 points en 42 matchs la saison dernière) !
Transfuge de dernière minute, l'ex strasbourgeois David Cayer a finalement décidé de rejoindre son compatriote Yannick Riendeau en Picardie. De quoi reconstituer une redoutable triplette canadienne ?
Les autres attaquants, Jonathan Boehrer, Kévin Hamon, Brian Henderson, Yannick Offret, Simon Petit, Loïc Sadoun (49 points), Anthony Mortas et Miroslav Pazak (66 points pour son retour en Picardie !) feront encore vibrer la foule du Coliséum.

Si le poste de gardien semble un ton en dessous de la saison dernière, la défense devrait jouer sur le même tempo, tandis que l'attaque des Gothiques, sera probablement boostée par le duo Riendeau-Rodier. Les cadres (Glaude, Kowalczyk, Mortas et Pazak) étant conservés dans l'effectif picard et le coach Antoine Richer étant toujours derrière le banc, les Gothiques devraient encore jouer dans le haut du tableau cette saison. Pronostic : en bagarre pour intégrer le Top 4.



ANGERS a trébuché à deux reprises en demi-finale la saison dernière. La défaite subie contre Briançon reste plus qu'honorable, les Angevins menés deux manches à rien dans la série ayant réussi à revenir à deux partout et menaient même 3 buts à 0 à la fin du premier vingt ! Le gardien Ville Koivula a une nouvelle fois craqué sous les assauts adverses et les Ducs sont restés au porte de la Citadelle Vauban ! En revanche, l'affront subi au Haras (3-6) face à Dijon, avec le gardien remplaçant Rouiller dans la cage bourguignonne, reste le bide de la saison, privant les Ducs d'un retour à Bercy !

Partant de ce constat, le staff angevin a décidé de renforcer le poste de gardien et pourrait bien avoir déniché l'oiseau rare, avec le canadien Peter Aubry, auteur de nombreux exploits avec les Cardiff Devils (Elite League). Il devra être plus constant que son prédécesseur Ville Koivula (parti à Amiens) pour aider les Ducs à accéder à une finale. Sa doublure sera le jeune Lucas Normandon qui évoluait déjà dans ce rôle à Grenoble, Frédérik Gilbert étant reparti sur le continent nord-américain.

Les jeunes Nicolas Deshaies (Lyon) et Pierre-Antoine Simonneau (Villard de Lans) quittent également la douceur angevine pour relancer leur carrière, tandis que Jean-François Jodoin pourrait mettre un terme à la sienne. La star finlandaise Marko Kiprusoff (frère du célèbre gardien évoluant en NHL) devrait être la tour de contrôle de la défense des Ducs, malgré ses 37 ans. Avec près de 900 matchs disputés en carrière (SM Liiga, LNA, Elitserien et NHL), il sera l'une des attractions de notre championnat !
Le physique défenseur suédois Per Braxenholm, le néo international Kevin Igier, l'ex international Simon Lacroix, l'international estonien Lauri Lahesalu et le slovaque Pavol Mihalik évolueront encore au Haras cette saison.

Si la brigade défensive est clairement renforcée, l'attaque devrait sensiblement être du même niveau. Le vieillissant Martin Lacroix, passe de l'autre côté du banc pour prêter mains fortes au coach Heikki Leime, tandis que Yven Sadoun (Rennes) et Rodolphe Bretault (Cholet) prennent du recul.
Les jeunes Mathieu Frecon (Grenoble), Vincent Jacquemin (Nantes) et Nicolas Primout (Avignon) viennent compléter une attaque qui ne manque pas de joueurs talentueux, tandis que le canadien Thiery Poudrier va tenter le saut en LM, après une très belle saison en D1 à Caen (56 points en 29 matchs).
Le redoutable Tomas Baluch (45 points), le diabolique Jonathan Bellemare (62 points), ses compatriotes Éric Fortier (56 points) et Pierre-Luc Laprise (44 points) feront encore trembler les filets. Le trio finlandais Juho Jokinen, Matias Metsärantä et Hermani Vidman, sera lui aussi sous les ordres du coach Leime, tout comme Julien Albert.

Avec une stabilité des joueurs cadres de l'équipe et du staff, ainsi que l'apport de Aubry dans les buts et de Kiprusoff en défensive, les Ducs d'Angers semblent tout à fait capable d'intégrer le tiercé de tête de la Magnus et de disputer la finale d'une compétition. Pronostic : dans le tiercé de tête


BRIANCON a vu son effectif subir de nombreuses modifications. Le Président Alain Bayrou a donné sa démission fin juin, jetant un peu plus le trouble en attendant la nomination de Jean-Paul Garnero, qui reprend ce rôle par « intérim ».
Le coach Luciano Basile dont le départ était pressenti, a finalement décidé de poursuivre sa carrière chez les Diables Rouges, s'efforçant de bâtir une nouvelle équipe capable de jouer les premiers rôles. Pour ce faire il a décidé de remplacer l'excellent, mais indécis quant à son avenir sportif, Tommi Satosaari, par l'ex portier de Rouen, Ramon Sopko. Si le gardien slovaque ne semble pas être au niveau de son prédécesseur, nul doute qu'il peut encore rendre de fiers services aux Diables Rouges. Andy Foliot ayant décidé de tenter sa chance à Dijon, c'est donc le jeune Aurélien Bertrand qui prendra le poste de deuxième gardien.

La défense a été considérablement remaniée, puisque pas moins de six joueurs ont fait leurs valises. Les jeunes Stanislas Cocetta (Reims) et Jérémy Gonnet sont allés chercher du temps de jeu. Johan Larsson a décidé de retourner au pays, tandis que Brian Lee s'en est allé en Elite League britannique, rejoindre Coventry. L'international slovène Jakob Milovanovic a décidé de partir à Grenoble, après quatre saisons passées dans les Hautes-Alpes et Sébastien Dermigny va évoluer sous le maillot de Neuilly.
Cette vague de départs a été comblée, puisque la qualité a été privilégiée ! Le sniper Stéphane Gervais qui a fait les beaux jours d'Épinal, rejoint les Diables Rouges et devrait encore bonifier leur powerplay, tandis que le jeune Sebastian Sjögren arrive de Nyköping (deuxième niveau suédois) pour remplacer son compatriote Larsson.
Une touche slave a été apportée avec le slovaque Michal Korenko, en provenance de Poprad (Extraliga slovaque) où il a joué les deux dernières saisons. Enfin, le jeune slovène Maks Selan qui a été testé durant les matchs de préparation, a gagné sa place dans l'équipe.
Du côté des re-signatures, le fidèle Gary Lévêque (huitième saison consécutive au club), l'international hongrois Viktor Szelig et le canadien François Groleau, évolueront encore sous le maillot des Diables Rouges.

L'armada offensive a elle aussi subie une véritable saignée, avec sept éléments sur le départ. Le top scorer de la Ligue Magnus, Jean-François Dufour est passé lui aussi à Grenoble où il devrait faire parler la poudre ! L'international britannique Greg Owen, rejoint l'américain Lee, à Coventry. Danny Roussin qui avait fort bien remplacé Karl Gagné trop vite blessé, malgré des débuts prometteurs, va tenter l'expérience en Bundesliga allemande. Cédric Boldron descend pour sa part d'un étage, pour aller jouer à Annecy (D1). Enfin, les deux internationaux hongrois Marton Vas et Balazs Ladanyi, ont décidé de rentrer à la maison. C'est donc du très lourd qui est parti de Briançon durant cet été, ces joueurs représentant la bagatelle de 188 points en saison !
Avec un budget revu à la baisse, le staff a décidé de recruter de jeunes joueurs français prometteurs et de les entourer par deux gros compteurs canadiens et un finlandais. Ainsi les jeunes Peter Bourgaut (Rouen), Quentin Pépy (Villard de Lans) et Mathieu Reverdin (Lyon) se voient proposer un nouveau défi dans la cité alpine. Pour remplir les filets adverses, le duo composé de Marc-André Bernier (54 points en 70 matchs en ECHL) et François-Pierre Guénette (39 points en 41 matchs de Serie A italienne) tentera de faire aussi bien que Dufour et Roussin. Enfin le finlandais Joni Lindlof auteur d'une excellente saison en Allsvenskan (55 points en 33 matchs à Asplöven) devra lui aussi dynamiser l'attaque.
Si les départs ont été nombreux, certains joueurs ont préféré poursuivre l'aventure avec les Diables Rouges plutôt que de suivre le chant des sirènes. C'est notamment le cas de Brice Chauvel, du revenant Michaël Pérez (32 points à Briançon contre un seul à Grenoble), de Damien Raux (qui a quasiment quadruplé sa production), de Sébastien Rohat et de l'inamovible capitaine Edo Terglav.

Cette équipe briançonnaise, toujours placée, mais jamais gagnante s'annonce moins flamboyante que les précédentes. Les Diables Rouges, ne semblent pas disposer d'une armada aussi puissante cette saison. Le club alpin devrait néanmoins se situer dans le haut du tableau. Pronostic : dans le Top 4.


CHAMONIX a réalisé une belle fin de saison avec notamment une série (perdue 1-2 sans avoir démérité face à Épinal) au premier tour des play-off. De ce fait, les Chamois sont restés assez calmes sur le marché des transferts.

Le coach canadien Alan Jacob, qui ne faisait plus l'unanimité au pied du Mont-Blanc a été remplacé par son voisin Stéphane Gros, en provenance de Morzine.

Le controversé gardien finlandais Sami Heinonen, auteur d'une performance de premier choix en play-off, mais également de quelques bévues dans la saison régulière, a décidé de retourner aux Pays-Bas, où le coach Alan Jacob l'avait recruté. Son successeur n'est pas non plus un modèle de régularité, tant le slovaque Radovan Hurajt avait accompli une saison en tous points réussis pour ses débuts à Dijon, avant de baisser peu à peu de niveau, peut-être dépité par sa défense gruyère. Toujours est-il qu'il aura à cœur de se racheter en relançant sa carrière à Chamonix. Il sera épaulé par Tom Charton, toujours prêt à effectuer un travail sérieux dans les parties où il est amené à garder la cage des Chamois.

La défense pourra s'appuyer sur le solide Torgersson, ainsi que sur les jeunes Claret-Tournier, Torfou et Veydarier, mais bénéficiera également des arrivées de Numa Besson qui vient du club voisin du Mont-Blanc.
Enfin, le slovaque Marek Priechodsky qui arrive de l'élite polonaise, tentera de faire sa place au sein de l'effectif des Chamois.
Du côté des départs, les canadiens Todd Paul (6 matchs seulement l'an passé sous le maillot des Chamois), Patrick Mbaraga, l'international néerlandais Chad Euverman et l'international estonien Kaupo Kaljuste, quittent la patinoire Richard Bozon.

L'expérimenté Richard Aimonetto (36 points la saison dernière) sera encore l'un des piliers offensifs des Chamois, tout comme le talentueux Aram Kevorkian (25 points) et le pugnace suédois Emil Tobiasson-Harris (30 points).
Alexandre Audibert, Valérian Croz, Thibaut Geffroy et Vincent Kara patineront encore au pied du Mont-Blanc, tandis que Marc Slupski (Gap) Erwan Pain (Dijon), Kristian Kovac (Budapest) et Jaroslav Cesky (Bracknell Bees) ne porteront plus le magnifique maillot des Chamois.
Pour les remplacer, le staff chamoniard a fait confiance au petit suédois Jonas Höög (71 points au troisième échelon suédois). Le voisin du Mont-Blanc Mathias Arnaud a également décidé d'effectuer quelques kilomètres pour poursuivre sa carrière, tout comme l'ex morzinois Laurent Gras qui effectue un retour aux sources après dix saisons effectuées à Amiens et une pige d'un an à Morzine.

Cette cuvée 2009-2010 des Chamois devrait avoir un niveau proche de sa devancière. Le duo de gardiens évoluera sur le même tempo, à moins que Hurajt ne retrouve son niveau de la première saison effectuée en Bourgogne.
La défense devrait être un peu plus performante, les renforts Mbaraga et Kaljuste n'ayant pas évolué au niveau attendu, tandis que l'attaque aura du mal à se passer du virtuose Cesky, même si le retour de Laurent Gras fera du bien aux Chamois.
Pronostic : devrait assurer le maintien


DIJON a vécu sa pire saison depuis son retour en élite. Avec seulement cinq victoires au compteur, les Ducs ont même été la pire équipe de la ligue dans ce registre. Une grande lessive de printemps s'avérait nécessaire et a été réalisée par le coach Daniel Maric.

Le gardien Radovan Hurajt, qui n'a pas retrouvé le niveau de sa première saison en Bourgogne, est parti relancer sa carrière à Chamonix. Sa doublure Julien Rouiller auteur d'un mémorable exploit en demi-finale de Coupe de France à Angers (le seul motif de satisfaction de la saison) a lui aussi quitté le navire, pour rejoindre Avignon. Pour les remplacer, un duo de gardien français, composé de l'international A'  Florian Hardy qui a quitté Morzine et de Andy Foliot (Briançon). Une saine concurrence entre deux jeunes gardiens français, qui sera sûrement bénéfique au club.

La défense a subi elle aussi un sacré coup de balai ! Exit les slaves Marek Jancek (trop lent, trop lourd, trop pénalisé), Vladimir Sabol, Juraj Senko (de retour à Dijon) et Martin Balcik ! Aymeric Gillet est le seul titulaire rescapé de cette défense, avec les jeunes Thomas Lecoanet et Daniel Masik. Pour remplacer cette décevante garde slave, Daniel Maric s'est orienté vers divers horizons. Un seul point commun pour les nouvelles recrues : le gabarit imposant.
Erik Lindberg, solide suédois de 1.93m et 94 kg n'a disputé que 14 matchs entre la Suède et la Norvège l'an passé.  Il a du reste été jugé trop juste par le staff qui ne l'a pas conservé. Le finlandais Jesse Lustberg, issu de la désormais classique filière de Mestis, va tenter sa première expérience à l'étranger.
Tout comme le gardien Florian Hardy, l'international français Mathieu Mille, a quitté Morzine et effectue un retour à Dijon, où il avait laissé un bon souvenir durant la saison 2004-2005.
Le slovaque Pavol Resetka après trois saisons à Strasbourg, avait besoin d'un nouveau challenge et sera aligné dans l'escouade défensive des Ducs, avec son compatriote, le revenant Peter Strapaty.
Enfin le colosse américain Gabe Yeung (2.02m et 98 kg) qui évoluait en EPHL, n'a finalement pas été retenu.

L'attaque n'a guère donné plus de satisfactions que la défense et subit donc de logiques changements. L'improductif Tomas Janak (5 points et pas un seul but en 26 matchs) s'est vu indiquer la porte de sortie, tout comme son compatriote Erik Bochna (qui part se ressourcer à Gap).
Kevin Dugas a pour sa part décidé de retourner en Ile de France et évoluera sous les couleurs des Bisons de Neuilly, tandis que les jeunes Antoine Cohen et David Dauphin, ne sont pas conservés dans l'effectif.
L'attaquant de poche (1.65m et 66 kg) Arnaud Hascoët a lui aussi quitté Morzine pour rejoindre Dijon. L'excellent canadien Alexandre Carignan qui a explosé les compteurs à Avignon (63 points en 30 matchs) ne jouera finalement pas pour le club et rejoint Bordeaux ! Le slovaque Anton Lezo viendra probablement finir sa belle carrière à Dijon, lui qui évoluait encore en Extraliga slovaque il y a deux ans, avant de tester les championnats hongrois et polonais (25 points en 37 matchs d'Extraliga polonaise l'an passé). Enfin le jeune Erwan Pain a décidé de quitter Chamonix, pour relever le défi dijonnais. Toutes ses recrues évolueront avec les français Thomas Decock, Stephen Dugas (qui n'a pas suivi son frère à Neuilly), du grand espoir Anthony Guttig qui monte vraiment en puissance (25 points l'an passé), de Mathieu Séguy et des jeunes Loïc Chabert, Yassine Fahas et Nicolas Ritz.
Enfin, Miroslav Kristin (37 points) effectuera une cinquième saison consécutive sous le maillot bourguignon, tandis que le canadien Luc Mazerolle, tentera de reproduire la même saison, plus en relation avec ses statistiques habituelles (17 points).

Dijon est une équipe complètement remodelée et disposant de nombreuses solutions de rechange. Les Ducs pourraient à nouveau faire de Trimolet une forteresse imprenable, campés derrière une solide défense et plantant des banderilles meurtrières, sur des contres rondement menés.
Pronostic : en bataille pour réintégrer le Top 8.


EPINAL a effectué la plus belle saison de son histoire. Sixième place en battant pour la seconde fois consécutive le record de points du club (30). Quart de finaliste sur les trois tableaux, la formation vosgienne ne pouvait rêver mieux ! Pourtant le staff a décidé de se séparer de son coach Shawn Allard. Un choix pour le moins curieux après de tels résultats...

C'est un coach suédois de 60 ans, Tommy Andersson au CV pour le moins étrange, qui débarque dans les Vosges à la reprise. Pas de quoi inciter à l'enthousiasme, mais son expérience peut servir.

Dans les buts, la constance est de mise, puisque Stanislav Petrik entamera sa septième saison consécutive sous le maillot spinalien ! Ayant beaucoup moins joué la saison dernière, la faute à un Eero Väre qui a fait mieux que d'être un simple remplaçant, le portier slovaque de l'ICE partagera la cage avec un jeune suédois prometteur : Henrik Tojkander. Il évoluait en effet en Allsvenskan à Nybro et possède si l'on en croit les commentaires élogieux à son égard, le niveau pour s'imposer comme gardien titulaire en Ligue Magnus.

La défense a perdu son artilleur à la bleue, Stéphane Gervais. Le sniper franco-ontarien est parti à Briançon et son successeur, Jan Hagelberg (sixième scorer chez les défenseurs en Mestis l'an passé) aura bien du mal à le faire oublier. Le décevant John Paulson, qui n'a jamais évolué au niveau attendu, cède sa place au défenseur défensif Niko Mäntylä, qui arrive lui aussi de Mestis (Kiekko Vantaa). Borislav Ilic, Fabien Leroy (qui est monté en puissance tout au long de la saison), l'international français Benoit Quessandier, ainsi que Lionel Simon et le sous estimé Peter Slovak, feront encore partie de l'escouade défensive des Dauphins.

Si la défense a perdu son joueur vedette, l'attaque déplore également une énorme perte, avec le départ de l'omniprésent Ilpo Salmivirta, qui a cédé aux chants des sirènes rouennaises. Son absence pour blessure l'an passé, a coïncidé avec le passage à vide de l'équipe. De quoi donner quelques inquiétudes aux fans. Néanmoins, le staff a réussi à pêcher un sacré poisson, qui possède le même registre de jeu, que le grand Ilpo. Tommi Karlsson a même disputé 35 matchs en SM Liiga avec le HPK Hämeenlinna l'an passé ! De son adaptation à la Magnus, dépendra une grande partie des résultats de l'équipe.
Bonne nouvelle pour les fidèles de Poissompré, le retour de l'enfant chéri Jussi Haapasaari, auteur de sa meilleure saison en Mestis (42 points en 44 matchs) avec des passes enchanteresses ! Si le suédois Alexander Sundqvist effectuait un travail défensif de premier choix, sa maladresse devant la cage contrastera avec l'habileté de son successeur.
Enfin, le vrai-faux départ de Guillaume Chassard réjouit toute une ville, qui pourra encore compter sur le meilleur représentant du hockey mineur local !
Le trio tchéco-slovaque composé de Jan Simko, Michal Petrak et de l'inimitable Jan Plch, sévira encore sur les glaces de Magnus, tout comme les jeunes Erwan Agostini, Tarik Chipaux (belle progression par rapport à sa première saison spinalienne) et l'expérimenté ailier défensif, Guillaume Papelier.
Le transparent Ryan Caicco est retourné au pays, mais ne sera pas remplacé, à l'inverse d'Anthony Pernot, parti à Mulhouse, qui verra Kevin Benchabane (retour de Toulouse) lui succéder.

Cette équipe paraît finalement alléchante sur le papier et semble d'un niveau légèrement supérieur à sa devancière. Reste que le style de jeu suédois est aux antipodes de celui pratiqué par les slovaques et que le powerplay spinalien a perdu gros à l'intersaison !
Si le coaching du suédois Andersson trouve ses marques, cette équipe ne devrait pas être trop loin des places d'honneur, sinon...
Pronostic : dans les huit premiers


GAP est finalement parvenu à justifier sa position de favori. Barrés à deux reprises, d'abord par Tours, puis par Neuilly, les Rapaces n'ont pas laissé passer l'occasion cette saison.
Un retour bien mérité en Ligue Magnus, pour une équipe qui ne s'est inclinée qu'une fois dans la saison (à domicile face à Annecy).

Le coach André Svitac est resté aux commandes des Rapaces et compte bien conserver la place acquise dans l'élite du hockey français. Pour ce faire, il a construit une équipe de travailleurs, qui acceptera de faire certains sacrifices pour le club.

Le jeune (22 ans) gardien slovaque Jakub Macek, qui a donné entière satisfaction, sera toujours chargé de protéger le nid des Rapaces. Suite au départ de Mickaël Gasnier, il sera épaulé dans sa tâche par un autre jeune portier (21 ans) Ronan Quemener qui arrive de Rouen et vient chercher du temps de glace dans les Hautes-Alpes.

La défense chargée de protéger ces gardiens « classe biberon » aura un rôle extrêmement important. Le canadien Patrice Bilodeau arrive de la physique LNAH, où il évoluait avec le Lois Jeans de Pont Rouge. Il sera le seul défenseur nord-américain au milieu d'une ossature slave, puisque l'expérimenté Milan Tekel retrouvera avec plaisir l'élite hexagonale. Son compatriote Matus Luciak la découvrira pour sa part, à la différence de Milan Dirnbach qui a joué six ans (trois en D1 et trois en LM) pour Strasbourg et qui cherchait un nouveau défi. Le solide Jan Sucharek (1.95 et 104 kg) apportera du muscle dans l'arrière garde gapençaise qui pourra compter sur le fidèle Alexandre Cornaire, ainsi que sur les jeunes Jérémy Baridon et Romain Vitali (en provenance de Garges).
Ces quatre recrues remplaceront les cinq partants, Trevor Hawkins, Roman Jasko (Mulhouse), Yohan Orsoni (Montpellier), Maximilien Tromeur (Mulhouse) et Boris Zahumensky (Landberg).

L'attaque a subi quelques retouches du fait de l'accession en Ligue Magnus, où le rythme est tout de même plus élevé. Keenan Hopson n'est pas resté dans la Préfecture des Hautes-Alpes, malgré une saison de 61 points en 31 matchs. Le talentueux mais parfois indolent Erik Bochna, sera chargé de le remplacer. Il devra se remettre en question, après sa piètre saison réalisée à Dijon (26 points en 29 matchs). Le départ du canadien Hopson, reste toutefois le seul d'envergure pour les Rapaces, puisque les jeunes Julien Maréchal (4 points), Thybaud Rouillard (0 point) et Jonathan Piras (7 points) qui iront tous deux à Reims, n'évoluaient pas au même niveau.
Gap a toujours compté de jeunes joueurs dans son effectif et c'est dans ce but que Marc Slupski (1 point pour sa première saison en LM avec Chamonix) et Edouard Outin (44 points en 29 matchs de D1 avec Cergy !) viennent palier les départs des trois joueurs cités précédemment.
La dernière recrue offensive n'est autre que le solide Tomas Skvaridlo qui évolue depuis sept saisons en Extraliga slovaque et qui a marqué 18 points en 49 parties avec le Banska Bystrica. Il sera avec les tchèques Jiri Rambousek (64 points en 29 matchs) et Jiri Jelen (63 points en 32 matchs), ainsi qu'avec le français Romain Moussier (56 points en 32 matchs) et le canadien Jean-Charles Charrette (39 points en 29 matchs) l'un des fers de lance de l'attaque des Rapaces !
Les jeunes Mathieu André, Julien Correia, Alexis Dicharry, Romain Guttierez et l'expérimenté Sébastien Vidal complètent l'effectif.

En tant que promu, Gap sait qu'il devra défendre chèrement sa place en Ligue Magnus et que la tâche ne sera pas facile...
Les Rapaces devront éviter d'encaisser trop de buts dès le début de la saison, pour ne pas faire gamberger leur jeunes portiers, qui présentent un pari osé.
L'expérience de joueurs tels que Milan Tekel et Milan Dirnbach sera précieuse dans cette optique.
Enfin, l'attaque possède quelques fines gâchettes qui devraient aider les Rapaces à se maintenir au plus haut niveau français.
Pronostic : le maintien semble tout à fait possible


GRENOBLE a tout gagné la saison dernière et il sera forcément extrêmement difficile de renouveler un pareil exploit !
Du Trophée des Champions, en passant par la Coupe de la Ligue et la Coupe de France, pour finir par la Coupe Magnus, les Brûleurs de Loups ont tout carbonisé sur leur passage ! Saison de tous les exploits, pour des Grenoblois, qui représentaient incontestablement l'équipe la plus complète de la Magnus !

Mats Lusth est resté à la tête de sa meute de Loups, et va pouvoir tenter de conserver le premier trophée acquis l'an passé.

Le gardien international français Eddy Ferhi, qui a hissé son niveau pour la finale des play-off, au point de prendre le meilleur sur son confrère Satosaari, sera encore le dernier rempart de l'équipe du Dauphiné. Le jeune Sébastien Raibon le suppléera une nouvelle fois, tandis que Lucas Normandon a décidé d'aller tenter sa chance à Angers.

La défense enregistre un départ lourd à digérer, puisque celui qui est considéré par ses pairs et par de nombreux spécialistes du hockey, comme le meilleur défenseur du championnat, l'international français Baptiste Amar, a décidé de partir en Suède pour jouer en Elitserien à Rögle ! Une belle évolution pour la carrière de ce brillant défenseur, mais un coup dur pour les Brûleurs. Coup d'autant plus dur que Teddy Trabichet a lui aussi décidé de quitter les champions, pour aller jouer à Amiens. C'est un autre international français qui le remplace, puisque Nicolas Besch est de retour de Finlande, où il évoluait en Mestis à Jukurit Mikkeli.
Le contrat de Calle Bergström (31 points en 37 matchs) a par ailleurs été mis en suspens suite à un contrôle anti-dopage positif. Une arme redoutable à la ligne bleue manquera pour les champions en titre. En revanche, l'autre sniper grenoblois, Alexandre Rouleau (statistiques identique à Bergström) sera toujours à Pôle Sud, tout comme les routiniers Antonin Manavian et Viktor Wallin (respectivement 4ème et 5ème saison au club).
Les jeunes Jason Crossman et Maxime Moisand seront eux aussi de retour, tandis que le public de Pôle Sud pourra (re)découvrir Jakob Milovanovic, qui après quatre saisons à Briançon a décidé de changer d'air.

L'attaque des Brûleurs de Loups sera tout de même moins forte que sa devancière, puisque quatre départs sont à déplorer (Martin Masa, Jan Hammar, mais aussi Ludek Krayzel et Johan Forsander dont les contrats n'ont finalement pas été reconduits par soucis d'économie).
A contrario, une seule arrivée est enregistrée, celle du Top Scorer de la LM, Jean-François Dufour. Le « vrai-faux » retour de Kevin Hecquefeuille, finalement partant pour Cologne (DEL) après son retour de Nybro (Suède) n'a créé qu'une fausse joie pour les fans, mais prouve la qualité de ce joueur !
Les Suédois Martin Jansson (9 points après seulement 7 matchs disputés, avant qu'une blessure signifie la fin de sa saison) et Anders Nilsson (29 points) vont encore faire souffrir les défenses adverses, tout en effectuant le remarquable travail défensif propre aux joueurs formés au pays de la « Tre Konor ».
Le génial passeur Ludek Broz et le slovène Mitja Sivic, seront encore à surveiller comme le lait sur le feu. Enfin, les français Damien Fleury, Raphaël Papa, Christophe Tartari, mais aussi les jeunes Nicolas Arrossamena, Julien Baylacq et Loup Benoit auront à cœur de montrer ce qu'ils savent faire.

Grenoble ne sera certainement pas en mesure de rafler la mise dans toutes les compétitions comme l'an passé, mais semble être en mesure de conserver le titre acquis lors de la dernière saison. Pronostic : devrait gagner au moins un trophée


MONT-BLANC a finalement préservé l'essentiel en réussissant à se maintenir en Ligue Magnus. L'Avalanche n'avait pourtant pas les faveurs des pronostics, face à des Bisons de Neuilly beaucoup plus en vue dans la saison. C'était sans compter sur l'amour du maillot des jeunes joueurs alpins, qui tenaient à rester en élite.
La physionomie de l'équipe a en revanche beaucoup changé, puisqu'après la fusion avortée avec Chamonix, l'Entente a vu partir plusieurs éléments clés et doit reconstruire pour continuer à exister au plus haut niveau.

Le coach Ari Salo a finit par se lasser des palabres ne débouchant sur aucun accord et a préféré donner son aval au Star Lausanne (Suisse). Son successeur n'est autre que Christopher Lepers, qui après de longues années à Villard de Lans, a disputé sa dernière saison en tant que défenseur ici même. Il sera cette fois de l'autre côté du banc pour tenter à nouveau de maintenir l'Entente au plus haut niveau du hockey français.

Le gardien Radek Lukes, dont le niveau ne cessait de baisser a quitté le pays du Mont-Blanc. Le prometteur gardien canadien Alexandre Vincent, est finalement reparti remplacé par l'ex portier des Gothiques Henri-Corentin Buysse. Guillaume Richard a décidé de relever le défi proposé par le proche voisin morzinois et espère y décrocher un poste de titulaire. Son successeur sera le jeune Luc Saccomano.

En défense, le finlandais Markku Paukkunen est parti, tout comme Numa Besson qui va évoluer à Chamonix ! En provenance d'Annecy, Sébastien Borini effectue un retour aux sources, puisqu'il avait déjà porté le maillot du Mont-Blanc de 2003 à 2005. Francis Ballet, Antoine Vigier et les deux frères Artur et Victor Cocar seront toujours du défi haut-savoyard. Pour leur part, les jeunes Clément Colombin et Morgan Vialle, sont incorporés en équipe première.
Le staff alpin a également décidé de faire confiance à un canadien sortant des rangs juniors, Alexandre Gagnon (19 ans) qui arrive de Ste Thérèse en LHJAAAQ. Enfin, Edgars Adamovics et Ales Cerny seront testés cet été.

L'attaque de l'Avalanche a subi elle aussi un sérieux coup de froid. L'emblématique Christian Pouget a mis un terme à sa carrière de joueur, pour prendre en mains les rênes des Dragons de Rouen. Son expérience et sa rage de vaincre, manqueront aux jeunes loups du Mont-Blanc !
Clément Masson (Villard de Lans), Mathias Arnaud (Chamonix) ainsi que le finlandais Mikko Kainulainen (27 points en 24 matchs) et le suédois Tobias Granath (20 points en 27 matchs) ont également fait leurs valises.
La richesse du Mont-Blanc réside toutefois dans ses jeunes joueurs, qui sortent peu à peu du hockey mineur et alimentent l'équipe première ! Ainsi, l'Entente pourra compter sur un effectif fourni malgré tout. Patxi Biscard (qui a finalement renoncé à rejoindre Morzine), Arthur Coulon, le fidèle Étienne Croz (6ème saison consécutive au club), Robin Gaborit, l'espoir local Quentin Jacquier, les frères Sylvain et Thierry Nicoud (de tous les combats avec leur club de toujours), Romain Orset (qui a lui aussi renoncé à passer chez le voisin morzinois), Jordan Revel et Sébastien Subit (qui est juste revenu pour les barrages de maintien l'an passé) défendront chèrement leurs couleurs !
Enfin, le slovaque Garip Saliji a été le dernier invité retenu du camp d'entraînement, mais ne sera pas l'ultime renfort puisque Matt Amado n'est finalement pas ret ourné au Canada.

Reste que malgré une envie de vaincre décuplée, cette équipe semble tout de même « légère » par rapport aux cylindrées de la Ligue Magnus et que le maintien sera encore une fois, une mission périlleuse pour l'Avalanche... Pronostic : la descente sera dure à éviter.


MORZINE-AVORIAZ n'est pas parvenu à bien faire figurer son équipe 100 % française. Malgré un effectif alléchant composé de nombreux internationaux, les Pingouins n'ont terminé qu'à la 8ème place du classement général, avant de s'incliner en trois matchs secs, dans la série quart de finale face à Briançon. L'effectif des Pingouins a fondu comme neige au soleil, obligeant les dirigeants à reconstituer une nouvelle équipe.

Stéphane Gros a quitté la banquise morzinoise pour aller à Chamonix et cède sa place d'entraîneur à Santeri Immonen, qui effectue son retour à Morzine. Après quatre saisons consécutives effectuées sous le maillot des Pingouins, le petit finlandais revient dans la cité alpine, après son escapade à Neuilly.

La cage morzinoise sera confiée à un jeune duo de gardiens, composé du français Guillaume Richard (14 matchs disputés pour l'Entente lors de la dernière saison) et du canado-britannique Greg Blais qui avait joué en D1 à Gap il y a deux saisons, avant de repartir aux États-Unis. Ils remplaceront Florian Hardy (Dijon) et Olivier Courally (Cergy).

Santeri Immonen jouera également dans l'escouade défensive des Pingouins, avec le fidèle Christian Elian (6ème saison consécutive au club) et Mathieu Jestin qui renouvelle l'expérience à Morzine. Pour palier les départs de Benjamin Dieude-Fauvel (Laredo Bucks), Maxime Michaud (Kungälvs IK-D1 suédoise), Mathieu Mille (Dijon) et Nicolas Pousset (Neuilly), le staff morzinois a fait appel à quatre renforts étrangers. Le jeune Kim Virtanen arrive des juniors du Ässät Pori et découvrira l'élite française, tout comme le canadien Billy Bezeau qui évoluait en universitaires à Moncton. Plus capé, le colosse canadien Matt Suderman (1.93m et 108 kg) arrive des Arizona Sundogs (CHL). Il sera un des piliers de la défense avec le suédois Alexander Hogstadt qui arrive de Helsinborg en Allsvenskan.

L'attaque des Pingouins, a elle aussi fondu comme la banquise sous l'effet de serre ! Ainsi, les départs de Laurent Gras (Chamonix), Arnaud Hascoët (Dijon), Julien Lebey (Caen), Nicolas Motreff (Brest), des jumeaux François (Dunkerque) et Maurice Rozenthal (Toulouse), Luc Tardif (Rouen) Cyril Trabichet (Strasbourg) et Jonathan Zwikel (Rouen) ont été officialisés !
Pas moins de neuf départs, soit trois ligne d'attaque au grand complet ! La force de frappe des Pingouins est donc entièrement à reconstruire !
Les deux seuls rescapés Mickaël Brodin et Loïc Gaydon évolueront donc au milieu des recrues.
Romain Bonnefond arrive de Strasbourg après sa première saison en LM. Il sera épaulé par le jeune universitaire canadien Nicolas D'Aoust (Concordia) qui a comptabilisé 35 points en 28 matchs en CIS.
Le quatuor venu du nord, composé de Mika Halava (qui arrive lui aussi des juniors de Ässät Pori), de Anti Koponen (40 points en 34 matchs avec Nyköping), de Niko Toivonen et de Erik Hjalmarsson (28 points en 27 matchs avec Coventry) sera chargé de remplir les filets adverses, tout comme l'américain Matt Puntureri (Twin City Cyclones).
Enfin, le jeune français Fabien Seebach qui arrive de Villard de Lans tentera une nouvelle expérience.

De la capacité à créer un collectif efficace et de la qualité des renforts étrangers dépendront en grande partie les résultats de cette équipe new-look, qui comptera douze nouveau joueurs, dont neuf renforts étrangers dans ses rangs.
La défense, comme l'attaque, semblent d'un niveau inférieur à celui de la saison dernière, mais la fougue des jeunes recrues, sera probablement le principal atout de Morzine, ce qui devrait suffire pour se maintenir en LM.
Pronostic : Morzine aura de la peine à retrouver le Top 8


NEUILLY a vécu une saison difficile pour sa promotion en Ligue Magnus. Développant par moment un jeu plutôt intéressant, les Bisons ont tout de même terminé à la dernière place avec 14 points, synonyme de barrages contre l'Entente. Pourtant confiants en leurs moyens, les banlieusards parisiens se sont inclinés une manche à trois contre l'Avalanche. Retour en D1 programmé pour des Bisons malheureux, mais finalement sauvés par les déboires financiers de Tours.
Pour sa deuxième saison en élite, le club francilien n'a pas l'intention de disputer à nouveau cette épreuve incertaine des barrages.

Le coach Jérôme Pourtanel est resté aux commandes des Bisons, mais le staff a procédé à de nombreuses retouches, afin de s'éviter le stress de la fin de saison dernière.

La cage des Bisons ne sera plus gardée par Julien Figved, qui n'a pas totalement répondu aux attentes de ses dirigeants et qui a plus souvent qu'à son tour, cédé sa place à l'emblématique Roman Svaty, toujours fidèle au club. Le nouveau portier nocéen sera le canadien Marco Emond qui sort de quatre saisons solides en CHL et devrait être d'un grand secours, à la défense la plus perméable du championnat la saison dernière.

L'escouade défensive a logiquement subi elle aussi, quelques remaniements. Ainsi, Joshua Boileau (Montpellier), Tony Delage, Santeri Immonen (nouvel entraîneur de Morzine), Guillaume Leclancher, Laurent Veret, Jani Virtanen et Bjorn Willemse ont fait leurs valises !
Pour faire face à cette hécatombe, le staff nocéen a recruté les français Sébastien Dermigny (Briançon), Nicolas Pousset (Morzine), Luc Tanésie (Villard de Lans) et le jeune Hugo Delecour (Amiens).
Le franco-canadien Mathieu Wathier vient (ironie du sort) de Tours, tandis que le jeune défenseur américain, Michael Steiner, arrive des rangs universitaires (NCAA).
Pour établir un collectif avec tous ces nouveaux arrivants, Alexis Birolini et Jérôme Wagner feront découvrir la maison nocéenne.

La horde offensive des Bisons a perdu ses deux perles TJ Caig et Rane Carnegie, auteurs de 40 buts la saison dernière ! Ces deux tireurs d'élite ne sont pas les seuls à ne pas renouveler le bail avec Neuilly, puisque Francis Charrette, Jimmy Cuddihy, Ludovic Duranceau, Yvan Fontana, Terry Harrison, Benoît Paillet, Grégory Tarlé et l'emblématique Roman Vastusko ont quitté les abords de la capitale.
Au chapitre des arrivées, Kevin Dugas arrive de Dijon à la recherche d'un nouveau défi et retrouve la région parisienne, lui qui avait évolué à Viry. Ce sera également le cas de Romain Gentilleau et de Gaël Guilhem qui retrouvent Neuilly après un détour par Cholet. La gâchette canadienne Shawn Snider (26 points en 52 matchs en ECHL) va découvrir notre championnat avec l'ambition de suivre les traces de l'impressionnant Rane Carnegie !
Enfin, Neuilly vient d'enregistrer une recrue de fort calibre avec le canadien Seth Leonard (64 points en 62 matchs de CHL). Pour parer à la défection de Michael Tessier, le staff a finalement engagé le québécois Karl Fournier.
Benjamin Galmiche, Pierre-Charles Hordelalay, Miroslav Kecka, Jimmy Persico, Clément Rey et Jérôme Véret seront toujours de l'aventure.

Si Neuilly n'a du sa participation à ce nouveau championnat qu'aux déboires extra-sportifs de Tours, les Bisons ont bien l'intention de gagner leur maintien sur la glace. La défense sera incontestablement renforcée, avec la présence d'un gardien dominant et de joueurs ayant l'expérience du haut niveau. Toutefois, l'attaque semble moins flamboyante que sa devancière. L'ombre du duo Carnegie-Caig, risque de planer sur la petite glace nocéenne. Snider, Leonard et Fournier, sauront t-ils les faire oublier ? Pronostic : bataille pour une place en play-off.


ROUEN a vécu une dernière saison agitée. Pour les Dragons, il faudra retrouver le feu sacré afin de ramener un nouveau trophée sur l'Ile Lacroix !

Comme souvent dans pareil cas de figure, c'est l'entraîneur qui a payé les pots cassés. Alain Vogin s'est donc vu indiquer la porte de sortie et c'est un duo inédit composé de Christian Pouget (qui vient de raccrocher ses patins de joueurs) et de Rodolphe Garnier (ex coach du voisin caennais) qui sera chargé de trouver l'étincelle qui va raviver le feu.

Les gardiens ont également été changés. Ramon Sopko étant indécis quant à son avenir sportif, le staff a saisi l'opportunité de recruter le gardien de l'équipe de France, Fabrice Lhenry, qui arrive de Esbjerg (Danemark). Une blessure contractée dès le début du camp d'entraînement, a toutefois obligé le staff à le remplacer par le canadien Trevor Koenig, qui évoluait comme lui, au Danemark lors de la dernière saison. Il sera épaulé par le jeune Adrien Fénart (Amiens) qui remplace Ronan Quemener, parti à Gap.

La défense rouennaise victime de sacrés trous d'air durant la saison, a subit quelques retouches. Ainsi le controversé Jaako Niskavara (Stavanger - Norvège), n'a pas été conservé dans l'effectif. Son compatriote Kai Öhberg qui avait joué sous les couleurs de l'Entente il y a deux ans, revient en France, après un passage par Kouvula (Mestis).
Au chapitre des arrivées, le colosse slovaque Martin Babka (1.96 m et 104 kg) vient de Martin (vainqueur de la Coupe Continentale à Rouen). Il sera chargé de protéger son gardien, comme le faisait Jarkko Glad, qui a décidé de quitter la Normandie.
Magnus (le bien nommé ?) Eriksson arrive de l'élite norvégienne où il évoluait avec le Comet IK, tandis que son compatriote David Holmqvist jouait en Allsvenskan à Växjö.
Le fidèle Daniel Carlsson (10ème saison consécutive au club !), le jeune Cédric Custosse et le solide finlandais Petri Virolainen (un autre ancien d'Esbjerg), porteront toujours le maillot floqué du dragon, à la différence de Jean-François David qui est parti pour Elmira (ECHL).

L'escouade offensive des Dragons est encore l'une des plus impressionnantes du championnat ! Avec les « quatre magnifiques » Eric Doucet, Carl Mallette, Marc-André Thinel et Julien Desrosiers, Rouen possède déjà une force de frappe impressionnante !
Pourtant, les Dragons entendent cracher le feu et ont engagé l'ultra polyvalent Ilpo Salmivirta qui était devenu indispensable à Épinal !
Les français Luc Tardif et Jonathan Zwikel qui arrivent de Morzine, seront chargés d'amener de la rigueur, dans une attaque qui en oubliait parfois ses tâches défensives.
Le physique Olivier Bouchard qui a décidé de retourner au pays pour poursuivre ses études de médecine, l'ultra expérimenté Mikko Peltola (retraite sportive), le jeune Edouard Dufournet qui évoluera toujours en jaune et noir, mais à Strasbourg et l'ombrageux Sébastien Strozynski, ont quitté le navire normand.
Pour leur part, les jeunes Loïc Lampérier Jérémie Romand et Lionel Tarantino se donneront toujours à 100 % au milieu des stars rouennaises !

Campé sur un bon gardien canadien, avec une défense qui semble plus attachée à accomplir son rôle de protection de la cage et un incroyable talent offensif, mais avec des joueurs tels que Ilpo Salmivirta et Luc Tardif, qui sont capables d'assumer un repli défensif de qualité, Rouen constitue une sacrée armada, capable de gagner des trophées !
Reste à voir comment le collectif va prendre, compte tenu des nombreux mouvements de l'inter-saison. De plus l'incertitude demeure quant à la capacité qu'aura le duo d'entraîneurs composé de Christian Pouget et de Rodolphe Garnier, à manager un tel effectif all-star !
Pronostic : dans le Top 4 et un trophée en ligne de mire


STRASBOURG a effectué sa meilleure saison en Ligue Magnus l'an passé. Avec une septième place au classement et un quart de finale réussi contre Grenoble (un match remporté dans la série), l'Etoile Noire a accompli une saison brillante !

Le coach Daniel Bourdages fait désormais partie des meubles au sein de l'effectif bas rhinois et sera encore fort logiquement de l'aventure pour cette nouvelle saison.

Il a renouvelé sa confiance en son duo de gardiens, composé du fantasque Vladimir Hiadlovsky et de l'éternelle doublure, Gilles Beck. Il est toutefois à noter que ce dernier est tout à fait capable de supplanter le titulaire, le moment venu.

Les lignes défensives de l'Etoile Noire seront en revanche passablement modifiées. En effet, pas moins de cinq joueurs ont choisi d'aller voir ailleurs. Ainsi, Philippe Bastian (?), Milan Dirnbach (Gap), Esa Hämäläinen (?), Steve Pelletier (Egna-Italie)) et Pavol Resetka (Dijon) ne porteront plus le maillot jaune et noir. De gros départs à digérer dans l'arrière garde alsacienne qui a décidé de se tourner vers le Canada pour y remédier.
Maxime Mallette (homonyme du célèbre rouennais Carl) arrive des Juniors Majeurs et plus précisément de Gatineau, avec une solide réputation de sniper à la ligne bleue (42 points en 63 matchs) ! Son compatriote Bob Raymond, vient lui aussi des rangs juniors, mais c'est en université américaine qu'il évoluait. (Rochester – NCAA). Le solide tchèque David Stryz quitte quand à lui, la Suède, pour poursuivre sa carrière en Alsace.
Pour sa part, le jeune Aziz Baazi est incorporé à l'effectif et évoluera donc avec Julien Burgert et Hugues Cruchandeau, qui connaissent bien la maison, ainsi qu'avec la tour de contrôle Michal Cesnek, qui a donné entière satisfaction pour sa première saison sous le maillot strasbourgeois.

L'attaque alsacienne a également fait l'objet d'un important chantier, surtout après le départ de sa ligne de parade canadienne composée de Cayer (qui a finalement décidé de rejoindre Amiens) ; Martin (retour au Canada pour subir une intervention chirurgicale) et Riendeau (Amiens) ! Un sacré défi pour le coach Bourdages, qui a retroussé ses manches pour trouver de nouvelles perles, capables de remplir les filets adverses.
Là encore la filière canadienne a fonctionné, puisque Tomy Joly arrive de Moncton (QMJHL), où il a comptabilisé 60 points en 69 parties. Hélas pour les strasbourgeois, il retournera au pays dès le premier match de championnat effectué . Brennan Sarazin (évoluait tout comme Bob Raymond, en NCAA à Rochester et a marqué 42 points en 38 matchs). De quoi favoriser l'entente entre les deux compères dans leur nouvelle équipe.
Le finlandais Heikki Laine arrive de SM Liiga (JYP Jyväskylä) et sera un joueur d'impact pour l'Etoile Noire, où il retrouvera son compatriote Juho Lehtisalo.
Le colosse slovaque (1.98m et 100kg) Miroslav Stolc vient pour sa part de Banska Bystrica (Slovaquie), tandis que Edouard Dufournet (Rouen) et Cyril Trabichet (Morzine) viennent relever un nouveau défi dans la capitale alsacienne. Ce sont donc pas moins de six nouveaux attaquants qui endosseront le maillot de l'Etoile Noire en septembre et seront chargés de faire oublier outre la première ligne canadienne citée plus haut, des joueurs tels que Romain Bonnefond (Morzine), Maxime Catelin (Annecy) et Yannick Maillot (Colmar).
Les petits nouveaux devront très vite se fondre dans le collectif au milieu des routiniers tels que Pierre-Antoine Devin et Élie Marcos, ainsi que des jeunes Timothée Franck, et Jérémy Quillier.

L'effectif alsacien a subi de profonds remaniements et de la capacité à trouver rapidement un élan collectif, dépendra le rendement des Strasbourgeois. Nul doute qu'avec de talentueuses recrues et un coach aussi expérimenté que Daniel Bourdages, l'Etoile Noire trouvera son salut et comblera ses supporters ! Pronostic : la bonne surprise de la Magnus, dans le Top 6, voire mieux.


VILLARD DE LANS fidèle à ses habitudes, n'a pas effectué de grands chambardements durant l'été. C'est peut-être la principale force des Ours, qui malgré un budget limité et un faible appel aux renforts étrangers, parviennent toujours à effectuer de belles saisons. L'esprit de clocher est bien présent dans la station du Vercors et les jeunes joueurs locaux défendent toutes griffes dehors, leur maillot.

Stéphane Barin sera encore en charge de l'effectif des Ours, avec lequel il prend manifestement plaisir à travailler. Développer de jeunes joueurs pour son club et pour le hockey français, est en effet une politique qui mériterait d'être suivie par davantage de clubs, dans nos divers championnats... A noter qu'il range définitivement ses patins de joueur.

Le duo de gardien reste inchangé puisque Pascal Favarin et Romain Farruggia seront toujours les cerbères de l'antre des Ours.

Pour protéger ces deux portiers, le staff villardien a renouvelé sa confiance à Nicolas Antonoff, Nicolas Favarin, Stéphane Guillot-Diat, Martin Millerioux, Daniel Sedlak (qui terminera probablement sa carrière dans le Vercors) et Dimitri Yelo.
En revanche, Barnabas Birkeland ne repartira pas pour une nouvelle aventure avec les Ours, tout comme Yann Marez (Mulhouse) et Luc Tanésie (Neuilly).
Pierre-Antoine Simonneau arrive pour sa part d'Angers, afin de bénéficier d'un temps de glace supérieur avec Villard de Lans.

A l'offensive, les Ours n'ont pas subi un trop grand nombre de mouvements (quatre départs pour deux arrivées). Romain Carry (retraite sportive), Fabien Seebach (Morzine), César Lefranc (Montpellier) et Quentin Pépy (Briançon) ont changé d'air.
Pour les remplacer, Clément Masson arrive du Mont-Blanc et le très prometteur canadien Nicolas Lafontaine (Concordia University) devrait faire des dégâts dans les défenses adverses. Doté d'un solide gabarit (1.92m pour 91kg) il a compté 31 points en 28 parties !
Enfin, Yann Diaferia, Cédric Guillot-Diat, Matthieu Leblond, Alexandre Lefebvre, Tristan Lemoine, Cyril Papa, Thibaut Sage-Vallier et l'expérimenté finlandais Tomi Sykkö, seront encore des combats livrés par les Ours.

Un effectif sans grandes stars, mais qui présente bon nombre de joueurs habitués à évoluer ensemble et peut s'appuyer sur sa formation. Une fois encore, cette cohésion sera la principale force des Ours, qui pourront de plus compter sur le coup de pouce représenté par l'arrivée de Nicolas Lafontaine. Pronostic : en bataille pour le Top 8
 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
mont blanc a écritle 18/09/2009 à 13:55  
D'aprés le forum de mont blanc Matt AMADO aurait signé au MONT BLANC ?
à ke coucou a écritle 18/09/2009 à 12:11  
très bonne analyse, sauf que je ne vois pas grenoble conserver son titre... Cela se jouera entre angers et rouen sinon, d'accord avec tout le reste
sportivement
Dany a écritle 18/09/2009 à 08:58  
Très bonne étude des équipes en lice . Bonne analyse du papier , reste maintenant la preuve sur la glace . Bonne saison a toutes et tous !!
dupont a écritle 09/09/2009 à 12:28  
allez les chamois top 6 cette année
Ducs49 a écritle 31/08/2009 à 23:17  
on y verra un peu plus clair quand la saison aura commencer. même si cette année on as un gros effectifs, je reste prudent. Rouen est très bien armé. et il ne faudra pas négliger grenoble, Amiens et Briançon. sans compter qu'il y'aura forcèment, une voire 2 équipes surprises. affaire à suivre...
drakkar1 a écritle 31/08/2009 à 20:41  
tres bel article en effet.petit pronostic perso angers favori car effectif le plus stable + kipprussof derriere et si leur gardien est + fort que koivula, le coup est jouable pour le titre. aura t'on le meme article pour la d1 et la d2?
kk1 a écritle 30/08/2009 à 22:18  
je trouve que vous sous estimer l'equipe du mont blanc car vous dite que la descente sera dure a eviter!! attention l'equipe du mont blanc pourrait creer la suprise vous aller voir !!
christine a écritle 28/08/2009 à 19:56  
rouen, angers, briançon, grenoble, strasbourg ou amiens, voilà ce que je ressens... Je peux bien sûr me tromper, mais briançon me parait un ton au dessus de ce que vous écrivez, amiens, un ton au dessous... angers a la capacité de faire fort cette année, gagner un titre, mais rouen me parait au dessus du lot... grenoble sera bien évidemment présent, mais pas favori pour conserver leur titre.
Les résultats seront serrés entre rouen, angers et grenoble. Je ne suis pas devin, juste une passionnée de hockey, et je vous livre mon impression en ce début de saison.
L'avenir dira !
Sportivement.
Tanis a écritle 28/08/2009 à 19:50  
Les Gothiques auraient aimé garder Amado (3° buteur de la LM et joueur très spectaculaire) mais il a préféré partir vers un championnat plus relevé ... Lequel ? Mystère puisqu'à cette heure, il semble n'avoir signé dans aucun club !
sylvain a écritle 28/08/2009 à 11:56  
briançon parait en forme en ces débuts de préparation, ils pourraient de nouveau créer des surprises...
jeje a écritle 27/08/2009 à 17:43  
bravo ! pour briancon ras merci
roberto a écritle 27/08/2009 à 17:09  
c'est pas mal dut tout tout çà ... je sens bien l'équipe de strasbourg pour créer la surprise ... Sinon, je sens bien rouen pour le titre.
Mais tout sera serré et ce sera très palpitant... Merci HH çà sent bon la rentrée !!!
mémé a écritle 27/08/2009 à 16:41  
c'est un travail remarquable bravo merci HH
Adam a écritle 27/08/2009 à 16:26  
A noter que Quentin Wilhelm n'est plus à l'etoile noire et que Gersanois a intégré l'effectif de Strasbourg
admin des ours a écritle 27/08/2009 à 14:11  
Sujet parfait pour les Ours, Bravo
H. H. Sylvain a écritle 27/08/2009 à 13:13  
à MrMaBo27.
Merci d'avoir vu cette petite erreur et de nous l'avoir signalé, la voila rectifiée.
MrMaBo27 a écritle 27/08/2009 à 13:08  
C'est Antoine Richer et non Alain !
"Les cadres (Glaude, Kowalczyk, Mortas et Pazak) étant conservés dans l'effectif picard et le coach Alain Richer étant toujours derrière le banc, les Gothiques devraient encore jouer dans le haut du tableau cette saison. Pronostic : en bagarre pour intégrer le Top 4."
Merci pour l'article !
Polak74 a écritle 27/08/2009 à 12:05  
Très bel article sur les équipes de la Ligue Magnus, réaliste avec les divers mouvements de chaque équipes.
Un grand bravo à vous
yannou a écritle 27/08/2009 à 11:38  
super tour de france des clubs!!!
je rejoint bibi sur un point morzine peut etre l'équipe surprise! sur le papier, elle est peut etre inferieur, mais il y aura plus de réalisme offensif, et les jeunes en veulent enormement, a contrario de nos stars francaise presente l'an passé!
strasbourg pourait aussi nous surprendre!!
karl a écritle 27/08/2009 à 11:38  
Bravo HH pour cet article vraiment complet. Mais comment font ils ?
Pour ma part, je suis impatient de retrouver les bisons et de découvrir ce nouveau cerbère dont on nous promet tant de talent.
marie a écritle 27/08/2009 à 10:48  
favoris : rouen et angers, je vois bien une finale rouen-angers. Ensuite : amiens briançon et grenoble.
Jolie présentation en tout cas, sympa à lire
bibi a écritle 27/08/2009 à 10:41  
Trés agréable présentation au jeux des pronos je me risque, Cham sera pas mal un bon mélange d'expérience et jeunesse, Morzine l'équipe un peu trouble fête du championnat et Angers en favori.
sylvain a écritle 27/08/2009 à 10:20  
très bons commentaires ! Tout-à-fait passionnant ce nouveau championnat ! Juste un détail : en ce qui me concerne, je vois rouen plus impressionnant. Je les vois dans les deux premiers et non les quatre ...
Sportivement
Jujunet a écritle 27/08/2009 à 08:58  
Article collector
Et je rajouterai, y'a même les nouveaux logos des clubs avec une mention particulière pour Dijon qui est très beau
Teddy a écritle 27/08/2009 à 08:12  
Excellent travail !! Les transferts de Neuilly ont même déjà été actualisés ! Merci HH !
vinz a écritle 27/08/2009 à 00:49  
Que dire ? Puisque tout est déjà dit dans cet article... jusqu'aux pronostics !
Great job !!!
Shreckk a écritle 26/08/2009 à 22:52  
Superbe article !!!!! Chapeau bas messieurs !!!
Marie a écritle 26/08/2009 à 22:35  
Bravo pour cet article très complet sur les équipes de la Magnus !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...