Le Coach
Le staff lyonnais a décidé de changer de coach. L’intérimaire Eric Mederois, entraîneur-joueur, avait pourtant fait le métier après les soucis de santé de Daniel Maric. Mais Lyon voulait un coach expérimenté, capable de construire une équipe pour monter en Ligue Magnus et surtout de s’y inscrire dans la durée. François Dusseau débarque donc sur le bord du Rhône. Il a l’avantage de connaître parfaitement la ligue après cinq ans sur le banc de Reims qu’il a su stabiliser et faire progresser à ce niveau.
La Défense
Le changement numéro 1 dans cette défense lyonnaise est l’arrivée d’un jeune gardien slovaque de 23 ans qui évoluait dans son pays en élite avec Trencin. Matej Kristin n’est autre que le frère de l’attaquant Miroslav Kristin. A priori une très bonne pioche qui devrait permettre à Lyon d’encaisser encore moins de buts.
Martin Millerioux, Aymeric Gillet apporteront toujours leur expérience en défense. Ils seront accompagnés par les jeunes Olivier Styf, Jules Breton et Martin Dufek qui remplace au pied levé le Suédois Lundqvist qui n’a pas donné satisfaction. Une dernière recrue est encore à attendre du côté du Rhône.
L'Attaque
Lyon conserve ses quatre meilleurs pointeurs du dernier exercice. Dans l’ordre, Kristin, To-Landry, Olsson et Lebey. Pour remplacer les deux départs de Caladi et Medeiros, Dusseau a choisi deux Canadiens avec de solides références en CIS, en la personne de Jonathan Laberge et Nicolas Biniek.
Le Tchèque Milan Bartos, qui arrive de 3ème division tchèque, avec des expériences plutôt réussies, il y a quelques années en Junior Majeur canadien, apportera encore plus de profondeur à l’attaque lyonnaise. Bartos apparaît clairement comme étant une recrue très prometteuse. A suivre !
Les jeunes Elie Raibon, qui sort d’une saison mitigée avec Epinal, et Timothée Franck, qui arrive de Caen, se disputeront les dernières places sur la 3ème ligne avec Figon et Magallon.
Les Ambitions
Les Lions sont les grands favoris de cette compétition. Ils ont l’effectif pour obtenir la montée. Les rencontres amicales de pré-saison ont montré que Lyon était capable de rivaliser, déjà, avec des clubs de Magnus. On ne voit pas pourquoi Lyon ne serait pas en Magnus en 2014.
Joueur à suivre
Le gardien Matej Kristin sera, à coup sûr, un solide portier. A 23 ans, il compte déjà plus de 77 matchs en Elite slovaque. Il devrait logiquement s’imposer en D1 avant d’aller voir plus haut avec cette équipe de Lyon ultra-favorite.