Le Coach
Mikka Rousu ne s’est jamais vraiment éloigné de Reims. Après une 1ère expérience de coach à Dunkerque, il retrouve donc « sa » région pour relever le challenge et essayer de ramener les Phénix en Magnus. Comme il l’avait fait à Dunkerque, le coach a fait appel à de nombreux compatriotes pour renforcer l’effectif champenois. Avec pas moins de 7 Finlandais, il est fort probable que le jeu rémois soit très agréable à regarder avec une rondelle qui passe très vite d’une crosse à l’autre. Mais en faisant appel à une majorité de joueurs ayant déjà fréquenté la D1, Rousu a aussi quelques certitudes quant à l’efficacité et l’engagement de ses joueurs. Son mot d’ordre sera le collectif, il attend de ses joueurs qu’ils soient « des guerriers qui travaillent sans relâche dans les deux sens de la patinoire ».
La Défense
Point fort des Rémois la saison passée, la défense n’en a pas moins été largement remaniée.
Pour épauler les revenants Vitton-Mea, Coustenoble et Kniksts, Rousu s’est tourné vers son pays d’origine.
Tomety arrive de Dunkerque dans les valises de son coach alors que Mattila, qui s’est montré très à son avantage à Toulouse la saison dernière, retrouvera Rousu qui avait été son coach à Rovaniemi.
Pour Karjalainen, la D1 sera une découverte. Le jeune défenseur finlandais arrive en France après une saison en Mestis.
Derrière une défense alliant physique et technique, Philip Kubis sera cette saison encore le dernier rempart des Phénix. S’affirmant année après année comme l'un des meilleurs spécialistes du championnat, il est un atout de plus dans cette équipe. Comme la saison dernière, Dylan Celestin sera son back-up.
L’Attaque
Décevants la saison dernière, les attaquants canadiens ont laissé place, là aussi, à une belle escouade finlandaise.
Susi, brillant avec Dunkerque, et Palanto, efficace avec Toulouse (52 points), ont déjà prouvé qu’ils avaient largement le niveau pour briller en D1.
Pailve, qui arrive du même club que Karjalainen, est un ancien international U20 au physique impressionnant. Un peu plus expérimenté, Holappa, lui aussi ancien international dans les catégories jeunes, sort d’une saison pleine en Mestis (27 points.) Tous les 2 devraient être des apports de 1er ordre pour Rousu.
Comme les saisons précédentes, et malgré le départ de Hordelalay, les Phénix pourront également compter sur le talent de leurs joueurs français, pour la plupart formés au club. Les frères Sabatier, Vrielynck, Houque et Diaferia auront un rôle important à jouer.
Les ambitions
L’objectif avoué par Rousu est la qualification pour les play-offs. Mais, au vu du potentiel de son équipe, il n’est pas interdit de penser que les Rémois peuvent nourrir d’autres ambitions. SI le collectif prend, une présence dans le dernier carré semble tout à fait dans les cordes des Phénix.
Le joueur à suivre
Petit gabarit, Atte Susi a fait parler sa vitesse à Dunkerque la saison dernière en terminant 2ème pointeur des Corsaires. Arrivé du Nord avec son coach, il sera l'un des fers de lance de l’attaque rémoise et devrait contribuer à la rendre plus efficace que la saison dernière.