Le coach
Alexis Billard succède à Pascal Ryser sur le banc. Formé à Rouen, où il aura été sélectionné pour faire partie de l’équipe nationale U20, il y est resté jusqu’en 2002. Il est ensuite passé par Besançon, Clermont, et enfin Dunkerque avant d’arriver sur Montpellier pour la saison 2006-2007. Dès son arrivée, il prend la place d’entraîneur au sein des mineurs et des loisirs. Depuis il a obtenu le BEES 1er degré mention Hockey sur Glace.
La défense
Celle-ci ne compte qu’une arrivée : celle de Quentin Rodriguez en provenance des U22 de Grenoble.
Guillaume Bourgain, Vipers U22 la saison précédente, accède à la D1.
Ces 3 joueurs comblent le départ de Lionel Simon, Arthur Coley, et de Tony Delage.
Trois titulaires la saison précédente rempilent pour une nouvelle saison. Ivan Bohin, qui a su jouer de son physique plus d’une fois. Bodhan Visnak est plutôt un défenseur offensif. L’attaque a pu régulièrement compter sur lui pour recevoir de belles passes décisives. Et François-Henri Désérable, qui s’est fait connaître pour la publication de son livre, reste un défenseur sur lequel on peut compter lors des matchs.
Mickael Dupont parti pour Brest, les Vipers ont fait appel au Finlandais Koskela (ex-Toulouse et Dunkerque) pour protéger leurs filets.
Steven Catelin, qui a été le gardien titulaire des Vipers U22 la saison précédente, sera là pour le suppléer en cas de besoin.
L’attaque
Trois titulaires la saison précédente font à nouveau partie de l’effectif : Raimonds Danilics rempile pour une 2nde saison en tant que capitaine, lors de la précédente, il aura su prouver que ce poste lui va comme un gant. Petr Janecka, qui a su faire trembler régulièrement les filets adverses. Et Matthieu Combe, joueur souvent appelé en équipe nationale française U18 et U22.
Trois joueurs de l'équipe U22 accèdent à la D1 : Maximilien Martocq, Matthieu Merlet, et Thomas Saunier. La jeunesse du club a su faire ses preuves.
L’attaque se complète avec les arrivées de plusieurs joueurs pour combler le départ de joueurs tel que Etienne Brodeur, Martin Slovak, Roman Skutchan, et Ryan Ellis : Anthony Brockman en provenance de Mont-Blanc, Einar Engström des Français-Volants, Robin Lambart des U22 de Rouen, Jérémy Quillier de Strasbourg, Rolands Vigners de Bordeaux, et enfin le retour de Quentin Garcia qui revient du Canada (Barons du Cap de la Madeleine).
Les ambitions
Le recrutement ne permet pas d’ambitionner une place dans le haut du classement. Néanmoins, si l’on se souvient bien de septembre dernier, peu de monde aurait parié sur le classement des Vipers en fin de saison. La surprise a eu lieu l’année dernière, pourquoi pas cette année ?
Le joueur à suivre
Il faudra suivre Anthony Brockman, jeune Canadien qui nous arrive de Mont-Blanc où il y aura fait une belle saison (34 points). Ses statistiques nous montrent qu’il est aussi bon buteur que passeur. Il y a peu de chance que cela change, on devrait par conséquent voir régulièrement son nom sur les feuilles de match.